Recherche généalogique...

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yosh
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 26 août 2006, 09:00

Recherche généalogique...

Message par Yosh »

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de renseignements pouvant m'aider à effectuer des recherches généalogiques sur ma famille japonaise. Je suis à moitié belge et à moitié japonais (par mon père). Je ne parle hélas pas japonais et je n'ai aucun contact avec ma famille au japon... :(

Je dispose toutefois de quelques informations sur ma famille japonaise mais elles sont vagues...

Mon nom de famille est SAGI, qui signifie "Héron" mon père vient de Tokyo mais sa famille serait originaire d'Aïzu. Sa mère avait pour nom HAGI, je ne sait pas ce qu'il signifie. Mon père m'a dit un jour que Sagi était en fait le nom d'une épouse, le mari aurait pris le nom de sa femme je ne me souviens plus pourquoi et s'appelait KOISO (qui si ma mémoire ne flanche pas, doit vouloir dire "petit rocher" ou quelquechose dans le genre mais je ne suis plus du tout sûr).

Pourrait-on aussi me renseigner sur l' "héraldique" japonaise? Je ne sais pas si le terme est adéquat mais je possède une photocopie d'un livre représentant divers symboles dont un représentant deux feuilles de houx serait relié à la famille Sagi.

Je remercie d'avance toute personne qui puisse me venir en aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Recherche généalogique...

Message par lawren00 »

Yosh a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de renseignements pouvant m'aider à effectuer des recherches généalogiques sur ma famille japonaise. Je suis à moitié belge et à moitié japonais (par mon père). Je ne parle hélas pas japonais et je n'ai aucun contact avec ma famille au japon... :(

Je dispose toutefois de quelques informations sur ma famille japonaise mais elles sont vagues...

Mon nom de famille est SAGI, qui signifie "Héron" mon père vient de Tokyo mais sa famille serait originaire d'Aïzu. Sa mère avait pour nom HAGI, je ne sait pas ce qu'il signifie. Mon père m'a dit un jour que Sagi était en fait le nom d'une épouse, le mari aurait pris le nom de sa femme je ne me souviens plus pourquoi et s'appelait KOISO (qui si ma mémoire ne flanche pas, doit vouloir dire "petit rocher" ou quelquechose dans le genre mais je ne suis plus du tout sûr).

Pourrait-on aussi me renseigner sur l' "héraldique" japonaise? Je ne sais pas si le terme est adéquat mais je possède une photocopie d'un livre représentant divers symboles dont un représentant deux feuilles de houx serait relié à la famille Sagi.

Je remercie d'avance toute personne qui puisse me venir en aide :wink:
Bonjour et bienvenue,

J'espère que vous pourrez trouver des informations concernant votre famille. Je ne peux pas faire grand chose pour vous si ce n'est essayer de vous aider à retrouver les indispensables Kanji des noms de famille afin d'avoir une chance de retrouver votre famille au Japon.

SAGI :  C'est le nom que vous cherchez car il signifie "héron".
Après j'ai aussi ce Sagi en 2 kanjis 詐欺 qui veut dire "escroquerie". C'est peu probable que quelqu'un porte un nom dans le genre.

HAGI : Pour Hagi c'est plus compliqué puisqu'il y a plus de Kanjis possible.
Pour moi le plus probable est en 2 kanjis. 葉木 Qui est un nom propre au Japon et qui peut signifier feuille d'arbre. Le sens du premier kanji est peu clair (feuille) car assez vaste.
Hagi exite également en 1 seul kanji mais comme il a des sens techniques, il est peu probable que ce soit ceux-là.
il signifie une sorte d'angrais.
Il y a aussi le kanji du tibia (Sune) qui peut se lire Hagi.

KOISO : Pour celui-ci je n'ai eu qu'une possibilité qui était 小磯 et qui signifie, petit récif.
Le problème de ce nom est que même s'il sonne KOISO, il peut s'écrire aussi KOUISO, KOUISOU, KOISOU. Enfin comme on sait que dans le sens du kanji, on a le kanji de "petit" , on sait que ça ne peut être que KO au début du prénom. Donc on peut avoir la possibilité d'un KOISOU.
Cela dit, je n'ai trouvé aucun nom propre en KOISOU.

Donc voilà ma modeste contribution. Pour résumé voici mon idée :
SAGI :
HAGI : 葉木
KOISO : 小磯

Sachez tout de même que les japonais utilisent des kanjis non règlementaires qui utilisent des prononciations anciennes que même les japonais parfois ne connaissent plus ou ont du mal à retrouver. En espérant que vos noms soit des noms qui doivent être plutôt commun (puisque j'ai réussi à les trouver).

Faites nous part de vos avancés.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je t'envois un MP, j'ai un tuyeau pour toi...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités