Comment fetez-vous Noel au Japon ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Comment fetez-vous Noel au Japon ?

Message par kansaijin »

Tout est dans la question.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Il paraît que Noël se fête en couple et nouvel an en famille. Enfin mes amis japonais m'avaient fait la remarque quand je leur avais demandé.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je pense que kaisaijin est plus en train de demander "en tant que français vivant au Japon, comment fêtez-vous Noël personnellement ?" (j'assume beaucoup sans doute, et je peux me tromper).

Et en ce cas, je ne peux répondre que pour mon expérience personnelle;

1/ En général je rentre en France pour faire Noël en famille ! :wink:
2/ Cette année je ne peux pas rentrer pour cause de mariage, alors on a acheté un gros sapin et on fait la veillée à la maison (façon française, mais sans la famille), en invitant une dizaine d'amis.
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Message par kansaijin »

qu'est-ce-que tu fais a manger ?
tu invites des amis japonais ? Ils peuvent se liberer ?pas trop dur ?

Je ne peux pas concevoir une fin d'annee sans Noel et essaye tant que je peux, et malgre le peu d'enthousiasme des gens ici !
Surtout que cette fete fait partie de mes plus beaux souvenirs d'enfance !
Il manque quand meme un certain "esprit de Noel"ici, m'enfin bon, la aussi, on fait avec...

sans parler du nouvel an fade :? a part le osechi de la tante, j'espere qu'on sera invites cette annee aussi :P

Mais bon, cette annee je vais m'acheter un sapin plus grand !
Question cuisine je bloque aussi un peu. Vais-je faire mes habituels amuse-gueule ?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

La famille de mon mari ne fête pas Noël, mais chez nous les enfants adorent Noël, et c'est une fête importante pour eux.

On met un sapin (ça y est, les enfants ont tenu à le faire déjà!), et quelques décorations (bougies, crèche). Et aussi un calendrier de Noël, ça plaît beaucoup aux enfants.
Le 24 on va à la Messe de Minuit, et après il y a un grand repas dans l'église, tout le monde amène des victuailles, c'est très animé et sympa.

Le 25 les enfants découvrent les cadeaux (ils sont particulièrement gâtés par leur Papi français, le grand-père japonais c'est pour les étrennes du Nouvel An).

On n'a pas le grand réveillon de Noël typique, mais ce n'est pas plus mal, je n'ai jamais trop aimé le genre "grande bouffe" ou tout le monde finit par avoir une crise de foie. Mais mon père nous envoie toujours du foie gras, pour qu'on n'oublie pas totalement les coutumes françaises!
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Message par kansaijin »

:lol: oui, la crise de foie et les tentatives de regime en janvier, c'est pas ce qui a de mieux pour marquer les fetes de fin d'annee !

Mais bon, si vous avez des idees originales de menu ou de fete, je serais contente si vous me les faisiez savoir !
Je vais bien au Luminarie a Kobe, c'est beau, mais la fumee des takoyaki ne m'evoque pas trop Noel ! Il y a aussi le marche de Noel a Osaka, tentative (assez reussie) de replique des marches de Noel allemands, mais il manque quand meme un petit quelque chose ! quoi ? allez savoir.
Peut-etre l'architecture autour ?

En attendant, je vous souhaite de bons preparatifs !
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Personnellement ça va faire la troisième fois que je passerai Noël ici. La première fois j'avais trouvé ça un peu déprimant car l'ambiance n'y est pas, quoiqu'on y fasse, mais cette fois on va essayer de faire des efforts.
Shizuka-jp a écrit :Le 24 on va à la Messe de Minuit, et après il y a un grand repas dans l'église, tout le monde amène des victuailles, c'est très animé et sympa.
Tu sais si ça se fait communément dans d'autres endroits ? Je vais essayer de trouver des infos dans ma paroisse.

Cette année on a un véritable arbre, je ne suis pas branché plante mais c'est au moins un conifère. On s'y est pris un peu tard donc il ne sera pas très grand mais d'un autre côté, on économisera en guirlandes !

Côté menu, l'indigestion me manquera sans doute. Question d'habitude. Avec les histoires de grippe aviaire, je n'ai plus qu'une petite boite de bloc de foie gras, pas génial, mais toujours un bon prétexte pour ouvrir une bouteille de Sauternes. Après on verra... sans doute un bocal de lamproie (les bordelais comprendront).

Ça me rappelle qu'il faut que je pose un jour pour le 25 qui tombe un lundi... :?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

ELTdG a écrit :... sans doute un bocal de lamproie (les bordelais comprendront).
Ça me rappelle mes souvenirs d'enfance, j'ai fait toute ma scolarité à Bordeaux...Miam!

Par contre, c'est le genre de denrée qu'on ne trouve pas au Japon!

Pour les paroisses, renseigne-toi en effet, ces petites fêtes conviviales semblent très appréciées.
Et ça permet de retrouver une certaine ambiance de Noël!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Shizuka-jp a écrit :Par contre, c'est le genre de denrée qu'on ne trouve pas au Japon!
Ah ah ah ! Comme on dit souvent au Foreign Office, <i>no comment</i>.
Ah si quand même, j'en ai vu une (八目鰻) ! Dans la vitrine d'une pharmacie !! En fait, c'est utilisé par la médecine douce, un peu comme les biscuits à l'anguille, l'ami de la nuit :wink: Mais je n'ai jamais réussi à en voir de vivantes. Si tu en as près de chez toi, je suis preneur !!! (je suis même prêt à partager la recette secrète et jalousement gardée...)

Pour ceux qui n'auraient toujours pas d'idée pour le repas de Noël, vous pouvez charger l'émission "Ça se bouffe pas, ça se mange" de JP Koff sur France-Inter. Elle est encore disponible en podcast ou en chargement. Ça se retrouve facilement sur le net ou avec iTunes. Le choix des vins y est très discutable, mais il y a de bonnes idées de menu. Par contre, il y a certains ingrédients qui seront durs à trouver au Japon.
Avatar de l’utilisateur
kansaijin
amateur
amateur
Messages : 88
Inscription : 21 oct. 2006, 09:00

Message par kansaijin »

oui, les ingredients :|

et chez toi, qu'est-ce qu'il y aura de bon ?
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

mon premier Noël à l'étranger et sans ma famille c'était à Okinawa entre étudiants français et coréens ; on avait reçu de France foie gras et boites de confit de canard ; je m'étais dévouée pour préparer une grosse pôelée de pommes de terre cuites dans la graisse du confit...mmm...excellent ; et on avait instauré le système du cadeau pas cher ; nous devions tirer au sort le nom de la personne à qui nous allions faire le cadeau ; à minuit pile tout le monde s'est embrassé pour se souhaiter un bon Noël et je peux vous dire que les coréens se demandaient ce que nous étions en train de faire...,ais ils n'y ont pas échapé! c'était amusant
cette année c'est différent car je travaille le jour de Noël et mon mari aussi...mais on fera un repas le lendemain s'il le faut, à la française :lol:
Avatar de l’utilisateur
jichiboy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : utsunomiya

noël aussi

Message par jichiboy »

en voilà une question qu'on se pose nous aussi...quoi faire pour noël?
Perso on ne rentre pas en france et on voudrait éviter un repas en amoureux, histoire de préserver le côté fête de groupe.
je voudrais savoir si certains d'entre vous organisent ou connaissent des soirées prévues à l'occasion, à tokyo ou kyoto, pour français ou japonais ou les deux...j'ai envoyé un mail à l'ambassade mais pas de réponse...
ou alors, peut être connaissez vous des coins ou les japonais sortent le soir de noël...
merci de vos tuyaux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités