Job pour expatriés japonais à Paris?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Job pour expatriés japonais à Paris?

Message par nikosnikov »

Bonjour,

Ma femme japonaise est à la recherche d'un travail en région parisienne, et le soucis majeur c'est qu'elle ne parle pas Français.
Connaissez vous des sites internet, des associations ou autres qui proposent des boulots spécifiques aux japonais expatriés ??
Elle parle couremment anglais mais on demande souvent Français + autres langues...

Merci pour votre aide.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Patator
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 oct. 2007, 09:00

Message par Patator »

Je ne veux pas chipoter sur les mots mais par définition un expatrié a déjà un boulot :)

Si ta femme ne parle pas français ça va pas être évident...Peut-être dans la restauration comme serveuse dans un vrai resto japonais ?

Sinon, elle devrait jetter un oeil dans les journaux japonais de Paris (genre OVNI), y a souvent des offres d'emploi pour les japonais.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Il y a toujours une annonce affichée en français et en japonais dans les restaurants Sapporo Râmen de Paris. Deux d'entre eux se trouvent dans le quartier de l'Opéra. Il semblerait qu'ils recherchent en permanence des serveurs(euses) parlant japonais. En effet, ces restaurants sont très prisés par les Japonais à Paris et ne désemplissent pas. De plus, les patrons et chefs cuisiniers sont Japonais. D'après mon expérience (car j'y vais souvent) certaines serveuses ne parlent que peu le français, voire pas du tout.
Je n'en sais pas plus, mais ça vaudrait peut-être la peine d'aller y faire un tour ? :) A moins que ta femme ne recherche un travail dans des bureaux !

Bon courage dans tes recherches !
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

Salut,

merci de ta réponse je voulais bien sur dire "immigrants" et non "expatriés".

Les restaus...je ne pense pas que ca lui plairait, mais bon quitte à faire un autre type de boulot qu'es le sien (logistique) on se tournerai sur les touropérateurs japonais.

nicolas
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, c'est une des définitions mais expatrié peut s'entendre au sens large. Toute personne qui vit dans un pays étranger est une expatriée.

Il est aussi intéressant de savoir que la dénomination officielle des administrations est "détaché" pour les gens envoyés par leur boîte (ou administration).
C'était juste une mise au point en passant. Revenons au sujet. Je suis bien d'accord avec les suggestions de Patator.

J'ai aussi vu un site ajouté récemment à l'annuaire mais ne l'ai pas vraiment testé:
http://france-japon.net/modules.php?nam ... t&lid=1375
Patator a écrit :Je ne veux pas chipoter sur les mots mais par définition un expatrié a déjà un boulot :)
Dernière modification par bcg le 26 oct. 2007, 06:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

alors moi j avais lu, mais a confirmer sur place, que le Mistukoshi a opera, avait 5 etages de produits occidentaux, mais avec que des vendeurs(euses) japonais(e)s... et la signalitique est en japonais semble-t-il !
peut etre que la gestion se fait aussi en japonais... ca pourrait etre pas mal... si ils cherchent quelqu un !!
en plus, pas de probleme de visa !!

mais un boulot a mi temps et cours de francais a mi temps serait pas mal pour commencer !!

bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Je vous fait part de mon expérience: nous avons vécu pendant 2 ans à Paris, et mon épouse, qui parle le français, a eu beaucoup de mal à trouver du travail. La communauté japonaise y est importante (entre 40 et 50,000 personnes). Elle a fini pas trouver un job intéressant (mais payé au SMIC) chez Jalpak, une filiale de JAL (avenue de l'Opéra). Toutes ses collègues étaient des japonaises mariées avec des français. Elles sont nombreuses! Bien sur, le français y est exigé.
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

LupinIII a écrit :La communauté japonaise y est importante (entre 40 et 50,000 personnes). Elle a fini pas trouver un job intéressant (mais payé au SMIC) chez Jalpak
J'avais attendu parlé de ça: les boites japonaises emploient des japonais(es) et les sous-payent. Malgrès une longue expérience au Japon, ils embauchent en proposant des salaires de débutant !
Business is business !!

Sinon Mitsukoshi, ca pourait le faire, elle va regarder tout ça! Mais question Visa...ça ne change rien. De toute manière on a pas de soucis de ce coté là.
La semaine prochaine on va faire la demande d'assedic (qui sera refusée puisqu'elle ne justifie pas de 6mois de traail en France) et elle ira s'inscrire à l'anpe, qui sait ?? ils auront peut être quelque chose.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Patator
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 oct. 2007, 09:00

Message par Patator »

Pour JALPAK, j'ai entendu dire qu'ils avaient pas mal de diffucultés en ce moment et qu'ils avaient même du vendre certains étage donc je en suis pas sûr que ce soit un bon plan.

Mais rien n'empêche d'essayer !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Je confirme que Jalpak n'est pas en grande forme.
Un endroit à éviter ABSOLUMENT, c'est chez le chocolatier Jean-Paul HEVIN. Il est très connu au Japon, mais ma femme a travaillé chez lui pendant 2 jours à Paris. Il déteste les japonais. Le staff japonais est traité comme des esclaves, avec interdiction d'approcher de la caisse (les français s'en chargent) et consigne pour truander au maximum les clients japonais. Le staff japonais y reste en moyenne 3 jours (grand maximum).
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Il y a un magasin Vuitton sur les Champs Elysées qui embauche facilement russes et japonais, mal payés (SMIC)les gens restent peu de temps mais cela peu être une expérience. Et le personnel a de grosses réductions sur les vieilles collections...
Par ailleurs dans le temps (15 ans déja) mon mari débarquant à¨Paris , avait suivi un cours d'alphabétisation de qualité dans le cadre d'une demande de RMI (que nous savions refusée) après s'être inscrit à l'ANPE.
Avatar de l’utilisateur
nikosnikov
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 37
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00
Localisation : Région Parisenne

Message par nikosnikov »

Bonjour,

Merci pur le plan Vuiton, ca pourait être unn bon début.

Nicolas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités