Changer la feuille de papier sur un shôji

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Changer la feuille de papier sur un shôji

Message par shaahrazade »

Bonsoir tout le monde,

Pour la première fois depuis mon arrivée ici il y a 3 ans, je me décide à changer les feuilles de papier sur mes shoji. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération ?
Si oui, pourrait-il me donner quelques conseils ?

Il y a bien un mode d'emplois sur l'emballage du rouleau que j'ai acheté, pour mettre une nouvelle feuille sur un cadre vide. Par contre, je ne trouve rien pour enlever la feuille précédente. Ça doit être tout bête mais les parties collées sur le bois ne sont pas si facile à enlever. Faut-il passer un petit coup de papier de verre ou y a-t-il un "truc" pour les enlever facilement ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir! :)

Une éponge bien humide suffira à avoir raison du papier adhérant aux cadres.

Tu sais aussi que pour la pose, après avoir appliqué le papier, il faut l'humidifier. C'est en séchant que le papier se tend.

Il doit bien y avoir un mode d'emploi sur le web quelque part... Comme c'est le WE, le forum tourne au ralenti mais si tu es un peu patiente...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Je conclus que tu as déjà dépecé la bête...ou une partie?
Normalement la colle utilisée est complètement soluble dans l'eau donc si ça a été fait par un pro tu devrais pouvoir tout décoller avec de l'eau. Ne pas hésiter à bien humidifier, en plaçant par exemple un torchon bien imbibé sur les parties à décoller. En plus ça va te permettre de bien décoller toute la poussière qui reste sur les parties horizontales et dans les coins :D
Fait attention de ne pas utiliser un appareil trop tranchant (genre couteau, cutter etc...) pour essayer de décoller ce qui ne s'en va pas tout de suite. Le bois des shoji étant de l'aggloméré (sauf si tu habites une demeure de haut standing), il est extrêmement mou et susceptible de partir en morceaux.
Une fois que tu as tout décollé, tu laises bien sécher et après il faut travailler assez rapidement. Si tu utilises un rouleau, tu découpes approximativement à la longueur (plus quelques centimètres). Tu enduis de colle spéciale (qui en séchant devient transparente donc supporte quelques bavures). Tu commences par le bas ou le haut , mais le truc c'est de faire bien attention à dérouler le papier de façon à garder les deux côtés verticaux bien parallèles et en n'hésitant pas à bien tirer sur le papier pour qu'il ne baille pas après. Une fois que tout est bien fixé, tu ajustes les côtés au cutter. La grosse erreur à ne pas faire c'est de ne pas utiliser la colle spéciale (je parle d'expérience...), parceque la prochaine fois, alors là tu auras des problèmes pour tout décoller correctement 8O

Voilà raconte nous comment tu t'en es sortie!
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Merci pour vos réponses !

Effectivement avec de l'eau ça aide, mais pour les parties bien collées sur les bords extérieurs du cadre, ce n'était pas si facile et il a fallu gratouiller. J'avais remarqué que le bois était tendre, mais je ne pense pas que ce soit de l'agloméré, je penche plutôt pour un truc en jeune pin et pourtant, je n'habite pas une demeure de haut standing...

Bref, j'ai laissé sécher à tout hasard après le retrait de l'ancienne feuille puis suivi le mode d'emplois indiqué sur le rouleau que j'avais acheté. Il s'agit de scotcher le bout du rouleau en haut du cadre, puis de mettre de la colle partout où la papier est sensé être collé. Ensuite, il faut dérouler lentement le rouleau le long du cadre en appuyant doucement avec une serviette humide et en tirant légèrement sur le papier pour le tendre au fur et à mesure. À la fin, il faut laisser sécher avant de couper le papier, sinon il se détend et ça poche un peu. J'avais aussi acheté la colle spéciale en même temps que le papier, un truc apellé shojinori (avec des points dont je n'ai pas compris la signification sur le の et le り), donc je pense que c'est bon pour la prochaine fois que je change le papier.

J'ai évidement raté le premier cadre. J'ai mis trop de colle, je n'ai pas assez tiré sur le papier (impressionnée par la fragilité du vieux papier que j'avais retiré, je n'avais pas imaginé que le papier neuf serait si résistant...) en le mettant en place et j'ai coupé trop tôt, avant que ça ne sèche. Du coup la colle a bavé et même si elle devient transparente en séchant, le bois a eu tendance à déteindre dans la colle humide, et ça fait des petites taches autour des endroits qui ont bavé. Comme je n'ai pas assez tiré sur le papier et que je l'ai coupé trop tôt, celui-ci n'est pas tout à fait assez tendu (mais ça va aller jusqu'à la prochaine fois, je vais essayer de ne pas attendre 3 ans cette fois-ci :wink: ).

J'ai profité de mes erreurs sur le premier cadre pour parfaitement réussir le second et me voilà avec des shoji tous neufs et un gros paquet de papier à mettre à la poubelle ! biere=
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bravo! Tu as donc passé une des premières épreuves du feu à la fin desquelles on te délivrera un certificat d'adaptabilité à la vie au Japon :D
J'ai été contente de lire le récit de tes aventures (papier pas suffisamment tendu, colle qui coule etc...) parceque j'ai eu les mêmes, mais certainement que tu dois voir la diférence au niveau blancheur du papier! C'est satisfaisant. Tu as certainement raison pour le bois, c'est vrai que ça ne ressemble pas à de l'aggloméré :oops:
Et aussi, j'avais oublié le truc de fixer un bord du papier avec du scotch!

Pour le détail des points sur le No et le Ri de "nori" (dans Shôji-nori), il faudrait que quelqu'un confirme, mais on voit souvent ça au-dessus de hiragana, j'ai l'impression pour attirer l'attention ou pour montrer que ces hiragana composent un même mot . Peut-être une question à poser dans une autre section du forum????
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités