Le phénomène des Jdrama

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Le phénomène des Jdrama

Message par myunoyume »

Voilà, je pense que le sujet a déjà été abordé (donc désolée pour les modérateurs sil il faut rerouter mon message) mais je voulais parler du phénomène des Jdrama en général (pas d'un Jdrama en particulier, y'a beaucoup d'autres site à ce sujet).

Pour faire simple, un soir de Janvier avec mon copain on est allé diner dans un bon resto rue Ste Anne à Paris et on a commencé à parler avec nos voisines de table... de Japon évidemment. Puis on en est venu à parler des Jdrama... elles nous ont filé les bons tuyaux pour ouvrir la boite de pandore... l'accés aux épisodes des séries qui nous plongent dans le Japon...

Je ne vis pas au Japon, n'y ait jamais vécu, mais regarder des drama me fait un bien fou... ces histoires lègères, sans violence, avec des morales à la Kurosawa (je comprends mieux les films de Kurosawa du coup, je croyais que c'était propre à ce grand bonhomme, mais en fait c'est culturel... en fois de plus, le Japon me bluffe par sa logique si évidente)... les drama me changent des séries américaines avec leur violence si quotidienne qu'elle en devient normale.

J'ai depuis visionné beaucoup d'heures de Drama, avec souvent une larme à la fin. J'ai appris à apprécier le grand Shinzo Abe qui me fait penser à Toshiro Mifune... maintenant, quand je vais chez Junkudo, je reconnais les idoles qui font la une des magasines japonais, car elles jouent dans tel drama et chantent dans tel jband...
Les Jdrama me font voyager au Japon tous les jours, et j'ADORE ça !

Par ce post, je souhaite donc savoir ce que vous inspirent les Drama pour ceux qui sont toujours en France et avoir l'opinion de ceux qui vivent au Japon, comme par ex, est ce bien représentatif du Japon de tous les jours ? est ce si populaire ? qu'est ce qu'un drama pour un(e) japonais(e) ? Vous en pensez quoi, vous ?

Sinon, le gros avantage : apprendre le japonais en s'amusant : c'est fou ce que les expressions rentrent.... avec mon copain (qui comme moi est passionné) on pense que les mots les plus répétés sont "baka" et "gambarimasu" (dans toutes les conjugaisons).

Voilà, merci de m'avoir lu et j'espère lire vos commentaires...

ps: j'adore les drama mais j'accroche pas sur les vanime (j'ai décroché depuis longtemps des manga papiers et vidéos, sauf les manga en un seul tome, genre Taniguchi)

Ja !

(pour info, mon jdrama préféré: Kekkon dekinai otoko)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

les drama me changent des séries américaines avec leur violence si quotidienne qu'elle en devient normale.
Les drama japonais sont tout aussi peu accrochés à la réalité. Sauf que les drama japonais ne se démarquent pas par leur violence, mais par leurs beaux sentiments.
le grand Shinzo Abe
Il y en a de moins en moins qui pensent comme cela par ici :lol:
est ce bien représentatif du Japon de tous les jours ?
Absolument pas.
est ce si populaire ?
Oh que oui c'est très très populaire. Tout le monde connait les drama du moment, au moins de renom.
qu'est ce qu'un drama pour un(e) japonais(e) ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question; les drama sont des séries télé, qu'est-ce que cela peut représenter d'autre ? Même les gens qui y sont très assidus savent faire la part des choses.
Vous en pensez quoi, vous ?
Dans son énorme majorité, je n'aime pas. Je préfère les séries américaines. Tant les séries américaines que les japonaises me changeraient de la vie de tous les jours (j'emploie le conditionnel car je ne regarde plus les séries japonaises), mais je préfère ce que tu appelles "la violence" à ce que tu appelles "les larmes". C'est un goût personnel.
avec souvent une larme à la fin
Ils ont tous des larmes à la fin. Ils sont tous construits sur le même modèle. Notes que je ne critique pas ce point; les séries françaises se ressemblent toutes, et les américaines aussi.
Avatar de l’utilisateur
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 févr. 2007, 09:00

Message par ayuluna »

J'ai pour ma part commencée à regarder des dramas l'an dernier. J'ai assez vite accrochée et depuis je regarde un épisode de temps à autre quand j'ai le temps. Si par contre je suis vraiment plongée dans un drama j'aligne tout les épisodes d'un coup ^^"
Par contre, je ne me limite pas aus Jdramas, j'ai vu quelques dramas corréens et taiwanais que j'ai classée dans mes préférés comme "Devil Beside you", "It sarted with a kiss" ou encore "Goong, Princess hours".
Du coté des Jdrama, "Kurosagi", "Gokusen", "Dragon Zakura".
On l'aura compris, moi aussi j'aime bien quand y'a une petite touche "cul-cul la praline" (pas trop non plus, faut pas que ça tombe dans le pathétique -_-) et je ne suis pas fan de violence mais j'aime bien qu'il y ai quand même un peu d'action.
En tout cas l'un de mes meilleurs "visionnage" restera selui du dernier épisode de "Proposal Daisakusen" en direct à Tokyo dans le salon de la guest-house. Ce soir là, y'avait pas mal de japonaises qui suivaient aussi, c'était sympas.
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

Les dramas japonais sont vraiment agréables à regarder même si dans mon cas, c'est parce qu'ils sont si différents des séries américaines. Par contre comme ces dernières ( à part quelques exceptions) on s'en lasserait assez vite puisqu'elles sont construites sur le même schéma.

Je regarde de temps à autre et j'abandonne certains dramas en cours de route avec l'impression de revoir pour la seconde ou troisième fois la même histoire.


Enfin, concernant les dramas un peu "romantiques", la patience est une règle d'or. En reprenant l'exemple d'Ayuluna avec "Proposal Daisakusen" il y a quand même eu 11 épisodes où quasiement rien ne se passait...faut l'avouer. Les personnages tournent autour du pot pendant un sacré bout de temps.

Les dramas c'est pas comme "la vie de tous les jours" mais ca reste un petit moment agréable. En plus je trouve ca sympa de reconnaitre quelques endroits de Tokyo où ils sont filmés.

Ada

PS: bon j'avuoe que j'ai tout de même regardé Proposal daisakusen jusqu'au bout même si c'était super long.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Je ne connais pas bien le sujet mais j'ai vu un drama qui s'appelle shiroi kyoto, autrement dit "la tour blanche". C'est l'histoire d'un hôpital avec des intrigues et l'ambition dévorante d'un médecin. En parallèle on trouve le médecin plus soucieux de ses patients que de sa carrière et fatalement il y a clash. Le médecin plein d'ambition fait une bêtise médicale et se camoufle comme il peut. Il y a un procès et il fait passer ça sous la responsabilité d'un jeune médecin qui finit par dire la vérité et se retrouve rejeté par le groupe des autres jeunes médecins.
En gros on retrouve ici la relation sempai/kohai (je ne suis pas sur de l'orthographe), c'est-à-dire aîné-cadet qui est remise en question.
Pendant ce temps l'autre médecin, le gentil, joue au justicier pour rétablir la vérité jusqu'à risquer de perdre son poste. C'est là que sa femme, d'une douceur incroyable tout au long de la trame, se fait la malle avec les enfants.
On retrouve là le shéma du papa qui travaille et de la femme au foyer qui gère le foyer et pour qui la priorité est la défense de la famille. Elle aime son mari mais comme il met en jeu la famille elle le quitte momentanément. Ne pleurez pas elle revient parceque le gars en vaut la peine.
A la fin le méchant médecin ambitieux choppe une sale maladie et meurt. le gentil médecin essaie de le sauver mais en vain. Ceci arrive avant que le nouvel hôpital en construction où l'ambitieux médecin avait une super position promise, ne soit terminée.
On a là un bel exemple d'abnégation et de cosncience professionnelle.
Les acteurs sont bien dans leurs rôles. Peut-être avez-vous vu la pub à la TV ou dans le train pour les pansements avec un type à 4 bras. Eh bien c'est notre héros!
Je suis très shématique dans la description mais c'est assez prenant, même en japonais et sans bien décrypter tous les dialogues.
J'en ai parlé à une future médecin. Elle était morte de rire et m'a affirmé que c'était le vieux style japonais de relations dans un hôpital.

Les dramas sont souvent l'adaptation de romans comme tokyo tawa, "la tour de Tokyo"; ou de mangas.
En général ça ressemble un peu aux dramas coréens, mais à un degrès moindre dans le sentimental et la morale émotionelle.

L'avantage avec les dramas japonais, c'est qu'il ya une fin. ça dure peut-être en moyenne 3 mois. Puis les acteurs, s'ils sont jeunes, sortent un disque, sont sur toutes les affiches publicitaires et dans plein d'émissions. Et puis une nouvelle histoire prend son essor...
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Re: Le phénomène des Jdrama

Message par myunoyume »

myunoyume a écrit :J'ai appris à apprécier le grand Shinzo Abe qui me fait penser à Toshiro Mifune...
Hier en allant faire mes courses, j'ai repensé à mon post et notamment ma phrase concernant un acteur que j'apprecie, et là dans ma tête ça a fait tilt.... j'ai réalisé que j'ai encore fait ma "blonde" et que j'ai tapé Shinzo Abe au lieu de Hiroshi Abe.......
rhooo la honte... :oops: bah excusez moi, mais je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai encore fait ma tête en l'air sans me relire...

et du coup je comprends mieux le commentaire de Cable, car en effet, Shinzo Abe est celèbre pour autre chose que les Drama... donc toutes mes excuses pour cette confusion, je ne le ferais plus...

Bref, pour vous dire, qu'il faut vraiment découvrir le grand Abe Hiroshi... qui me fait penser à Mifune

Image
Image
Dernière modification par myunoyume le 09 juil. 2007, 07:30, modifié 1 fois.
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Message par myunoyume »

ayuluna a écrit :En tout cas l'un de mes meilleurs "visionnage" restera selui du dernier épisode de "Proposal Daisakusen" en direct à Tokyo dans le salon de la guest-house. Ce soir là, y'avait pas mal de japonaises qui suivaient aussi, c'était sympas.
J'ai moi aussi suivi comme une acharnée les épisodes de Prodai en attendant les Raw et les sous titres sur le net et j'avoue avoir était déçue dans un premier temps par la fin...
J'aurais aimé être avec toi dans cette guest house... ça devait être sympa !
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

Je veux bien croire que s'adonner aux dorama peut avoir l'air rafraichissant au debut. Mais au bout de 3 episodes, voir une serie americaine un poil plus violente mais avec un vrai budget, un vrai scenario, un vrai realisateur et surtout des acteurs a la place de talento est une vrai cure de jouvence.
Je ne remercierai jamais HBO pour les heures que j'ai passees devant ses series.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités