licenciement scandaleux

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

licenciement scandaleux

Message par batisuto »

Bonjour a tous.

J'ouvre un sujet ici pour faire un petit coup de gueule, et savoir un peu se que vous en pensez.

Hier soir (9/22), lors du emission de tele dont je ne me rapelle plus du nom (je l'ecrirai un peu plus tard), il etait sujet d'un type de licenciement que j'ai trouve deguelasse et horrible.
En bref, quand certains employeurs veulent licencier un employer mais ne veullent/peuvent pas lui dire en face, ils vont engager un/des mec pour le pousser a faire un acte de SECUHARA (harcelement sexuel). Puis cette personne touche 50% des frais qui auraient ete necessaire au licenciement avec peut etre un mois de salaire.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est en details, au japon, un attouchement d'epaule peut devenir du harcelement sexuel, cet acte est tres tres severement puni par la loi, certaines filles/femmes (une minorite) en profite parfois pour faire chanter des hommes, et dans tout les cas, l'homme n'a quasiment aucune chance de se defendre.... Il me semble que ce sujet est parfois repris dans des dramas ou des films.

je serais curieux de connaitre vos avis, peut-etre vos experiences et vos references (drama ou film)

note : D'apres cette meme emission, cette pratique de licenciement est clairement illegale.

Voila voila

bonne fin de semaine a tous.

PS dans ma boite un Sha'in s'est fait licencie il y a 2 mois, car pendant 5-6 mois il faisait des avances plus que direct a une arubaito phillipines. Dans ce cas, pas de probleme avec le licenciement.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: licenciement scandaleux

Message par clws990 »

C'est comme les américains ... mon frère a travaillé dans une grande multi nationale américaine, et l'espionnage des emails, voire l'utilisation des caméras pour ensuite faire pression ... hélas, oui, ca existe ... Dans cette boite, de plus pour vous dire que vous êtes licencié, on met simplement un journal de type "recherche de job" sur votre table pour bien vous faire comprendre qu'on ne veut plus vous voir ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: licenciement scandaleux

Message par Fujijanet »

Ou alors, on vous retire tout votre travail en vous laissant un semblant de.. et forcement apres 1 mois a rien foutre devant votre ordi alors que tout le monde est mega occupe autour de vous, vous demissionnez et eux sont tranquilles.
Ca s'appelle pousser a la demission et vous vous prenez pour Amelie Nothomb car la seule chose qu'il vous reste c'est vider les poubelles.
Cas avere de Power Harassment.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: licenciement scandaleux

Message par clws990 »

Tout à fait, sachant que dans certaine convention cadre en France (IT pour être précis), il est autorisé de donner un travail sur une durée de "3 mois" (pas obligatoirement continue, et pas de précision sur la période, cad tous les ans ou plus ... c'est vague), sous qualifié à une personne, si la situation l'oblige sans pour autant être hors là loi. Il suffit alors à la société de mettre en "place" une situation qui l'oblige, et de "donner" ce boulot sous qualifié pour rendre l'employé ... et en général, l'employé s'en va ...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: licenciement scandaleux

Message par bcg »

Bonjour,

Je ne sais pas où en est le Japon sur le plan du droit du travail par rapport au harcèlement, mais on peut consulter cette page en français sur le harcèlement sous ses diverses formes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8lement
(La page en japonais ne correspond pas, elle mène à 威嚇(ikaku), donc voir ci-dessous)

En japonais, voir ハラスメント (harasumento) qui mène à 嫌がらせ (iyagarase) :
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%8F% ... 3%E3%83%88

Je viens d'y découvrir le アルハラ (haruhara). Y a que les Japonais pour inventer des mots comme ça! :D
Extrait :
" 職場

嫌がらせでよくメディアなどで取り上げられる性的な嫌がらせ「セクシャルハラスメント(セクハラ)」は有名である。職場などの男性上司による対女性部下のケースが多い。例えば、スキンシップとして女性の体に触れたり、「○○ちゃん」と呼んでみたり、いかにも興味のあるように扱うという行為もセクハラにあたるとされている。その一方、まったく興味のない素振りをみせることもセクハラと見なす女性もおり、男性側が混乱することも多い。

また、職場で社会問題になっている嫌がらせがもう一つある。それはパワーハラスメントである。上司・上位に在る者が、その職務権限・権力を悪用し、部下を精神的に追い詰めることである。例えば、他の部下のいる前で大声で叱責したり、あからさまにある部下だけを無視したり、明らかに一人でこなせない量の仕事を押し付け、終わらせられなかったその部下を罵ったりという行為がそれに当たる。これには周囲から部下の側が悪いと認識され、そのために被害者を追いつめることがある。

職場を巡っては、宴会の席でアルコールハラスメント(アルハラ)も問題となる。飲めない酒を断ることができないのはパワーハラスメントとも関連する権力関係を巡る問題である一方、酒(アルコール)を飲めない体質は多くの場合遺伝性のものであり、飲酒を強要するのは嫌がらせを超えて人権侵害行為、あるいは傷害行為であるとの指摘もある。大学サークルや企業などでは、かつてのアルハラは減少してきている。
"
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: licenciement scandaleux

Message par batisuto »

Bonjour

Post et lien interressant.

Apparemment, il n`y a pas qu`au japon ou l`on trouve de telles pratique.
J`imagine qu`en chine ou en afrique, ca doit pas etre rose non plus...

Pour l`info, l`emission que j`ai vu etait Manaberu News 学べるニュース、et anime par Akira Ikagami, certains d`entre vous doivent connaitre.

Bonne fin de semaine a tous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités