Job d'été au japon ... Est-ce une bonne idée ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
heather_S
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 09 nov. 2012, 21:27

Job d'été au japon ... Est-ce une bonne idée ?

Message par heather_S »

Bonjours ! :D

Je me suis inscrite sur ce forum parce que j'ai quelques petites questions :? . Voilà, je suis étudiante et j'ai commencé le japonais en septembre ( il y a donc à peu près deux mois) et mon professeur nous a appris hier qu'il était possible de faire un "stage" au japon. Je m'explique : il nous propose en fait d'aller travailler dans un hôtel à la montagne ou dans une structure similaire pendant l'été. C'est quelque chose qu'il organise tous les ans, il nous suffit seulement de rédiger un CV qu'il corrigera etc, il se charge de nous trouver un stage ou plutôt un job d'été rémunéré pour que l'on puisse gagner au moins le prix du billet d'avion (en principe).

Seulement voilà, je trouve que ça serait une super opportunité, mais j’hésite. Je ne sais pas si à la fin de l'année, mon niveau de langue sera réellement suffisant pour me lancer dans ce genre d’aventure :? (même si notre professeur nous a assuré que l'on avait pas à s'en faire à ce sujet puisqu'il nous donnait les clefs ...). Et puis je ne sais pas vraiment comment ça se passe là-bas, à vrai dire ça m'angoisse un peu de partir pendant si longtemps dans un pays dont je ne maîtrise pas la langue et dont je ne connais pas les coutumes (même si il est possible d'être à plusieurs). Alors j'aimerais avoir vos avis/conseils/tout ce que vous avez à me dire sur le sujet :D

Merci beaucoup ! :D

P.S je ne sais pas si mon poste est au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse ^^'
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Job d'été au japon ... Est-ce une bonne idée ?

Message par pharaonneisis »

Toute expérience est bonne! Et même si ton japonais n'est que basique, tu as tout de le même la chance de pouvoir utiliser l'anglais. C'est normal que tu ais des doutes sur ta future expérience au Japon: l'inconnu fait toujours peur. Après, comme on dit, ca passe ou ca casse. Rassures-toi: le Japon est un pays civilisé où tu seras en sécurité, en tant que femme. Il m'est arrivé, par la passé, de traverser Shinjuku pour aller jusqu'à Nakano, à pied au beau milieu de la nuit et il ne m'est jamais rien arrivé (j'ai plus peur à Paris de me balader tard le soir.... :roll: ). Je ne connais pas bien la vie à la campagne mais en ville, ne te fais pas de soucis. La vie est facile, tu fais des rencontres incroyables et des expériences inédites :P !
Avatar de l’utilisateur
Maelis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 10 août 2011, 11:37
Localisation : Tokyo

Re: Job d'été au japon ... Est-ce une bonne idée ?

Message par Maelis »

Je suis de l'avis de pharaonneisis.

Je pense que tu devrais tenter. Rassure-toi la langue on finit par la maitriser en étant sur place.
Si ton prof te dis que tu peux y aller alors je pense que tu devrais tenter le coup. Je vois ça comme une super opportunité.
Tu as la chance en plus de pouvoir partir en groupe si j'ai bien compris.
J'ai débarqué à Tokyo sans parler tellement la langue et je n'ai jamais eu de grand problème pour me faire comprendre ou comprendre les autres.
Crois-moi la langue viendra de façon naturelle avec le temps. Je sais que c'est assez effrayant de partir comme ça à l'autre bout du monde, mais pour les amoureux du japon ou ne serait-ce que de la langue japonaise je le recommande. ( je n'ai jamais de gens regrettant leur séjour au Japon sauf ceux qui partaient en idéalisant démesurément le pays )
Et en plus, c'est une excellente façon de voir un peu la façon de vivre des japonais.
Enfin concernant la langue japonaise au boulot, les japonais voient que tu es étrangère et ils ont tendance à être vachement compréhensif ( 2 ans de boulot dans un lieu touristique m'ont confirmée ça :wink: )

et comme pharaonneisis, j'ai plus tendance à psychoter quand je prends 30 min le RER à Paris à la tombée de la nuit que de traverser Tokyo à pieds à 3h du matin. Donc côté sécurité il n'y a pas trop de problème. (du moins je n'ai jamais eu de problème non plus )

Si ton prof le fait chaque année, tu n'as pas des gens partis les années précédentes qui peuvent te dire un peu comment ça se passe?

Bon courage pour ta prise de décision. Si tu as d'autres question n'hésite pas :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités