Sceau

De Wiki Japon pratique
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Certains l'appellent par son nom en japonais, inkan (印鑑)ou hanko(判子).

Utilité

  • La signature n'a que rarement valeur juridique au Japon. L'identification se fait alors par l'intermédiaire d'un sceau personnel, auquel on applique de l'encre rouge, avant de l'apposer à un document. Le sceau est apposable sur tout document officiel ou non pour marquer l'accord de son propriétaire, et sur les ratures faites sur les documents officiels.
  • Il est possible de faire la plupart des démarches officielles sans sceau lorsqu'on est étranger (mise à part la création d'entreprise entre autres). Cependant disposer d'un sceau facilitera bien des démarches, telles que l'ouverture d'un compte auprès de certaines banques.
  • Pour certains achats importants, emprunts ou actes juridiques, il est nécessaire de disposer d'un sceau enregistré en mairie.
  • Le sceau est un moyen pour certains d'afficher leur statut social, par sa taille, la complexité ou le style de l'écriture des caractères, ou le matériau utilisé pour sa fabrication.
  • Le sceau, une idée de souvenir traditionnel pour certains touristes ?

Sceaux pour les étrangers

Les étrangers peuvent se faire fabriquer des sceaux portant leur nom voire leur prénom retranscrit en katakana. Une écriture en caractères chinois est possible, bien qu'elle puisse poser des problèmes auprès de certaines mairies lors de l'enregistrement.

Où se procurer un sceau ?

  • Il existe des magasins spécialisés dans la fabrication des sceaux. Des sceaux correspondant aux noms japonais courants sont même en vente dans les magasins à 100 yens.
  • Les sceaux en matériaux non nobles ou de grande série ne sont pas enregistrables en mairie.

Mise en garde

  • Tout comme une signature, un sceau est falsifiable bien que dans certains cas l'opération soit plus compliquée.
  • Le sceau est usurpable. Comme le sceau a valeur de signature sur les documents officiels ou sur des ordres de transferts d'argent, son détenteur doit prendre soin de ne pas le perdre ni de se le faire voler.

Dans le forum

Ce sujet est discuté dans le forum sur les fils suivants :

Liens utiles


Accès direct au forum