Accord securite sociale entre la france et le Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Accord securite sociale entre la france et le Japon

Message par le_developpeur »

Je suis en train de faire un peu des recherches sur mes charges, car j'ai recu recement un papier administratif me demandant de payer mes charges au Japon.
Or j'ai trouver ce texte assez recent qui devrais interesser certaine personnes : http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/Co ... ociale.pdf

Au passage, j'en profite pour poser une question. J'ai confier ce papier a une personne de ma boite qui m'as dit que je n'avais pas besoin de payer ces charges. Est ce vrai? Si je les paye cela sera t il comptabiliser dans mes cotisations pour la retraite en France? Si je ne les paye pas, que se passera t il a mon retour en france ( question tres large je l'avoue ) ?

Avis au moderateur, j'ai essaye de faire quelques recherches dans le forum, mais je n'ai pas trouver d'infos suffisantes, si vous avez des liens, n'hesiter pas.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Accord securite sociale entre la france et le Japon

Message par bcg »

Salut! :)

Vois le blog de Thierry Consigny:
http://www.afe-asienord.dreamhosters.com/

Si tu n'y trouves pas tout de suite la réponse, tu peux lui envoyer un courriel (son adresse est sur le blog). Il te répondra et la réponse sera même intégrée ultérieurement à une FAQ qu'il est en train de développer.

L'ambassade de France communique régulièrement sur le sujet des conventions entre la France et le Japon. Surveille leur site.

Au fait, qu'est-ce que tu appelles "tes charges"? Sociales, je suppose...
le_developpeur a écrit :Je suis en train de faire un peu des recherches sur mes charges, car j'ai recu recement un papier administratif me demandant de payer mes charges au Japon.
Or j'ai trouver ce texte assez recent qui devrais interesser certaine personnes : http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/Co ... ociale.pdf

Au passage, j'en profite pour poser une question. J'ai confier ce papier a une personne de ma boite qui m'as dit que je n'avais pas besoin de payer ces charges. Est ce vrai? Si je les paye cela sera t il comptabiliser dans mes cotisations pour la retraite en France? Si je ne les paye pas, que se passera t il a mon retour en france ( question tres large je l'avoue ) ?

Avis au moderateur, j'ai essaye de faire quelques recherches dans le forum, mais je n'ai pas trouver d'infos suffisantes, si vous avez des liens, n'hesiter pas.
Dernière modification par bcg le 09 avr. 2007, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Oui, il s'agit de mes charges sociales. L'url du blog de Thierry Consigny ne semble pas fonctionner...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

le_developpeur a écrit :... L'url du blog de Thierry Consigny ne semble pas fonctionner...


:oops:
Désolé, j'avais fait une erreur. Elle fonctionne maintenant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités