Que pensez-vous de la vie au Japon?

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Earendil »

nya-nya a écrit :En bonne suissesse, la fondue au fromage "à la japonaise" m'a.... comment dire.... laissé une émotion... négative :mrgreen:
Alors c'est complètement hors sujet mais, personnellement je n'ai pas osé la fondue au Japon...
Donc au niveau du goût du fromage je ne sais pas ce que ça donne là-bas mais concernant ce qu'ils trempent dedans (légumes, pain, etc), je pense que c'est une bonne idée :) d'ailleurs tu peux essayer à l'occasion, c'est très bon les champignons, tomates, etc.
Tiens je vais m'en faire une bientôt ça m'a donné envie :)

Fredchevall, c'est beau de croire que tous les japonais dédient leur vie au travail, mais dans la boite japonaise au Japon où j'ai travaillé pendant un an je peux te dire qu'il y avait tout autant de glandeurs qu'ailleurs, notamment des collègues japonais dormeurs..

Après pour ce qui est des salariés dans le milieu des services, là je ne peux qu'être d'accord avec le fait que c'est agréable d'avoir des sourires au lieu de fonctionnaires molassons et déplaisants..
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

Fredchevall, c'est beau de croire que tous les japonais dédient leur vie au travail, mais dans la boite japonaise au Japon où j'ai travaillé pendant un an je peux te dire qu'il y avait tout autant de glandeurs qu'ailleurs, notamment des collègues japonais dormeurs..

oh je me suis peut être mal exprimé, je pense en effet que des glandeurs il y'en a partout.. c'est de nature... "humaine".... :lol:
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par nya-nya »

Earendil a écrit :
nya-nya a écrit :En bonne suissesse, la fondue au fromage "à la japonaise" m'a.... comment dire.... laissé une émotion... négative :mrgreen:
Alors c'est complètement hors sujet mais, personnellement je n'ai pas osé la fondue au Japon...
Donc au niveau du goût du fromage je ne sais pas ce que ça donne là-bas mais concernant ce qu'ils trempent dedans (légumes, pain, etc), je pense que c'est une bonne idée :) d'ailleurs tu peux essayer à l'occasion, c'est très bon les champignons, tomates, etc.
Tiens je vais m'en faire une bientôt ça m'a donné envie :)
C'est cruel de dire ça à moi :mrgreen:
Ils trempent des crevettes dedans. Enfin en tout cas c'est ce que j'avais avec mon pain.

En gros la fondue japonaise, c'est du lait épais avec de l'alcool (je sais même pas si c'était du vin blanc, ou du sake ou... Impossible d'identifier! :shock: )

Enfin bref, n'essaye jamais :mrgreen:
fuchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2010, 01:21

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par fuchan »

Bonjour Nadiasan et les autres.
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je vous donne mon modeste avis issu de mes brèves expériences au japon ainsi que celles de mon épouse japonaise.
Si on commence par elle, Diplômée de la prestigieuse université de KEIO, elle a travaillé 7 ans dans le secteur du commerce international entre Japon, Corée et Taïwan. Cette expérience lui a surtout appris que la société japonaise n'est pas prête à accepter que des femmes puissent être beaucoup plus efficaces que leurs collègues masculins auxquels elles finissent par faire de l'hombre... Alors qu'elles seraient si bien comme épouse d'un de ces mêmes collègue en restant au foyer, bien entendu.
Forte de cette tentative, elle n'a pas hésité à franchir le pas et cherché activement à venir en France ou elle n'a pas tardé à trouver une entreprise qui l'a employée à un salaire inversement proportionnel à ses capacités et responsabilités... mais c'est une autre histoire.
Pour ma part, j'ai seulement fait plusieurs missions au japon, de quelques semaines à chaque fois. J'ai cependant eu le temps de réaliser qu'une journée de travail au japon n'a pas tout à fait la même durée qu'en France... Et j'ai également vu que pour bénéficier de tous les loisirs proposés, il faut avoir de l'argent, et même beaucoup d'argent si on veut mener le même train de vie qu'en France.
Mon épouse et moi travaillons en France pour une multinationale japonaise et nous côtoyons chaque jour des expatriés Japonais qui ne souhaitent qu'une chose: que leur mission dure le plus longtemps possible!
Aujourd'hui, je ne vais plus travailler au Japon, mais j'y retourne chaque fois que je peux comme touriste. Je peux donc en profiter comme je l'entends.
Ma belle famille habite Kyoto et Otsu, sur les berges du lac Biwako.
C'est là que j'envisage d'acheter une résidence dans quelques années pour y passer la moitié de ma retraite, au gré des saisons et de leurs avantages.
Pour ceux qui voudraient voir quelques articles que j'ai écrits sur mes séjours au japon, je laisse le lin vers mon blog.
Cordialement.
www.soleilrouge.or
yokozuna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2009, 00:38

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par yokozuna »

Mes premiers voyages au japon furent extraordinaires, vraiment specials, ma copine (maintenant monepouse et mere de nos 2 enfants) m'avait invite 2 semaines chez ses parents.
J'ai passe 2 semaine inoubliables, parents sympas et ouverts (a l'encontre de ce que l'on m'avait dit...) ville propre, trains a l'heure, "respect" mutuel... enfin, pleins de petits details qui peuvent vous faciliter la vie.
Nous sommes revenus 5 fois en vacances par la suite et apres 3 ans sur Paris a me demander ce que je faisais la, nous avons pris la decision de partir au japon.

Comme je l'ai dit, j'avais plein d'idee et avait vraiment l'impression de renaitre, je savais pertinement que les premiers mois, premieres annees seraient difficile etant donne que je ne parlais pas japonais mais j'etais du genre " Allumer le Feu" comme le dirait notre Johnny.
Je suis sommelier et ai commencer a travailler a l'hotel Okura a Tokyo, hotel "on ne peut plus" japonais, j'etais d'ailleurs le premier gaijin a travailler dans mon resto.

Et la, j'ai souffert vraiment souffert, d'ailleurs j'ai lu plus haut "c'est dans la defaite que l'on n'apprend le plus et non dans la victoire", et bien si c'est vrai alors j'ai beaucoup appris car je me suis pris de sacrees tannees.
C'etait comme si on m'enfermait dans un placard et on jetait la clef,

Experience marquante qui m'a fait redescendre de mon nuage assez vite.
Ensuite on commence a "maitriser " la langue et comprendre le veritable sens de vivre comme un japonais.
Et franchement j'ai eu ma dose d'hypocrisie et je ne veux surtout pas imposer ca a mes enfants.

Comme l'a dit Cable, des personnes aimeront cette culture et resteront toute leur vie au japon mais moi, ma petite femme et nos 2 enfants ne vont pas rester au Japon pour longtemps.

Mais je tiens a dire que je ne regrette pas d'etre venu car si je n'etais pas venu, je l'aurais regretter toute ma vie.

Bonne chance neanmoins a tous ceux qui tente leur chance au Japon et vive la France, Vive la Vie a la francaise!
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par yamashiro »

Shizuka-jp a écrit : 02 mars 2010, 11:57 A propos de la vie au Japon...

C'est avant tout une question d'affinites, et cela depend beaucoup des conditions dans lesquelles on y vit.

Pour ma part j'y vis depuis presque 30 ans, mariee a un Japonais et mere de famille nombreuse, et je n'ai jamais eu envie de retourner vivre en France.

J'ai en commun avec Jana le fait que je n'etais pas specialement une amoureuse du Japon, et si je n'avais pas rencontre mon mari en France, je n'y serais peut-etre jamais allee de ma vie!
C'est apres l'avoir rencontre que je me suis mis a apprendre la langue.

Il faut dire aussi qu'il y a 30 ans, il n'y avait pas encore cet engouement vis-a-vis du Japon, tel qu'on peut le voir actuellement.

On vit en province, et mon mari travaille a son compte (artiste), donc on est epargnes par le stress de la vie en megapole, et celui du travail en entreprise.

Par contre il y a de nombreuses obligations au niveau de la vie de quartier, avec beaucoup de taches et responsabilites communautaires, meme chose au niveau de la vie scolaire, tout le monde se retrouve implique dans des activites , que ca lui plaise ou non.

Certains etrangers arrivent a se derober a ces obligations, mais bien sur, ca n'est pas tres bien vu, et si on souhaite s'integrer il est preferable de faire preuve de bonne volonte, et de s'impliquer dans la mesure de ses capacites.

Ayant des enfants, j'ai prefere ne pas trop faire "ma francaise" en snobant ces activites, et cela m' a par ailleurs permis de mieux connaitre la mentalite japonaise de province, ainsi que toutes sortes de coutumes.

C'est parfois contraignant, surtout quand ca prend sur le temps libre, mais c'est un des aspects importants de la vie au Japon, tout au moins hors des grandes megapoles.

La ou je vis il y a peu de Francais, ils travaillent soit dans l'enseignement, soit dans la cuisine ou la patisserie.
Merci mais en quoi consiste cette implication dans la vie de quartier,au-delà des associations scolaires?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité