Demande renseignements précis.

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ventuno
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00

Demande renseignements précis.

Message par Ventuno »

Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau sur le forum, mais en revanche, je suis depuis fort longtemps un passionné du Japon.
J'ai un projet qui me chatouille depuis un an environ: partir vivre au Pays du Soleil Levant.

Permettez-moi de me présenter, au moins sommairement: j'ai 17 ans, je suis en Terminale S et je passe mon Bac en juin prochain. En ce qui concerne le Japon, je n'y suis jamais allé, mais je lis très régulièrement des articles de presse sur la vie politique, sportive, culturelle, etc., ce qui me permet de me rapprocher du pays au maximum de mes possibilités. Pour ce qui est de la langue je maitrîse les bases grammaticales, plus environ 150 kanjis et un vocabulaire d'à peu près 500 mots. C'est certes un peu maigre pour l'instant mais je compte bien continuer à travailler, seul avec mes bouquins.

Alors bien entendu, la question est récurrente, mais je vous la pose quand même, à vous les personnes expérimentées: comment dois-je m'y prendre pour réaliser mon projet?

J'ai lu sur d'autres sujets du forum que faire une école de commerce puis demander une bourse est une voie intéressante, mais en revanche, je n'ai pu obtenir d'informations claires afin d'intégrer une université japonaise avec un Bac+0, et un niveau de japonais qui est le mien.
Il paraît que c'est possible, mais qu'il faut passer un concours du Ministère de l'Education. Donc, tant qu'à faire, et pourvu que les tarifs soient raisonnables, ou rendus raisonnables par le soutien d'une bourse, pourquoi ne pas partir dès octobre 2008 ?

Vivre en immersion totale, étudier au Japon, voici ce qui me botte.
Je précise que le domaine d'études que je vise serait soit l'histoire/géographie, soit le commerce, soit éventuellement la physique.

J'espère que des personnes ayant vécu cette aventure que je recherche, et vivant actuellement en termes très étroits avec le Japon me répondront. N'hésitez pas à évoquer vos cursus personnels, peut-être cela m'inspirera t'il.

Merci d'avance et à bientôt pour un dialogue que j'espère instructif.
Avatar de l’utilisateur
kankei-ne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2007, 09:00

Message par kankei-ne »

As-tu songe a faire ce qu'on appelle en Belgique "une seconde rheto", c'est-a-dire recommencer une terminale, au japon par exemple ? Au depart les prix sont je pense un peu plus eleves mais il doit surement exister des bourses pour ce genre d'experience en France aussi. Les avantages : familles d'accueils, pas d'obligation de reussite (puisque tu es senses avoir deja reussi ta terminale), experience enrichissante (vie dans un lycee japonais, mais attention faut pas croire que c'est si facile que ca), tu progresses en japonais a ton rythme, pas le stress des examens :P )
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,
Ventuno a écrit :J'ai lu sur d'autres sujets du forum que faire une école de commerce puis demander une bourse est une voie intéressante, mais en revanche, je n'ai pu obtenir d'informations claires afin d'intégrer une université japonaise avec un Bac+0, et un niveau de japonais qui est le mien.
Il paraît que c'est possible, mais qu'il faut passer un concours du Ministère de l'Education. Donc, tant qu'à faire, et pourvu que les tarifs soient raisonnables, ou rendus raisonnables par le soutien d'une bourse, pourquoi ne pas partir dès octobre 2008 ?
A ma connaissance, il n'est pas possible d'intégrer une université japonaise au niveau de ce qui serait une première année de licence, sans pouvoir manier le japonais à l'écrit come à l'oral. Le japonais, à moins de penser à s'inscrire dans une université américaine, genre Temple University au Japon. Comme en France, l'enseignement au Japon est censé être dispensé dans la langue du pays.
Une année dans une université publique en lettres coûte environ 650 000 yens pour les frais de scolarité, et dépasse le million de yens en général dans la plupart des universités privées.
Je te mets des liens utiles:
http://www.jasso.go.jp/index_e.html
http://www.studyjapan.go.jp/en/index.html
Des programmes en anglais sont disponibles au niveau master et doctorat.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité