Demande d'information

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maiter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2004, 09:00

Demande d'information

Message par Maiter »

Bonjour,
Mon ami et moi avont envie de partir de la france pour aller vivre au Japon. J'ai 23 ans et il en a 24. Nous partirions avec une somme de 10000 euros. En gros, on partirait à l'aventure. Notre premiére préoccupation est de trouver un travail sur place et de savoir les papiers qu'il faut faire surtout en partant la bas sans travail ni rien. J'ai un niveau Bts en informatique industriel et un bac electronique et mon ami a un bac electrotechnique et un bts en maintenance industriel. Pour l'instant nous travaillons tous les deux en contrat à durée indéterminé mais on a vraiment envie de tout plaquer pour changer de vie. Au départ, on prendrait même les petits boulots.

Merci à l'avance pour les informations que vous pourriez nous donner pour qu'on puissent changer de vie
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

Pour travailler là-bas, il est indispensable d'être en possession d'un visa de travail. Il semble assez pénible à obtenir si ça n'est pas directement une entrprise japonaise qui en fait la demande pour vous.

Il existe aussi un programme de visas qui se nomment "Visa travail-vacances". D'une durée d'un an (non-renouvelable me semble-t-il), ce type de visa autorise à travailler au Japon et à prendre des vacances !

Je sais qu'il y a un nombre limité de visas attribués chaque année aux ressortissants français. Il faut aussi savoir que ces visas sont attribués sur dossier. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Japon (je n'ai pas vérifié mais je suis quasiment sûr que l'adresse du site de l'ambassade figure dans l'annuaire de sites sur le Japon de ce site).

Pour le reste, bon courage !

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
yoyogifrench
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo- Japon

Message par yoyogifrench »

petite precision sur le visa vacance travail,
en general le nombre de visa attribue n7est pas un problem car il y a toujours plus de japonais qui viennent en France que le contraire, mais l'une des conditions pour obtenir ce visa pour aller au Japon est de justement pas partir a "l'aventure" , il faut fournir un calendrier des endroit et des lieux ou l'on va resider, il faut fournir les preuves de garantis financiere et parfois montrer un billet de retour pour prouver que l'on reviendra en France a la fin du visa, il faut aussi remplir des formulaires en anglais (les japonais ne comprendrais pas que l'on parte un an sans parler au minimum anglais) de plus certains petits boulots sont interdit aux possesseurs de visas vacances travail...
enfin la vie au Japon est tres cher et pour avoir vu bcp de francais debarque au Japon il est extrement difficile de trouver du travail genre petit boulot meme avec un anglais courant, la langue risque d'etre la principal barriere... et trouver du travail risque de prendre du temps.

enfin pour travailler definitivement au Japon il vous faut le fameux papier magique le certificat d'eligibilite qui lui n'est delivre que si
1) vous trouvez un travail serieux (petit boulot s'abstenir)
2) si vous posseder un niveau de maitrise dans le travail pour lequel vous etes embauche ou que vous posseder 10 ans d'experience dans ce meme domaine.
3) avoir ete embauche exactement au meme type de poste pendant les 3 dernieres annees consecutives

enfin si vous obtenez ce passe vous n'obtiendrez votre visa de travail qui vous permettra seulement de rester dans le pays le temps dudit contrat, car a la fin du contrat de travail ce sera aussi la fin du visa qui vous permettait de rester dans le pays.

Bref si vous etes toujours pret pour l'aventure Gambate!!
et @ bientot au Japon!
Avatar de l’utilisateur
Maiter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2004, 09:00

Message par Maiter »

yoyogifrench a écrit :mais l'une des conditions pour obtenir ce visa pour aller au Japon est de justement pas partir a "l'aventure" , il faut fournir un calendrier des endroit et des lieux ou l'on va resider
On veut partir à l'aventure mais pas n'importe comment, on aura deja une idée vers ou on ira.

Je ne pensais pas que c'etait si dur que ca pour un étranger de trouver du boulot la bas enfin merci pour les renseignements, on va quand même bien y réfléchir et se renseigner le plus possible avant de faire quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
yoyogifrench
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo- Japon

Message par yoyogifrench »

en faite le mieux c de trouver un taf avant de partir
au moins tu aprs en securite car ici, c franchement plus dure que on le croit, en tout cas bon courage!
par contre la vie des expat ici, elle est tres doree, donc trouve une boite francaise qui vous envois au japon c encore mieux! :P
Avatar de l’utilisateur
Maiter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2004, 09:00

Message par Maiter »

yoyogifrench a écrit : par contre la vie des expat ici, elle est tres doree, donc trouve une boite francaise qui vous envois au japon c encore mieux! :P
Ben je travail pour une grosse boite Totalfina Elf mais bon au Japon ils ont juste un centre de recherche, un peu hard pour moi et puis généralement a part cas exeptionnel ce sont les ingenieurs ou plus qui sont mutés à l'étranger, j'y suis encore loin mais je vais chercher :). Merci en tout cas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités