décès - Procédure administrative pour disperser des cendres

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
fabyouri
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 12 août 2009, 21:43

décès - Procédure administrative pour disperser des cendres

Message par fabyouri »

Bonjour,

Ma compagne de nationalité française, décédée en france, désirait que ses cendres soit dispersés au Japon. Elle a vécu une année à Tokyo comme étudiante.
Quelles sont les démarches administratives que je dois effectuer pour le transport de France au Japon et la dispersion des cendres au Japon ? Auprès de qui ? Combien de temps cela peut durer d'obtenir toutes les autorisations nécessaires ?

Dans l'attente de vos réponses,

Merci...
Sacha-Amane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 11 sept. 2009, 17:43

Re: décès - Procédure administrative pour disperser des cendres

Message par Sacha-Amane »

tout d'abord, je tiens a vous presenter tout mes condoléances.

Je ne peux malheureusement pas vous informer,mais par contre, je suis moi aussi intéressée par ce sujet, puisque a ma mort je voudrais être incinérée et que mes cendres soit rependues a plusieurs endroit au Japon.

Si quelqu'un a quelques renseignement que ce soit, s'il vous plait communiquez les.

merci
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: décès - Procédure administrative pour disperser des cendres

Message par G7 »

je ne sais pas pour le japon, mais je crois qu en suisse, il n est pas autorise de rependre les cendres dans la nature...
ma grand mere veut etre incineree et que ses cendres soient rependues pres de chez elle a la frontiere suisse, et le reste aupres de son mari decede il y a bien longtemps...
donc mon pere ira discretement se receuillir a chaque endroits designes par ma grand mere et repandra selon ses dernieres volontes quelques poignees de cendres ici et la.
si vous n apportez pas l urne complete, mais de facon plus "discrete", peut etre pourrez vous respecter les souhaits de votre compagne sans probleme.
je sais que ca n est pas tres reglo comme facon de faire... mais c est ce que je ferais sans doute...
bon courage...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: décès - Procédure administrative pour disperser des cendres

Message par LupinIII »

Au Japon, il est authorise de disperser les cendres, mais je ne sait pas quelles sont les procedures (mais je sait qu'il y a des procedures et des authorisations a obtenir)
InPraiseOfShadows
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2015, 06:05

Re: #décès - Procédure administrative pour disperser des cen

Message par InPraiseOfShadows »

Bonsoir,
Je suis désolé de remonter un sujet aussi ancien mais comme aucune réponse n'a vraiment été apportée et que ce sujet peut encore intéresser des personnes, je souhaiterais en parler un peu.

Comme la dispersion ne se fait pas en France, vous n'aura "qu'à" déclarer à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt l'endroit et la date du dispersement.

[Loi du 19 Décembre 2008 - En cas de dispersion des cendres en pleine nature, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt.L'identité du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registre créé à cet effet.]

Tout le reste étant lié au Japon, c'est avec l'ambassade française au Japon que vous devrez prendre contact. Déjà pour obtenir des autorisations de dispersement, puis pour poser toutes vos questions précises.
Malheureusement je ne connais pas la loi japonaise, et encore moins celle visant l'incinération, donc je ne saurais répondre à ces questions. Mais quand on voit que les japonais conservent les cendres des défunts chez eux, chose illégale en France, on peut supposer que la loi japonaise ne saurait être trop sévère et autoriser le dispersement en pleine nature (d'autant plus que 99% des japonais se font incinérer). Attention par contre je ne pense pas qu'on puisse disperser les cendres n'importe où, et encore moins sur les voies publiques.

J'ai pu lire que des proches souhaitaient que leurs cendres soient dispersées à plusieurs endroits. Sachez que la séparation des cendres est interdite par la loi française donc cela risque de poser des problèmes quant à la déclaration du lieu de dispersion.
Après il est toujours possible de frauder en dispersant les cendres à plusieurs endroits, l'administration française ne va pas vérifier d'autant plus si le défunt avait exprimé ce choix. Quoiqu'il en soit, contactez l'ambassade française, ce seront les plus à même à répondre.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: décès - Procédure administrative pour disperser des cend

Message par zenpuku »

Pour le transport des cendres jusqu'au Japon, c'est la société des pompes funèbres organisatrice de l'incinération, qui va vous fournir l'urne spécialement scellée pour passer la douane et pouvoir entrer au Japon. (Attention les urnes japonaises conçues pour être ouvertes ne sont pas autorisées en France pour le transport des cendres). Les pompes funèbres feront également les démarches nécessaires auprès du commissariat de police et de la préfecture, et elles joindront à l'urne un certificat de transport à présenter aux autorités françaises au départ de France et aux autorités japonaises à l'arrivée sur le territoire japonais.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: décès - Procédure administrative pour disperser des cend

Message par Cable »

Les Japonais se font incinérer majoritairement, mais ils gardent les os, pas les cendres, non? Ça m'a l'air relativement rare qu'ils demandent les cendres (en fait, les os réduits en poudre) plutôt que les os. Lors d'une cérémonie funéraire, il me semble bien que les proches déposant les os dans l'urne avec les baguettes funéraires est un must.

Tout ça pour dire que la dispersion des cendres au Japon (ne serait-ce que par des Japonais) est probablement rare.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité