Hier soir vers 19h, le chauffe-bain s’est brusquement arrêté. Impossible de le remettre en route. Heureusement, l’eau était déjà chaude. Mais une odeur de brûlé a commencé à se répandre dans la maison.
J’ai appelé l’agence immobilière, Mitsui Rehouse, qui a un service de maintenance 24h/24 et 365jours/an. L’employée m’a dit qu’elle allait appeler un prestataire de services spécialisé.
En cherchant la cause de l’odeur, je me suis aperçu que cela venait de l’appareil situé à l’extérieur de la maison dont se dégageait une fumée anormale puisqu’il ne fonctionnait pas. J’ai alors rappelé l’agence en lui décrivant la situation. L’employée m’a répondu que le dépanneur ne pourrait pas venir avant 11h du soir ou même minuit ! Je lui ai alors dit que je n’avais pas l’intention d’attendre et que j’allais appeler les pompiers, ce que j’ai fait immédiatement après.
Ils sont arrivés très rapidement et ont ouvert l’appareil (j’avais déjà débranché la prise électrique) pour rechercher la cause. C’était un circuit imprimé qui gère les télécommandes qui se consumait lentement. Le plastique était déjà fondu, tout noir et déformé.
Les pompiers ont téléphoné aux entreprises Tokyo Gas et Tokyo Denki qui ont immédiatement dépêché leurs spécialistes pour détecter d’éventuelles fuites de gaz et des problèmes électriques. Heureusement, tout était normal.
Par contre, en plus du circuit imprimé qui brûlait, une importante fuite d’eau a été découverte. Les tuyaux sont assez endommagés… La maintenance a donc laissé à désirer.
Entre temps la police est arrivée et même un inspecteur qui nous a posé plein de questions sur les circonstances de l’incident. Il y avait en tout au moins une dizaine de personnes! Tout le monde a pris des photos de l’appareil, a fait des mesures, etc.
Un agent de police a même fait une ronde dans la nuit pour vérifier que tout était bien normal. Il nous a laissé un petit mot dans la boîte aux lettres (voir photo)!
Ce matin, à 9h30, re-visite d’une équipe d’investigations des pompiers qui souhaitaient être présents lors de l’intervention du spécialiste de la société RINNAI, le fabricant de l’appareil. Re-interrogatoire à propos de l’appareil, sa date d’installation, et sur la manière dont les événements se sont déroulés la veille.
Les pompiers souhaitent en effet identifier de manière très précise la cause de la combustion du circuit imprimé. En effet, s’il s’avère que c’est une panne fréquente, la société Rinnai devra procéder au rappel des ses appareils, ou au moins, au remplacement de la pièce défectueuse.
Si un jour vous rencontrez un problème analogue, pensez à:
– fermer le gaz
– débrancher l’appareil
Bonjour,
Et bien, quelle aventure!Heureusement que tu as pu compter sur les pompiers. Ça me rappelle une aventure similaire avec un poêle de chauffage arrivée à une amie qui ne parlant pas japonais, m’a appellée en pleine nuit…pour que j’appelle les pompiers. J’ai trouvé les « hommes du feu » particulièrement efficaces et sympas. Vous n’allez pas pouvoir vous baigner pendant un certain temps alors….?
Pour terminer, juste une remarque (qui doit venir de mon ordi), la première photo masque une partie du texte que tu as écrit (le haut du deuxième paragraphe).
Bonne continuation.
Ce que j’ai apprécié, c’est la serviabilité et le professionalisme de chacun. Les pompiers sont revenus le lendemain matin pour continuer l’enquête et assister à la réparation. Ils ont demandé au réparateur et à au fabricant d’établir un rapport précis sur la cause de la combustion. L’enquête et le rapport seront ajoutés à une base de données nationale sur les sinistres et leurs causes. Dans le cas de mon appareil, c’était le premier du genre à être signalé. Je dis bien « à être signalé »!