Possibilité d'emploi à Tokyo (sans maîtrise de la langue)

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Possibilité d'emploi à Tokyo (sans maîtrise de la langue)

Message par Amelaï »

Bonjour,

certains se souviendront peut-être de mes messages à propos d'une certaine rencontre avec un japonais en Russie...

Bien, tout ça pour dire que je suis finalement en couple avec un adorable japonais, que c'est très sérieux et nous nous sommes fiancés, c'est le bonheur (et oui, je me suis renseignée sur la question du divorce, afin de ne pas foncer tête baissée). On a vécu ensemble en Russie, au Japon, en France et finalement en Ouzbékistan.

Cependant, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, et ce n'est pas sans sourciller que je monte mon projet d'expatriation au Japon. N'étant pas tête en l'air, j'ai constitué cette année de solides économies (>12 000€) pour amortir mon arrivée, mais je souhaiterai aussi trouver un emploi.

Alors, je commence par mon grand point faible qui est ma non maîtrise du japonais. J'ai beaucoup de mal à assimiler cette langue. J'ai acquis au cours des derniers mois des bases solides (sans négliger les kanji) mais je le pratique laborieusement. Clairement pour un emploi, je ne peux pas compter sur ce point et je sens bien que cela va me mettre des bâtons dans les roues...

En atout, j'ai au moins l'apport d'une formation juridique avec un Master 2 et une spécialisation à l'international / droit européen / environnement, une excellente maîtrise de l'anglais (à force de barouder, je suis quasiment bilingue) encore que mes résultats de TOEIC datent un peu, un niveau intermédiaire en russe (séjour en Russie). J'ai par ailleurs débuté une formation en Fle (ce qui me permet au moins d'assurer des petits cours de français) niveau licence. Je ne suis pas dénuée de compétences non plus, notamment dans le relationnel et l'organisation (enfin je ne vais pas vous faire une démonstration bien sur, il s'agit juste pour moi de "brosser" un portrait). S'il y a bien une chose que l'on retient en droit, c'est d'une part la synthèse / organisation et d'autre part, l'autonomie. Enfin c'est du moins ce que j'en ai retiré.

En expérience, le bat blesse un peu. En dehors des jobs étudiants, des stages (cabinet / administration) et de mes séjours à l'étranger, on ne peut pas dire que j'ai donné pleinement de ma personne au monde du travail (ça se soigne :lol: ).


J'ai bien compris que pour y arriver, il faut mêler ténacité, motivation et probablement un poil de culot (vu ma situation linguistique !). Je me suis renseignée sur le site de l'ambassade et la chambre de commerce. Je suppose qu'il me faudra envoyer beaucoup de candidatures spontanées, ce que j'ai commencé à faire.

Je pense que l'idéal serait bien sur de passer par une école, d'une part pour apprendre la langue et d'autre part pour avoir le temps d'assimiler la culture / la "vie" là bas. Mais je ne peux pas me permettre d'engloutir mes économies d'un coup, même si mon cher et tendre me soutiendrait (j'ai au moins cette sécurité).

Certaines proposent des cours du soir / weekend pour ceux qui travaillent, et c'est bien ce qui me plairait, afin de pouvoir combiner avec un emploi (où à la rigueur un stage).


Cependant, j'aimerai tout de même votre avis à vous qui êtes sur place. Ma situation tient-elle de l'utopie ?

Car malgré mon exposé, je suis inquiète de mes possibilités réelles et bien entendu, je ne sais pas trop où frapper dans les entreprises, ni pour quel travail concrètement (et j'ai bien l'impression que cette simple phrase dénote de ma naïveté :oops: ).
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Possibilité d'emploi à Tokyo (sans maîtrise de la langue

Message par zenpuku »

Bonjour,
Le FLE c'est bien, mais c'est ce que tout le monde prépare, et le marché des cours de français est saturé.
J'aurais tendance à te conseiller de ne pas perdre trop de temps sur cette formation FLE et te recommander de mettre plutôt l'accent sur ta formation juridique, ce qui te distinguera des autres candidats et te permettra d'aborder le marché du travail avec une vraie spécialité. Contacte les grands cabinets juridiques japonais ou internationaux (américains, français), qui peuvent être intéressés par ta pratique de l'anglais et qui ne te demanderont pas de maîtriser le japonais dans le contexte professionnel. Et puisque ton fiancé fait des études de droit, il devrait normalement pouvoir t'indiquer les bonnes adresses.
Avec le droit, tu peux aussi axer tes recherches sur des cours en université, par exemple des cours d'initiation au vocabulaire juridique, ce qui allierait tes connaissances en droit et en FLE, voire viser l'enseignement du droit européen, surtout si tu peux démontrer que tu peux enseigner en anglais. Les universités japonaises sont toujours à la recherche d'assistants spécialites. C'est ta formation juridique qui t'ouvrira des portes, d'autant plus qu'il y a dans les universités japonaises une grande communauté de juristes formés en France, regroupés dans diverses associations que ton fiancé peut t'aider à identifier. Tu peux éventuellement élaborer un programme de cours de spécialité juridique et essayer de le proposer à diverses écoles de langues (à vérifier le marché potentiel avec l'institut français de Tokyo si c'est à Tokyo que tu vas).
Bon courage
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Possibilité d'emploi à Tokyo (sans maîtrise de la langue

Message par Amelaï »

Bonjour !

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Elle me donne un peu le tournis quant à toutes les démarches que je dois entreprendre et les recherches que je peux faire. J'ai commencé à regarder les universités, mais bien souvent dans les propositions de postes elles réclament des conditions un peu folles (enfin, non, normales) telles que de l'expérience ou d'avoir fait de la recherche.

Je pense que pour un plan de ce type, je ne pourrais faire des véritables démarches que sur place, en essayant de rencontrer des responsables universitaires. Ceci dit, je n'y pensais pas du tout donc j'irai tenter ma chance de ce côté là.

Je sais bien que le Fle est une voie très prisée et bouchée notamment en Asie, mais cela me permet de me préparer à faire des petits cours au moins perso avec un peu plus de légitimité que le je "suis française". C'est clairement du dépannage, ce qui m'intéresse le plus est le secteur de la communication, du journalisme. J'avais un peu laissé le droit de côté, parce que malgré une spécialisation assez rare, je n'ai rencontré que des refus à ma sortie d'Université, encore plus pour l'étranger (comme les VIE). Enfin, je vais essayer de dépoussiérer tout ça !

Oui, je serai sur Tokyo et j'ai contacté l'institut français :-).

Je crois tout de même être bonne pour un stage intensif de japonais cet été :lol: .

Merci encore !
Velveteen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 20 janv. 2013, 02:27

Re: Possibilité d'emploi à Tokyo (sans maîtrise de la langue

Message par Velveteen »

Malheureusement avec les universités c'est un peu compliqué quand même....
J'ai déjà postulé en ayant des lettres de recommandations, en ayant publié des articles et fait des conférences (en France et à l'étranger).... et rien ! ^^
Ils demandent souvent un bon niveau en japonais pour le côté administratif (notes, préparations des cours, conseils etc...) même si tu comptes donner tes cours en français/anglais. En plus, si l'enseignement se fait en anglais, ils peuvent te demander un bon niveau au TOEIC (865 et plus). Pour le japonais le niveau N2 est recommandé.
Et pour finir le niveau Master n'est absolument pas suffisant car on demande un doctorat le plus souvent (ou équivalent)....
Je suppose que tu as déjà dû voir toutes ces demandes (en plus des 3 articles et 2 recommandations bien sûr...)... C'est à la fois frustrant et compréhensible.

Enfin, de temps en temps des opportunités peuvent se présenter mais attention car certaines universités sont très mal classées et abusent de leurs pouvoirs.
Il faut consulter la Green list et la black list des universités japonaises disponible sur le net.
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Possibilité d'emploi à Tokyo (sans maîtrise de la langue

Message par Amelaï »

Merci de l'ajout de ces détails dont j'ai effectivement vu une partie et qui me font désespérer :).

C'est difficile de réaliser l'importance de ces exigences parce que, petite note personnelle, je viens d'un milieu - ou plutôt ma famille est ancrée et travaille dans un contexte pro à la fois d'entreprise et de grandes écoles - où tout est possible peu importe les diplômes et où tout le monde a sa chance. Ça donne un petit côté "je crois en ma bonne étoile" pas toujours compatible avec d'autres réalités pro :D.

Mais clairement, ça va me prendre du temps, parce qu'atteindre le N2... (dire que je connais des ouzbeks qui ont appris le japonais en un an et ont le N1 du premier coup, y a de quoi être verts :shock: ).

Pour le TOEIC - au moins ça :lol: - aucun problème, je suis vraiment proche du bilingue, ayant appris la langue dès l'âge de 4 ans (merci maman!).

Par contre je ne savais pas du tout le contexte des universités japonaises. Ça fiche un peu la frousse !
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Possibilité d'emploi à Tokyo (sans maîtrise de la langue

Message par Amelaï »

Merci beaucoup pour ces encouragements chaleureux !

Sur la question du FLE, j'ai déjà trouvé quelques élèves par le biais de l'université de mon fiancé, qui apprennent le français. Étant débutante, il faut dire que je casse les prix :lol: .

Cependant, j'ai tout de même peaufiné curriculum en anglais, créé ma page Linkedln en anglais aussi, ce qui apparemment aide pas mal étant donné que j'ai des contacts en visa travail (pas dans mon domaine, dommage). Mais si cela aide, ça n'apporte pas immédiatement du concret !

J'ai fini mon dossier de visa PVT au passage. Je croise les doigts, mais a priori, je l'ai suffisamment blindé de garanties financières et de contacts à la fois japonais et français sur place (je suis une grande stressée de la vie dès qu'il s'agit d'aller à une ambassade, après mes parcours rocambolesques pour la Turquie et la Russie - la Russie étant de loin le pire, et je peux vous le relater si y a des désireux :lol: ).

J'ose espérer que l'ambassade du Japon fonctionne à la japonaise, c'est à dire avec efficacité !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités