Traduction "avis d'imposition" SVP??

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Traduction "avis d'imposition" SVP??

Message par Cable »

Peut-être que ce qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez en guise d'avis d'imposition est un gensenchōshūhyō (源泉徴収票). Ça prouve bien que vous avez payé vos taxes à l'état japonais. J'ignore si c'est ce que vous demande votre société d'assurance.

En voici un exemple:
Image

Ça se demande aux RH de votre société si vous êtes en CDI (seishain - 正社員). Ils en donnent normalement au moins un automatiquement chaque année à tous leurs employés seishain.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Traduction "avis d'imposition" SVP??

Message par Cable »

Si vous ne l'avez pas reçu dans le mois qui vient de passer et si vous ne le recevez pas avec votre prochain bulletin de salaire, il y a de grandes chances pour que vous ne le receviez pas du tout. Vous êtes bien seishain?

Si vous avez fait votre déclaration vous-même (kakuteishinkoku, 確定申告) parce que vous êtes en CDD, on entre dans un domaine que je ne connais pas trop, mais les chances sont qu'il faille alors effectivement aller le demander (le gensenchōshūhyō) à votre centre des impôts. Votre département RH pourra vous renseigner dans un cas comme dans l'autre.

Mais votre boite d'assurance, je me demande vraiment si c'est le document qu'elle veut...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Traduction "avis d'imposition" SVP??

Message par Fujijanet »

Ca me fait penser que tous les gensen que j'ai recu m'ont tous ete repris lors des embauches suivantes. Du coup j'en ai aucun mais j'ai entendu dire que par exemple lors de la demande du visa permanent faut les montrer. Peut-on s'en faire delivrer des copies?
Avatar de l’utilisateur
emile
amateur
amateur
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Re: Traduction "avis d'imposition" SVP??

Message par emile »

Pour l'avis d'imposition, Il me semble qu'il faut aller à la mairie ou l'on est enregistré et demander un 所得課税証明書(shotoku kazei shômeisho)...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Traduction "avis d'imposition" SVP??

Message par bcg »

Bonjour,

Tiens, comme c'est curieux. Les miens ont été pris par le fisc lors de mes déclarations de revenus chaque année.
Oui, on peut demander des duplicatas à son employeur.
Fujijanet a écrit :Ca me fait penser que tous les gensen que j'ai recu m'ont tous ete repris lors des embauches suivantes. Du coup j'en ai aucun mais j'ai entendu dire que par exemple lors de la demande du visa permanent faut les montrer. Peut-on s'en faire delivrer des copies?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Traduction "avis d'imposition" SVP??

Message par Fujijanet »

Le hasard fait bien les choses, j'ai recu mon dernier gensen hier justement. Je vais de ce pas en faire une photocopie au cas ou!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités