Emménagement au Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petronius
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2006, 09:00

Emménagement au Japon

Message par petronius »

Bonjour,

Bon grès mal grès et avec beaucoup d'énergie dépensée j'aperçois le bout du tunnel (cf. mon poste "problème de logement appel à l'aide").
J'ai enfin trouvé un logement convenable, un peu loin de mon boulot (50 minutes) mais parfait pour tout le reste.

Je vais payer mes 6 mois de loyer pour pouvoir prendre possession des clés d'ici une semaine environ. D'où mes questions :

Quid de l'électricité/ gaz/eau ?

Ils sont pour l'instant disponibles dans l'appartement (pas coupés), mais quelles sont les formalités à accomplir ? Comme en France, un simple coup de téléphone ? Quel est le plus pratique pour payer mes factures, le prélèvement automatique sur mon compte japonais ne demande pas d'autres formalité ?
Je suis dans la banlieu Tokyoïte (Koiwa) et à priori l'appartement a une prise NTT de disponible pour l'internet. Puis-je tout de même prendre un contrat chez un concurrent ? Combien cela va-t-il me couter par mois (j'ai en tête 4000¥)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
petronius
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2006, 09:00

Message par petronius »

Personne n'a emménagé au Japon de façon "classique" ?
Je sais que les gaijins houses et "monthly rental" ont du succès mais tout de même :D

je cherche simplement à ne pas avoir de surprises lors de mes démarches et à rallonger le temps de l'emménagement. Mon petit niveau de japonais ne me permet malheureusement pas de trouver réponse à toutes mes questions .

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

les factures se paient a n importe quel convient store, ce qui est super pratique !!! ou par prelevement automatique (mais je n ai personnellement jamais essaye !!)...
il faut en effet passer un coup de fil, et certaine companie passent pour relever le compteur... si le compteur est dehors, pas besoin d etre la, si il est a l interieur, il faut etre present, cela va de soit !!
je n ai jamais passer les coups de fil moi meme, mon niveau de japonais n etant pas assez bon pour le telephone !! donc en general je demande a un ami japonais ou a un collegue ! et ils le font sans problemes !!! :D

pour internet... je ne sais pas ! mais si la prise est NTT, il est fort probable que ce soit celui a utiliser !!... mais je n y mettrais pas ma main au feu non plus !!!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Quid de l'électricité/ gaz/eau ?
Comme tu l'as deviné, tu leur passes un coup de fil. Ils te demanderont ton adresse, ton nom, et ta date d'emménagement.

Il faut être présent pour le gaz, car l'employé est supposé vérifier l'état de marche de tous les appareils au gaz (pour des raisons de sécurité). Pour les autres (téléphone inclus), il n'y a pas besoin d'être là, sauf cas spécial.

Pour Internet, à priori, tu utilises la même prise que le téléphone (en lui mettant un splitter).

Le paiement se fait par défaut sur facture, payable au conbini. Tu peux demander le prélèvement automatique ou le paiement par carte bancaire (sauf pour l'eau, pas de paiement par carte). Moi, j'ai pris le paiment par carte, car ça me rapporte des miles à chaque paiement. Pour l'eau, prélèvement automatique pour éviter d'oublier de payer les factures.
Avatar de l’utilisateur
petronius
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2006, 09:00

Message par petronius »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Rien de bien compliqué donc. J'emménage lundi ou mardi prochain, je vais donc m'en occuper cette semaine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités