On arrive au japon pour la premier fois et ...

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

On arrive au japon pour la premier fois et ...

Message par sarette »

... ON FAIT QUOIII :?: :?: :?: :?: 8O ?
Je pose ici la question de savoir quelles sont toutes les démarches administratives a faire pour une personne envoyé par son école pour une année au japon !

Une fois sur place ( je m'imagine déjà parachutée ) quand on est timide et pas forcement très douée en japonais on aime s'y prendre a l'avance !
Pourriez vous alors nous donner des conseils ? Imaginons que nous arrivons au japon, Tokyo plus précisément, par ou doit ton commencer ?

Téléphone portable ( l'operateur le plus interessant )
Compte en banque ( ex de bqs pas casse tete et efficaces)
Super marché bon a connaître (notamment pour acheter des adaptateurs )
Ou trouver de koi manger a l'occidental ( McDo mise a part ) lorsque le coeur ( et l'estomac) nous en dit.

Vous pouvez ici donner tout les conseils qui vous sembles nécessaires au nouvel arrivants!

Une dernière chose et là ce n'est pas un cas de figure mais bien une réalité, comment faire quand on est incapable de monter sur un vélo sans faire des victimes et que votre fac et loins de votre campus ?

merci d'avance pour vos réponses !!!!
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

Salut

En cherchant bien dans ce forum tu trouveras beaucoups de reponses
Sinon telephone a l'ambassade du japon pour ton visa a Paris, je epnse que ton ecole doit savoir aussi
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: On arrive au japon pour la premier fois et ...

Message par Hachiryu »

sarette a écrit :... ON FAIT QUOIII :?: :?: :?: :?: 8O ?
Je pose ici la question de savoir quelles sont toutes les démarches administratives a faire pour une personne envoyé par son école pour une année au japon !

Ou trouver de koi manger a l'occidental ( McDo mise a part ) lorsque le coeur ( et l'estomac) nous en dit.


Une dernière chose et là ce n'est pas un cas de figure mais bien une réalité, comment faire quand on est incapable de monter sur un vélo sans faire des victimes et que votre fac et loins de votre campus ?

Encore moi Sarette :wink:

Donc, tu vas dans une fac!... Si tu es envoyée par ton école tu seras probablement prise en charge par la section de ta fac chargée des étudiants étrangers (ou est-ce qu'il faut que tu t'occupes de tout?). Dans les facs que je connais, les étudiants étrangers envoyés par leurs établissements sont pris en charge et en plus il y a des étudiants de la fac qui s'occupent d'eux pendant quelque temps.

la première chose que l'on te fera faire c'est d'aller à la mairie de ton quartier pour t'enregistrer et obtenir ta carte de séjour. Avec cette carte de séjour et ton passeport tu pourras ouvrir un compte en banque sur place à moins que tu décides de tout faire avec ta carte de crédit étrangère.
Pour le logement, il faut voir ce que ta fac te proposera, si il y a une résidence universitaire ou pas. S'il faut que tu loues un logement toute seule, ce n'est pas compliqué en soi mais il te faut un garant et je suppose que la fac t'aidera. Le mieux serait de pouvoir contacter quelqu'un en charge des étudiants étrangers dans ton établissement.
A Tokyo, tu trouveras absolument tout, le problème, seulement le prix si tu veux des choses un peu trop "exotiques"é Il y a de petits supermarchés de quartier accessibles un peu partout.

Sans vélo.... et bien tu prendras les moyens de transport en commun!!!!! Le tout est de ne pas habiter trop loin d'un arrêt de bus ou une gare! Mais, à Tokyo, ça ne risque pas d'arriver.
Dernière modification par Hachiryu le 28 août 2006, 21:16, modifié 1 fois.
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

Message par sarette »

loool je sais bien que si je fait un shecking du forum je trouverai des info plus au moins récentes mais aucunes ne donne d'exemple précis a part celui de la banque ou on proposait la City qui ne risquait pas de vous refuser l'ouverture d'un compte ! ( cela fait 2 jours que je farfouille dans le forum) :| :| :|
C donc pour avoir des réponses récentes et nées d'expériences personnelles récentes que j'ai posé la question (alors ceux qui me demande de chercher dans le forum mais si ce n'est que pour donner un avis qui ne nous apprend rien de neuf s’abstenir ! Merci )
8)
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

Message par sarette »

merci Hachiryu !!!!
Heureusement que tu m'a parlé de cet enregistrement a la mairie ! je n'étais absolument pas au courant merciiii. Une petite question! pour ce qui est du tel portable quel opérateur est le plus intéressant ( car le plus répandue ou dont les services sont d'un bon prix etc ... )
Si tu n'as pas vraiment d'avis sur la question ça ne fait rien c déjà très gentil de m'avoir comme tu l'a fait !!!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Re-bonjour!

1) Tu arrives au Japon parceque tu as pu avoir un visa d'étudiante (ça se fait en liaison avec ton école, ta fac d'accueil et l'ambassade du Japon).
2) Tu vas à la mairie de ton quartier avec quelqu'un de ta fac de préférence, ton passeport - ton visa.
3) Tu obtient ta carte de séjour environ deux semaines plus tard, en attendant tu as une attestation qui peut te servir pour toutes sortes de formalités.
4) Il faut mieux attendre d'avoir la vraie carte et non l'attestation pour ouvrir un compte à la banque. Si tu comptes faire des transferts d'argent, le mieux c'est probablement la poste. Si c'est seulement pour garder de l'argent que tu iras retirer toi-même dans un distributeur ou que tu obtiendras en faisant un petit boulot, alors effectivement la Citybank est accueillante pour les étrangers. Je ne peux pas te dire, j'ai toujours utilisé des banques japonaises mais il parait que récemment elles sont devenues plus méfiantes en tout cas, j'ai plusieurs amis étrangers qui ont eu des problèmes et ont été obligé d'avoir un compte à la Citybank (mais il s'agit d'expatriés qui rapatrient pas mal d'argent chez eux...)
5) Avec ta carte de séjour et ton passeport tu vas chez un opérateur pour le portable. Si tu as un compte en banque c'est pratique pour le débit automatique sinon tu peux donner ton numéro de carte de crédit.
Il parait que pour le téléphone et les méls, le mieux c'est Vodafone (rapport qualité-prix), mais si tu comptes utiliser l'internet, je crois que DoCoMo est mieux. Il y a aussi Au-KDD qui propose des tarifs intéressants aux étudiants.

6) Je ne peux que te recommander de t'enregistrer auprès des services consulaires de ton pays. Si c'est la France, est-ce que tu as consulté leur site? Il y a pas mal d'infos claires sur toutes ces formalités.

7) Si tu sais conduire, c'est peut-être utile de faire une demande de permis international si tu ne comptes pas rester très longtemps au Japon.

Au fait, ce n'est pas pour tout de suite, n'est-ce pas... bonne préparation!
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

Message par sarette »

merciiii encore pour tes réponses toujours claires et structurées !!! j'adore ça en fait je prépare mon voyage la l'avant car je serai sûrement très a la masse avant de partir l'année prochaine car en école de commerce un stage est obligatoire pendant les vacances et dans mon cas il se fera sûrement a la banque ( merci encore papa maman!!! ^.^)

1) En fait je ne suis pas de nationalité française mais marocaine ! Du coup dans mon cas tout est super compliqué surtout en matière bancaire !!! (Au Maroc l’argent sorti est super contrôlé) et pour pouvoir recevoir mon virement une fois au japon je suis obligée d’avoir un compte bancaire dés mon arrivée !!!! T.T

2) merci encore pour les conseils pour les opérateurs !!!!

3) j’avoue par contre que pour le transport je tremble rien qu’en y pensant ( je pris pour que l’école que je veux aient ses logements a proximité du campus ! Je suis vraiment pas douée en vélo ( enfin quand je suis toute seule Si mais miraculeusement dés qu’il y a du monde c la catastrophe assurée !!) du coup souvent en lisant les articles de personne qui essayent d’expliquer comment fonctionne le métro japonais et le mode de règlement ou encore qui parlent des différentes compagnie j’ai le tournis !! au Maroc il y a pas de métro ! Il m’a fallut 2 ans pour pouvoir assurer avec les métros (ou tram) de toute les grandes villes de France) !
Alors savoir je vais avoir affaire a plus compliqué encore que le métro parisiens me rempli d’appréhension !!!

Et encore merci pour tes réponses !!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Pour le velo, a tokyo, tu peut rouler sans probleme sur les trotoirs. donc tu riisque pas d'avoir d'accident tant que tu roule pas a 200. C est un moyen de transport vraiment sympa qui te permet de decouvrir des choses que tu pourras difficilement a pied ou encore pire en train.
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

Message par sarette »

lol je veux bien tenter l'expérience une fois pour cela il me faudra loué un vélo !!! :D :D
Mais dis moi il y a bien des heures de pointes parfois a Tokyo avec du monde qui marche de partout (Je sort sûrement le gros stéréotype et je m'en excuse d'avance!)
Mais quelqu’un pourrai il m’expliquer (s’ils ont en le temps et la patience) comment fonction le métro japonais et les fourchette de prix et tarif (même approximatif) 8) :!:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

3) Tu obtient ta carte de séjour environ deux semaines plus tard, en attendant tu as une attestation qui peut te servir pour toutes sortes de formalités.
Heuresement que je passe dans le coin et personne n'a remarque.... je suis desole mais la gaijin card n'est pas une carte de sejour, il s'agit d'un papier d'identite qui peut se substituer a un passeport, cette gaijin card prouve que tu vis au Japon et te permets d'ouvrir compte en banque et faire des demarche administrative.... elle doit etre renouvelee tous les ans et ne fait PAS office de titre de sejour, le seul a faire ca c'est ton visa sur ton passeport.... je te conseille fortement de te renseigner aupres de ton consulat si tu as des doutes sur ces infos...
Il faut mieux attendre d'avoir la vraie carte et non l'attestation pour ouvrir un compte à la banque. Si tu comptes faire des transferts d'argent, le mieux c'est probablement la poste. Si c'est seulement pour garder de l'argent que tu iras retirer toi-même dans un distributeur ou que tu obtiendras en faisant un petit boulot, alors effectivement la Citybank est accueillante pour les étrangers. Je ne peux pas te dire, j'ai toujours utilisé des banques japonaises mais il parait que récemment elles sont devenues plus méfiantes en tout cas, j'ai plusieurs amis étrangers qui ont eu des problèmes et ont été obligé d'avoir un compte à la Citybank (mais il s'agit d'expatriés qui rapatrient pas mal d'argent chez eux...)
je reste dubitatif, ayant connus les deux systemes si tu te debrouille tres bien en japonais dans les banques japonaises aucun probleme pour faire partir ton argent du japon (le faire arriver ca...) citybank ou shinsei ou autre aucune importance mais a la city ou a la shinsei tu auras bcp de chance de tomber sur des gens qui parlent anglais...

Avec ta carte de séjour et ton passeport tu vas chez un opérateur pour le portable. Si tu as un compte en banque c'est pratique pour le débit automatique sinon tu peux donner ton numéro de carte de crédit.
comme tu es etrangere on te proposera quasiment invariablement le paiement par ta carte bleu, je te conseille NTT si tu veux vraiment un abonnement c'est le plus simple pour "rompre" et c'est pas une carte de sejour, mais une gaijin card...

7) Si tu sais conduire, c'est peut-être utile de faire une demande de permis international si tu ne comptes pas rester très longtemps au Japon.
et enfin tu n'as pas besoin de permis international, mais juste d'aller au consulat de ton pays ou alors a l'automobile club pour faire traduire ton permis de conduire si tu restes un an, pour l'utiliser plus longtemps il faudra passer l'examen de conduite japonais...

je tiens a rappeler que c'est un forum, il faut faire tres attention aux infos que l'on recoit, je ne saurais que conseiller de toujours DOUBLEMENT verifier ce que l'on vous dit avec les autorites competentes...
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Liens utiles :

http://www.jaf.or.jp/e/trans_f.htm

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa ... n.html#r12 (le permis de conduire international aura autant de valeur qu'un ticket de métro de la RATP...)

ADRESSES UTILES

1) Bureaux de permis de conduire
Tokyo Samezu Unten Menkyo Shiken-jo
1-12-5, Higashi-Oi, Shinagawa-ku, Tokyo 140-0011 - Tel. 03-3474-1374

Fuchu Unten Menkyo Shiken-jo
3-1-1, Tama-cho, Fuchu-shi, Tokyo 183-0002 - Tel. 0423-62-3591

Koto Unten Menkyo Shiken-jo
1-7-24, Shinsuma, Koto-ku, Tokyo 136-0075 - Tel. 03-3699-1151

Saitama Unten Menkyo Center
405-4, Konosu, Konosu-shi, Saitama-ken 365-0028 - Tel. 0485-43-2001

Chiba Makuhari Unten Menkyo Shiken-jo
2-1, Hamada, Mihama-ku, Chiba-shi 261-8560 - Tel. 043-274-2000

Kanagawa Futamatagawa Unten Menkyo Shiken-jo
55, Nakano-cho, Asahi-ku, Yokohama-shi, Kanagawa-ken
Tel. 045-365-3111


2) Japan Automobile Federation / JAF
Masonic 39 Mori Bldg. 1F, 2-4-5 Azabudai, Minato-ku, Tokyo
Tel. 03-3578-1471
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

MonzenNakachof a écrit :je suis desole mais la gaijin card n'est pas une carte de sejour, il s'agit d'un papier d'identite qui peut se substituer a un passeport, cette gaijin card prouve que tu vis au Japon et te permets d'ouvrir compte en banque et faire des demarche administrative.... elle doit etre renouvelee tous les ans et ne fait PAS office de titre de sejour, le seul a faire ca c'est ton visa sur ton passeport.... je te conseille fortement de te renseigner aupres de ton consulat si tu as des doutes sur ces infos...

Monzen, j'ai traduit la "gaikokujin-touroku-mibun-shoumeisho" (qui ne s'appelle pas non plus "Gaijin card") par carte de séjour pour en traduire l'utilité... C'est quand même ce que cette carte prouve: que tu es autorisé à faire un séjour au Japon. C'est la manière dont on appelle le titre que les personnes désirant faire un séjour de plus de trois mois en France ont besoin d'obtenir, étudiant et autres en fonction de leurs types de visas.
et enfin tu n'as pas besoin de permis international, mais juste d'aller au consulat de ton pays ou alors a l'automobile club pour faire traduire ton permis de conduire si tu restes un an, pour l'utiliser plus longtemps il faudra passer l'examen de conduite japonais...
(Sarette n'ayant pas forcément un permis français) Le permis international t'évite d'avoir à aller à JAF (l'automobile club) et donc tu peux conduire dès le jour de ton arrivée.
Avec le permis français, TU N'AS PAS BESOIN DE REPASSER LE PERMIS JAPONAIS.
(voir le lien de GATTACA plus haut)
MonzenNakachof a écrit :comme tu es etrangere on te proposera quasiment invariablement le paiement par ta carte bleu,
Pas du tout, je suis étrangère et je paie par virement automatique depuis mon compte dans une banque japonaise. Une personne que j'ai accompagné récemment chez Vodafone le fait aussi. Ils "proposent" le débit par carte aussi aux Japonais. De toute façon pour ce genre de démarche, à moins de parler japonais, il vaut mieux se faire accompagner par quelqu'un qui le parle bien.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Hachiryu a écrit : (Sarette n'ayant pas forcément un permis français) Le permis international t'évite d'avoir à aller à JAF (l'automobile club) et donc tu peux conduire dès le jour de ton arrivée.
Avec le permis français, TU N'AS PAS BESOIN DE REPASSER LE PERMIS JAPONAIS.
(voir le lien de GATTACA plus haut)
Si elle n'est pas française, ça se complique un peu :
http://www.jaf.or.jp/e/switch.htm
Sélectionner le pays ou la langue adéquat en bas de page... Mais il n'est nulle part fait mention du permis de conduire international.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

MonzenNakachof a écrit :
3) Tu obtient ta carte de séjour environ deux semaines plus tard, en attendant tu as une attestation qui peut te servir pour toutes sortes de formalités.
Heuresement que je passe dans le coin et personne n'a remarque.... je suis desole mais la gaijin card n'est pas une carte de sejour, il s'agit d'un papier d'identite qui peut se substituer a un passeport, cette gaijin card prouve que tu vis au Japon et te permets d'ouvrir compte en banque et faire des demarche administrative.... elle doit etre renouvelee tous les ans et ne fait PAS office de titre de sejour, le seul a faire ca c'est ton visa sur ton passeport.... je te conseille fortement de te renseigner aupres de ton consulat si tu as des doutes sur ces infos...
La gaikoku-jin tourokusho est effectivement un papier d'identité en pure forme et remplace parfaitement le passeport pour les affaires nationales japonaises, à savoir l'achat d'un tel portable, l'ouverture d'un compte en banque etc.
Il n'est pas du tout nécessaire de la renouveller tous les ans, la mienne est valable jusqu'en 2009, mais elle ne tient EN AUCUN CAS lieu de carte de séjour à la française. Si le visa sur le passeport est expiré, la carte elle-même n'est plus valable. Elle ne donne PAS droit de séjour sur le sol japonais. En langage mathématique, on dirait qu'elle est nécessaire mais pas suffisante.
MonzenNakachof a écrit :
7) Si tu sais conduire, c'est peut-être utile de faire une demande de permis international si tu ne comptes pas rester très longtemps au Japon.
et enfin tu n'as pas besoin de permis international, mais juste d'aller au consulat de ton pays ou alors a l'automobile club pour faire traduire ton permis de conduire si tu restes un an, pour l'utiliser plus longtemps il faudra passer l'examen de conduite japonais...
Je ne sais pas ce qu'il en est du permi marocain mais les permis internationaux fournis par Suisse, France, Allemagne, Belgique etc. ne sont pas valables au Japon. On peut conduire au Japon pendant un an avec le permi non international de ces pays accompagné d'une traduction en japonais (fournie par le consulat, l'ambassade ou la JAF).
Si la durée du séjour excède un an, et ce quel que soit le pays d'origine, il faut passer le permi japonais (la loi est passée l'année dernière). Aucun permi d'aucun pays, qu'il soit international ou pas ne permet de conduire plus d'un an au Japon, et les peines encourues sont assez lourdes pour ceux qui sont pris à conduire la troisième année avec un permi étranger. Jouer au naif qui ne savait pas et ne parle pas japonais n'est d'aucun secour dans ce cas là !
Pour ce qui est de passer l'examen de conduite et le code au Japon, je pense que divers cas peuvent se présenter. Théoriquement, quelqu'un en possession d'un permi Suisse ou Français n'a pas besoin de passer l'examen et obtenir un permi japonais n'est qu'une formalité. Les égyptiens et les yéménites doivent par contre passer le code et la conduite. Je ne sais pas ce qu'il en est du Maroc...
Dernière modification par shaahrazade le 29 août 2006, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

shaahrazade a écrit : La gaikoku-jin tourokusho est effectivement un papier d'identité en pure forme et remplace parfaitement le passeport pour les affaires nationales japonaises, à savoir l'achat d'un tel portable, l'ouverture d'un compte en banque etc.
Il n'est pas du tout nécessaire de la renouveller tous les ans, la mienne est valable jusqu'en 2009, mais elle ne tient EN AUCUN CAS lieu de carte de séjour à la française. Si le visa sur le passeport est expiré, la carte elle-même n'est plus valable. Elle ne donne PAS droit de séjour sur le sol japonais. En langage mathématique, on dirait qu'elle est nécessaire mais pas suffisante.
merci Shaahrazade d'être aussi claire. Mon utilisation du terme "carte de séjour" pour l'attestation délivrée aux étrangers aux Japon était probablement abusive puisqu'effectivement ce n'est pas une carte qui donne un droit mais qui atteste de la légalité et de la durée de son séjour. J'avais trouvé une certaine ressemblance avec la carte temporaire de séjour pour étudiants étrangers en France qui est valide un an. Mais les justificatifs de ressources, que l'on demandent en France, n'ont pas à être fournis à ce niveau. Cependant c'est aussi un justificatif de domicile et pour les résidents permanents, du fait qu'ils ont reçu ce droit.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

d'ailleurs cette "gaijin card" n'est pas obligatoire, mais indispensable si on veut faire des choses courantes de la vie... pour le permis de conduire je suis d'accord il y a enormement de cas differents...
bref au moins on aura pus rassembler un bon nombre d'informations divers, a sarette maintenant de ce diriger vers les autorites competentes....
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

MonzenNakachof a écrit :d'ailleurs cette "gaijin card" n'est pas obligatoire, ...
tu veux dire qu'il n'est pas indispensable de l'avoir toujours sur soi?

A partir du moment ou on reste plus de 90 jours au Japon, on DOIT absolument aller s'enregistrer pour obtenir cette carte et on a donc 90 jours pour le faire. Comme cette carte, qui sert de carte d'identité et de certificat de domiciliation ainsi que de légalité de sa présence sur le sol japonais, est utilisée dans beaucoup de formalités, en général les gens qui savent qu'ils vont rester plus de 90 jours et ont donc le visa nécessaire, ne perdent pas de temps pour obtenir cette carte.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Je crois que la gaikokujin-tourokusho est obligatoire, à savoir qu'il est obligatoire en tant qu'étranger de s'inscrire à la mairie de son lieu de domicile.
Oui, en fait c'est l'inscription qui est obligatoire, pas la carte... Mais comme l'inscription nous amène une carte...

On "doit" la porter sur soit, toujours, plus ou moins, dans la mesure où si on est contrôlé il faut une pièce d'identité à présenter (tout comme en France, on est sensé avoir sa carte d'identité sur soit). Je pense qu'en l'absence de carte, si on l'a oubliée ou perdue, la présentation du passeport ne pose pas de problème aux autorités, mais d'un permi de conduire ou d'une carte d'identité française, il n'en est pas question. Il me semble que d'une façon générale les japonais aiment bien cette gaikokujin-tourokusho, plutôt qu'un passeport, parce qu'elle est en VO et qu'il peuvent tout comprendre d'un coup d'oeil. En plus, l'adresse du domicile est indiquée dessus, elle sert à la fois de pièce d'identité, de justificatif de domicile et de justificatif de droit de résidence. Bref, tout ce qu'il faut pour une banque ou un permi de conduire.
En l'absence de cette carte, toutes les formalités deviennent extrêmement compliquées pour ne pas dire impossibles...
sarette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 27 août 2006, 09:00

Message par sarette »

Merci encore pour votre aide quand aux démarches administratives a faire une fois sur le territoire!!
Par contre pourriez vous me dire si les banques au japon on oui ou non des frais de fermeture de compte ?
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Ça, je ne sais pas trop, je n'ai pas encore fermé de compte en banque au Japon.
Cela doit dépendre des banques j'imagine...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités