Je pars vivre à Tokyo ! Besoin d'aide administrative !

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Opium
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2008, 09:00

Je pars vivre à Tokyo ! Besoin d'aide administrative !

Message par Opium »

Bonjour,

J'ai trouvé un travail au Japon et je compte venir m'y installer début avril '08.

Par contre je serais embauché par une société japonaise et je ne sais pas du tout par quoi commencé pour mes démarches administratives.

Que faut il faire pour les impots Fr ?
Que dois je faire pour ma sécurité social Fr ?
Dois je résiliter ma mutuelle ?

J'aimerais partir réglo vis à vis de la france.

J'ai les mêmes questions vis à vis du Japon !

Que dois je absolument faire à mon arriver ? (hormis le coté matériel que j'ai déjà pris en compte...) Visa ? Impot ? Santé ? Etc...

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Je pars vivre à Tokyo ! Besoin d'aide administrative !

Message par LupinIII »

Bonsoir,

Je ne répondrai que sur les points dont je suis sur. Pour le visa, il te faut l'obtenir avant ton départ. Pas de visa = pas le droit de travailler. Je pense que ton futur employeur doit faire les démarches. Le mieux est que tu demandes à l'ambasse du Japon en France quelles sont les démarches.
Concernant la sécu: travaillant au Japon, tu devras cotiser au système japonais (il n'y a aucun moyen d'y échapper). Tu peux conserver la sécu française en cotisant à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger). C'est une démarche à faire soi-même. C'est assez cher et, encore une fois, il te faudra de toutes façons cotiser à la sécu japonaise. A toi de voir si tu veux cotiser deux fois. De plus, ta mutuelle française ne te servira plus à rien. Autant la résilier.
Avatar de l’utilisateur
Opium
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2008, 09:00

Re: Je pars vivre à Tokyo ! Besoin d'aide administrative !

Message par Opium »

Merci pour ces informations.

La sécu socil Japonaise rembourse t elle bien ? Sur quelle base ?
es-ce utile de cotiser à la CFE ? Quels sont leurs montant de cotisation ? J'aimerais surtout cotiser pour maladie et vieillesse.

Pour ce qui est du visa je me renseigne de ce pas au pres de l'ambassade du Japon en France.

Merci pour cet éclaircisment.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Je pars vivre à Tokyo ! Besoin d'aide administrative !

Message par orlenduz »

Bonjour Opium,
c'est simple, l'assurance-maladie japonaise publique rembourse 70 pourcents des frais médicaux.
Mais tu peux chercher une assurance privée suceptible de te verser une grosse somme en cas d'hospitalisation ou de maladie grave.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités