Tout plaquer pour aller vivre au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
boss-life76
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 déc. 2008, 04:37

Tout plaquer pour aller vivre au Japon

Message par boss-life76 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques questions à vous poser.
Je ne parle pas super bien Japonais, j'ai quelques bases mais sans plus, j'aime vraiment ce pays et je rêve d'y aller depuis très longtemps. Je suis arrivé à un stade de ma vie où je me dis que je n'ai vraiment rien de concret donc pourquoi pas tenter quelque chose ailleurs ? Je voudrais avoir des avis de personnes qui ont tout plaquer en France, pour aller vivre l'aventure au Japon. Comment cela s'est passé, les démarches à faire bref comment ils ont débuter dans leur nouvelle vie ?! Merci, j'attends vos réponses avec impatience. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Tout plaquer pour aller vivre au Japon

Message par Damax »

Pour vivre au Japon il faut parler japonais et avoir un travaille. Donc apprend le japonais et essai un peu de trouver un travaille la-bas apres.

Je suppose que tu y es deja allé pour que ça te plaise autant ...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Tout plaquer pour aller vivre au Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Ma réponse sera plus nuancée que celle de Damax.
Il y a diverses manières de préparer un séjour au Japon...
Il pourra être linguistique ou culturel, par exemple, et il n'est pas nécessaire d'arriver en parlant bien japonais si on vient justement pour l'apprendre en intensif. Voir les possibilités offertes par les écoles de langue.
Je te conseille de regarder les différents types de visa existant sur les sites officiels, le plus facile à obtenir étant sans doute le Working Holidays Visa.
piyelu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2009, 18:51

Re: Tout plaquer pour aller vivre au Japon

Message par piyelu »

L'initiateur de ce sujet a peut-être déjà tout plaqué depuis 3 mois mais bon, je réponds quand même...
J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur agro (très calé recherche) fin 2008 et j'ai pris toutes mes économies pour partir et trouver un travail sur place (visa touriste de 3 mois puisque j'avais déjà utilisé le working holiday visa)

Bref, je me suis cassé les dents ! (enfin j'en ai quand même beaucoup profité personnellement :D )
Certains diront que c'est à cause de la crise et il est vrai que j'ai vu plusieurs amis gaijins perdre leur travail ; mais je dois aussi m'en prendre à moi même. Si c'était à refaire, je commencerais à postuler avant mon départ et m'arranger pour me caler les premiers entretiens dès mon arrivée. Mine de rien, j'y aurais gagné quelques semaines sur les 12 que j'avais. De plus, mon japonais "lu" ne tenait pas la route pour des recherches d'emploi en jap notamment sur le net.

Cependant si tu as l'argent nécessaire pour tenter ta chance, après tout, pourquoi pas. L'aventure, c'est l'aventure ! (mieux vaut avoir des amis pour te loger quand même^^)
Par ailleurs, j'ai eu des dizaines d'opportunités de petits jobs à condition d'avoir un visa valable (working holiday par exemple), donc de ce côté, c'est parfaitement possible !

Bonne chance ! Pierre
Kili
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 04 juil. 2008, 23:24

Re: Tout plaquer pour aller vivre au Japon

Message par Kili »

Je serai un peu plus nuancé que la précédente réponse.

Bien entendu, ça dépends de ta spécialité et de tes contacts, l'un ou l'autre pouvant faire pencher la balance.
Mais sans ces éléments là, et si ton japonais ne tient pas la route, tu peux déjà compter plusieurs années à galérer dans des ptits boulots à ptits salaires et passer tout le reste de ton temps à des heures de cours intensifs de japonais. Parceque faut pas rever, les offres d'emploi sans niveau requis de japonais c'est vraiment très rare. Les ptits jobs ne fournissant pas de visa, ça finit la plupart du temps par un retour au pays.
Avatar de l’utilisateur
axlsword
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Tout plaquer pour aller vivre au Japon

Message par axlsword »

J'aurais presque envie de te dire "n'y va pas ... n'importe comment !"

Perso, ca fait 5 ans que je suis au Japon avec un visa epoux et il faut que tu gardes quelques petites choses a l'esprit :

1-Tes projets d'avenir : pense au pire, a l'argent a ta retraite , etc.. et dis-toi que suivant ton domaine d'activite, tu vas avoir beaucoup de consession a faire (condition de travail + dure pour un salaire moindre)
2- Le Japon n'est pas/plus un Eldorado. Il y a peu de chance que tu fasses fortunes ici avec simplement une idee ou tes petits bras. Ce qui te sauvera c'est le reseau de relation que tu sauras te tisser et tes qualifications. Ton anglais aussi car le francais ne t'aidera pas a grand chose ici...
3-Il te faut 2 ans a raison de 4heure par jour pour etre 2Kyu / JLPT2 . Si tu viens ici avec des balbutiement de Japonais, suivant la vie "compliquer que tu auras ici", ne crois pas que tu vas pouvoir avancer comme un prodige ton Japonais. Ca depend de plusieurs parametre notamment les petits boulot que tu feras(et si tu bosses avec des japonais ou pas) et ton niveau de Japonais actuel. Sans detailler, je te parle de ca en connaissance de cause au vu de plusieur parcours tres differents. Le mien c'est : une femme Japonaise avec moi depuis 10 ans dont 5 ans en France.3 mois de cours intensif a mon arrive au Japon, 2 gosses a s'occuper + des petits boulots.
Bilan apres 5 ans : seulement JLPT4 en decembre dernier !! Je suis pas un bosseur forcener mais je suis loin de glander non plus... y'a pire et y'a mieux. La seule chose que je veux te dire c'est qu'il vaut mieux que tu mettes toutes tes chances de ton cote pour ne pas repartir en France "broucouille" comme on dit ...

Je conclurai par le fait que c'est l'aventure et qu'il est difficule de regretter quelque chose. J'en ai personnellement beaucoup chier et la vie n'est toujours pas rose apres 5 ans mais j'ai beaucoup avance personnellement et je suis content d'etre toujours ici dans l'aventure.
Ceci dit, je te deconseille de partir comme moi "avec la fleur au fusil". J'avais raison sur certains points, comme le fait que pour trouver un travail ici quand on a pas un profil d'ingenieur commercial ou de Trader, on trouve plus facilement en cherchant sur place mais j'avais vraiment mal evaluer et SOUS-estimer les difficultes que je pensais rencontrer ici.

Voila, donc tu en as envie alors lance-toi mais si y'a une chose que je regrette, c'est de pas etre venu ici avec au minimum mon 3Kyu ou 2Kyu en poche. Ca aurait change bien des choses...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités