revenir en france avec les enfants

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
rosenfeld
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2010, 17:42

revenir en france avec les enfants

Message par rosenfeld »

l histoire :
mon fils est marie avec une japonaise ..ils habitent depuis plusieurs années au japon ..mon petit fils est né en france donc double passeport alors que ma petite fille est née au japon
malheureusement depuis qq temps rien ne va plus entre eux et veulent se séparer a l amiable .....sans rien faire d officiel au niveau administratif nippon
seul petit bemol...les parents de ma belle fille sont plutot agressifs envers mon fils...alors que c est malheureusement ma petite belle fille qui a fautée avec son collegue de travail....
.....mon fils travaillant a la maison a des relations privilégiées avec ses enfants et s est tj occupé des enfants du lever au coucher
ma question :
il a envie de revenir en france....en emmenant ses enfants avec lui .....que risque t il ?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: revenir en france avec les enfants

Message par zenpuku »

Au vu des autres topics sur ce forum, le risque est plutôt que ses enfants soient enlevés par la belle famille et qu'il ne les revoie jamais.
Il ferait mieux de demander le divorce pour obtenir la garde des enfants puisqu'en général la garde est accordée au parent qui les élève à la maison.
Quant à la cadette née au Japon, il faut d'urgence qu'il la fasse enregistrer au consulat de France et qu'elle obtienne également sa nationalité française. C'est la moindre des choses. Qu'il fasse aussi enregistrer ses 2 enfants sur son passeport français, c'est possible et cela simplifie les passages à la frontière.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: revenir en france avec les enfants

Message par Maitre_Capello »

zenpuku a écrit :Qu'il fasse aussi enregistrer ses 2 enfants sur son passeport français, c'est possible et cela simplifie les passages à la frontière.
Je voudrais juste apporter un petit correctif à ce qui vient d'être dit. Depuis la mise en place du nouveau passeport biométrique il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.
Cette information est de source sûre car elle figure sur le site du ministère de l'intérieur:
Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: revenir en france avec les enfants

Message par airdream »

ca ne se fait plus d inscrire ses enfants sur son passeport depuis quelques annees deja. Ils doivent faire leurs propre passeport, a l'ambassade de France de Tokyo, ou dans un consulat.
il me semble qu en cas de separation la femme a le plus de chance de garder les enfants, ca va compliquer d autant plus que lui n est pas japonais.
il me semble qu'il devrai au plus vite rentrer en contact avec un tres bon avocats pour preparer le dossiers et pourquoi pas en parler a cette association:

http://sos-parents-japan.org/
rosenfeld a écrit :il a envie de revenir en france....en emmenant ses enfants avec lui .....que risque t il ?
Tu veux dire qu'il pense enlever ses enfants sans l'accord de la mere?
rosenfeld
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2010, 17:42

Re: revenir en france avec les enfants

Message par rosenfeld »

merci zenpuku .....merci d avoir pris le temps de me répondre
je crois par contre que se sera lui qui risque de les enlever avant la belle- famille !!!!
et c est pour ca que je me posais la question de savoir si le japon intenterai une quelconque action contre lui .....

au niveau de ses enfants , mon fils a tj fait les choses dans les règles-- enregistrement a son arrivée au japon ,a la naissance de la petite ...
oui ,par contre a- t- elle un passeport ? bonne question ....

mais j aime bien ta 2 ème phrase :garde des enfants accordée a celui qui les élève a la maison ................... sur ?......le divorce donnant souvent ( toujours ) les enfants a la mère japonaise .....
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: revenir en france avec les enfants

Message par LupinIII »

Mieux vaut vérifier que les 2 enfants ont bien la nationalité française (c'est-à-dire qu'ils ont bien été déclarés aux autorités françaises à leur naissance). Si ce n'est pas le cas, il faudra passer devant un tribunal en France.
Si votre fils rentre en France avec les enfants, je ne pense pas que la mère y puisse grand chose, à moins de venir les enlever en France, ou bien se lancer dans de longues et lourdes démarches judiciaires.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: revenir en france avec les enfants

Message par zenpuku »

Merci pour les informations relatives aux nouveaux passeports !
rosenfeld a écrit :.....le divorce donnant souvent ( toujours ) les enfants a la mère japonaise .....
Je connais une Française qui a obtenu la garde lors de son divorce au Japon . Donc les tribunaux n'accordent pas toujours la garde au parent de nationalité japonaise. Bien évidemment, ce n'est pas gagné d'avance.
rosenfeld
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2010, 17:42

Re: revenir en france avec les enfants

Message par rosenfeld »

merci a tous pour vos réponses ....
mon fils attend son visa permanent pour optimiser ses chances ...(..perso j aimerai qu il reste au japon pour faire une vraie garde partagée ....) mais c est leur vie ....
ca m a fait du bien de pouvoir partager mon souci ....merci encore
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: revenir en france avec les enfants

Message par zenpuku »

Oui ce serait l'idéal,
mais le concept de vraie garde partagée n'est pas encore entré dans les moeurs au Japon: on est plutôt dans la coupure totale avec le parent qui n'a pas la garde.
Cela étant, chaque cas est unique.
Mais si la belle famille commence à être agressive, ils sont sans doute en train de monter un dossier pour que leur fille ou eux-mêmes obtiennent la garde.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités