Orthophonistes pour japonais francophones

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
BrunierTerry
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2015, 06:51

Orthophonistes pour japonais francophones

Message par BrunierTerry »

Savez-vous s'il existe des orthophonistes pouvant détecter et traiter d'éventuels troubles du langage chez l'adulte japonais francophone ?

J'ai cherché des informations sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé grand chose en dehors d'un vieux sujet sur le forum concernant une française souhaitant exercer au Japon (lien).

Les orthophonistes "de base" semblent ne pas vouloir s'embêter avec des japonais et prétextent l’absence de trouble dans la langue maternelle. :roll:
Or le japonais ne ferait pas intervenir le même hémisphère cérébral que le français (lien), ce qui expliquerait que des japonais puissent être "normalement dyslexiques", sans que le trouble ne se manifeste en japonais. De plus, des problèmes morphologiques peuvent exister mais n'avoir presque aucun impacte sur le japonais, qui est l'une des langue ayant le moins de phonèmes distinct. Par dessus tout ça se greffe souvent un enseignement très grammatical et écrit du français qui ne fait prendre de mauvais réflexes aux japonais au début de leur apprentissage.

J'aimerai donc trouver des orthophonistes français s'intéressant à cette problématique et/ou connaissant le japonais, sur Paris de préférence.
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas ! :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités