Etre gérant expatrié au Japon, les choses à savoir

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Ichigoichie1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2016, 00:26

Etre gérant expatrié au Japon, les choses à savoir

Message par Ichigoichie1 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour avoir vos avis et conseils sur mon cas un peu particulier.

Je suis sur le point d’être engagé par une société française, implanté au Japon, non pas en tant que salarié mais en tant que gérant (directeur) dans une Kabusiki gaisha et je souhaite avoir le plus d’infos et détails possible sur cette fonction en tant qu’expatrié, et plus particulièrement les couts engendrés (assurance, retraite etc…). Je précise que cette entreprise souhaite m’engager avec un contrat local (donc soumis au droit Japonais), et que ce n’est donc pas un contrat d'expatriation. C'est donc une structure indépendante au Japon sur le plan opérationnel.

Pour essayer de vous situer le contexte, j’ai moins de 30 ans, je suis installé au Japon depuis plusieurs années et je n’ai rien déclaré ni cotisé au Japon les 2 dernières anneées car j’étais en VIE.

Ma première question est simple : y a-t-il des différences particulières entre un salarié et gérant étranger au Japon au niveau du statut juridique et des couts auxquels je devrais faire attention?
J’ai consulté les différents postes du forum sur le sujet et d’après mes recherches, j’ai tout intérêt à rester uniquement sur l’assurance japonaises (70%) car la CFE (ou tout autre assurance comme APRIL) me ferait payer double, étant donne que je suis obligé de souscrire a la Shakaihoken. Ou bien être gérant pourrait permettre de s’y dérober légalement et alors souscrire à une assurance privé uniquement? Par ailleurs, toujours aucun écho de l’équivalent Japonaise de nos mutuelles Françaises je suppose ? Ne payer que 30% n’est pas beaucoup, mais allant assez souvent me faire soigner, ça ne serait pas du luxe.

Concernant la retraite, c’est un peu le gros point noir. Il est hors de question que je cotise pour rien au Japon, bien entendu (j’ai travaillé dans des entreprises japonaises auparavant sans trop m’en soucier malheureusement). J’ai bien eu vent de cet accord entre la France et le Japon qui permettrait de récupérer des cotisations vers la France mais est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ? Ça me parait très abstrait. Et surtout, la cotisation retraite au Japon étant très faible, cela signifierait une cotisation très faible pour la France ? Ensuite l’option de récupérer le tout en cash, pourquoi pas, mais je préfère faire les choses dans les règles et assurer mon avenir en cotisant.
Ne peut-on pas du tout cotiser directement via la CFE sans passer par le system Japonais ?

En consultant ce site (du reste très bien fait) on a une idée très claire du salaire net à partir du brut.
http://e-kyu.com/muryou/tedori.html
Est-ce qu’il y aurait d’autre taxes non inscrites qui portrait survenir avec le statut de gérant ? A savoir健康保険 (secu Japonaise), 厚生年金 (retraite), 雇用保険 (assurance chômage), 源泉所得税 (Impôt sur le revenu). En faisant des petits calculs, je tombe sur environ 20% de taxes en tout, ce qui me parait peu. Cela vous parait-il réaliste ?
 
Enfin pour finir, pour compléter vos éventuels remarques et suggestions, je compte me renseigner également directement sur les obligations et devoir des gérants Japonais en consultant les ressources disponibles pour les personnes Japonaises, mais est-ce qu’il a des choses non applicables ou au contraire uniques au ressortissants étrangers pour cette fonction?

Merci d’avance à tous,
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Etre gérant expatrié au Japon, les choses à savoir

Message par yamashiro »

Merci.

Avant le VIE vous maîtrisiez bien la langue japonaise?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités