La chronique Japon de Thierry Consigny, conseiller AFE

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

La chronique Japon de Thierry Consigny, conseiller AFE

Message par bcg »

[message posté initialement par Thierry Consigny]

La chronique Japon de Thierry Consigny, conseiller AFE, octobre 2006

Au sommaire de cette édition :

- Journée Scientifique Francophone (JSF 2006).
- Sécurité : journée d'information et prévention organisée en langue française.
- Communauté Française du Kansai.
- Diffusion de TV5MONDE au Japon.
- Inscriptions sur les listes électorales et calendrier de l'élection présidentielle.
- Validité des mariages.
- Votre retraite - mode d'emploi.
- Harmonisation des régimes de droit familial entre la France et le Japon.
- Nominations.

Tokyo, le 19 octobre 2006,

La rentrée 2006 confirme le dynamisme de la présence Française au Japon et son renouvellement d'année en année : Nouveaux Volontaires Internationaux (VIE/VIA ou ex CSN - Coopérants du Service National), chercheurs, enseignants, cadres expatriés, couples franco-japonais. Plus de deux cents personnes ont participé aux café et dîner de Tokyo-Accueil, et bon nombre des associations françaises du Japon ont procédé à un renouvellement en accueillant de nouveaux arrivants au sein de leur Comité.

La communauté Française rajeunit et ses préoccupations suivent cette évolution. A titre d'exemple le Lycée Franco-Japonais de Tokyo (LFJT) dont les effectifs à la rentrée 2006, avec 980 élèves, dépassent déjà de 30 élèves les prévisions 2007 dans le plan du Lycée 2010.

Un évènement important à signaler, la Journée Scientifique Francophone (JSF 2006), qui se tiendra le 1er décembre 2006. Elle a pour vocation de valoriser le travail de nos chercheurs et post-doctorants au Japon, et de rapprocher la communauté des chercheurs francophones avec les entreprises et les institutionnels.

Les mois d'octobre et de novembre sont ceux des réunions des instances consulaires : Comité consulaire pour la protection et l'action sociale (CCPAS), Comité consulaire pour l'emploi et la formation professionnelle (CCEPF), Commission locale des bourses scolaires (CLB), et vos Conseillers AFE sont la pour être votre relais, alors n'hésitez pas à les contacter.

Je tiens enfin à remercier Laurence Nicolas, qui accepte de m'aider dans mes prérogatives pour la circonscription consulaire de Tokyo, et avec qui je demeure à l'écoute de vos préoccupations.

Bien à vous,

Thierry Consigny


_/_/_/ Vie de la Communauté française et francophone _/_/_/

1. Journée Scientifique Francophone 2006

La Journée Scientifique Francophone, initiée en 1997 par l'Ambassade de France au Japon et le CNRS, est la rencontre annuelle des chercheurs francophones de toutes disciplines travaillant au Japon.

Le Comité d'organisation de la JSF 2006 est présidé par l'association Sciencescope.

http://www.sciencescope.org

C'est l'occasion pour tous les acteurs de la recherche et du développement au Japon impliqués dans les relations avec la France, notamment les entreprises, les chercheurs, les institutionnels (Ambassade - Service pour la Science et la Technologie, CNRS), la CCIFJ (Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon) et l'AFJEJ, la Section CCE Japon (Conseillers du Commerce Extérieur de la France), les sociétés savantes franco-japonaises et les associations des anciens boursiers japonais du gouvernement Français (SFJTI, ABSCJF) de se retrouver afin de générer projets, recrutements et collaborations.

Participation (INSCRIPTION OBLIGATOIRE) :
- Posters scientifiques pour les chercheurs (date limite de soumission du résumé : 1er novembre 2006).
- Stands pour les entreprises : l'effort est coordonné par la CCIFJ.
- Colloque sur "L'Homme et la Technologie - Vues franco-japonaises" et présentations d'entreprises : audition libre.

DATE: Le vendredi 1er décembre 2006
LIEU: Université de Tokyo, Campus de Hongo.

N'hésitez pas à diffuser largement ce message autour de vous, en particulier auprès des chercheurs, postdoctorants et scientifiques francophones.

Pour plus d'informations :
http://www.ambafrance-jp.org/science_te ... e/jsf2006/

Pour toute question : jsf2006(at)ambafrance-jp.org


2. Tremblements de terre : Journée d'information et prévention en langue française

Cette journée est organisée le dimanche 19 novembre 2006, de 12h00 à 15h45, à l'Institut Franco-Japonais de Tokyo (IFJT), à l'initiative de l'îlot 715, et revêtira de multiples facettes, dont :

- Exercices et simulations animés par 20 pompiers de la caserne de Ushigome.
- Séance de questions-réponses avec un spécialiste de la mairie de Shinjuku.
- Expositions.
- Mise à disposition de documentations en français.
- Cette manifestation mobilisera une vingtaine d’interprètes bénévoles.

Attention, la participation à la séance de questions-réponses est soumise à réservation. Pour plus de renseignements :
http://www.kazamidori.info

Contact : ilot715(at)yahoo.fr


3. Communauté française du Kansai

Votre Conseiller AFE mettra à profit la réunion de la seconde commission locale des bourses à Osaka le 20 octobre 2006 pour rencontrer les responsables des associations et l’équipe du Consulat général les 20 et 21 octobre 2006, et pour se familiariser avec les projets d'expansion de l'Ecole Française du Kansai (EFK) et les autres préoccupations de la Communauté du Kansai.

Bravo à l’AFJ Kansai pour le succès de son barbecue de rentrée le 8 octobre dernier, avec plus de 130 participants.

Les responsables de France-inet nous informent de réunions franco-japonaises à Kyoto ainsi que l’existence du site
http://www.france-inet.com - destiné aux Français du Kansai et plus particulièrement de Kyoto et du nord Kansai.


_/_/_/ Audiovisuel _/_/_/

4. TV5MONDE

1) Avertissement

Cet article n’a pas pour vocation de faire la promotion de services commerciaux, mais de renseigner les familles sur le choix d’une alternative alors que TV5MONDE cessera définitivement sa diffusion sur le satellite japonais CS 110 à compter du 30 novembre 2006.

2) Situation actuelle

Le contrat liant TV5MONDE et son partenaire japonais NBS (Nippon Broadcasting Corporation), pour la diffusion de TV5MONDE Asie, à raison de huit heures par jour sur le canal 991, arrivera à échéance le 30 novembre 2006, et ne sera pas renouvelé.

Ce projet, apparemment excessivement coûteux pour les deux parties, ne semble pas avoir rencontré le succès escompté. Les soutiens que TV5MONDE a obtenus à l'origine du projet, notamment grâce à l'action de l'AFE et de Françoise Morechand, de l'Ambassade de France et d'un certain nombre de sociétés françaises (agissant en qualité de "mécènes"), n'ont malheureusement pas suffi face à l’échec du bouquet SkyPerfect 2 dans son ensemble qui a du mal à atteindre son seuil d'équilibre.

NBS a donc décidé d'arrêter définitivement la diffusion sur le satellite J Sat 110 à la fin du mois de novembre 2006. Dès lors, la diffusion partielle, huit heures par jour (de 18h à 2h du matin) de TV5MONDE, cessera à cette date.

3) L’alternative Internet à haut-débit (Broadband Internet)

Les offres, immédiates et à venir, pour la réception de TV5MONDE se basent sur la technologie Internet à haut-débit (Broadband Internet).

A partir du moment où vous disposez de ce type de connexion (fibre optique, ADSL ou câble), et que le débit est supérieur a 40 Megaoctets, vous pourrez recevoir TV5MONDE 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 :
a. Sur votre ordinateur,
b. Sur votre écran de télévision, via votre ordinateur,
c. Sur votre écran de télévision, directement, grâce à un boîtier électronique, fourni par le prestataire, qui se charge de la sélection des canaux et de la décompression des données, et que vous placerez entre votre routeur (modem) et votre télévision. Ce boîtier électronique est appelé un décodeur STB ou Set-Top Box (STB ou Set-Top Box en katakanas en japonais).

4) Quelle offre Internet choisir pour la réception de TV5MONDE ?

1/ 4th MEDIA

http://www.4media.tv

TV5MONDE est inclus dans le plan basique de 4thMEDIA dont le tarif est de 2,835 yens/mois avec lequel vous avez accès à toutes les chaînes Regular Plan (42 chaînes) et aux 2 vidéos (VOD ou video on demand). Le décodeur STB coûte 525 yens/mois en location, et 24,150 yens en vente.

Pour profiter du service 4th MEDIA, il est nécessaire d'utiliser B'Flets (le réseau fibre optique de NTT) et de passer un contrat avec un fournisseur d’accès à Internet : plala.TV, So-net.TV, @nifty TV, BIGLOBE.TV, hi-ho.TV ou 4th Media directement.

Pour en savoir plus :

http://www.4thmedia.jp / Tel : 009192-32

Un excellent article de François Roussel est à votre disposition sur le site france-japon.net, qui vous permettra de connaître les modalités d'abonnement et tirer profit de son expérience d’abonné actuel.

http://france-japon.net/modules.php?nam ... le&sid=252

Plus de l’offre 4th MEDIA :
- Opérationnel depuis mars 2006, et immédiatement disponible,
- Choix entre la location et la vente pour le décodeur STB,
- Probabilité d’une relative pérennité de cette offre qui s’appuie sur le réseau NTT et la puissance marketing des principaux fournisseurs d’accès Internet japonais.
Moins :
- B’Flets de NTT est l’unique accès Broadband qui fonctionne avec cette offre.


2/ WORLD ON DEMAND

worldondemand.net (lien opérationnel début novembre)

TV5MONDE est inclus dans le plan France Family Pack de WORLD ON DEMAND dont le tarif est de 3,500 yens/mois, avec lequel vous avez aussi accès à Trace TV (chaîne musicale, en français), EuroNews (chaîne d’informations, en français), Muse Channel (programmes à vocation culinaire) et Maestro (chaîne de dessins animés, en français).

La société cible principalement le public des Japonais qui étudient le français avec son Furansu-go Gakusei Pack à 3,200 yens par mois.

La société prévoit un tarif dégressif pour les types d’abonnements trimestriels et annuels.

La réception sur votre ordinateur, et donc, sur votre écran de télévision via votre ordinateur, sera disponible dès début novembre 2006.

La réception directe sur votre télévision sera disponible début décembre, date à laquelle les décodeurs STB deviendront disponibles, à la vente uniquement, pour environ 30,000 yens.

WORLD ON DEMAND offre un éventail d’autres chaînes choisies parmi 8 pays.

Pour en savoir plus : enquiry(at)worldondemand.net / 03-6277-8251
(* 10:00-19:00, du lundi au vendredi)

Plus de l’offre WORLD ON DEMAND :
- Liberté de votre choix de fournisseur Broadband Internet (fibre optique, ADSL ou câble), un élément important dans la perspective ou l’on souhaiterait maintenir son fournisseur actuel,
- Diversité des chaînes en langue française,
- Flexibilité dans l’adoption de solutions high-tech comme la diffusion sur téléphone portable.
Moins :
- Vente uniquement pour le décodeur STB,
- Pérennité de l’offre, qui dépendra de son succès parmi la clientèle des japonais qui étudient le français.

3/ Une 3ème offre Broadband Internet

Une troisième offre Broadband Internet pourrait démarrer courant 2007 avec un leader des services de télécommunications par fibre optique.


3) Pour Shinjuku-ku et Minato-ku seulement, la solution Cable TV Tokyo
http://www.cabletv.co.jp/english/

Cable TV Tokyo est plus connu sous le nom de Minato Cable ou Shinjuku Cable.

TV5MONDE Asie sera directement accessible (sans surcoût) à tous les foyers raccordes par l'opérateur. Pour recevoir TV5MONDE Asie, il vous suffira de connecter votre téléviseur sur la prise câble de votre appartement. Aucun décodeur, adaptateur, ni abonnement supplémentaire n'est nécessaire. Le seul impératif : que votre immeuble soit raccordé par l'opérateur. Ce service rentrera en service courant 2007.

_/_/_/ Vos droits à l'étranger _/_/_/

5, Votre inscription sur les listes électorales et le calendrier de l'élection présidentielle

D'après une dépêche de l'AFP du mercredi 13 septembre 2006 sur les principales dates à retenir en vue de l'élection présidentielle de 2007, le premier tour devrait, selon l'hypothèse la plus probable, avoir lieu le dimanche 22 avril 2007 et le 2ème tour le dimanche 6 mai 2007. Vous remarquerez que, pour la première fois, on votera un jour plus tôt sur le continent américain.

1) Calendrier

1er mars : Publication du décret de convocation des électeurs. Envoi aux élus du formulaire de parrainage des candidats.
16 mars : Date limite pour le retour des formulaires de parrainage au Conseil constitutionnel.
20 mars : Date probable de publication de la liste des candidats.
9 avril : Ouverture de la campagne officielle.
14 avril : Publication des listes de parrainages par le Conseil constitutionnel.
20 avril : Fin de la campagne officielle à minuit. La publication de sondages est interdite.
21 avril : Premier tour de l'élection en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie française et dans les ambassades et établissements consulaires du continent américain.
22 avril : Premier tour de l'élection en métropole, à La Réunion, Mayotte et en Nouvelle Calédonie et dans les ambassades et établissements consulaires du reste du monde.
5 mai : 2ème tour de l'élection en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie française et dans les ambassades et établissements consulaires du continent américain.
6 mai : 2ème tour de l'élection en métropole, à La Réunion, Mayotte et en Nouvelle Calédonie, et dans les ambassades et établissements consulaires du reste du monde.

(Copyright : Agence France Presse - AFP, dépêche du mercredi 13 septembre 2006)

2) Votre inscription sur les listes électorales

La date la plus importante pour les Français établis hors de France demeure celle du 31 décembre 2006, date limite pour votre inscription sur les listes électorales, pour que celle-ci soit prise en compte en 2007.

Si vous avez un quelconque doute quant à votre situation, vous pouvez contacter le Consulat de votre circonscription.


6. Validité des mariages

Le Sénat vient d'examiner, après l'Assemblée Nationale, un projet de loi renforçant les contrôles de la validité des mariages. Ce texte a pour objectif de lutter davantage - et de rendre donc plus contraignantes les procédures - contre les mariages simulés et forcés, notamment en vue de faciliter, de manière indue, l'accès au territoire Français.

Les contraintes qui pouvaient en découler pour les Français établis hors de France pouvaient conduire à de sérieuses complications : en particulier une audition obligatoire préalable à la transcription du mariage quand les jeunes époux n'ont pas entièrement respecté les nouvelles procédures complexes instaurées par la nouvelle législation Française.

C'est la raison pour laquelle les Sénateurs représentant les Français établis hors de France, en écho aux préoccupations de vos élus AFE, se sont efforcés d'adapter ce projet de loi à notre situation spécifique. Un amendement a ainsi pu être obtenu pour que l'audition indiquée ci-dessus, qui apparaissait comme une "audition sanction" n'ait pas lieu quand aucun doute n'existait sur le consentement des époux. Un autre amendement a permis l'adoption du principe selon lequel les auditions, quand elles devaient absolument avoir lieu, pouvaient être tenues au plus près de la résidence habituelle des personnes concernées grâce à une délégation aux chefs de chancellerie et aux consuls honoraires de nationalité Française.


7. Votre retraite, mode d'emploi

1) Quelles démarches effectuer pour demander votre retraite ?

Si vous résidez dans un pays signataire d'un accord international de sécurité sociale avec la France, effectuez votre demande auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence.

Si vous résidez dans un pays qui n'a pas signé d'accord de sécurité sociale avec la France, complétez l'imprimé "demande de retraite personnelle" auprès de la caisse française ou vous avez cotisé en dernier lieu.

Vous n'avez peut-etre jamais été salarié en France. Vous avez, par exemple, toujours été expatrié et vous avez cotisé à la Caisse des Français de l'Etranger (CFE). Vous devez alors vous adresser à l'agence chargée des assurés de l'étranger de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, à Tours.

CNAV
BP 7266
37072 TOURS cedex 2
Tel : + 33 2 47 88 73 11

Si vous rentrez définitivement en France, complétez l'imprimé "demande de retraite personnelle" auprès de la caisse de votre lieu de résidence.

Si vous n’avez jamais été salarié en France, ni cotisé à la CFE, vous dépendez du système de caisse de retraite de votre pays de résidence.


2) Retraite de la Sécurité sociale française

Vous avez été salarié du régime général français de Sécurité sociale, vous avez cotisé à l'assurance volontaire pour la retraite ou encore vous avez effectué un rachat de cotisations : vous avez donc été immatriculé à la Sécurité sociale française et un compte individuel a été ouvert à votre nom.

Afin de connaître la situation de votre compte, la CNAV met à votre disposition "votre relevé de carrière". Vous pouvez le demander à tout moment et gratuitement mais c'est surtout à partir de 54 ans (pour un départ avant 60 ans) ou de 58 ans (pour un départ à 60 ans) qu'il est important de faire le point et, le cas échéant, de faire régulariser la situation ou de faire rectifier une erreur toujours possible..

http://www.cnav.fr

Le relevé de carrière contient :
- vos périodes d'activité,
- vos salaires annuels enregistrés au régime français de la Sécurité sociale et soumis à cotisations (dans la limite du plafond de la Sécurité sociale),
- vos salaires résultant de vos cotisations rachetées ou payées à la Caisse des Français de l'étranger,
- vos trimestres validés en fonction du montant de vos salaires,
- la récapitulation de vos trimestres.

Il peut contenir éventuellement :
- vos périodes d'arrêt de travail assimilées à des périodes d'assurance : maladie, maternité, accident du travail, invalidité, chômage, périodes militaires (aucun salaire n'est reporté au compte mais le nombre de trimestres correspondant est pris en compte pour le calcul de votre période totale d’activité);
- vos périodes validées par d'autres régimes de retraite français (régime agricole, fonctionnaires, artisans, industriels et commerçants, professions libérales, SNCF, EDF, etc.) et par les régimes étrangers,
- vos périodes (en trimestres) issues d'un versement pour la retraite.
- et des informations complémentaires sur certaines périodes relevant du régime de la CNAV ou d'un autre régime français et sur des périodes d'activité à l'étranger.

C'est à partir de votre relevé de carrière que la CNAV détermine les 3 éléments suivants qui serviront au calcul de votre future retraite :
- Le salaire de base (à partir de vos salaires annuels dans la limite du plafond de la Sécurité sociale),
- Le taux (en fonction du nombre total de trimestres tous régimes de base confondus),
- La durée d'assurance au régime général de la Sécurité sociale).

Le nombre de trimestres validés ne correspond pas forcément à la durée d'activité. Il est déterminé en fonction du montant du salaire annuel. Par exemple, pour 2006 : 1 606 euros valident un trimestre, 3 212 euros valident 2 trimestres, etc., et ce dans la limite de 4 trimestres par an.

Les trimestres supplémentaires (pour enfants, congé parental, enfant handicapé), ainsi que les trimestres validés par les régimes étrangers ne seront pris en compte que lors de l'étude de vos droits à la retraite.

Des périodes dites équivalentes (PRE) peuvent être également retenues pour déterminer le taux de votre retraite. Il s'agit des périodes situées avant le 1er avril 1983 pendant lesquelles vous avez travaillé sans cotiser à un régime français

(SUITE dans la prochaine chronique)

3) Régulariser votre relevé de carrière.
4) Demander la retraite : les éléments à ne pas oublier.


8. Harmonisation des régimes de droit familial entre la France et le Japon

Dans le cadre de mes prérogatives AFE, en relation avec les Sénateurs des Français établis hors de France, je suis en train de réunir un Groupe de travail sur l'harmonisation des régimes de droit familial entre la France et le Japon.

Les problèmes identifiés portent sur la garde de l'enfant, les droits de visite et l'application des jugements rendus, et sur le principe que l'intérêt supérieur de l'enfant doit primer toute autre considération. Ce groupe de travail veut travailler dans le sens du droit fondamental de l’enfant à avoir deux parents, deux familles, deux cultures et deux pays.

Une des premières tâches de ce groupe de travail est d'examiner l'état des relations conventionnelles en matière civile entre la France et le Japon.

L'objectif est d’ouvrir la voie à une convention franco-japonaise de droit familial, et ce chantier sera l'une de mes priorités pour les 6 prochaines années de mon mandat AFE.

Je vous signale par ailleurs l'ouverture d'un nouveau forum de discussion sur http://france-japon,net qui aborde ces problèmes.


_/_/_/ Nominations _/_/_/

Ambassade de France au Japon
Emmanuel Besnier, Chef de Cabinet de l'Ambassadeur.
Pauline Carmona, Conseillère, Chancellerie diplomatique.
Capitaine de Vaisseau Jean-Marc Guerbier, Attaché de Défense.
Alexis Lamek, Conseiller Culturel.
Etienne Roland Piegue, Premier Secrétaire, Chancellerie diplomatique.
Consulat Général de France à Osaka et Kobe
r.a.s.

CNRS
Natacha Aveline succède à Günther Hahne à la tête du Bureau du CNRS à Tokyo.

CCIFJ
Damien Martinet succède à Bilel Boucheta au Service Emploi de la CCIFJ et à l'AFJEJ.

Bienvenue au Japon !

_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/

L'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) est :
- l'Assemblée représentative des quelque deux millions de Français établis à l'étranger,
- le porte-parole des Français de l'étranger, le défenseur attentif de leurs droits et intérêts,
- l'interlocuteur du gouvernement, des ambassadeurs et des consuls sur les questions relatives à l'expatriation,
- un collège électoral pour l'élection des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Vos élus s'engagent pour l'amélioration de votre vie quotidienne, pour l'enseignement, pour l'emploi et la formation, pour l'aide sociale, et ils obtiennent des résultats concrets.

Pour en savoir plus sur l'AFE :
http://www.assemblee-afe.fr


Code de conduite et respect de vos données personnelles

Je souhaite maintenir ce lien direct dans un souci de transparence et d'information, et pour mieux demeurer à l'écoute de vos préoccupations.
Ces communications habituellement mensuelles s'inscrivent dans un Code de conduite non-partisan et visent à l'envoi d'une information générale, tout en respectant le principe de non-ingérence dans les affaires consulaires.
Elles peuvent relayer au cas par cas des messages de l'Ambassade ou du monde associatif.
Si vous souhaitez que votre adresse soit ajoutée ou retirée de la liste de diffusion, merci de me le signaler à : t.consigny(a)assemblee-afe.fr.

Si vous pensez que cette chronique peut être utile à de nouveaux arrivants, merci de la faire circuler.

[message posté initialement par Thierry Consigny]
Avatar de l’utilisateur
Pierre22
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 23 août 2006, 09:00

Message par Pierre22 »

Merci pout l'info ! Je me rendrais bien à la journée scientifique le premier décembre... ça intéresserait quelqu'un d'autre ? (un biologiste de préférence)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités