Cadeau et douane japonaise

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Cadeau et douane japonaise

Message par Hag »

Bonsoir,

Je pars fin septembre pour le Japon (enfin... un rêve qui se réalise... !), et comme pendant 2 jours, la famille d'une correspondante va m'héberger (j'arrive à Tôkyô le 26, j'ai une nuit de bus et donc arrive vers ma ville de résidence le 27, mais je ne pourrai intégrer ma chambre étudiant que le 29), j'aurais aimé amener quelques petites choses pour les remercier (est-ce que tous les Japonais sont aussi accueillants envers un étranger qu'ils n'ont jamais vu ?).

J'aimerais donc amener avec moi une bouteille de vin rouge et une boîte de foie gras (des trucs bien franchouillards, en somme).
D'abord, pour la bouteille de rouge, c'est risqué de la mettre dans mes bagages (si elle se casse, j'ai plus qu'à me racheter une garde-robe...), même bien emmitouflée, mais bon, on va dire que je prends le risque.
Est-ce que la douane japonaise, en arrivant à Tôkyô, ne me posera pas de problèmes pour ces deux produits ? Je me pose la question pour le foie gras en particulier.

Au pire, si vous me conseillez ne pas les apporter, y a-t-il un moyen pour que mes parents mes les envoient par la suite, en toute sécurité ?

Merci d'avance pour vos réponses futures.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Cadeau et douane japonaise

Message par bcg »

Bonjour,

Je vous déconseille la bouteille pour les raisons que vous avez évoquées vous-même et parce qu'on trouve maintenant du vin français partout. Ce n'était pas la même chose dans les années 80!
Je crois qu'on a déjà parlé des cadeaux dans plusieurs sujets de discussion. Vous y trouverez sûrement des idées en faisant une recherche.
Quant à la douane, ça devrait aller, non? Quoiqu'il paraît que les douaniers aiment beaucoup le foie gras... :D
BBM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2007, 09:00
Localisation : Kaiyodai

Re: Cadeau et douane japonaise

Message par BBM »

Je me permet d'intervenir pour le fois gras :D

Il n'y a pas de problème pour le fois gras. J'ai passé la douane sans problème , même quand la douanière a ouvert ma valise et a vu les deux boites . J'ai eu droit à un beau sourire ( qui me laisse encore rêveur tiens :mrgreen: ) , et c'est tout .

Cela remonte au mois de juin , je ne pense pas que quelque chose ai changé depuis.

Bon voyage en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Cadeau et douane japonaise

Message par dvorahz »

Et je pense que pour le vin aussi c'est une bonne idée ! Je viens d'en emporter. Je l'ai roulé parfaitement dans des habits épais au milieu de ma valise, ce qui m'a permis d'apporter du saint Julien (quand on vient de Bordeaux on sait ce que c'est que le bon vin !). Au Japon bien sûr il y a du vin, mais franchement pour celui que peut rapporter notre ami du Bordelais, pour les prix il n'y a rien de comparable ! :lol:
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Re: Cadeau et douane japonaise

Message par Hag »

En retard, mais merci pour vos réponses.

Je sais au moins que les douaniers ne verront aucun inconvénient au foie gras (en fait, je me posais cette question car il me semble qu'il y a des choses qu'on ne peut pas passer comme ça. Comme du fromage par exemple, pasteurisé ou pas... Si quelqu'un pouvait confirmer ? :) ).

Pour le vin, j'imagine bien qu'on en trouve partout au Japon, mais comme le dit dvorahz, c'est la question du prix qui est intéressante... surtout que je voulais prendre une bouteille aux allentours des 10 ou 11€ en France (ça peut paraître relativement peu, mais pour un pauvre étudiant tel que moi, c'est pas mal !).
Par ailleurs, après une douzaine d'heures d'avion, le décalage horaire et une dizaine d'heures de bus pendant la nuit qui suit, j'aurai peut-être pas la force (ni le vocabulaire pour... les pauvres, on va avoir du mal à se comprendre ; enfin, je vais plutôt avoir du mal à m'exprimer... mais c'est ce qui fait le charme de cette arrivée au Japon !) de leur dire "J'achète un bouteille de rouge et j'arrive :)"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités