Comment trouver un logement?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Comment trouver un logement?

Message par Tora »

Ja!!!! j'aimerais savoir comment on trouve un logement au japon (prenons par exemple TOKYO). J'aimerais aussi connaitre les difficultés que vous avez rencontrées pour trouver un logement, et surtout savoir si à tokyo un logement coute vraiment plus chére que dans les autres grandes villes du japon comme par exemple Osaka! JA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8)
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

Il faut aller aux innombrables agences d'immobilier dans le cas ou tu as un visa en bonne et due former ainsi que un revenu fixe.
Apres plus c'est pres du centre plus c est cher. Si tu vis a la campagne ca coute rien ....
Avatar de l’utilisateur
jp1603
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2004, 09:00

Message par jp1603 »

Pour moi, je loue actuellement un logement avec l'office "HLM" du gouvernement de Tokyo (http://www.ur-net.go.jp/sitemap/english.html) et je trouve que c'est tres facile.
Les logements sont de tres bonne qualite, modernes en general et pas forcement tres cher.
Pour un logement de 70m2 sur la Tozai line a l'est (20mn en voiture de Guinza et 8mn de la station), je paie 150000 yens (+30000 yens pour le garage).
Nous avons cherche un logement debut mars dernier et avons emmenage debut avril, le plus long etant d'attendre pour pouvoir visiter le logement.
Ca a ete nettement plus rapide que pour ma fille a Paris... Il me semble qu'il y a en plus toujours des appartements disponibles.
Je recommande ce type de logement Le seul ennui, c'est que la plupart des documents sont en Japonais. Il faut donc deja comprendre le Japonais ou avoir un interprete.
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

Mais ce type de logement en general c'est plutot dans les banlieue 住宅街.
Dans les grands batiments neuf les uns a cote des autres, on appelle ca cite en france, npn ?

Sinon l'interet c est aussi que il n'y a pas de reikin, argent cadeau de 2 mois au proprio/agence en plus des frais d agences.
Et aussi y a pas la grosse arnaque des repayer un mois de loyer pour renouveller le contrat tous les 2 ans.
financierement est tres interessant, il semble.
Avatar de l’utilisateur
jp1603
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2004, 09:00

Message par jp1603 »

Je ne sais pas si c'est pour les banlieues, mais auparavant, j'etais avec la meme societe a Harumi (2km a l'est de Ginza), puis a Hamacho, a cote du Tokyo City Air Terminal. Ma femme pouvait aller faire les courses tranquillement en velo jusqu'au Mitsukoshi de Nihonbashi. Je ne pense pas que ce soit vraiment la banlieue.
Il est vrai par contre que c'est des immeubles et pas des maisons en bois traditionnelles japonaises, mais d'un niveau un peu meilleur que beaucoup d'immeubles sur Tokyo.
D'autre part, le prix depend aussi de l'emplacement, les prix etant moins cher quand on va vers la banlieue.
Un autre interet est que les immeubles sont bien entretenus et avec le confort moderne (pour les immeubles recents, ils sont cables dans pratiquement toutes les pieces pour le telephone et internet).
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

J'ai un ami qui y habite, et non, ce n'est pas la cité. Mais alors vraiment pas.

Il se plaignait qu'il avait du mal à trouver des appartements spacieux...mais chacun ses critères sur ce point, 70m2 par exemple, ce n'est pas particulièrement petit je pense.
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Message par Tora »

ok je vois!!!! En gros c'est un peu comme ici!! En revanche ça fait quoi d'être chez soi est d'un coup un tremblement de Terre survient ? merci d' avance!!!!!!!! :D JA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

manifesto a écrit :Mais ce type de logement en general c'est plutot dans les banlieue 住宅街.
Dans les grands batiments neuf les uns a cote des autres, on appelle ca cite en france, npn ?

.
Les grands ensembles existent aussi au Japon mais il n'ont pas valeur de symbole de "cite dortoir" avec toute l'image que ca implique en France.
Dans mon quartier il ya quelques barres d'immeubles qui n'ont pas l'air tres jeunes mais c'est tres calme.
Image
Image
Image

Ce qui fait la difference de prix entre un batiment et un autre, c'est le fait que ce soit un "mansion" ou non. Le mansion est plus robuste en cas de seisme et plus moderne en tous points. Et ca se paye. je connais quelqu'un qui vit dans un studio en mansion et paye 100000 yens par mois (a Ryogoku).
Apres plus on s'eloigne du centre moins c'est cher , particulirement a l'est de Tokyo en direction de Chiba. On y trouve des genres de masions decoupees en appartements , generalement avec tatamis pour 2 fois moins cher.
Image

Pour un studio dans un petit batiment ni trop vieux ni tres neuf, c'est possible d'en deccrocher un pour 50000 yens a un quart d'heure a pied de la station de train (prevoir un budget de 250000 yens pour avoir les clefs).

Pour trouver, il faut aller dans les agences. Il est parfois note sur les annonces en vitrine "gaigokujin ok". Ca veut dire que le fait d'etre etranger ne pose aucun probleme. Sinon l'agent demandera au proprietaire s'il est d'accord pour louer a un etranger et precisera votre nationalite. Tout ca se fait dans la transparence et il vous dira si c'est bon ou pas. Est-ce-qu'il ya une reelle discrimation? Je ne sais pas et mon proprietaire se fiche completement de savoir d'ou je viens du moment que je paye. Il y a des refus mais si on a un boulot et des revenus fixes on peut trouver. Le fait d'etre en couple avec un japonais ou une japonaise peut eventuellement faire pencher la balance en votre faveur (peut-etre plus de garantie pour le proprietaire).

Ensuite il y a les appartement qui n'ont pas de succes aupres des japonais car mal places. Par exemple quand ils sont en bordure d'un cimetiere ou au dessus d'un restaurant (il parait que ca attire des insectes bizarres en ete). Pour ceux la il ne faut pas hesiter a tenter de marchander, si l'agent vous rappelle pour vous le refourguer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités