Une petite nouvelle basee a OKinawa

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lmd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00
Localisation : okinawa

Une petite nouvelle basee a OKinawa

Message par lmd »

Bonjour a toutes et a tous !

Voila, je me presente : francaise de 33 ans mariee a un japonais sympa et arrivee au Japon il y a 9 ans deja! 8O

J'ai rencontre mon mari en Malaysie en 98 et ca a ete le coup de foudre :D
Au moment de notre rencontre, comme mon mari avait deja passe un an et demi en France, possedait de bonnes bases de francais et connaissait un peu de notre culture, j'ai decide de foncer tete baissee et de le suivre au Japon (pays dont je ne connaissais absolument rien). Ah ! Quelle aventure ca a ete !!

J'aimerais beaucoup correspondre avec d'autres francaises mariees a des japonais vivant en France ou au Japon.
A bientot
LMD
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Salut Licence Master Doctorat (autofessée...)
Bienvenue ici et fais y ton nid ! Tu verras, c'est sympa. Et en plus, une véritable myriade d'informations utiles.

Ciao, à la prochaine :wink: .
Avatar de l’utilisateur
lmd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00
Localisation : okinawa

A propos de LMD

Message par lmd »

Bonjour Mouli !

Je te rassure tout de suite sur mon pseudo: c'est un employe de l'immigration qui me l'a trouve ! Il n'etait surement pas d'humeur, ce jour~la , a ecrire mes 3 prenoms en toutes lettres.Comme tu l'auras devine, ce sont mes initiales!!!
L c'est pour Laetita, M n'a rien avoir avec Master et j'aimerais bien que D
corresponde au doctorat mais je n'ai qu'un petit DAEFLE :?
A bientot :wink:
LMD
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Bonjour Laetitia, et bienvenue sur le forum!

Je t'ai envoyé un message privé! :P
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Une petite nouvelle basee a OKinawa

Message par bcg »

Bonjour,

Et bienvenue sur ce forum!
Le connais-tu depuis longtemps et, le cas échéant, y aurait-il une raison particulière que te l'aurait fait préférer à d'autres? ;)

J'espère en tout cas que tu pourras trouver des réponses à tes interrogations ici. Ce forum est fréquenté par beaucoup de femmes mariées à un Japonais et résidant en divers endroits du Japon. Certaines sont très actives, d'autres plus discrètes. J'espère que tes échanges te seront profitables. Dans la mesure du possible, essaie de communiquer de manière publique, c'est le meilleur moyen d'avoir le plus de réponses variées!
Pour des questions plus intimes, il restera toujours les messages privés!

Prends aussi ton temps pour visiter l'annuaire de 1200 sites sur le Japon, tu pourras y glaner un grand nombre d'infos, ainsi que le wiki http://france-japon-japon.jp/ qui répond à un grand nombre de questions couramment posées.

À bientôt!
lmd a écrit :... Ah ! Quelle aventure ca a ete !!
J'aimerais beaucoup correspondre avec d'autres francaises mariees a des japonais vivant en France ou au Japon.
Avatar de l’utilisateur
lmd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00
Localisation : okinawa

Bonjour BCG

Message par lmd »

Bonjour et merci de ton accueil :)
Non, je ne connaissais pas le forum depuis longtemps pour la simple raison que depuis mon arrivee au Japon, je "fuyais" tous les francais ou tout ce qui pouvait mettre un frein a mon immersion dans la langue et la culture japonaises.
Au depart, pour moi, c'etait une question de survie:
je debarquais a Narita avec mon trousseau dans une valise, je ne connaissais rien de ce pays et ma mission premiere etait de pouvoir vivre sans trop dependre de mon mari.
Ca a evidemment bien marche mais je me reveille 9 ans plus tard et realise enfin que j'ai vecu ,toutes ces annees, completement deracinee avec un mari qui a perdu tout son francais :cry:
Meme si j'ai mis du temps pour reagir, il est temps pour moi de me reconnecter avec le monde!!! Merci pour ce fabuleux forum qui va m'apporter grande aide!
A tres bientot
lmd
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

bonjour!
quelle chance d'habiter a Okinawa...ca fait partie de mes futurs projets!
a bientot!
Avatar de l’utilisateur
lmd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00
Localisation : okinawa

Bonjour Gounette!

Message par lmd »

Il est vrai qu'habiter a Okinawa est fabuleux : l'ile en elle meme est superbe, les gens y sont chaleureux et la mer...ah! la mer...tu n'as besoin que d'un masque et un tuba pour admirer les poissons multicolores!! 8O
Par contre, depuis je suis arrivee, j'ai du mal a trouver du travail :( (je suis prof de francais). Je donne quelques cours particuliers par~ci par~la
mais ce n'est vraiment pas l'ideal!
Es~tu deja venue?
Es~tu etudiante ou travailles~tu a Osaka?
Si tu as des questions, n'hesite pas!
A bientot :wink:
lmd
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Bonjour BCG

Message par Shizuka-jp »

lmd a écrit : Non, je ne connaissais pas le forum depuis longtemps pour la simple raison que depuis mon arrivee au Japon, je "fuyais" tous les francais ou tout ce qui pouvait mettre un frein a mon immersion dans la langue et la culture japonaises.
Je comprends très bien cette attitude, je pense que c'est une tendance assez répandue au début, et puis avec les années, on a de plus en plus envie de retrouver contact avec des Français, notamment avec des personnes qui vivent un peu la même chose que nous.

Bien sûr, ceux qui vivent à Tokyo n'ont sans doute aucun problème pour rencontrer des Français, en veux-tu en voilà, mais en province, nous sommes vraiment très peu, et internet est un outil fabuleux pour arriver à faire connaissance et lier amitié par-delà les kilomètres.

Tu es dans quel coin d'Okinawa, à Naha même? Ça doit te changer complètement du nord du Japon!
Pour ceux qui aiment la mer c'est vraiment le paradis.
Avatar de l’utilisateur
lmd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00
Localisation : okinawa

Bonjour Shizuka

Message par lmd »

Tu as raison, je remercie internet!!!! Tu t'imagines au Japon dans la meme situation il y a 50 ans? J'admire toutes les pionnieres francaises ou autres etrangeres venues se marier ici. Quel courage !

D'apres ton message, tu habites en province ? Dans quelle prefecture?
Travailles~tu?

Non, je n'habite pas Naha mais Okinawa city, la ville tres triste de jour mais tres animee la nuit ...et oui avec les GI americains du camp d'a cote en perm le weekend, ca donne :lol:
Mais les locaux y sont adorables! En plus, une francaise qui parle japonais et mariee a un japonais, alors la, je suis chouchoutee :D

lmd
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Lmd :D ,

Moi aussi je suis dans ton cas, à Nagoya depuis presque 20 ans...donc un peu plus âgée que toi :wink: et je suis enseignante, mais même dans une grande ville comme ici, les postes sont chers!

J'ai une très bonne amie française mariée à un Japonais, qui habitait à Nagoya avant que son mari trouve du travail à Okinawa. Elle par contre avait un poste ici, donc elle fait la navette. Ils ont trois grands enfants qu'ils ont envoyés faire leurs études en France à partir de la seconde (c.a.d. une fois l'instruction obligatoire terminée au Japon). Elle adore Okinawa; c'est vrai qu'au niveau climat cela paraît idéal, mais Nagoya ce n'est pas trop mal avec un accès au Pacifique très pratique si on veut aller à la plage, et les montagnes tout près aussi.

Tu parles de vouloir correspondre avec des Françaises, mais comment envisages-tu cela? Faire connaissance sur le forum puis échanger des MP et finalement des adresses privées? Comme tu le sais, sur France-Japon, il n'y a pas vraiment d'espace pour le chat; évidemment, ce fil que tu as créé pour te présenter est le tien, mais ça peut assez vite tourner un peu en rond....sans compter que les discussions publiques ont des avantages indéniables lorsque l'on recherche des infos mais aussi des inconvénients :?

A part le boulot, quels sont tes passe-temps favoris? Est-ce que vous avez des animaux? Est-ce qu'avant de venir au Japon (à part la Malaisie) tu avais vécu dans d'autres pays étrangers?
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Coucou et bienvenue! biere=
Je suis moi aussi française mariée à un japonais mais dans notre cas, c'est lui qui m'a suivie...!J'admire les courageuses qui ont suivi leur homme au Japon...
As tu des enfants? Moi j'ai deux filles de 15 et 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
lmd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00
Localisation : okinawa

Bonjour Hachiryu et Fugen !

Message par lmd »

Reponse a Hachiryu : Quel courage a ton amie francaise de faire les allers et retours Nagoya~Okinawa! Vivre separee de son mari, cela ne doit pas etre tres drole...sans compter les depenses que cela doit entrainer! En revanche, je comprends qu'elle ait voulu garder son travail parce qu'ici, meme pour les okinawans, la vie est dure :?
En ce qui concerne mes attentes du forum, ne t'inquiete pas, j'aurais par la suite des questions tres precises a poser a mes "consoeurs". Aussi, si je peux aider quelques personnes en repondant a leurs questions sur la vie au Japon, je serais HEU-REUSE~
Mes passe~temps: natation, dessin, danse et regarder le sumo :P
Les autres endroits ou j'ai vecu: Etats-Unis, Angleterre (au~pair), Singapour, Nouvelle-Caledonie.
A bientot!
Reponse a Fugen:Coucou ! biere=
Ah l'amour, qu'est~ce qu'il ne nous fait pas faire!!!Non, je n'ai pas encore d'enfant !J'espere qu'il n'est pas trop tard!
Ton mari a~t~il facilement trouve du travail en France a son arrivee?
Parlait~il deja francais?Ton cas m'interesse car dans 2 ou 3 ans, nous comptons y retourner . A bientot :wink:
lmd
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

:D Bonjour LMD et bienvenue sur le forum!
Okinawa doit être une place intéressante et particulière pour la vie quotidienne. N'hésite donc pas à participer aux différents sujets.
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Ah bah comme je viens de lire, ton mari ne doit pas avoir perdu tout son français puisque vous envisagez de retourner en France. Puis de toute manière, ça ne se perd pas. C'est toujours là, enfui dans le cerveau : une étincelle et paf !

J'ai un ami étudiant à Okinawa.(du même master que moi en France). Je peux te donner l'adresse de son blog (en pv, je suppose pour que ça ne fasse pas pub pour lui alors qu'on est sensés parler de toi ici :wink: ). Il semble adorer.
Avatar de l’utilisateur
moly
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2007, 09:00

coucou

Message par moly »

Bonjour LMD!
comment ca va?tu reprends gout au francais de france?!!!lol!!!
je m'appelle moly et avec mon copain, on aimerait visiter le pays et peut être y habiter.enfin moi, ce serait mon rêve...
j'aurai aimé savoir si tu avais des tuyaux pour un séjour à bas prix mais confortable quand même; ou si tu connais par hasard des personnes qui accepteraient les échanges france-japon ou même tout simplement des familles d'accueil...
Merci de me tenir au courant.
PS:j'espere que tu arriveras rapidement à trouver du boulot.
a bientot
Avatar de l’utilisateur
lmd
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 15 nov. 2007, 09:00
Localisation : okinawa

Salut Mouli !!

Message par lmd »

Mouli a écrit :J'ai un ami étudiant à Okinawa.(du même master que moi en France). Je peux te donner l'adresse de son blog (en pv, je suppose pour que ça ne fasse pas pub pour lui alors qu'on est sensés parler de toi ici :wink: ). Il semble adorer.
Alors la, tu m'interesses!! Un francais a Okinawa, ca ne court tout de meme pas les tatamis! Si tu peux me donner l'adresse de son blog, j'irai le visiter avec plaisir :)

Merci Mouli :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité