Onsen : question aux connaisseurs

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Onsen : question aux connaisseurs

Message par gounette »

bonjour!
ma soeur (enceinte de 3 mois) me rend visite pour une semaine ; elle voudrait essayer les joies du onsen ; cependant une de mes etudiantes m'a dit que les femmes enceintes ici n'allaient jamais au onsen a cause de l'amoniaque...bon, je suis perplexe...
Merci de bien vouloir me repondre a ce sujet.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

L'ammoniaque???? Pourtant les femmes enceintes vont en piscine, où il y en a beaucoup, non?

Moi c'est plutôt la chaleur des bains qui me ferait hésiter, la température de l'eau est en général très élevée (vers 42 degrés).
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

A noter que certains onsen refusent les femmes enceintes par peur des responsabilité (au cas ou il y aurait un problème). Mais sinon, pas de problèmes, à part la température de certains bains. Il faut faire un peu attention.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Onsen : question aux connaisseurs

Message par bcg »

Shizuka-jp a déjà répondu. Je pense que nous sommes plutôt en train de parler du chlore (symbole Cl, numéro atomique 17, masse atomique 35,453).
gounette a écrit :... n'allaient jamais au onsen a cause de l'amoniaque...
Avatar de l’utilisateur
alaincote
amateur
amateur
Messages : 132
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Bonjour. Juste une petite remarque pour ajouter que les établissements précisent souvent (en fait toujours, à ma connaissance) que le bain est déconseillé en début et en fin de grossesse seulement. Je ne connais rien à l'aspect médical, mais ceux qui luttent contre ce stéréotype (éviter le bain pendant la grossesse) insistent sur le fait que cette "croyance" n'est basée sur rien. La mise en garde des établissements, elle, vient plutôt (comme le dit Lupinlll) d'une réticence car dans un onsen (plancher mouillé) un accident (mauvaise chute) est vite arrivé, et que les femmes sont plus "fragiles" du point de vue médical en début et en fin de grossesse (c'est pour cette raison qu'elles figurent dans la liste des cas médicaux pour lesquels les établissements préfèrent conseiller de ne pas venir aux bains). Pour ceuzécelles qui lisent le japonais, le site de cette clinique ( http://www.iwanaga-ladiesclinic.gr.jp/nintoon.html ) se demande bien comment il se fait que les femmes enceintes fréquentent tellement les bains à Beppu, région de sources thermales par excellence ! :) Quant à la température, elle varie très souvent d'un bain à l'autre dans ces établissements, alors en cas de doute on peut se contenter des eaux les moins chaudes, tout simplement. :)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

alaincote a écrit : Pour ceuzécelles qui lisent le japonais, le site de cette clinique ( http://www.iwanaga-ladiesclinic.gr.jp/nintoon.html ) se demande bien comment il se fait que les femmes enceintes fréquentent tellement les bains à Beppu, région de sources thermales par excellence !
Attention, la clinique se demande comment il se fait que les femmes enceintes fréquentaient tellement autrefois les onsen à Beppu.

La loi demande d'afficher à l'entrée des onsen un avis avec la liste des personnes pour lesquelles les bains sont déconseillés, mais c'est une mesure de prudence surtout envers l'établissement de bains, et les autres clients.

En début de grossesse une femme enceinte est plus sujette aux fausses couches naturelles (sans rapport avec le bain, d'ailleurs), et en fin de grossesse, elle ne sait jamais quand elle va accoucher, ou perdre les eaux, ça peut être gênant pour les autres clients du bain.
Elle est plus sujette aux syncopes également.

Pour ce qui est des sols glissants, c'est la même chose dans les piscines, qui sont pourtant très fréquentées par les femmes enceintes. Il faut seulement faire attention, comme partout.
Avatar de l’utilisateur
alaincote
amateur
amateur
Messages : 132
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Attention, la clinique se demande comment il se fait que les femmes enceintes fréquentaient tellement autrefois les onsen à Beppu.
:?: Je ne fais pas du tout la même lecture. Grammaticalement, les femmes y fréquentent depuis longtemps (昔から) les onsen, et elles le font encore (使ってきた).
 だったら,昔からあたりまえに温泉を使ってきた別府の妊婦さんたちはどうなるのでしょう?
Merci par contre d'avoir présenté plus fidèlement que moi le reste de la page en question (je ne faisais que la donner en exemple et le reste de mes commentaires était plus un résumé des sites consultés et de mon expérience personnelle (je fréquente beaucoup les bains publics). :)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Oups, toutes mes excuses, je ne devrais pas écrire le soir, j'ai la vue qui baisse sérieusement, j'avais "zappé" quelques kanas essentiels!

Conclusion, les onsen ne sont pas plus nocifs que les bains normaux, en gros! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

merci opur vos conseils!

Message par gounette »

Je pense que nous sommes plutôt en train de parler du chlore (symbole Cl, numéro atomique 17, masse atomique 35,453)
moi, on m'a parle d'amoniaque et pas de chlore Cl bla bla bla ; peut-etre que mon etudiante a confondu...

en ce qui concerne la classification des elements, merci mais je demande a mon mari!
:)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: merci opur vos conseils!

Message par bcg »

Merci de bien vouloir vérifier! :) Quant à ma source, c'est un dictionnaire.
gounette a écrit :... peut-etre que mon etudiante a confondu...
... je demande a mon mari!
:)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: merci opur vos conseils!

Message par Shizuka-jp »

bcg a écrit :Merci de bien vouloir vérifier! :) Quant à ma source, c'est un dictionnaire.
Et pas une source thermale... :wink:

Au fait, je me demandais s'il y avait vraiment de l'ammoniaque ou du chlore dans ces onsen...Ou du moins, s'il y en avait plus que dans les piscines.
Ce ne serait pas plutôt le soufre qui serait incriminé?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités