Le petit chalet suisse de Tokyo et le Tibet

Quel rapport entre la Suisse et le Tibet? Les montagnes, bien sûr!
J’ai pour ami et voisin un Suisse qui possède un magnifique chalet. En plein coeur de Tokyo, ça fait tout drôle! Il parle souvent du Tibet et des pays avoisinants qu’il connaît bien pour y avoir résidé plusieurs années.
Puisque les médias parlent beaucoup des événements du Tibet, je me suis dit que j’allais ajouter quelques informations dont j’ai eu connaissance il y a déjà plusieurs années en regardant un documentaire de la NHK.
Celui-ci montrait très bien les enjeux stratégiques de l’invasion de ce pays par les Chinois qui ont installé des centaines de missiles balistiques intercontinentaux sur les hauts-plateaux tibétains. Leur portée est considérablement augmentée par le fait qu’ils sont installés en altitude. Simple, non?
Ça m’étonnerait qu’on arrive à déloger les Chinois de ces bases militaires stratégiques. Ça impliquerait le démantèlement des missiles.
Mais on peut toujours rêver. Les américains sont bien partis du Vietnam, les Soviétiques d’Afghanistan et le le mur de Berlin est bien tombé…

Mon neveu pose cette question sur son blog:
« Pourquoi les Français sont-ils mus d’une naturelle sympathie pour les Tibétains ? »
Parce que le régime de Hu Jintao est ultra-répressif ? NON
Parce que les médias chinois mentent ? NON
Parce que le Dalaï Lama est prix Nobel de la paix et ne peut être que gentil ? NON
Mais alors pourquoi ?

Publié par

Christian Bouthier

Christian Bouthier | prof de français | gestionnaire d'espaces web | prof de japonais

12 réflexions au sujet de « Le petit chalet suisse de Tokyo et le Tibet »

  1. Fort drôle! Mais … est-ce que tu as pensé comme moi que « Chang » ne faisait pas très tibétain comme nom?????

  2. Chang est Chinois, de Hong Kong, mais a de la famille au Tibet! Il n’est pas du tout Tibétain, dis à ton neveu de bien relire son album! Mais c’est vrai que les petits moines tibétains sont bien sympas dans l’histoire, ainsi que le Yéti…

    Mais pourquoi seulement les Français, d’ailleurs, quand on sait que les albums de Tintin ont été traduits dans une multitude de langues?

    C’est un de mes albums préférés, avec « Tintin et le temple du soleil », et je l’ai en japonais, ainsi que plusieurs autres albums.

    Pour savoir pourquoi les Français ont une mauvaise image du Japon, relisez le « Lotus bleu »!

  3. Oui, Chère Shizuka, merci de ces précisions. J’ai cherché l’album de Tintin au Tibet ce matin mais je ne l’avais pas. Il est resté en France.
    Je vais de ce pas poster un commentaire sur le blog d’Antoine! Tu peux d’ailleurs faire de même!

  4. J’ai été rechercher mes albums de Tintin, et j’ai un doute sur l’endroit d’où est originaire Chang, Hong Kong ou Shanghai, il est orphelin, et sa première rencontre avec Tintin a lieu dans le Lotus bleu, aux abords de Shanghai…

    Mais il est bien 100% Chinois!

  5. C’est vrai, je me rappelle très bien maintenant, Tintin l’a rencontré pendant l’épisode du Lotus Bleu. J’ai bien conscience que mon raisonnement ne tient absolument plus debout maintenant. Me Culpa

  6. Oh, pas de mea culpa! On n’en est pas là! 🙂 Si tu n’avais pas lancé (ou repris) cette idée, nous n’aurions pas eu le plaisir d’évoquer Tintin et ses multiples aventures en Asie! Donc, c’est nous qui te disons merci! 😀

  7. Bonjour
    Titillée par ta question, j’ai tout à l’heure hâtivement fait la requête Aimée Césaire+Japon, ce qui m’a donné en tête de liste … mon propre blog (pas très utile, rire) mais aussi celui d’Antoine, ce qui est beaucoup plus utile, même si c’est un autre type d’informations que je cherchais a priori.

    Le Tibet, la flamme, les JO, sujets complexes bien faits pour échauffer les esprits…
    Pour faire connaître un point de vue un peu différent sans être non plus assimilable à celui de Mélenchon, je suggère d evoir cet article d’Estelle, une jeune française mariée à un Chinois et qui vit à Pékin, et qui a toujours son franc-parler:
    http://estelleenchine.over-blog.com/article-18727308-6.html#anchorComment
    Je précise aussi que beaucoup de blogueurs en Chine sont obligés depuis quelque temps de passer par un proxy, et souvent préfèrent éviter de s’exprimer sur des sujets sensibles.
    savoir aussi que toujours à cause des JO, les règlements sur les visas et leur attribution, voir le billet de Elodie, autre jeune française mariée à un Chinois et qui vit là-bas, elle est à la fin d’un semestre universitaire pour finir un cursus et doit retourner retrouver son mari
    http://hello-china.over-blog.com/article-18951781.html
    Un autre blogueur (dans la cinquantaine) installé à Canton avec une compagne chinoise m’a récemment signalé que le prix des visas avait flambé (passé à 600€ pour l’un des types de visa, il faudra que je lui redemande des précisions)

    Tout ça à partir d’une recherche hâtive sur Césaire (rire)

  8. Merci Mimisan pour les liens. Ton premier commentaire avait été mis en attente par le détecteur de spam car il contient 2 liens! Désolé!

Laisser un commentaire