croiser un autre gai(koku)jin dans la rue

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
biorenu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 01 avr. 2007, 09:00
Localisation : fukuoka...

croiser un autre gai(koku)jin dans la rue

Message par biorenu »

je suppose que beaucoup de personne vivant au japon on deja croiser des autres gai(koku)jin. et encore plus pour ceux qui sont dans les grandes villes comme tokyo osaka ect... vous devez surement en croiser tous les jours un peu partout.
je precise que j emplois gai(koku)jin pour ne choquer personne parce que personelement je naime pas qu on m apelle comme ca...
bref pour les endroits plus petits ou il est rare de rencontrer des gai(koku)jin, et je suis la premiere concerne j eprouve une certaine curiosite.

bon j avou .... cest pas la premiere chose qui me vient a l esprit...je ne saurais comment definir ce que je ressent envers cette personne que je ne croise que quelques secondes. je dirais qu il y a un certain dedain...questce tu fais la ? ya que moi ici normalement !!et plein d autres choses pas tres avouable... :oops: mais en ce qui me concerne sa disparait tres vite et j aurais envi d aller vers cette personne pour demander d ou elle vient, pourquoi elle est la qu est ce qu elle aime au japon ect ect

pourtant je ne le fais pas.

j ai un parfait exemple depuis plusieurs semaines, tous les matins au meme endroit je croise un grand gar blond. et tous les matins, il me regarde et je sens la meme curiosite dans son regard. mais je passe mon chemin.

alors j aimerai savoir ce que vous vous pensez en croisant un gai(koku)jin et quelle est votre reaction
Avatar de l’utilisateur
alaincote
amateur
amateur
Messages : 132
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Dites-vous que vous n'êtes pas la première étrangère au Japon, que vos sentiments sont partagés (au moins depuis 1868) par la plupart des autres étrangers, et que la meilleure solution a été, est et sera toujours la même : un petit :)

Il déclenche généralement un :D chez la personne que vous croisez et "votre Japon juste à vous" demeurera intact, tel qu'il était, quand vous y retournerez 2 ou 3 secondes plus tard (si votre grand blond n'engage pas la discussion).
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Je partage tout à fait l'avis d'Alain : un sourire est certainement la meilleure marque de civilité. Aussi bien vis à vis des Japonais que des autres étrangers.

J'ajouterai que, dans mon expérience, les étrangers qui sourient le moins en croisant un autre étranger sont très souvent des Français. Les Anglo-Saxons ne sont généralement pas avares d'un "hello" ou d'un "hi".
Je dois dire qu'en ce qui me concerne, je ne marque plus de différence entre un Japonais et un étranger. Si je le connais je le salue, si je ne le connais pas, j'aurais tendance à l'ignorer, à moins qu'il ne me témoigne un quelconque signe d'intérêt. Par contre si je le vois en train de chercher son chemin, je n'hésite pas à le renseigner, voire à le conduire à l'endroit cherché si c'est dans le quartier.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Et moi, je partage tout à fait l'avis d'Ume qui partage l'avis d'Alain (à suivre...).
Un sourire, un salut et parfois on donne un renseignement à quelqu'un qui cherche son chemin. Normal, quoi...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

C'est marrant ca me rappelle quelqu'un...

Quand je suis arrive, le premier etranger que j'ai croise m'a salue et je dois dire que ca m'a plutot fait plaisir. J'etais un peu en manque de reperes les premiers jours et j'ai senti simplement de la sympathie dans son geste.
Puis quand j'ai demenage a Tokyo je me suis rendu compte qu'il y avait plein d'etrangers. A vrai dire tout le monde semble s'ignorer plus qu'autre chose. Mais il m'est arrive il y a quelques jours par exemple de taper la causette avec des indiens dans un train aux heures de pointe (tant qu'a etre bien colles les uns aux autres, autant en profiter pour faire connaissance). Une autre fois c'est un americain a cote de moi dans le bus qui a commence a parler de tout et de rien.
Sinon, je suis heureux d'avoir rencontre des francais apres quelques temps. On se refile des tuyaux et on partage nos experiences. Comme ce sont des gens respectueux du pays et de ses habitants, ca ne vire jamais dans un delire malsain ou une quelconque forme de "ghettoisation".

Comme pour les messages precedents, je dirais q'un sourire ne coute rien et permet de "briser la glace".
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: croiser un autre gai(koku)jin dans la rue

Message par Shizuka-jp »

biorenu a écrit : bref pour les endroits plus petits ou il est rare de rencontrer des gai(koku)jin, et je suis la premiere concerne j eprouve une certaine curiosite.

bon j avou .... cest pas la premiere chose qui me vient a l esprit...je ne saurais comment definir ce que je ressent envers cette personne que je ne croise que quelques secondes. je dirais qu il y a un certain dedain...questce tu fais la ? ya que moi ici normalement !!
C'est un sujet intéressant...

Beaucoup d'étrangers trouvent agaçant d'être remarqués par les Japonais, de se faire adresser la parole en anglais, etc, et pourtant, nous sommes les premiers à remarquer les étrangers!

Peut-être pas dans les grandes villes où les étrangers sont nombreux, mais dans les petites villes de province, où on se retourne encore sur les étrangers.

C'est vrai qu'au début de notre vie au Japon, on aimerait avoir le Japon "pour soi tout seul", et on trouve que les étrangers gâchent un peu le paysage par leur présence.

Je suppose que pour les Japonais la présence d'un étranger dans leur environnement doit aussi donner cette impression de "cheveu sur la soupe", comme on dit...

Mais une fois qu'on s'est fait une raison, et qu'on accepte la présence d'autres étrangers que nous au Japon, je crois qu'on arrive au contraire à sentir comme une complicité, surtout si l'autre vient d'un pays que l'on connaît, ou dont on connaît la langue.

On sent bien aussi si l'autre étranger a envie de lier connaissance, ou si au contraire il préfère ignorer la présence d'un corps étranger dans le pays de ses rêves...Dans ce cas mieux vaut s'effacer discrètement, et le laisser se replonger dans "son Japon".

Sinon, un sourire avenant est toujours bienvenu en général!
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

Personnellement ca ne fait pas très longtemps que je suis au Japon et j'avoue que beaucoup d'étrangers que je croise me snobent purement et simplement quand je tente un signe pour dire bonjour.

Je croise les même tous les matins devant mon bureau et même le petit sourire ne les fait pas réagir. Heureusement que tous ne sont pas désagréable et il reste des gens sympas.

En tout cas dans ma résidence, les seuls qui saluent sont généralement les anglo-saxons comme l'a dit.

J'ai tout de même trouvé une exception francaise, deux ch'ti en train de faire une lessive ne pouvait pas s'ignorer. :D
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

en meme temps ca n est pas evident de saluer tous les etrangers que l on croise !!! quand je suis en france je ne dis pas bonjour a tout le monde non plus ! au bout d un moment il faut savoir s arreter !
au debut j etais contente d un petit signe d un etranger, mais maintenant apres 4 ans, je vis ma vie et je ne m arrete pas pour saluer tous les non-japonais ! je n avancerais plus !! (bon j habite a tokyo et il y a vraiment beaucoup d etrangers dans mon quartier !!!)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je crois que ce sujet évoquait surtout le fait de rencontrer des étrangers dans des endroits où ils sont rares, ce qui n'est évidemment pas le cas de Tokyo ou d'autres grandes villes.
Avatar de l’utilisateur
biorenu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 01 avr. 2007, 09:00
Localisation : fukuoka...

Message par biorenu »

pour citer des endroits ou ils sont rare, par exemple jai habite 6 mois dans une famille d agriculteur ou il y avait ma maison et ....les champ les champ et encore les champs. la premiere "ville" (je sais meme pas si on peut apeller sa une ville....)etant a 30 minutes de velo. et il m est souvent arrive que des gens en voiture ralentissent ( voir s arrete)et ouvrent leur fenetre pour pouvoir mieux me regarder. bon faut dire aussi que je suis l exemple meme de la gaijin cheveux blond tres boucle yeux bleu...
sinon sans aller dans ce genre d extreme, dans les bonnes petites villes avec quelques milliers d habitants...cest casiment toujours au meme endroit qu on les rencontrent. pres des lycees, des universiters,grands centre comerciaux ect...

n y a til donc personne vivant dans des petites villes ???? !!!!!
Avatar de l’utilisateur
biorenu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 01 avr. 2007, 09:00
Localisation : fukuoka...

Message par biorenu »

c etait juste pour signaler que le grand blond avait finalement change de trottoire...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Il ne te reste plus qu'à faire de même. :D
biorenu a écrit :c etait juste pour signaler que le grand blond avait finalement change de trottoire...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités