Nouveaux horaires de la section consulaire de Tokyo

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Nouveaux horaires de la section consulaire de Tokyo

Message par bcg »

(source: association SiForJa)

La Section consulaire nous informe que de nouveaux horaires sont instaurés à compter du 3 juillet 2006, comme il en avait été discuté lors du Forum consulaire du 6 juin 2006.

Les horaires seront les suivants :
Accueil du public :
- lundi de 9h00 à 12h00
- mardi de 8h00 à 12h00
- mercredi de 9h00 à 12h00
- jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- vendredi de 9h00 à 13h00

La section consulaire reçoit également sur rendez-vous les lundi, mardi, mercredi de 14h00 à 17h00.

L’état civil, le notariat, les vérifications de traductions et les traductions de permis de conduire sont traités exclusivement sur rendez-vous. Merci de contacter la section consulaire pour ces questions.

L'accueil pour les demandes de visas est inchangé : tous les jours du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30."
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

mais c'est genial tout ca, donc si je resume ,seul les chomeurs et les femmes aux foyers peuvent aller au consulat!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Normal, c'est la France! C'est le nouveau programme des 21h par semaine.... :wink:

Au fait, il faut quelles qualifications pour travailler au Consulat?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

>> Monzen, qu'est-ce que tu proposerais comme horaires?

Premièrement, il ne faut pas croire que le personnel du consulat travaille seulement pendant les heures d'ouverture au public. Ce serait une grossière erreur.

Ensuite, il est toujours possible de demander un RV en dehors des heures proposées. À ma connaissance, le personnel du consulat est capable de faire montre de souplesse pour répondre à un cas particulier.

Enfin, le personnel du consulat et de l'ambassade n'est pas "taillable et corvéable à merci". Il a droit à une pause à midi.
Et j'ajoute que le nombre des agents n'est pas illimité. Compte tenu de l'ampleur et de la variété des tâches, je trouve que ça marche plutôt bien.

>> Shizuka-jp
C'est au consulat qu'il faudrait poser ta question sur les qualifications requises pour y travailler ! :)
MonzenNakachof a écrit :mais c'est genial tout ca, donc si je resume ,seul les chomeurs et les femmes aux foyers peuvent aller au consulat!
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

>> Monzen, qu'est-ce que tu proposerais comme horaires?
Ces horaires que tu cites, plus au moins 1 ou 2 fois par semaine aux heures repas, + un horaire le samedi, et si c'est pas possible un weekend une fois par mois...faut pas pousser BCG, meme si ils bossent 8h par jour, on est quand meme dans une ambassade, ils se doutent bien que les francais travaillent le matin non?

D'ailleurs ils devraient proposer de temps en temps une nocturne jusqu'a 22H.... qu'est ce que ca couterait? ils ont leur RTT non?
Eux ils ont peut etre le temps le matin pour aller faire les papiers administratifs (ou peut etre qu'ils ont des patrons tres sympas qui continuent de les payer quand ils s'abstentent 4h pour aller a leur ambassade), mais ni moi, ni toi et ni les 3/4 de la population active de francais vivant au Japon...

Je prends une ambassade au pif, celle du Mexique ouvert toute la journee et parfois meme le dimanche....

Je pense pas qu'il y est "foule" tout les jours au consulat pour ne pas ouvrir l'apres midi??
et si ils ont tant de travail que ca, et bien ils feront comme nous quand on pas le temps dans la journee, on rentre chez soit quand le boulot est finis...

P.S:
jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
2 heures pour manger...c'est a se demander ce qu'ils mangent! parce que je me souviens pas qu'en France les pauses dejeuners font deux heures, a moins qu'ils cuisinent eux meme?
Avatar de l’utilisateur
tamakkoro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2006, 09:00

Message par tamakkoro »

Je compreds parfaitement le coup de gueule de monzen :x
Un francais normal menant une vie normale a Tokyo (je n'ose meme pas imaginer la galere d'habiter dans une contree reculee) doit se rendre disont trois fois par an au consulat. Et franchement, avec 10 jours de conges par an, c'est chaque fois un plaisir de poser une demi journee pour remplir deux paperasses :!:
Voila mes suggestions d'horaires :
Vendredi 8H~18H
Samedi 8H~18H
Dimanche 8H~18H
et rendez vous pour cas particuliers :idea:
100% de bon sens, 95% de satisfaction
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa »

Shizuka-jp a écrit :Normal, c'est la France! C'est le nouveau programme des 21h par semaine.... :wink:

Au fait, il faut quelles qualifications pour travailler au Consulat?
si tu as des infos, ca m'interesse aussi!! :wink: :wink:

J'ai eu affaire à l'ambassade pour le renouvellement du passeport de mon bout-de-chou> ca a l'air cool leur travail!! :lol: :lol: :lol:
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

à comparer avec les horaires d'ouverture des banques au Japon ... vous savez le truc inutile* qui est fermé le WE et à 15h00 en semaine ... :wink:


plus sérieusement ils sont fatiguants les gens des consulats français au Japon. A notre arrivée à Fuk. on avait pris contact avec eux pour se faire enregistrer.

Outre l'accueil ultra désagréable au téléphone, ambiance poissonnière mal b... heuh ... lunée, ils voulaient qu'on se pointe en personne à Osaka pour se faire enregistrer ... bref ça fesait un peu cher le kilo de thonc ... :o




* j'aurai d'ailleurs une anecdote marrante sur le sujet mais complètement HS ...donc je la garde pour une autre fois 8)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Hum... vous proposez une journée continue de 10h... sans pause pour le repas et 3 fois par semaine?

En fait, il faudrait savoir si cela correspond à un réel besoin, en terme de nombre d'administrés concernés.
Par contre, je retiendrais la formule d'une permanence le samedi ou le dimanche.

Peut-être que la solution serait dans la mise en place d'un système de contact et de rendez-vous plus personnalisé.
Par exemple, un formulaire web qui permettrait de remplir une demande avec un choix plus large d'horaires de rendez-vous.


>> Monzen, je ne comprends rien à ton message. Pourrais-tu le réécrire pour le rendre intelligible?
tamakkoro a écrit :Je comprends parfaitement le coup de gueule de monzen :x
Un francais normal menant une vie normale a Tokyo (je n'ose meme pas imaginer la galere d'habiter dans une contree reculee) doit se rendre disont trois fois par an au consulat. Et franchement, avec 10 jours de conges par an, c'est chaque fois un plaisir de poser une demi journee pour remplir deux paperasses :!:
Voila mes suggestions d'horaires :
Vendredi 8H~18H
Samedi 8H~18H
Dimanche 8H~18H
et rendez vous pour cas particuliers :idea:
100% de bon sens, 95% de satisfaction
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

>> Monzen, je ne comprends rien à ton message. Pourrais-tu le réécrire pour le rendre intelligible?
Tu veux dire Tamakkoro non?
tamakkoro a écrit:
Je comprends parfaitement le coup de gueule de monzen Mad
Un francais normal menant une vie normale a Tokyo (je n'ose meme pas imaginer la galere d'habiter dans une contree reculee) doit se rendre disont trois fois par an au consulat. Et franchement, avec 10 jours de conges par an, c'est chaque fois un plaisir de poser une demi journee pour remplir deux paperasses Exclamation
Voila mes suggestions d'horaires :
Vendredi 8H~18H
Samedi 8H~18H
Dimanche 8H~18H
et rendez vous pour cas particuliers Idea
100% de bon sens, 95% de satisfaction
Hum... vous proposez une journée continue de 10h... sans pause pour le repas et 3 fois par semaine?
Ben oui BCG, je crois qu'on est tous a ce tarif la, la pause repas ils peuvent la faire comme les japonais qui bossent dans l'accueil, avant ou apres justement l'heure du dejeuner...
et puis le travail c'est la sante!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

>> Monzen

Je ne comprends toujours pas ton message initial puisque tu ne l'as pas reformulé... Ta politique de l'autruche empêche la discussion. (avec toi)

C'est pas parce que certains bossent comme des esclaves (on a lu ton blog!) que les autres doivent s'aligner sur leurs conditions de travail.

Comme dans toute discussion, il serait souhaitable de rebondir sur les propositions faites (Tamakkoro, moi-même) et de faire des contre-propositions, j'ajoute acceptables au regard du droit du travail, etc.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Un francais normal menant une vie normale a Tokyo (je n'ose meme pas imaginer la galere d'habiter dans une contree reculee) doit se rendre disont trois fois par an au consulat.
Autant que ça ??? Franchement, vous allez y faire quoi 3 fois par an ? Ok, je dépends du consulat de Suisse, je veux bien que c'est peut-être pas tout à fait la même façon de travailler, mais pour les horaires, ils sont assez semblables il me semble. Par contre, en 5 ans de vie au Japon j'ai du m'y rendre 3 ou 4 fois, donc moins d'une fois par an.

Ceci dit, je suis assez d'accord sur le principe que les horaires ne sont pas forcément en adéquation avec le système japonais. Par exemple, il est tout à fait possible de rester ouvert pendant la pause déjeuner. Il suffit de faire un shift pour l'horaire des repas, par exemple avec une partie du personnel qui prend 12h00-13h00 et l'autre 13h00-14h00. Ca fonctionne très bien dans les commerces ou les services, pourquoi il ne pourrait-il pas en être de même dans les administrations ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités