prof de danse au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
orihime
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 20 août 2010, 21:21

prof de danse au Japon

Message par orihime »

Bonjour à tous

J'aimerai savoir quel diplôme il faut avoir pour être prof de danse au Japon ? J'ai lu sur internet que seul la France demandait des diplômes pour enseigner la danse.
Est ce qu'il y a une équivalence au Japon ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: PROF DE DANSE AU JAPON

Message par Fujijanet »

Prof de quoi?
Danse classique, jazz ou contemporain je suppose car en France ce sont les seules danses ou en effet un D.E est indispensable pour enseigner.
Au Japon rien de cela, n'importe qui peut enseigner et c'est la le probleme.
Les ecoles pullulent et souvent fonctionnent avec 5 a 7 professeurs, toutes des anciennes eleves. Donc pour un etranger qui debarque, c'est tres dur de s'y glisser et reussir a grapiller des cours par ci et par la et d'en vivre.

Aussi, le systeme ecole de danse au Japon est different qu'en France. Les spectacles sont obligatoirement des ballet complets, pas les chore de la prof et les pas doivent etre copie conforme des ballets du repertoires. Les ecoles doivent louer des danseurs hommes pro pour les premiers roles masculins.
Les ecoles sont obligees egalement de participer aux concours avec regles strictes de variations du repertoire.

Le jazz et le contemporain n'ont quasi aucune place dans ces ecoles la.
Et c'est tres peu rependu sauf dans certaines compagnies, mais tous les danseurs au Japon ont un autre metier car le statut de pro avec salaire n'existe pas.
Les danseurs du Ballet de Tokyo enseignent tous pour payer leur vie, car ils ne recoivent aucun salaire.

Pour les danses autres, telles danses de salons, c'est deja plus simple mais dur d'en vivre. Si c'est danse de salon en competition, la aussi les ecoles pullulent et le syndicat a Tokyo est assez pourri de ce que j'ai entendu.

Aussi, un francais qui veut enseigner la danse au Japon a interet d'avoir son propre visa (style epoux) car aucun visa de travail ne correspond a cette activite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités