Demande renseignements précis.

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ventuno
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00

Demande renseignements précis.

Message par Ventuno »

Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau sur le forum, mais en revanche, je suis depuis fort longtemps un passionné du Japon.
J'ai un projet qui me chatouille depuis un an environ: partir vivre au Pays du Soleil Levant.

Permettez-moi de me présenter, au moins sommairement: j'ai 17 ans, je suis en Terminale S et je passe mon Bac en juin prochain. En ce qui concerne le Japon, je n'y suis jamais allé, mais je lis très régulièrement des articles de presse sur la vie politique, sportive, culturelle, etc., ce qui me permet de me rapprocher du pays au maximum de mes possibilités. Pour ce qui est de la langue je maitrîse les bases grammaticales, plus environ 150 kanjis et un vocabulaire d'à peu près 500 mots. C'est certes un peu maigre pour l'instant mais je compte bien continuer à travailler, seul avec mes bouquins.

Alors bien entendu, la question est récurrente, mais je vous la pose quand même, à vous les personnes expérimentées: comment dois-je m'y prendre pour réaliser mon projet?

J'ai lu sur d'autres sujets du forum que faire une école de commerce puis demander une bourse est une voie intéressante, mais en revanche, je n'ai pu obtenir d'informations claires afin d'intégrer une université japonaise avec un Bac+0, et un niveau de japonais qui est le mien.
Il paraît que c'est possible, mais qu'il faut passer un concours du Ministère de l'Education. Donc, tant qu'à faire, et pourvu que les tarifs soient raisonnables, ou rendus raisonnables par le soutien d'une bourse, pourquoi ne pas partir dès octobre 2008 ?

Vivre en immersion totale, étudier au Japon, voici ce qui me botte.
Je précise que le domaine d'études que je vise serait soit l'histoire/géographie, soit le commerce, soit éventuellement la physique.