deposit pour appartement ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Suspiria
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 oct. 2006, 09:00

deposit pour appartement ?

Message par Suspiria »

Bonjour tout le monde !

Je susi dans l'incertitude concernant une annonce d'appartements à Tokyo.
Il est question, en plus d'une avances de loyer, d'un "deposit".
J'aimerais savoir de quoi il sagit exactement. Une caution ? Ou de quelque chose d'automatiquement en caissé ?

Merci beaucoup de bien vouloir m'en dire plus ^^
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Généralement, tes frais d'agence comprendront les postes suivants :
:arrow: Un mois de loyer à régler en entrant
:arrow: Les frais d'agence (de l'ordre d'un mois)
:arrow: La caution (敷金 shikikin ou caution) à proprement parler, de l'ordre de 1 à 3 mois qui n'est pas vraiment une caution parce qu'elle est encaissée et dont une partie te sera restituée quand tu quitteras l'appartement et dont la partie non rendue servira théoriquement à nettoyer et remettre en état l'appartement à ton départ. S'il y a des personnes qui ont des témoignages intéressants sur le ratio et les critères des parts rendues et non rendues, ça m'intéresse aussi :wink:
:arrow: Le graissage de patte (礼金 reikin ou key money) ou l'argent que tu donnes au généreux propriétaire pour le remercier de bien vouloir te louer son bien. Celui-ci c'est de l'argent jeté à 100%. On trouve des appartements sans, sinon généralement ça va de un à deux mois.
Avatar de l’utilisateur
lucos
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2006, 09:00
Localisation : Nishinomiya

Message par lucos »

A priori, ton "deposit" c'est la caution (enfin c'est le nom qu'il lui donne à Osaka).
ELTdG a bien résumé tous les frais possible...
Attention toutefois, les frais d'agence ne sont pas indiqué par défaut sur l'annonce d'appartement. (en général, ils mettent juste la caution, la quantité qu'ils te rendront à la fin et le cadeau au proprio si il y a lieu). Donc prépare toi à rajouter un mois de loyer...
La caution (敷金 shikikin ou caution) à proprement parler, de l'ordre de 1 à 3 mois qui n'est pas vraiment une caution parce qu'elle est encaissée et dont une partie te sera restituée quand tu quitteras l'appartement et dont la partie non rendue servira théoriquement à nettoyer et remettre en état l'appartement à ton départ.
1 à 3 mois!!! t'as de la chance dis donc!! Pour tokyo je ne sais pas, mais à osaka/kobe c'est plutot de l'ordre de 6 mois! et en général, on peut esperer en revoir 30% environ... (c'est à peu près le taux pour tout les apparts que j'ai visité)

A près ca dépend aussi de l'age de l'appart (au dela de 10 ans, ca craint un peu...) et du type de batiment: "haitsu" ou "manshon". (manshon c'est plus chère en général). Lorsque je cherchais le mois dernier, pour un appart neufs dans un manshon, la caution frisais les 12 mois de loyer! :o
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

S'il y a des personnes qui ont des témoignages intéressants sur le ratio et les critères des parts rendues et non rendues, ça m'intéresse aussi
Témoignage: quand tu quittes ton appart, tu peux le laisser dans un état impeccable ou pas, cela ne changera pas grand chose à la somme qu'on te prend. Et globalement, si tu y passes plus de 2 ans, il y a de bonnes chances pour que tu ne revoies rien de la caution.

Les travaux qu'ils font: changer la serrure. Faire un nettoyage de fond en comble (ils appellent ne société de service pour cela). Changer le papier peint.

Jusqu'ici, c'est mon expérience (dans 3 appartements différents, avec 3 agences de location différentes), et il y a sans doute des expériences différentes. Pour donner un chiffre, changer le papier peint dans ma maison avait couté 350.000 JPY. J'aurais dû faire ce métier :D

A noter qu'il y a une loi assez récente sur le papier peint, stipulant que c'est aux frais du proprio pour le changer. Reste à savoir si c'est appliqué (moi ça ne l'a pas été, car ils ont accusé mes chats (d'ailleurs ils avaient tout à fait raison :D )).

Il y a aussi actuellement une discussion pour faire passer une loi autorisant le locataire à choisir la société de nettoyage pour faire le ménage après son départ, ceci pour éviter le "copinage" entre agence de location et société de nettoyage, qui fut pointé du doigt.

[Edit] Je n'ai jamais eu plus de 2 mois de caution, donc quand je dis "on ne revoit pas sa caution après 2 ans", comprenez "on ne revoit pas pour 2 mois de loyer". Et même ça, c'est un poil exagéré, parce que j'en avais revu un peu (genre 0,3 mois...)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Cable a écrit : Pour donner un chiffre, changer le papier peint dans ma maison avait couté 350.000 JPY. J'aurais dû faire ce métier :D
Pour ce tarif-là, j'espère qu'on a de vraies tentures ! Ou alors tu habitais un appart énorme ?
Es-tu sur que ton visa te permette cette activité :wink: Les japonais doivent se méfier du tapissier français, plus redoutable encore que le plombier polonais...

Merci pour ces détails. Je n'avais pas beaucoup d'espoirs pour ma caution, et maintenant, même sans chats, j'en ai encore moins. :|
Lucos a écrit :1 à 3 mois!!! t'as de la chance dis donc!! Pour tokyo je ne sais pas, mais à osaka/kobe c'est plutot de l'ordre de 6 mois! et en général, on peut esperer en revoir 30% environ... (c'est à peu près le taux pour tout les apparts que j'ai visité)
Les gens du Kansai auraient-ils plus le sens des affaires :idea:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Pour ce tarif-là, j'espère qu'on a de vraies tentures ! Ou alors tu habitais un appart énorme ?
C'est vrai que j'aurais dû préciser la superficie, sinon c'est vrai que c'est difficile de se faire une idée. C'était une assez grande maison (environ 100m2), mais quand même, cela fait cher pour la superficie au mur qu'il y avait.
Avatar de l’utilisateur
lucos
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2006, 09:00
Localisation : Nishinomiya

Message par lucos »

Les travaux qu'ils font: changer la serrure. Faire un nettoyage de fond en comble (ils appellent ne société de service pour cela). Changer le papier peint.
Ouais, et il peuvent aussi refaire le parquet. J'ai visité un appart avant travaux et après, c'est le jour et la nuit!
1 à 3 mois!!! t'as de la chance dis donc!! Pour tokyo je ne sais pas, mais à osaka/kobe c'est plutot de l'ordre de 6 mois! et en général, on peut esperer en revoir 30% environ... (c'est à peu près le taux pour tout les apparts que j'ai visité)
Les gens du Kansai auraient-ils plus le sens des affaires Idea
Je ne sais pas mais lorsque je cherchais, je suis allé voir 2 agences différentes mais les infos données étaient les même: le montant de la caution et le montant qu'ils en gardaient à la fin. Ca faisais toujours autours des 30%... Mais peut être que c'est le minimum qu'ils gardent et que si on reste longtemps, ils gardent plus? :?: Après tout, je ne sais pas, je n'ai pas encore changé d'appart! :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités