Bernard Kouchner et Philippe Troussier

Jeudi dernier, réception à l’ambassade pour la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau bâtiment. On nous dit que le montage financier est novateur mais il semble bien que les Canadiens nous aient précédés… Enfin, je n’ai pas le temps de vérifier cela et il n’en reste pas moins que le fait que la construction de la nouvelle ambassade ne coûtera pas un sou au contribuable est une excellente chose!

Le montage retenu pour la construction de la nouvelle ambassade est une formule innovante de partenariat avec le secteur privé, une première pour les opérations immobilières de l’Etat à l’étranger. L’Etat français loue une partie de son terrain (4.500 m², soit moins d’un cinquième de la superficie totale) pendant une période de 53 ans au consortium MiNTAK, sur lequel ce dernier peut construire et commercialiser un immeuble résidentiel de standing.
En contrepartie, le consortium doit concevoir, construire et aménager une nouvelle ambassade, et s’occuper de l’entretien et de la maintenance pendant 15 ans. Le consortium MiNTAK réalisera par ailleurs dans le cadre de cette opération des travaux de rénovation sur une partie du parc immobilier de l’Etat français au Japon.
Cette opération est réalisée à coût nul pour l’Etat français. Pour le consortium MiNTAK, le budget du projet s’élève à 20 milliards de yens environ (hors frais de gestion et de commercialisation).

Outre Bernard Kouchner et un certain nombre de personnalités et d’amis, j’ai pu y rencontrer Philippe Troussier, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football du Japon. Il s’occupe actuellement d’une équipe de football d’Okinawa, le FC Ryukyu.
Voici l’amusant autographe, en forme de conseils statégiques à une équipe qu’il a bien voulu me donner.

Publié par

Christian Bouthier

Christian Bouthier, un Français au Japon depuis 1982. フランス語講師 | 和仏翻訳・通訳 | traduction et interprétariat japonais-français.

Une réflexion sur « Bernard Kouchner et Philippe Troussier »

Laisser un commentaire