10 bonnes raisons d'aller au Japon...

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Avatar de l’utilisateur
chappy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 08 août 2006, 09:00
Localisation : lille

Message par chappy »

desolée geebee fallait que je le dise mais si tu vas dans le nord de la france tu aura le droit au sourire ,le bonjour le aurevoir le merci et le s'il vous plait (typique de chez nous ) ahahah
c'est sur qu'a paris j'ai jamais vu ca ,ni ailleurs je pense...
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Et la politesse bretonne, alors!?
Le bonjour bourru d'un patron de bar finistérien, son "au revoir" qui te fait sentir tout de suite si tu es adopté ou non, c'est pas des merveilles de discrétion, ça, peut-être?
Personnellement, la politesse des commerces japonais m'a toujours semblé excessive et même agaçante: une façon de faire la distance autour de soi quand on est vendeur, et une obligation contractuelle, ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Bon, et bien, vu que Fujijanet (où je retrouve bien des choses auxquelles je pense) vient de proposer ses 10 "j'aime pas", je tenterai de rester dans le sujet à savoir 10 inspirations des côtés positifs au Japon, et m'inspirer des derniers posts pour donner également ma vision moins idyllique du Japon dans le fil suivant:

http://www.france-japon.net/modules.php ... 8234#28234

Les 10 "J'aime bien au Japon":

1. Les ryokans, ces auberges traditionnelles qui diffusent une autre manière de recevoir.

2. Les onsens. L'une des choses les plus triviales et des plus relaxante qu'on puisse imaginer. Tout en sachant que ces sources d'eau chaudes peuvent aller de pair (souvent) avec les ryokans, on imagine le plaisir complet...

3. La mentalité du respect et de la confiance en l'autre. Ou du moins dans la société. Choses qu'il y a longtemps que j'ai perdu.

4. Le sentiment de sécurité. Même si j'admet aimer me perdre dans le kabuki-cho en repensant à Pigalle, ou le Red light district d'Amsterdam...

5. Le service. Incroyablement varié, spontané ou mécanique, mais toujours callé dans une norme improbable de ce coté-ci du monde.

6. Pouvoir rencontrer des gens incroyables, cultivés et différents tout en étant afreusement banal. Ce savant mélange de complexité et de désarmante banalité. Ozuesque, si vous me permettez l'expression.

7. L'incroyable vitalité des villes Japonaises. Le bruit, le trafic, le côté fourmillière suractive. 24h/24 et 7j/7.

8. La campagne en automne, quand tout prend une allure de légère indolence, sur fond de paysage coloré après l'été fatiguant. Tranquillité et quiétude même à Tokyo.

9. Le manièrisme exacerbé dans l'ornement, la gastronomie, l'empaquetage de vos "cadeaux". Cette invitation à la délicatesse et le travail de l'inutile et du beau.

10. L'inventivité. Quelle soit dans la recherche, les mangas, les robots, la mode, ou les nouvelles excentricités de la jeunesse, la société japonaise, est désormais l'une des plus inventives de notre temps.

Edité suite à la demande de BCG. :)
Dernière modification par olrik le 25 avr. 2007, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Désolé Olrik mais pourrais-tu poster tes 10 "j'aime pas" dans l'autre fil dédié aux aspects négatifs, stp? :) La discussion a été scindée par un modérateur.

C'est par ici...
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

Merci pour tes "j'aime pas".
Les "j'aime bien" commence à être répétitif d'une réponse à l'autre.

Ok, maintenant je vais réfléchir.
Niveau des lois, c'est bon, je posterais la question dans un nouveau Sujet.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

sanjuro a écrit : Personnellement, la politesse des commerces japonais m'a toujours semblé excessive et même agaçante: une façon de faire la distance autour de soi quand on est vendeur, et une obligation contractuelle, ni plus ni moins.
franchement je m'en fous que ce soit contractuel ou pas... Le principal en tant que client est d'être bien accueilli.
A Paris, on rentre dans le magasin, ce n'est pas un vendeur qui vous accueille aimablement mais un cerbère qui semble se méfier de vous !
Exception faite des grands magasins (Galeries Lafayette, BHV, Printemps...). Et pour cause, beaucoup d'étrangers y font leurs emplettes !
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par Earendil »

Salut, c'est vrai que c'est réconfortant de lire les points positifs après les négatifs :)
bcg a écrit :8. Ne pas penser tout le temps aux vacances pour être malheureux 11 mois sur 12. ;)
Juste pas compris cette phrase, les japonais ont qu'un mois de vacances par an ? hum...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Les Français pensent tout le temps aux vacances.
Les Japonais n'en parlent jamais (Y pensent-ils? Je ne le sais pas) et en prennent très peu. Ils semblent résignés à leur sort.
Earendil a écrit :...
bcg a écrit :8. Ne pas penser tout le temps aux vacances pour être malheureux 11 mois sur 12. ;)
Juste pas compris cette phrase, les japonais ont qu'un mois de vacances par an ? hum...
KNP6bI
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 04 janv. 2007, 09:00

Message par KNP6bI »

Bonjour,

D'après ce que l'on m'a instruit,
les japonais ne prennent généralement qu'une semaine de vacance,
et généralement durant la fermeture annuelle de leur entreprise.

C'est que le fait de ne pas "remplir sa charge de travail"
et de la déléguer à ses collègues, ou de la mettre en attente
n'est pas une habitude ancrée dans la société, comme en France.
C'est plus par culpabilité personnelle, que par véritable reproche
de la pars des collègues de travail.

Il y a une expression récurrente : Ganbatte (littéralement : persévérez)

Matomik a écrit:
Et niveaux des lois... il n'y à rien de genant ?
Il n'y a rien de vraiment spécial :
(cf. site de l'embassade du Japon en France)
1.pas de vol ou d'acte d'incivilité.
2.Les lieux fumeurs sont uniquement dans la rue, et souvent dans les emplacements autorisés :
les hotels, appartements, restaurants sont non-fumeurs.
(à Tokyo j'entend)
3.Le moindre gramme de drogue est proscrit, et un jugement est appliqué.
Les armes aussi. (armes blanches et armes à feu)
Il faut une autorisation pour les armes d'entrainement sportif.
4.Il est impératif de quitter le Japon sous 24 heures une fois le visa périmé
ou les 3 mois de "séjour touriste sans visa" dépassés.
Sinon, c'est la case prison, une amende très lourde et une expulsion pouvant être définitive.
(de toute façon, la police viendra vous chercher)
5.Les meurtres et viols sont passibles de la peine de mort, par pendaison
(expulsion définitive et emprisonnement pour les étrangers)

pour les 10 points positifs du Japon : (avec mon regard critique habituel)

1.on ne se fait pas insulter dans la rue. (en tout cas pas à 200 mètres de distance)
2.la capacité à subir et accepter sans broncher ce que nous, français, trouvons humiliant
(je parle aussi des péripéthies de l'histoire)
3.on effectue son travail jusqu'au bout, et pas seulement du mardi 8h au jeudi 13h...
4.un héro est un héro, un traitre est un traitre.
il n'y a pas de (ré)intégration, même si un descandant de troisième génération la réclame
5.les gens sont toujours aimables (oui, comme dans les bars et restaurants du finistère :wink: )
6.les ryokan, onsen et parcs qui permettent de "s'isoler" du rythme effréné des grandes villes
et d'aprécier le charme traditionnel.
7.le fait que tout art effectué frôle la perfection
8.tout travail peut devenir un art. même l'innovation et la communication médiatique.
9.les sociétés qui acceptent de prendre des risques et de donner leur chance aux nouvelles idées.
10.la légèreté des gestes, l'attention particulière et la douceur du regard des japonaises
(de mon amie en tout cas :wink: )

un gros point négatif :
l'amabilité, c'est maladif.
je me demande parfois si c'est encore vraiment du respect, par gène réel envers la situation,
une sorte de façon d'obliger les gens (en france, c'est la même chose)
ou une façon de dire qu'on aurait mieux fait de ne jamais poser de question
Dernière modification par KNP6bI le 27 avr. 2007, 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :Les Français pensent tout le temps aux vacances.
Les Japonais n'en parlent jamais (Y pensent-ils? Je ne le sais pas) et en prennent très peu. Ils semblent résignés à leur sort.
]
Ouais ca depend. C'est vrai qu'is sont plutot courageux et semblent resignes. Mais il arrive qu'en aparte ils deballent leur sac et la ils en parlent des vacances. Mais on dirait qu'ils ne claquent pas la porte si facilement par souci des responsabilites et du groupe.
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

moi c'est clair que je vais penser tout le temps qu'au vacances... deja que je ne pense qu'a ça alors que je suis au lycée... biere=

Bon aussi mon métier sera tellement plus passionant que cet STI que ca me dérangerais pas d'y dormir même à la fac, en salle de cours, dans mon lieu de travail :P Prof de Francais, j'ai entendu dire, ou plutot vu écrire qu'il y avais 5 mois de congé payé :/ génial !!! :D :D Je vais pouvoir voyager talalalaaa siffle=
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Je ne sais pas si c'est une bonne raison d'aller y vivre mais il y a un truc dont je ne me lasse pas dans le paysage urbain, c'est le coucher de soleil:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rinnel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2008, 09:00

Re:

Message par Rinnel »

Matomik a écrit : :P Prof de Francais, j'ai entendu dire, ou plutot vu écrire qu'il y avais 5 mois de congé payé :/ génial !!! :D :D Je vais pouvoir voyager talalalaaa siffle=

Vu que le sujet est "les bonnes raisons d'aller au Japon", je suppose que tu parles d'enseigner le français au Japon. Crois moi tu rêves, 5 mois de congés payés au Japon c'est impensable , les enseignants de FLE là bas travaillent plus de 30h (d'enseignement)/semaine et n'ont pas sur l'année complète un mois de vacances, révise tes sources, ce sont les enseignants en France qui disposent d'environ 4 mois de congés.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: 10 bonnes raisons d'aller au Japon...

Message par Fujijanet »

Nuance les profs au Japon ne profitent pas des vacances scolaires, ils ont obligations de faire acte de présence a l'école même pendant les congés d'été.
Ils ont 20 jours de congés payes plus les jours fériés comme tous les fonctionnaires.
Avatar de l’utilisateur
frenchbistro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2006, 09:00

Re: 10 bonnes raisons d'aller au Japon...

Message par frenchbistro »

allez,une petite tartine...

1) pour ne plus etre en France
2)pouvoir travailler en paix,et etre compris
3)pouvoir apprendre une multitude de choses nouvelles
4)etre serein a tout moment et partout
5)motive par la dynamique ambiante
6)respecte pour et etre respecte
7)echelle des classes mieux equilibree que...
8 )un Empereur qui au moins lui,tient son role:rien (au sens positif)ou si on prefere:image de l'Harmonie
9)decouvrir tous les jours qque-chose de nouveau, et positif,constructif..
10) Defi permanent d'avancer,comprendre,participer,...le civisme
11)la proprete maladive
12)la feminite vestimentaire des japonaises et...
13)leur " jeux" dans la"passivite",
14)leurs ( autochtones)antagonismes en general,
15)l'insouciance et les vibrations
16)leur paranoia
17)la culture
18)l'Esprit" de groupe
19)pas d'armes,drogues, (presque) en tout cas tres bien gere/canalise
20)des lois sur l'immigration qui tiennent plus la route que...
21)de superbes cerisiers qui,en fleur,"recouvrent tout "ca"...
22)un...drole d'humour...et
23)une pensee...unique quelque part
24)"les" voir dormir partout...et pouvoir le faire
25) leur creativite niveau culinaire
26)le nombre de PME,et artisants encore en fonction
27)le controle des grandes surfaces par le gouvernement
28) la fonction de la mafia et de la police...
29)leur implication personnelle dans le travail
30) leur discretion,leur sadisme, leur folie
Note: pour tous ces avis, je n'ai pas developpe,trop long.C'est juste mon avis,et, je peux en dire autant dans la rubrique
"des points negatifs"....
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Re: 10 bonnes raisons d'aller au Japon...

Message par louis-kun »

frenchbistro a écrit :allez,une petite tartine...

1) pour ne plus etre en France
2)pouvoir travailler en paix,et etre compris
3)pouvoir apprendre une multitude de choses nouvelles
4)etre serein a tout moment et partout
5)motive par la dynamique ambiante
6)respecte pour et etre respecte
7)echelle des classes mieux equilibree que...
8)un Empereur qui au moins lui,tient son role:rien (au sens positif)ou si on prefere:image de l'Harmonie
9)decouvrir tous les jours qque-chose de nouveau, et positif,constructif..
10) Defi permanent d'avancer,comprendre,participer,...le civisme
11)la proprete maladive
12)la feminite vestimentaire des japonaises et...
13)leur " jeux" dans la"passivite",
14)leurs ( autochtones)antagonismes en general,
15)l'insouciance et les vibrations
16)leur paranoia
17)la culture
18)l'Esprit" de groupe
19)pas d'armes,drogues, (presque) en tout cas tres bien gere/canalise
20)des lois sur l'immigration qui tiennent plus la route que...
21)de superbes cerisiers qui,en fleur,"recouvrent tout "ca"...
22)un...drole d'humour...et
23)une pensee...unique quelque part
24)"les" voir dormir partout...et pouvoir le faire
25) leur creativite niveau culinaire
26)le nombre de PME,et artisants encore en fonction
27)le controle des grandes surfaces par le gouvernement
28) la fonction de la mafia et de la police...
29)leur implication personnelle dans le travail
30) leur discretion,leur sadisme, leur folie
Note: pour tous ces avis, je n'ai pas developpe,trop long.C'est juste mon avis,et, je peux en dire autant dans la rubrique
"des points negatifs"....
100% d'accord avec toi, sauf pour "la proprete maladive".
Voila encore un pardoxe nippon. Oui, pour passer trois heures sous la douche, les japonais sont très propre. Par contre, dans beaucoup de toilettes publique, pas de savon? Les japonais se lavent pendant 20 minutes avant de rentrer dans un OSEN, mais tous avec la même brosse... et on ne parle même pas du sujet que j'ai abordé il n'y a pas longtemps, à savoir les mst, qui est pour moi, la propreté numéro 1!

Louis
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: 10 bonnes raisons d'aller au Japon...

Message par bcg »

M'enfin! Mais d'où sors-tu cela? Ça me paraît bien fantaisiste comme affirmation.
louis-kun a écrit :... Les japonais se lavent pendant 20 minutes avant de rentrer dans un OSEN, mais tous avec la même brosse...
Avatar de l’utilisateur
frenchbistro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2006, 09:00

Re: 10 bonnes raisons d'aller au Japon...

Message par frenchbistro »

il veut probablement dire ..."qu'on se lave a l'eau courante avec les brosses parfois laissees a dispo comme les baquets,ou autres gants-serviettes, savons etc, selon les bains,ou autres Onsen (pas osen), avant de penetrer dans le bain proprement dit...(c'est le cas de le dire)

Ou alors il a ete dans un nouveau genre de Onsen, je connais pas encore... :wink:
Mais on ne se lave pas dans la meme eau que le bain, n'importe comment...
de maniere a la garder chaude pour la personne suivante,...(en famille)...et voila une belle economie d'energie.
l'humidite oblige les japonais de se doucher au minimum 1 fois par jour de surcroit...et...le nombre de bains publics ici,...tous styles confondus...pas trop chers et nickels...
Un jour j'ai faillis me faire jeter dehors car j'avais garde mon maillot de bain...
Avatar de l’utilisateur
frenchbistro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2006, 09:00

Re: 10 bonnes raisons d'aller au Japon...

Message par frenchbistro »

Tiens, on a oublie nos amis les Oshiboris!! :!:
A ne pas confondre avec nos enemis les Gokiboris.. :roll:
dans la restauration ou je travaille, je peux te donner des exemples question proprete,compare a "ailleurs"...
louis-kun
amateur
amateur
Messages : 134
Inscription : 05 nov. 2007, 09:00
Localisation : Geneva / Kyoto

Re: 10 bonnes raisons d'aller au Japon...

Message par louis-kun »

bcg a écrit :M'enfin! Mais d'où sors-tu cela? Ça me paraît bien fantaisiste comme affirmation.
louis-kun a écrit :... Les japonais se lavent pendant 20 minutes avant de rentrer dans un OSEN, mais tous avec la même brosse...
Hello,

A vrai dire je ne suis pas vraiement fan des onsens, je n'y suis aller que deux fois... (et oui je suis pudique mois :) ). La première fois, mais il est vrai que ce n'est pas le meilleure endroit niveau hygienne, je suis aller au bain du Juyoh "hotel", à Kita senju, Tokyo. Et là, il y avait une brosse qui semblait presque avoir fait la guerre sino-japonaise, avec laquelle tous le monde se frottaient avant de rentrer dans le bain :shock: . Après c'était qu' un exemple pour illustrer le faite, que oui, la plupart des japonais font très attention à leurs hygienne, mais qu'il y a un même temps certains paradoxe par rapport à la notion d'hygienne que nous pouvons avoir en europe.

A plus
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités