Cas spécial : Ingénieur du son

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Greg2007
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 déc. 2007, 09:00

Cas spécial : Ingénieur du son

Message par Greg2007 »

Bonjour tout le monde

Voila ca fait 4 ans bientot que je suis au Japon en tant qu'etudiant dans le domaine du son (on apelle ca officiellement ingenieur du son).
Je vais bientot etre diplome de mon ecole et je suis actuellement en stage dans un studio d'enregistrement depuis 9 mois (toujours dans le cadre de mes etudes). Mon "futur" employeur a exprime le souhait de m'embaucher m'etant bien habitue au travail et ayant une bonne relation humaine avec le reste du staff, et c'est a vrai dire a mon plus grand bonheur puisque je suis venu au Japon pour bosser avec des artistes japonais. Je precise que toute ma formation ou presque a ete faite au Japon et que je n'ai que de francais mon BAC.

Je suis donc alle au centre d'acceuil pour les etudiants etrangers de mon ecole qui m'ont demande de faire rediger une lettre a mon employeur contenant la description de mon poste, le contrat etc... j'ai appris en me renseignant par ci par la qu'il s'agissait en fait de la procedure de demande de certificat d'egibilite.

Il semblerait qu'avant que la demande ne parte a l'imigration, un prof de mon ecole basee 24h/24h a l'imigration analyse le dossier pour etre sur qu'il ai une chance d'etre admis et le renvoie si besoin est.

Voici mes questions :
- Le visa d'ingenieur est-il le plus approprie a mon cas ? Vaut-il tenter un an et renouveler par la suite ou tenter 3 ans des le debut ?
- Avoir fait mes etudes au Japon est-il un avantage ou inversement un handicap ?
- Les metiers de la musique semblent souffir d'une certaine discrimination de la part de l'Etat, est-ce vrai ?
- Existe t-il des internautes sur ce site ayant eu une experience (heureuse ou non) dans le domaine de la musique (hors artistes) ?
- Quelles sont les erreurs a ne pas commettre et les conseils pour bien faire sa demande de COE et tout le reste.
- Une societe de petite taille a t-elle plus de mal a obtenir un visa de travail pour l'employe etranger qu'une entreprise de grande taille ?

Voila, si certaines personnes pourraient m'eclairer.
lycoris_rouge
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2022, 04:58

Re: Cas spécial : Ingénieur du son

Message par lycoris_rouge »

Bonjour,
Je suis tombée sur votre question et vu la date, je pense que vous avez trouvé votre réponse ?
Je suis actuellement en licence de langues étrangères anglais-japonais et vais passer ma dernière année au Japon en échange. Seulement, je souhaiterais rejoindre le domaine du son au Japon et je suis donc à la recherche d'une façon de le faire. Sauriez-vous m'orienter ?

J'ai réussi à obtenir un stage de 2 mois cet été dans l'ingénieurie du son et espère pouvoir récupérer des compétences solides et des bases qui me permettraient de poursuivre mes études dans le son. Seulement, je souhaiterais le faire au Japon mais je ne sais pas s'il me sera possible ou non d'intégrer un cursus scolaire malgré l'absence d'un diplôme en son de niveau licence. Qu'en pensez-vous?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Cas spécial : Ingénieur du son

Message par zenpuku »

Bonjour, Etes vous au Japon ? avez vous réussi à trouver des solutions ? tenez nous au courant ! cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités