pourquoi avez vous appris le Français ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre

Pourquoi avez vous appris le Français?

Le sondage est terminé depuis le 31 juil. 2007, 04:01

Par ce que j'ai trouvé du travail en France cela m'était indispensable.
0
Aucun vote
Par ce que j'ai rencontré un(e) française) je me suis marrié(e), difficile quand on ne parle pas la même langue
0
Aucun vote
Par ce que la France me fascine alors je cultive ma passion j'apprends le français
1
100%
par ce que j'ai mangé un fromage français bien coulant et qui sentait fort et je me suis mis à dire Bonjour Bonsoir, comment allez vous?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

james_wilson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 19 juil. 2007, 09:00
Localisation : France

pourquoi avez vous appris le Français ?

Message par james_wilson »

Bonsoir tout le monde,

.. et principalement à nos ami(e)s japonais et japonaises. Effectivement un sondage (un de plus me diriez vous) qui s'adresse uniquement à nos amis japonais et japonaises inscrits sur le site.

J'ai regardé le résultat du sondage que j'avais posté précédemment (Pourquoi avez vous appris le japonais?) il semblerait que l'on apprenne le japonais soit par nécessité (professionnelle ou autre), ou par passion.

Je me suis posé la question : Qu'en est il de nos amis japonais et japonaises vis à vis du français? d'où le sondage.

N'hésitez à voter massivement, remplissez votre devoir civique, ... ouh là mon grand mais tu dérailles? :)
Enfin trève de plaisanterie:
Si vous êtes japonais ou japonaises résidant en France ou au Japon ou même ailleurs, votez SVP, ça serait sympa.

N'hésitez à poster un message en expliquant vos raisons, "votre histoire" sans être trop personnel en précisant la raison de votre apprentissage ( professionnelle, personnelle) vous a conduit à apprendre le français , et comment (à l'université, en cours du soir, seul(e) avec une méthode). Je recherche surtout des témoignages.

Au revoir tout le monde.

PS: la dernière affirmation est une blague, forcément , ... quoique si cela vous est arrivé,... :D
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Je ne sais pas si beaucoup de japonais vont avoir l'occasion de te lire ou t'apporter des réponses alors je vais tenter de te donner quelques pistes.
Tout d'abord il y a la catégorie des étudiants en français à l'université par exemple qui prévoient un séjour plus ou moins long en France afin de se perfectionner et découvrir le pays de manière générale.
Se rapprochant de cette catégorie il y a des gens qui travaillent mais veulent reprendre des études en France. Ils prévoient notamment dans un premier temps de s'inscrire pour des périodes allant de 3 mois à plus dans des écoles de français en France. Ces école sont de type complètement privées ou des IEFE (instituts d'études de français pour les étudiants étrangers) dans les universités. C'est le préalable à l'entrée dans une fac ou une école de leur choix. Ils commencent souvent à prendre des cours avant leur départ.
Il y a également les gens qui partent avec un visa vacances-travail.
Pour ceux qui n'ont pas en projet de partir, certains d'entre eux ont appris le français antérieurement, à l'université le plus souvent et pour « dérouiller » leurs connaissances ils reprennent des cours . Ils ont généralement appris le français durant leurs études ou ont vécu en France auparavant pour raisons professionnelles.
Il faut savoir que l'apprentissage des langues au Japon est très souvent un hobbie comme un autre et ne constitue pas nécessairement un moyen pour arriver à une fin. Certains japonais qui ont déjà une vie professionnelle bien remplie s'en rajoutent une couche pendant leur temps libre et après la séance de base ball hebdomadaire par exemple, prennent un petit cours de français.
Puis il y a ceux qui n'ont pas non plus en projet un séjour en Frnce mais qui, sans avoir besoin de parler français dans leur vie professionnelle, ont un lien culturel avec la France. On trouve souvent dans ici des cuisiniers dans des restos français ou des patissiers (ou patissières bien sur). Certains d'entre eux ont appris le français préalablement pendant un stage en France et « le français des cuisines » leur a ouvert les portes du langage argotique et à certains traits d'humour bien franchouillards.
En ce qui concerne les japonaises ou japonais ayant un lien avec la France, il y a celles et ceux qui sont en couple avec une française ou un français et ont besoin de perfectionner leur communication dans la langue maternelle de leur partenaire.
Et puis il y a celles et ceux qui ressentent une certaine attraction pour le pays ou un de ses aspects tels que le cinéma, la chanson, le Mont Saint Michel, les champs de lavande en Provence, Amélie Poulain...
Enfin, catégorie infime, des gens qui ne portent pas la France et le français dans leur coeur , mais adorent la langue et sa logique (très souvent pas logique d'ailleurs).
james_wilson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 19 juil. 2007, 09:00
Localisation : France

Pourquoi avez vous appris le français?

Message par james_wilson »

こんばんは みなさん.

Bonsoir olenduz,
orlenduz a écrit :Je ne sais pas si beaucoup de japonais vont avoir l'occasion de te lire ou t'apporter des réponses
Je m'en doutais un peu. Quoique comme dit le proverbe: qui ne tente n'a rien. Voilà pourquoi, ami(e)s du forum , si vous connaissez des japonais ou japonaises qui ont appris ou apprennent le français, posez leur la question: pourquoi avez vous appris ou apprenez vous le français?, puis votez sur le site à leur place, bien entendu si vous le pouvez et le voulez bien, ce n'est pas une obligation.
orlenduz a écrit : alors je vais tenter de te donner quelques pistes.
Tout d'abord il y a la catégorie des étudiants en français à l'université par exemple qui prévoient un séjour plus ou moins long en France afin de se perfectionner et découvrir le pays de manière générale [....]
Et puis il y a celles et ceux qui ressentent une certaine attraction pour le pays ou un de ses aspects tels que le cinéma, la chanson, le Mont Saint Michel, les champs de lavande en Provence, Amélie Poulain...

Je te remercie Orlenduz de ta réponse et qui a l'avantage de dégrossir la situation.
Toutefois ami(e)s du forum si vous avez des anecdotes un plus particulières, n'hésitez à les expliquer, sans entrer trop dans les détails. Je ne cherche pas à être indiscret cependant j'aimerais connaître et comprendre un peu mieux nos ami(e)s japonais.

En tout cas Orlenduz, ta réponse permet de voir l'aspect général des choses et je t'en remercie.
Orlenduz a écrit :Enfin, catégorie infime, des gens qui ne portent pas la France et le français dans leur coeur , mais adorent la langue et sa logique (très souvent pas logique d'ailleurs).
Là je ne comprends pas ce genre de logique: comment peut on ne pas apprécier un pays et apprécier le fondement de sa langue cela n'a pas de sens. Cela reviendrait à dire je n'aime pas le japon mais j'apprécie sa langue. La langue est un des fondements de l'idendité d'un pays, ce type de réaction n'est pas logique. Enfin je ne suis venu juger personne, c'est une réaction à chaud.
Orlenduz a écrit : ...sa logique (très souvent pas logique d'ailleurs).
Question de point de vue. Je ne partage pas ce point de vue. Le français est une langue logique: La grammaire française , comme pratiquemment toutes les grammaires, repose sur la sématique qui est structurée en terme syntaxique de manière très rationnelle, il suffit de le comprendre. Attention , je ne sous entends rien, et surtout que tu ne comprends pas la langue française Orlenduz, :wink: Dracho, warning, achtung, prosoki, opgelet :)
La force du français (ou une de ses forces) réside dans sa syntaxe, et les constructions syntaxiques . Quand on maitrise ce niveau et le vocabulaire en conséquence, on peut quasiment exprimer tout ce que l'on a à dire.
Et encore je n'ai pas aborder "le problème" de l'étymologie.

En tout cas si vous n'êtes pas francophone, apprenez le français c'est une langue fort sympathique ... et cela ne sert à rien de vous faire la publicité du français, en français, puisque vous ne me comprenez pas, :wink: ... tant tant pis 8) . Il ne me reste plus qu'à vous dire:

さようなら みなさん.
Dernière modification par james_wilson le 25 juil. 2007, 06:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Pourquoi avez vous appris le français?

Message par bcg »

Bonjour,

Merci d'avance à nos amis qui vous liront (et à vous même) de ne pas développer ce débat sur la langue française sur ce forum dédié au Japon.
james_wilson a écrit :... Le français est une langue logique...
james_wilson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 19 juil. 2007, 09:00
Localisation : France

Pourquoi avez vous appris le français?

Message par james_wilson »

bcg a écrit :Bonjour,
Merci d'avance [...] à vous même de ne pas développer ce débat sur la langue française sur ce forum dédié au Japon.
Aucun problème, il n'y aura pas de développement. Toutefois un petit coup de pub au français sans s'attarder sur le sujet et sans le développer,et ce une fois de temps en temps, cela ne peut pas lui faire de mal, 8) , ... , à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Pourquoi avez vous appris le français?

Message par bcg »

Certes, mais je le répète, ce n'est pas le sujet du forum.
james_wilson a écrit :... un petit coup de pub au français sans s'attarder sur le sujet et sans le développer,et ce une fois de temps en temps, cela ne peut pas lui faire de mal...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités