devenir actrice au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: devenir actrice au Japon

Message par batisuto »

Cher Nooop

Tout d`abords, et avec la plus grande amabilite, je te renvoie ton commentaire : Ne cherche pas à sur-interpréter mes propos s'il te plaît.

Je me relis, et je ne vois pas de phrases exposant des faits (devenir actrice est plus facile en france, il n`y a pas d`acteur etrangers a la TV au japon, j`ai dit que tu as dit qu`il etait facile de devenir actrice au japon).
Je n`ai fait que donner mon point de vue et mon experience. Je ne vois pas ou est le mal ou l`attaque...

Concernant Christelle, effectivement, elle est metisse, mais je ne vois absolument pas a quel moment je deviens offusquant (pas sur de l`orthographe la..) envers elle.
PS: merci de retrouver la phrase ou j`ecris que christelle n`est pas japonaise :D
j`ai l`est simplement pris pour exemple, qui d`ailleurs va dans le sens de mon idee vu qu`elle n`est pas completement japonaise :D

Bon, soyons un peu plus constructif.

Je ne connais("sais) pas les 2 autres dramas dont tu parles, donc effectivement il peut y avoir des premiers/second role pour des etrangers, meme si ca court pas les rues.
A propos des exemples que tu cites de roles de profs de violon, ballet,etc... effectivement il y en a, mais je campe sur mes positions sur ce point, on ne peut pas dire que ce type de travail puisse faire vivre une famille a tokyo.

A propos de l`emission de Nakai Masahiro, tu as raison. Idem pour les cours de langues.
Pour les personnes participant aux debats TV, je ne sais pas si ces dernieres sont remuneres ou non, a confirmer.

Ensuite, sans vouloir noyer le poisson, le titre du post est "devenir actrice au japon", et non "vivre de l`entertainment au japon". Ce pourquoi je me suis focalier sur le metier d`"acteurs" sans prendre en compte les metiers disponible dans le monde de la TV et de l`entertainment.
Les reponses a ces 2 sujets sont, a mon avis, bien differentes.

Enfin, pourquoi est ce que je dit qu`il est plus facile de devenir acteur pour un etrangers en france, que pour un etrangers au japon ?
Tout simplement car il y a beaucoup d`etrangers en france qu`au japon, parce que une partie non negligeables des chaines nationales de chaque pays sont presentes egalement dans les autres pays europeens.
PS: je me relis, et je ne vois pas de phrases disant qu`il y a des japonais a la TV en france :D

Voila voila

en esperant avoir fait evoluer (un peu) la discussion.

bonne journee
++
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: devenir actrice au Japon

Message par nooop »

Désolée Batisuto, pour répondre plus clairement j'ai dû saucissoner ton post. Ca à l'air d'un réglement de compte, mais ce n'est pas le cas :D
Bon c'est parti :
batisuto a écrit :Concernant Christelle, effectivement, elle est metisse, mais je ne vois absolument pas a quel moment je deviens offusquant (pas sur de l`orthographe la..) envers elle.
PS: merci de retrouver la phrase ou j`ecris que christelle n`est pas japonaise :D
Tu as dit pourtant :
batisuto a écrit :Mais bon, les gaijin a l`ecran au japon, mis a part Christelle, ben....
Gaijin, c'est à dire gaikokujin, signifie pourtant bel et bien étranger. Etymologiquement, ça signifie personne qui n'est pas du pays, donc pas Japonaise. Tu peux dire qu'elle est "half" ou "métisse" ou bien encore "franco-japonaise" mais gaijin, oui ça me choque...
batisuto a écrit :A propos des exemples que tu cites de roles de profs de violon, ballet,etc... effectivement il y en a, mais je campe sur mes positions sur ce point, on ne peut pas dire que ce type de travail puisse faire vivre une famille a tokyo.
Je ne pense pas non plus pour la majorité mais ce n'est pas la question. On parle d'une jeune fille, non d'une famille, qui veut se lancer la dedans. Tout le monde crie au ridicule, alors que pourquoi pas ? Si elle se débrouille bien, elle pourra peut être faire partie des heureux élus qui en vivent, sinon elle fera autre chose mais elle n'aura pas de regrets car elle aura au moins essayé.
batisuto a écrit :Pour les personnes participant aux debats TV, je ne sais pas si ces dernieres sont remuneres ou non, a confirmer.
Ca dépend lesquels. Sur les émissions de débats où on prend le premier clampin gaijin venus, (souvent des étudiants) ils ne sont rémunérés qu'à titre de dédommagement, pas plus. Pour les autres, ne regardant pas beaucoup la tv je ne retiens pas leurs noms, mais il y a un anglais blond (Dave machinchose), un français qu'on voit souvent aussi, toujours très sûr de lui et avec un accent pas possible, un italien qu'on voit beaucoup aussi, et j'en passe... bref, ceux-là, c'est leur métier, c'est clair.
batisuto a écrit :Ensuite, sans vouloir noyer le poisson, le titre du post est "devenir actrice au japon", et non "vivre de l`entertainment au japon". Ce pourquoi je me suis focalier sur le metier d`"acteurs" sans prendre en compte les metiers disponible dans le monde de la TV et de l`entertainment.
Les reponses a ces 2 sujets sont, a mon avis, bien differentes.
Pas pour moi, et surtout pas au Japon où les cadres sont beaucoup plus souples qu'en France. Aucun problème pour un chanteur de jouer la comédie, de faire le talento ou de faire de la pub, d'être mannequin ou autres. Et inversement, aucun problème pour un mannequin de chanter, de faire le talento etc...
Exemple de Matsumoto Hitoshi, officiellement comique (duo downtown) mais aussi présentateur tv, comédien de drama et de film, chanteur, acteur de pub et sûrement d'autre choses que j'oublie.
En France, même si les exceptions existent, ça reste des exceptions : tu es chanteur ou comédien ou acteur de pub (même si ça se décoince de ce côté là, ça a longtemps été mal vu pour un "vrai" comédien de faire de la pub) etc...
D'autres part les émissions sont scénarisées, les "disputes" ou quiproquo, les blagues sont écrits à l'avance. La plupart des présentateurs ne s'en cachent pas et n'hésitent pas à le dire quand quelque chose n'était pas "prévu". Donc en quoi l'entertainment et le métier d'acteur diffère (surtout au Japon j'ai envie de dire) ?

batisuto a écrit :Enfin, pourquoi est ce que je dit qu`il est plus facile de devenir acteur pour un etrangers en france, que pour un etrangers au japon ?
Tout simplement car il y a beaucoup d`etrangers en france qu`au japon, parce que une partie non negligeables des chaines nationales de chaque pays sont presentes egalement dans les autres pays europeens.
PS: je me relis, et je ne vois pas de phrases disant qu`il y a des japonais a la TV en france :D
Et là, c'est moi qui ne comprend plus.
Je suis en train de démontrer pourquoi il me paraît, paradoxalement certes, plus facile de rentrer dans l'entertainment japonais que français en donnant moult exemples. Tu me dis qu'à ton avis c'est plus simple en France. Donc moi, curieuse, j'aimerais avoir un exemple concret... mais tu me renvoies à ma question ?!
Je me permet cependant de la reposer : nous avons convenu que ce n'était pas si "rare" de voir des têtes occidentales à la tv japonaise, mais toi qui pense que l'entertainment français est plus facile d'accès car plus multi-ethnique, as-tu des exemples à me proposer d'étrangers (pas Français d'origine X hein, c'est pas tout à fait pareil), asiatiques si possible, qui apparaissent ou sont apparus à la tv française ?
Dernière modification par nooop le 10 nov. 2011, 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: devenir actrice au Japon

Message par batisuto »

Bonjour

Afin d`eviter de partir dans tout les sens, je vais essayer d`etre consis.

Concernant Christelle, desole si j`ai pu choquer. Ce n`etait pas le but recherche, et je ne voulais pas dire du mal d`elle.

Concernant "devenir actrice au japon", et non "vivre de l`entertainment au japon", par entertainment, j`entends bien entendu artiste, mais aussi graphiste, metteur en scene, cameraman, doubleur, producteur, animateurs, etc... Dans ces metiers la, effectivement, avec du savoir faire, un etrangers peut reussir, mais ce n`est pas le sujet (=acteur).
Pour la suite, je suis tout a fait d`accords avec toi, pas de soucis. Le terme "artiste" au japon est tres large.

Enfin, et il me semble que c`est le point central du debat : comparer les artistes etrangers en france, et les artistes etrangers au japon, afin de definir quelles sont les meilleures chance pour notre ami.

Premierement, mettons de cote les artistes americain super connu (tom cruise, etc..)

Au japon, il y a effectivement de plus en plus d`artistes koreens qui percent, c`est une realite.
Pour les autres nationalites, je ne dis pas qu`il n`y en a pas, mais ils (elles) se comptent sur les doigts d`une main.
On peut tout de meme citer Def Tech (duo d`un japonais et d`un Hawayais).

En france, voici une liste d`artistes non francais et non americain (et non exhaustive :D ), qui ont perce :
Helmut fritz (allemand)
Carla Bruni (italienne)
Khaled (tunisien ou marocain, je sais plus)
Manu Chao (espagnol ??)
Magic System (pays africain)
Kristin Scott Thomas (elle joue en francais dans des films francais)
un japonais qui joue en francais certains second role de film de Luc Besson (Taxi, Wasabi) (j`ai oublie le nom)
Sans oublie toute la scene underground.

A l`inverse, Vincent Cassel et Marrion Cotillard (entre autres) ont percer aux US.

A present, pourquoi est ce que je pense qu`il est plus facile de devenir acteur/artiste en france qu`au japon ?
Tout simplement parce que la france est un pays limitrophe de beaucoup de pays, ce qui facilite les courant musicaux, artistiques et administratif.
Le japon est un pays qui reste tres ferme, meme s`il s`ouvre de plus en plus, c`est vrai, mais bon...
Puis la langue, la culture, et les yakusas hyper hyper present dans ce milieu.
Non pas que les yakusas ne veulent pas d`etrangers (quoi que :shock: ), mais en tant qu`etrangers, ca me ferait beaucoup flippe de bosser avec eux....

Enfin, pourquoi est ce que je conseillerais a notre amis de faire ses armes en france ?
Tout simplement car une etrangere arrivant au japon avec de l`experience, de la reconnaissance, des appuis, etc.. aura beaucoup plus de chance de percer, plutot qu`une jeune personne se lancant dans le milieu sans rien (sans remettre en cause sa motivation et son talent !!), et sans forcement parler le japonais.

Je n`ai peut etre pas JUSTE a tout, mais je ne pense pas dire de grosses erreures dans ce commentaire.

Voila voila

++
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: devenir actrice au Japon

Message par nooop »

Débat intéressant qui tend à nous entrainer vers le hors sujet... je vais également essayer de rester dans le cadre. :mrgreen:
batisuto a écrit : Concernant "devenir actrice au japon", et non "vivre de l`entertainment au japon", par entertainment, j`entends bien entendu artiste, mais aussi graphiste, metteur en scene, cameraman, doubleur, producteur, animateurs, etc... Dans ces metiers la, effectivement, avec du savoir faire, un etrangers peut reussir, mais ce n`est pas le sujet (=acteur).
Si tu veux... mais dans mon propos je ne considère que la partie "visible" de l'entertainment. Et comme je l'ai dit plus haut, au Japon, actrice=mannequin=chanteuse=tarento donc dissocier comme tu veux le faire "actrice" du reste du monde du divertissement, n'a pour moi aucun sens.
batisuto a écrit :Au japon, il y a effectivement de plus en plus d`artistes koreens qui percent, c`est une realite.
Pour les autres nationalites, je ne dis pas qu`il n`y en a pas, mais ils (elles) se comptent sur les doigts d`une main.
On peut tout de meme citer Def Tech (duo d`un japonais et d`un Hawayais).
Ouais... et aussi tous ceux que j'ai pu citer dans mes messages...
batisuto a écrit :En france, voici une liste d`artistes non francais et non americain (et non exhaustive :D ), qui ont perce :
Helmut fritz (allemand)
Carla Bruni (italienne)
Khaled (tunisien ou marocain, je sais plus)
Manu Chao (espagnol ??)
Magic System (pays africain)
Kristin Scott Thomas (elle joue en francais dans des films francais)
un japonais qui joue en francais certains second role de film de Luc Besson (Taxi, Wasabi) (j`ai oublie le nom)
Sans oublie toute la scene underground.
Ah Batisuto... heureusement que je pense que tu es quelqu'un de bien, parce qu'avec tes deux derniers messages je penserais presque que tu es un sympatisant FN.
Helmut Fritz = 100% petit beurre, il se déguise en allemand, comme Matsumoto Hiyoshi s'était déguisé en "black" lol
Manu Chao = Français ! Mais des origines espagnoles c'est vrai... ça en fait il un étranger pour toi ?
Kristin Scott Thomas et Carla Bruni = Double nationalité pour toutes les deux... pareil, ça en fait des étrangères pour toi ?

Reste Magic system et Khaled et ton Japonais parce que la scène underground... ben elle est underground... mais bon le Japonais, on l'a jamais vu dans les émissions de variétés...
Pas comme Dave Spector (j'lai retrouvé celui-là!), Girolamo Panzetta (lui aussi !), Julie Dreyfus (miss cours de langue NHK) ou notre bon vieux Marty Friedman qui eux passent à waratte ii tomo sans problèmes !
batisuto a écrit :A present, pourquoi est ce que je pense qu`il est plus facile de devenir acteur/artiste en france qu`au japon ?
Tout simplement parce que la france est un pays limitrophe de beaucoup de pays, ce qui facilite les courant musicaux, artistiques et administratif.
Le japon est un pays qui reste tres ferme, meme s`il s`ouvre de plus en plus, c`est vrai, mais bon...
Dans la théorie c'est tout à fait vrai ce que tu dis et pourtant en pratique... ben c'est au Japon qu'on en voit le plus.
batisuto a écrit :Enfin, pourquoi est ce que je conseillerais a notre amis de faire ses armes en france ?
Tout simplement car une etrangere arrivant au japon avec de l`experience, de la reconnaissance, des appuis, etc.. aura beaucoup plus de chance de percer, plutot qu`une jeune personne se lancant dans le milieu sans rien (sans remettre en cause sa motivation et son talent !!), et sans forcement parler le japonais.
Oui, va dire ça à Leah Dizon ou à Jero ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: devenir actrice au Japon

Message par batisuto »

Bonjour

OK, tu as raison (sauf a propos du FN, c`etait une remarque stupide, blessante, et sans la moindre trace de fondement).

Bon que propose tu a notre ami qui veux devenir actrice au japon ?

++
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: devenir actrice au Japon

Message par nooop »

J'avais déjà répondu à cette question Batisuto, mais bon :
nooop a écrit :Si tu as physique agréable, pourquoi pas ? Avant le talent, c'est quand même le critère principal pour des dramas japonais. :roll:
Donc mes conseils :
1) bosse ton japonais à fond, et comme ça suffira pas, part le plus souvent possible au Japon et le plus longtemps possible. Sur place inscrit toi dans une agence de mannequin.
2) garde un aspect physique attractif pour des Japonais : une peau nickel, pas 1 gramme en trop et soit coquette (désolée mais ça va se jouer beaucoup la dessus)
3) avoir du culot, de la volonté, et surtout ne pas avoir peur du ridicule

Si tu réunis ces 3 éléments, alors pourquoi pas ? Tu pourras peut etre faire ton trou aussi :mrgreen:
Pour ma remarque qui t'a déplu, j'ai bien compris que tu as un emploi plutôt abusif du mot "étranger" sans arrière pensée particulière. Mais cependant tu devrais faire un peu attention car tu peux blesser des personnes en parlant comme ça. On ne se connaît pas, donc tu ne sais pas si je suis Française d'origine étrangère, bi-nationale ou si j'ai des enfants bi-nationaux ou autres. Mais dans tous les cas, ça ne me plairait pas qu'on me fasse remarquer que je ne suis pas une ("vraie") Française, ou que mes enfants ne sont pas Français (ou Japonais...) parce qu'ils sont métis.... pour toi, ce sont des mots en l'air, pour d'autres c'est un écho de paroles trop souvent entendues...
Nina64
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2021, 19:15

Re: devenir actrice au Japon

Message par Nina64 »

Sayae a écrit : 15 sept. 2009, 02:49 Bonjour,je suis lyceenne en Seconde (option Litterature,jetudi aussi le japonais).Je poste ce sujet pour vous demander de maider.Je veux devenir actrice au Japon (en effet cela peut etre difficile pour une etrangere),et je voudrais savoir comment y parvenir.Je sais quE les Agences au Japon ont tendances a "engager^^" des personnes plutot jeunes. C'est pourquoi il faut vraiment que je sache que faire , pour y arriver le plus "tot" possible.Bien sur jai conscience que cela ne peut pas ce realiser en un claquement de doigt mais je ne voudrais pas que lon me dises 1 jour: "tu es trop agée on ne tengage pa"; ou 1truc du genre.
Je nai peut etre pa été assez clair alors si vous avez des questions SURTOUT nesitez pas. Ceci est mon BUT dans la vie alors vous devez bien vous doutez que jai de lambition ( ou plutot devrais-je dire,de LA VOLONTE!)
Merci davance, et jattend vos reponses avec grande impatience!!!!! :)
"Sayae".
omgg et alors après 11 ans qu'as tu decider de faire ?
Kamikatsu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 22 août 2023, 02:09

Re: devenir actrice au Japon

Message par Kamikatsu »

Bonjour Sayae,

Tout d'abord, je tiens à saluer ta passion et ta volonté ! Devenir actrice, surtout dans un pays étranger, est un rêve ambitieux mais tout à fait réalisable.

Comme tu l'as mentionné, le Japon a une culture spécifique en ce qui concerne les agences artistiques. En effet, elles ont tendance à engager des jeunes talents. Ceci dit, je te conseille de commencer par t'inscrire dans une école de théâtre ou une agence locale pour acteurs étrangers au Japon, si cela est possible. L'idéal serait de combiner cela avec des cours intensifs de japonais, car même si tu l'étudies déjà, la maîtrise parfaite de la langue et la compréhension des nuances culturelles sont essentielles pour réussir dans le monde du spectacle ici.

Ensuite, et cela peut te paraître un peu éloigné du sujet, mais as-tu envisagé de te rapprocher de la culture japonaise à travers la décoration ? Je m'explique : en te familiarisant avec les éléments traditionnels de la décoration japonaise comme les tatamis, les fusuma (portes coulissantes) ou les kakejiku (rouleaux suspendus), cela pourrait t'offrir une immersion plus profonde dans la culture. En outre, cela pourrait être un excellent moyen de te démarquer en tant qu'actrice, car tu pourrais présenter cette connaissance approfondie de la culture comme un atout supplémentaire lors des auditions. De plus, cela pourrait te permettre de trouver des rôles dans des productions qui recherchent une étrangère ayant une sensibilité japonaise.

N'hésite pas à t'impliquer dans des projets locaux, même petits, pour acquérir de l'expérience et te faire connaître. La clé est de persévérer et de continuer à croire en toi, même si le chemin semble parfois difficile.

Je te souhaite tout le meilleur dans ton voyage vers la réalisation de ton rêve ! Si tu as d'autres questions ou si tu veux en savoir plus sur la décoration japonaise (ou tout autre sujet !), n'hésite surtout pas.

Bonne chance et prends soin de toi,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités