Les femmes de "réconfort" de l'armée japonaise

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
loladelrus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2015, 01:21

Les femmes de "réconfort" de l'armée japonaise

Message par loladelrus »

Je suis tombée sur cet article vraiment très intéressant sur une histoire que je ne connaissais pas... ca fait froid dans le dos !

https://ijsbergmagazine.com/internation ... ree-japon/
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Les femmes de "réconfort" de l'armée japonaise

Message par magic78 »

Bonjour,

D'après ce que j'avais pu apprendre sur le sujet, cet article est très bien documenté et objectif...

C'est une bonne explication d'un problème douloureux (comme beaucoup pendant les guerres).
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Les femmes de "réconfort" de l'armée japonaise

Message par clws990 »

Bonsoir,


Objectif, je ne sais pas, le texte tout ecrit en guillement ne prend qu'un point de vue, sans reflexion. Par exemple en joignant les mots "Au-delà de la mémoire" et "le Japon a alors financé la Corée, à hauteur de plusieurs milliards de dollars.", il ne parle nullement qu'une partie de ces femmes ont pris justement cette argent. Je ne sous entends pas qu'il faut nier ces evenements, je precise, mais c`est un peu demander le beurre, l'argent du beurre et la cremiere ... Bien entendu celle n'ayant pas pris l'argent peuvent pour certain, d'un point de vue moral (mais avons nous tous la meme notion ? Il est peut etre normal de demander de l'argent et ensuite une reconnaissance) peuvent alors continuer le combat de la reconnaissance.
Toutes les femmes ont-elles ete de plus "kidnappees" ? Un peu comme ce qui s'est passe entre les GI et les francaises qui a ete longtemps nie et est re-apparu recemment ... (Je precise que je pose cette question etant donnee que j'ai discute de cela avec la belle femme de mon ami, qui est coreenne et qui m'indiquait sans etre une generalite, bien entendu, que pour certains coreens, rien n'est plus claire, il se peut que certaines n'ont pas ete tant que ca kidnappees ... mais la encore ... ce n'est qu'un point de vue dont on ne connait aucun fait)
Dire de plus "(qu'elles) ont été enrôlées de force dans les bordels militaires pour satisfaire les besoins sexuels des soldats de l’empereur Hiro Hito." n'est qu'un moyen de faire du buzz car si il y avait plus de reflexion selon moi, l'auteur aurait du tourner le texte autrement si ce n'est que dire, que dans toutes les guerres, ce genre de chose (horrible) arrive quelque soit le pays. On vole, on prend, on abuse, on tue les locaux du pays ou on se bat ... Je ne dis pas que c'est bien, car par defaut faire la guerre, n'a rien de bien ...

Le texte merite plus de reflexion et de recule car l'histoire des gens et l'Histoire changent facilement en fonction des vainqueurs et de ceux qui la raconte ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités