Petits conseils...

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kirhel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00

Petits conseils...

Message par Kirhel »

Bonjour a tous,

Je suis arrive au Japon cela fait presque un mois, avec un budget tres minime, et sans avoir trouve un emploi a l'origine. Cela explique que je vis dans un dortoir du cote d'Ogikubo, dans la banlieue ouest de Tokyo !
Ceci dit, j'y suis tres bien, c'est tres confortable, je beneficie de toutes les commodites et les responsables du dortoir sont tres gentils avec les etrangers...

Dans un premier temps, j'aimerais conseiller cette experience, car j'ai eu la chance de tomber dans une chambre de six personnes et tous sont Japonais, ce qui me permet de travailler mon japonais oral tous les jours. Et c'est la un reel bonheur. Si vous n'avez pas de notions, vous pourrez vous debrouiller en anglais, mais les Japonais le comprenant sont peu nombreux...

Ce que j'aimerais deconseiller, c'est de venir au Japon sans visa de travail si vous envisagez d'y rester pour quelques temps, car il est tres dur, une fois sur place, a obtenir. Et, le cas echeant, cela peut couter cher ; le mieux a faire est encore d'economiser au maximum avant de faire le grand saut au Pays du Soleil Levant si vous envisagez malgre mon conseil de tenter l'aventure sans point de chute. Et le mieux est au moins de reserver par internet dans un ryoukan, une auberge de jeunesse ou un dortoir comme je l'ai fait. Mon loyer n'est vraiment pas cher (38150 yens) et je ne suis qu'a dix minutes de metro de Shinjuku (et une heure a pied). Pour de telles commodites, c'est bien peu cher paye, je vous assure, car il est couteux de vivre dans la capitale.

Les loyers sont generalement couteux, certes, et les transports peuvent le sembler, mais au kilometrage, le ratio est le meme qu'en France. La difference vient juste de la distance entre deux stations, generalement plus importantes qu'en region parisienne... En revanche, vous pouvez boire et manger pour pas cher (des cup noodles dans les 100 yens shops, par exemple), fumer pas cher (330 yens le paquet en moyenne), et il y a nombre de choses gratuites a faire a Tokyo : parcs, temples, promenades dans les rues animees (un vrai plaisir). Le cinema, en revanche, coute tres cher (a peu pres 2000 yens maximum)...

Quelques cartes de transport sont disponibles (Suica, pour citer la plus usitee), acheter un telephone portable ne vous demandera, au niveau des papiers, que votre carte d'identite, votre passeport et une adresse fixe).

J'ai eu la chance de trouver un employeur dernierement, et apres formation, me retrouve desormais dans la peau d'un trader. Si j'ai pu y entrer, c'est incontestablement parce que c'est une societe internationale recensant des personnes de toutes nationalites. Autrement, si vous desirez rentrer dans une entreprise japonaise, il vaut mieux compter dans un premier temps sur vos contacts sur place pour promouvoir vos competences, que sur votre reel curriculum vitae, car montrer patte blanche ne suffit generalement pas. Le soutien d'un Japonais vous aidera non seulement si vous souhaitez louer un appartement (quasiment impossible sans garant d'origine japonaise, et exigeant l'equivalent de plusieurs mois de loyer d'avance), mais egalement pour trouver un employeur.

Il est incontestable que parler la langue de Koizumi est un plus indeniable, car meme si les destinations sont indiquees en romaji dans les transports en commun, le lire, l'ecrire et le parler vous servira egalement a vous en sortir pour demander votre chemin. Ne serait-ce que les notions de base... Ceci dit, de nombreux guides de conversation sont disponibles en France.

Enfin, et je sais de quoi je parle, le taux de change de l'euro et du yen etant assez fort actuellement, c'est le bon moment pour venir. Je suis venu une premiere fois au printemps dernier et me suis rendu compte de la difference en revenant il y a un mois, decouvrant combien de yens la preposee au bureau de change m'a donne. Rien a voir avec le printemps dernier !

Voila... Si vous avez des questions, je suis a votre ecoute...

Bon courage, et a bientot !

Kirhel
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Alors, le début des aventures de Kirhel se trouvent sur le site voisin :
http://www.lejapon.org/info/modules.php ... c&t=535304
Avatar de l’utilisateur
Kirhel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00

Message par Kirhel »

Cela n'a rien à voir avec des "aventures"... En outre, les textes ne sont pas identiques et tout le monde ne connaît pas les deux sites... Cela peut servir à d'autres.

Bien à toi...
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Kirhel a écrit :Cela n'a rien à voir avec des "aventures"... En outre, les textes ne sont pas identiques et tout le monde ne connaît pas les deux sites... Cela peut servir à d'autres.

Bien à toi...
Je n'ai jamais prétendu que les textes sont identiques, ni que tout le monde connaît les deux sites.
D'où l'intérêt de partager toute ton expérience, et pas seulement une partie, avec tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est marrant, cette histoire en alternance sur 2 sites. Peut-être 3 ou plus? Quelqu'un est allé voir sur forumjapon.com ?

Ça pourrait devenir un vrai jeu de pistes grâce aux liens postés par Gattaca.
:)
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Kirhel,

J'ai lu ton expérience avec beaucoup d'intérêts en particulier parcequ'elle contient pas mal de réponses à des questions qui sont posées ici, en particulier concernant la possibilité de vivre au Japon avec un petit budget.
En fait ton post aurait plus sa place dans la rubrique "voyager et séjourner au Japon"....

J'ai quelques petites questions qui me turlupinent:
- tu es venu ici avec quel visa? Et, si c'est le cas, est-ce que ton employeur t'a permis de changer ce statut sans problème et sans sortir du Japon?
- quand tu parles d'être devenu "trader", tu parles de quoi exactement? Est-ce que cela veut dire que tu as un solide bagage universitaire?
-Enfin, j'aimerai en savoir plus sur le dortoir dont tu parles; je connaissais les dortoirs pour les ouvriers journaliers et les étudiants. Celui dont tu parles est réservé à une catégorie de personnes bien particulière? Hommes seulement? Comment cela se passe-t-il pour avoir accès à un tel logement?

Merci de prendre la peine de répondre à mes questions (si tu as le temps) et à bientôt!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités