#Le week-end au Japon [GaijinFrance]

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
GaijinFrance
amateur
amateur
Messages : 70
Inscription : 16 août 2015, 16:09

#Le week-end au Japon [GaijinFrance]

Message par GaijinFrance »

Bonjour à toutes et à tous !

Au cours de mon premier séjour à Tokyo (1 an) en 1994, beaucoup de japonais (et moi également) travaillaient le samedi comme un jour normal et se reposaient le dimanche, à moins qu'il n'y ait golf avec les supérieurs. Le père de mon ex détestait ça mais y allait quand même. Idem pour beaucoup de mes élèves (j'étais enseignant de français à l'époque) mais quelques chefs de service semblaient réellement apprécier ces dimanches-golf.
J'ai toujours entendu que la bulle avait éclaté et que le Japon était entré en récession mais honnêtement, n'ayant pas connu cette période de la bulle, je ne ressentais absolument pas, à mon niveau, que le pays était dans une mauvaise conjoncture économique. Néanmoins, les choses changeaient petit à petit, de manière plus ou moins perceptible, suivant la situation de chacun...

Lors de mon deuxième séjour, toujours à Tokyo (5 ans et toujours enseignant de français), en 1999, beaucoup de clubs de golf avaient fait faillite, les budgets pour les "nomikai" s'étant réduits comme peau de chagrin, le nombre de nomikai par semaine s'était également réduit et les gens revenaient chez eux beaucoup plus tôt. La plupart des sociétés qui envoyaient auparavant leurs salariés en France n'avait plus les budgets ou avait changé de stratégie et les élèves envoyés par leur entreprise se faisaient plus rares. De fait, nous avions beaucoup moins de leçons tôt le matin et tard le soir et le samedi. Je remarquais également que le samedi soir, du train, beaucoup de bureaux étaient vides, alors qu'en 1994, il y avait beaucoup d'activité.
La moyenne d'âge de mes élèves avait également baissé (autour de 40-45 ans en 94, autour de 28-35 ans en 99). Le "weekend" de 2 jours commençait à prendre de l'importance et on commençait à invoquer du temps pour sa famille pour "esquiver" les nomikai trop fréquentes, d'autant que parfois, elles n'étaient plus financées par les compagnies et l'ardoise était alors divisée par le nombre de personnes.

Depuis ce deuxième séjour, je suis retourné tous les ans au Japon pour les vacances, de 2004 à 2010 mais du coup, je ne percevais plus le Japon qu'à travers mes yeux de touriste.

Aussi, je serais intéressé d'avoir un retour des personnes qui y travaillent actuellement (2015).
Je suppose que dans le secteur des services et du commerce, il n'y a pas de raison que cela ait changé (= le travail le week-end est de mise et le repos se fait un autre jour de la semaine) mais qu'en est-il des "salarymen", techniciens/ingénieurs IT, etc. ?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: #Le week-end au Japon [GaijinFrance]

Message par clws990 »

Bonsoir,


Pour les services (du moins la telephonie) je peux dire que le travail n'a pas change sachant que le repos peut etre variable (comme lorsqu'on travaille a Auchan). Par contre, les voyages avec toutes l'equipe ou le nomikai et autre fete ... est moins paye par le chef et souvent paye de sa poche.

Dans ma precedente boite japonaise, pareil. Pis, au lieu de payer juste sa part, la facture etait coupe en nombre de participant (participation obligatoire ...) donc ceux qui buvaient et mangeaient le plus payaient au final moins ... Je pensais que le chef allait paye jusqu'au lendemain matin ou on m'a demande 12 000 yens ...
Je travaillais parfois le weekend ... non paye ...

Dans ma boite actuelle, en dehors de l'arrive et du depart (selon que "la boite" aime la personne), la boite ne paye rien (elle paye deja au max 3000yen par personne, boisson incluse).
Je travaille parfois le weekend, compris dans les heures sup donc non paye ... mais cela se fait rare maintenant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités