juste une question

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

juste une question

Message par clems_du_14 »

bonjour à tous,

je m'intéresse beaucoup à tous ce qui se passe entre la france et le japon.
j'ai des raisons bien particulière de vouloir partir travailler au japon et je pense que tout le monde ne part pas travailler dans un autre pays sans raison bien précises et valables surtout, surtout en ce qui concerne un voyage france-japon et vice versa.

Maintenant, j'aimerais savoir qu'est ce qui motive les japonais à quitter leur pays natal pour venir vivre en france, pays le plus compliqué du monde en terme d'administration et en ce qui concerne le fait de trouver du travail???

bien sur cete question peut paraitre un peut personnelle, c'est pourquoi je vous pris de ne pas prendre la mouche et de répondre seulement ceux à qui cela ne dérangerais pas.

De même si des français veulent dévoiler les raisons pour lesquelles ils veulent partir de france, je les invitent à ous le faire partager.

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: juste une question

Message par grenier »

clems_du_14 a écrit : Maintenant, j'aimerais savoir qu'est ce qui motive les japonais à quitter leur pays natal pour venir vivre en france, pays le plus compliqué du monde en terme d'administration et en ce qui concerne le fait de trouver du travail???
J'imagine que derrière cette question se cache une ou plusieurs expériences personelles amères, ce qui fait que j'ai décidé de répondre bien qu'elle ressemble beaucoup à un troll.

Je ne peux bien entendu pas parler pour tout le monde, mais des raisons en vrac pour venir vivre en France peuvent être :
- suivre un conjoint
- vouloir sortir du carcan social japonais (que la majorité des étrangers vivant au Japon, aussi longtemps que ce soit, ne subissent pas vraiment)
- profiter d'une certaine douceur de vivre en France.
- Le travail.
Je précise que je connais une ou plusieurs personnes, suivant le cas, qui sont en France pour au moins une des raisons ci-dessus.

Il ne faut pas rêver, aucun pays dans le monde n'est parfait. Ceci dit, un certain nombre se détachent du lot, et la France et le Japon font parti de ceux-là, chacun à leur manière.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: juste une question

Message par Maitre_Capello »

clems_du_14 a écrit :pays le plus compliqué du monde en terme d'administration et en ce qui concerne le fait de trouver du travail???
Je voudrais bien savoir d'où tu tiens cette affirmation. Connais-tu les démarches pour venir travailler en France quand on est ressortissant japonais par exemple? Juste pour le plaisir je reposte un ancien message:

Travailler en France quand on est ressortissant étranger non résident en France.

Constitution du dossier de demande d’introduction d’un salarié étranger

Le dossier de demande d’introduction d’un salarié étranger doit être composé des documents suivants :

1°) une lettre motivant le recrutement du salarié et détaillant les fonctions qu’il va exercer,
2°) le formulaire CERFA correspondant à la nature de l’activité salariée exercée en France,
3°) un extrait à jour K.BIS s’il s’agit d’une personne morale ; un extrait à jour K., une carte d’artisan ou, à défaut, un avis d’imposition s’il s’agit d’une personne physique,
4°) les statuts de la personne morale, s’ils existent,
5°) la licence d’entrepreneur de spectacles pour la carte de séjour temporaire portant la mention « profession artistique et culturelle »,
6°) la copie du dernier bordereau de versement des cotisations et contributions sociales adressé à l’organisme chargé de leur recouvrement,
7°) le cas échéant, la copie du dernier bordereau de versement des cotisations à la caisse des congés payés,
8°) la copie du passeport ou du document national d’identité du salarié si celui-ci réside à l’étranger,
9°) le curriculum vitae du salarié ou tout autre justificatif de sa qualification et de son expérience ; le cas échéant, la copie du diplôme ou titre permettant l’exercice de l’activité salariée ; lorsque l’exercice de l’activité est soumis à des conditions réglementaires spécifiques, les justificatifs que ces conditions sont remplies,
10°) l’arrêté de nomination, le cas échéant,
11°) lorsque la situation de l’emploi est opposable, les justificatifs des recherches effectuées pour recruter un candidat déjà présent sur le marché du travail.

Et ce n'est pas fini ! La suite sur le site du Ministere du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité

Voilà, c'est complet, compliqué, avec plein de documents à fournir par l'employeur français. Ah tiens! on ne peut pas obtenir de permis de travail en France si on a pas déjà un employeur! comme au Japon dis donc!
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: juste une question

Message par clems_du_14 »

Tout d'abord je ne cherche pas à polémiquer sur les différences entre la frane et le japon, je pose tout simplement pour savoir ce qui motive les gens à partir au japon ou à venir en france.

Je connais une japonaise qui est en france depuis un peu plus d'un an, son copain est un artiste et il faut avouer que ce n'est pas facile tout les jours pour eux puisque étant artiste il n'a que des revenu aléatoire...
La japonaise en question elle ne trouve pas de travail et elle doit se contenter de donner des cours particuliers aux personnes souhaitant apprendre le japonais, ce qui ne court pas les rues là ouù elle habite.

Ne croyez pas que je critique la france sans savoir de quoi je parle, et de même ne croyez pas que je parle du japon en connaissance de cause. Je n'ai rien dis sur le japon laissant croire que l'administration est simple comme de dire "bonjour", je ne connais pas les règles administratives japonaises se pourquoi je me suis abstenu d'en parler dans mon premier message.

je suis un nouvel ambauché en france qepuis bientot un an et je ne pretant pas tout connaitre parce que ce n'est pas le cas, mais j'ai déjà eu affaire avec l'administration française de nombreuses fois pour essayer d'obtenir des aides et pour les impots... Rien que pour trouver un logement en france, ce n'est pas facile maintenant les propriètaire demande de toucher 4 fois le montant du loyer et encore si jamais les parents se portent caution...

j'habite dans la region parisienne à cause de mon travail bien que j'aurais préféré travailler ailleurs. j'ai également travaillé dans une banque où j'ai beaucoup cotoyer les règles administratives française... enfin bref je ne vais pas détailler mon cv pour prouver que même si je suis encore un "jeunot" je connais un temps soit peu l'administration française pour me permettre de la critiquer.

Maintenant, revenons à ma question. Ne le prenez pas mal mais je demandais juste aux personnes,à qui cela ne dérange en rien, si elles pouvais me dévoiler leurs motivation pour lesquelles elles sont soit venue en france, soit partis au japon ; parce que il faut l'avouer un départ comme celui là ne se fait pas sur un coup de tête mais est plutôt mûrement réfléchis.
Bien sur je pose cette question non pas pour savoir si c'est pour suivre tel ou telle personne mais simplement pour savoir quels sont les critères qui vous ont fais quitter un pays et qui vous ont attiré chez un autre.

plus simplement pour un départ france -> japon : qu'est ce qui vous à attiré au japon pour décider d'y aller et qu'est ce qui vous déplait en france pour décider d'en partir. et vice versa.

après si ce sujet amene à trop polemiquer je demanderais au maître du forum de bien vouloir retirer cette rubrique...

merci de votre comprehension
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: juste une question

Message par celyniel »

Les raisons peuvent être multiples.

La France et le Japon sont des pays différents, les deux ont des intérêts et des défauts.

Un exemple non exhaustif :

France : Administration compliqué, mais avantages sociaux intéressants, privatisation des structure moins importantes que le Japon, diversité culturelle très importante, pays très ouvert (à l'Europe...), environnement et culture favorisant l'individualité...

Japon : Pays plus sage, paisible, emplois souvent mieux rémunérés, services plus sérieux, mais peu de congés, enseignement plus onéreux, relative isolation culturelle (c'est une île), beaucoup de monde, environnement et culture favorisant le groupe, beaucoup de codes...

Donc tout dépend des gens, de ce qu'ils sont de ce qu'ils aiment, de comment ils voient leur vie, attachement patriotique plus ou moins important, de leur personnalité, ou même tout simplement de leur goût du changement, de la découverte, de l'aventure.
Et tout cas, comme d'autres l'ont déjà dit, c'est sans compter les rapprochements de conjoint, les histoire familiales et professionnelles...


Un exemple parmi d'autre :
Ma petite amie japonaise tokyoite s'apprête à abandonner l'université pour venir vivre en France, y étudier le français etc...
Ses raisons sont multiples, je fait que je vive en France pèse forcément, mais c'est principalement d'autres raisons : elle ne supporte plus la mentalité japonaise, se sent jugée en permanence et une frustration de ne pas pouvoir exprimer ses opinions librement dans son pays, préfère un environnement où elle pourra plus respirer et être elle même, a envi de bouger et de s'investir dans de nouvelles cultures...

Pourtant, elle était dans une école assez reconnue, promise à un bon poste dans une grande entreprise japonaise. En France elle repartira tout à zéro, sans diplômes ni rien.

Juste pour dire que les raisons peuvent être multiples, et qu'elles peuvent être même suffisamment fortes pour tout plaquer et aller vivre en France.


J'espère que mon témoignage t'aura un peu éclairé
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: juste une question

Message par Asane »

Bonjour,

Moi, le Japon m'a séduite parce que quand je me promène dans la rue là-bas, je me sens en sécurité. Pas de gros lourds pour te harceler quand tu portes une jupe (en clair). Ca peut paraître idiot, mais en France, quelquefois, ça me gâche la vie.
J'ai aimé aussi la ponctualité de mes collègues en entreprise. En France, les gens ont des problèmes avec les délais, et ça me stresse.
La culture m'intéresse aussi beaucoup, ainsi que la langue. On m'a déjà dit plusieurs fois que dans une autre vie, j'étais sûrement Japonaise... :)

Quant à mon conjoint japonais, il est venu étudier en France il y a 20 ans par curiosité intellectuelle et aussi parce qu'il aimait la langue. Il a vécu depuis dans divers pays, mais il préfère la France. Il aime les paysages, le côté culturel (les châteaux, les musées...), et le côté chaleureux des gens. Egalement, le fait de pouvoir vivre ensemble avant le mariage, de pouvoir s'embrasser en public, lui semblent être des avantages de taille (au Japon, ça reste mal vu). Mais il ne dédaigne pas son pays pour autant et n'a aucunement l'intention de demander une autre nationalité.

En espérant avoir répondu à ta question !
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: juste une question

Message par clems_du_14 »

Je vous remercie pour vos témoignages.

A vrai dire si je pose cette question c'est pour me renseigner un peu sur l'avis que les gens se font du japon et de la france.
Je suis moi même un amoureux inconsidéré du japon et ma façon d'être m'a beaucoup apporter de remarque du genre que je me plairais bien là bas... (pour la petite anecdote)

Sinon en ce qui concerne la france, je ne peux plus supporter les français, j'adore ma famille et mes amis cela va de soi, mais je parle des autres français, ceux qui sont prétentieux et qui sont prêt à vous poignarder dans le dos au moment propice. je ne supporte pas non plus la politique d'entreprise qui est de faire de l'argent au dépend des employés. je suis employé dans une société de prestation qui sous paye ses employés et qui est prêt à s'en débarrasser dès qu'il y a un risque de crise economique.

Enfin bref je ne suis pas un fan de la france même si j'admets que ce pays à des avantages...
Je ne sais pas comment est le japon mais j'en ai beaucoup parlé avec ma prof particulière de japonais et j'avoue que plus j'en sais plus j'ai envie d'y aller et plus j'apprend le japonais plus j'aime cette culture si différente de la culture occidentale.

merci de vos réponses et de votre attention. et merci aux futures réponses
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: juste une question

Message par Maitre_Capello »

Comme cela a déjà été dit auparavant il est vraiment impensable de tirer des plans sur la comète et penser que l'on va habiter dans un pays sans l'avoir jamais visité ni y avoir passé quelques mois. Ils sont nombreux à avoir rêvé du Japon et à s'être enfui en courant après y avoir séjourné.
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: juste une question

Message par clems_du_14 »

oui je conçois bien que ce rêve ne se réalisera peut être pas à cause des nombreuses différences entre la culture japonaise et le culture française, mais cela dit personne n'est pareil et donc pour cela chacun attend, de la part du pays où il vit, des choses différentes, que ce soit pour le travail, ou même juste en ce qui concerne le social avec les gens qui nous entourent.

Je ne me considère pas comme quelqu'un de totalement unique mais j'ai des attentes envers la france et les français qui ne m'ont pas été apportées. bien sur je ne sais pas comment ça se passe au japon mais s'il y a bien une chose que je sais c'est que beaucoup de choses que je recherche se trouvent là bas. JE ne dis pas que je me plairais au japon ni que je ne m'y plairai pas, mais je veux tout de même essayer pcq tout projet mérité d'être tenté aussi fou qu'il soit, et j'ai déjà laissé tant de projet derrière moi que je ne veux plus louper d'occasions.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: juste une question

Message par GeeBee »

Vaut mieux y aller en vacances d'abord, et plusieurs fois pour affiner ses impressions.

Personnellement j'ai aussi le projet d'aller là-bas.
J'en suis à mon 3ème voyage en tant que touriste. Et ça permet de se faire une idée de plus en plus précise (hormis le travail puisque je suis touriste).
La première visite fut idyllique, un coup de foudre pour le Japon.
La deuxième j'ai commencé a voir quelques points noirs.
La troisième j'ai vu d'autres points noirs mais aussi d'autres avantages que je n'avais pas vu avant.
Pour ma part, malgré un tableau qui s'est terni (il ne pouvait que se ternir de toute façon car j'étais parti d'une image un peu trop brillante), je reste très tenté par le Japon.
Et ces allers-retours permettent en plus de comparer la vie en France et au Japon et là aussi d'affiner ses jugements.
celyniel
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 05 janv. 2009, 09:20

Re: juste une question

Message par celyniel »

clems_du_14 a écrit :j'ai des attentes envers la france et les français qui ne m'ont pas été apportées.
Je comprend que votre expérience française n'a pas été très brillance, que vous êtes déçu de votre expérience ici.
Cependant, il faut garder à l'esprit que chaque individu, français ou non, est différent. Chaque entreprise aussi.
Il existe de tout et partout.

Même si je comprend votre discourt de fond, je pense qu'il faut éviter les préjugées, autant envers le pays étrangers qu'envers son propre pays.
Considérer les choses avec plus de tempérance concernant votre propre pays semble nécessaire.

Commencont par faire le point chez soi avant de fantasmer sur ce qu'on les autres (ou sur ce que nous pensons qu'ils aient).

Comment l'ont bien dit les autres, je vous conseille d'affiner votre jugement :
- concernant le Japon, en allant y faire un tour en tant que touriste, plusieurs fois ou sur une longue période (plus de 3 semaines)
- concernant la France, en vous posant les bonne questions au lieu de tout mettre dans le même sac. La France est un pays particulièrement dense où chaque région est très différente. Peut être qu'un simple déménagement en France et une reconversion professionnelle suffirait à vous rendre plus heureux ? Sinon, faites les point sur vos réelles motivations, généraliser sur une experience personnelle n'est jamais tres bon.
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: juste une question

Message par clems_du_14 »

En ce qui concerne un future départ au japon, comme je l'ai déjà dis auparavant il est évident que j'y partirai d'abord en tant que touriste pcq je ne peux partir aussi loin sans être sur de vouloir y rester. Je ne suis pas totalement inconscient et je sais que je dois d'abord tater le terrain plusieurs fois avant de m'engager.

Cela dis, revenons en à la france, ne croyez pas que j'affirme tout ce que j'ai dis sans raison valable. J'ai déjà changer de région 5 fois en l'espace de 2 ans sans compter tout mes départs en vacances.certes je n'ai pas vu toutes les régions françaises mais j'ai cotoyer pas mal de personnes de différentes région au cours de mon travail et de mes études. j'ai donc pu tater un peu la mentalité française.
En ce qui concerne le travail, je suis spécialisé dans l'automobile car c'est ma passion, je travail dans un entreprise de prestation ce qui est très bien pour commencer mais on se fait vite couillonner par les employeurs dans ce genre d'entreprise. Même si je n'ai travaillé que dans une entreprise de prestation, j'ai tout de même discuté avec beaucoup de prestataires d'autre entreprises et j'ai pu constater que la politique reste la même : faire du profit au bénéfice des commerciaux et des patrons au dépend de tout les ingénieurs et techniciens qui eux se donnent à font pour satisfaire le client chez qui ils travaillent.
J'ai aussi travaillé dans une banque, où j'ai pu rencontrer plein de gens tout à fait adorable mais aussi des personnes qui sont prêt à attaquer le chargé d'accueil tout cela pcq il n'ont pas assez de sous sur leur compte pour aller chercher le dernier modèle d'écran plat LCD.

Je ne prétent pas connaitre la mentalité japonaise ni savoir comment les gens se comporte envers les étrangers. Par contre je sais qu'il faut comme partout un temps pour se faire accepter en tant qu'habitant à temps plein.
Je sais également que la culture japonaise est basée sur le respect, valeur que je n'ai pas beaucoup cotoyée en france.

Bien sur je ne dis pas que la france n'a que des défauts comme je ne dis pas que le japon n'a que des avantages. Je dis juste que même si j'adore ma famille et mes amis, la nourriture française et plein d'autre truc purement fançais, je ne supporte plus de vivre dans ce pays (référence à des événements passés qui ne furent pas très agréables...)

Et si vous penseriez que mon rêve de partir au japon ne serait que pure fuite face à mes problèmes en france, sachez que je souhaite partir là bas également pour des raisons professionnelles, étant dans le secteur automobile, je sais de source sure que les japonais sont très bon dans ce domaine et qu'ils ne stagne pas sur des acquis comme en france. Le japon fait évoluer l'industrie automobile, même si celle si doit faire face à quelques problèmes face à la crise économique, tandis que la france, ne souhaitant pas investir dans les nouvelles technologies, continue à travailler et à essayer d'améliorer des moteurs déjà dépassé, à moindre coûts. Comprenez donc que d'un point de vue professionnel ce n'est pas très bon de rester dans une entreprise, dans un pays qui ne veut pas faire évoluer la technologie pcq il faudrait y investir un peu d'argent.

je ne sais pas si j'ai été clair dans tout ce que j'ai dis pcq il y avait beaucoup à développer mais j'espère que vous m'aurez compris dans mes choix et mes opinions.

sachez juste qu'avec mon caractère et ma façon d'être, je ne fait jamais rien par hasard et sans y avoir murement reflechis :D

merci de votre attention
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: juste une question

Message par Asane »

Bonjour Clems,

Je réagis à ton souhait de travailler dans l'industrie automobile japonaise car j'y ai moi-même travaillé il y a quelques années, et j'ai pu ensuite faire la comparaison avec la France, où j'ai également travaillé dans l'automobile.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance. Le "respect", comme tu dis, est une valeur forte. Par contre, il faut aussi et surtout respecter la hiérarchie. Pas question de te rebeller ou de faire le moindre reproche si quelque chose te déplaît. C'est un monde très rigide où il est important de respecter scrupuleusement les règles du jeu ; l'ennui, c'est qu'en tant qu'étranger, tu dois souvent deviner les règles en question... Donc le profil bas s'impose. En plus, tu es observé en permanence, tu n'as pas vraiment droit à l'erreur.
Quand je suis partie au Japon, à l'époque, j'avais la même idée que toi, je n'aimais pas beaucoup la France. Et je me suis beaucoup plue là-bas. Mais avec les années, j'ai mis de l'eau dans mon vin, et je suis capable aujourd'hui de me sentir bien en France, aussi.
Je comprends ton état d'esprit, mais comme tous les autres, je te conseillerai d'y partir d'abord pour voir si ça te plaît. Ca a de très bons côtés d'être un étranger au Japon, mais ça peut aussi avoir des inconvénients après quelques mois. Donc vas-y pour voir, et ensuite fais ton choix...
Bon courage dans tous les cas ! 8)
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: juste une question

Message par clems_du_14 »

merci de ton conseil
à savoir que je ne suis pas quelqu'un qui à tendance à se rebeller facilement, j'ai un tempérament très calme et je ne rentre pas dans le chou à tout le monde. sinon en ce qui concerne les règles à suivre je suis un très bon analyseur mon père est psychiatre et j'ai pu choper son talent analytique.

En tout cas ça me parait évident que je devrais tater le terrain avant de m'y installer ce que j'ai prevu de faire mais pour le moment le problème est que je n'ai pas d'argent donc je suis un peu bloqué pour le moment... mais une chose est sur : j'irai
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: juste une question

Message par Fujijanet »

clems_du_14 a écrit : je suis un très bon analyseur mon père est psychiatre et j'ai pu choper son talent analytique.

Ouais....mon pere aussi est psychiatre, je pense aussi avoir choper son talent analytique 8) et du coup, les injustices et la debilite sautent deux fois plus vite a la face et rester de marbre la dessus, c'est pas specialement ce qu'un psy fait passer comme message, je dirais plutot le contraire, du coup grande gueule, et les regles a suivre elles ont interet a etre justifie ou pas debile, sinon on fait de la bonne resistance. culture japonaise d'entreprise ou pas.

Mais comme dit Asane, faut mettre de l'eau dans son vin. apprendre humilite ( voir la citation du dessus) et savoir choisir aussi ou et avec qui on veut bosser et jusqu'ou on est pret a aller en terme d'acceptation.
Avatar de l’utilisateur
clems_du_14
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2009, 03:07
Localisation : bordeaux

Re: juste une question

Message par clems_du_14 »

oui c'est évident que plus facilement tu analyses ce qui ce passe autour de toi plus tu as envie de te revolter et après ton comportement dépendra de ton caractère. moi je suis hyper calme et je ne m'emballe pas n'importe quand ni n'importe comment donc même si plein de chose me revolte j'arrive à garder mon calme.
Après je ne suis pas du genre aà remettre en doute la hierarchie mais par contre je vais essayer d'évoluer au sein de mon boulot le mieux possible.
enfin bon de toute façon je ne peux m'avancer sur comment je me comporterai au japon... il faudra d'abord que j'y aille :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités