Comment décliner l'invitation d'un ancien amoureux ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Comment décliner l'invitation d'un ancien amoureux ?

Message par Asane »

Bonjour à tous,

Lorsque j'étais en stage au Japon il y a deux ans, je m'étais beaucoup rapprochée d'un collègue Japonais non marié. N'ayant rien concrétisé (comme on dit) au moment de mon départ, nous nous étions beaucoup écrit pendant quelque temps. Je pense que nos sentiments l'un pour l'autre étaient réels mais j'ai compris au bout de quelques mois que, contrairement à ce qu'il me promettait, jamais il ne viendrait en France à l'automne 2006. Il disait que je lui manquais, mais il n'utilisait pas le numéro de téléphone que je lui avais donné, se contentant d'envoyer 3 mails par mois environ, en Japonais qu'il prenait bien soin de traduire en anglais en double interligne. :cry: Déçue, j'ai commencé à couper les ponts, "à la japonaise", c'est-à-dire que je n'ai plus donné de nouvelles. :|

Sur ces entrefaîtes, après quelques mois de solitude et de silence, j'ai rencontré mon actuel petit ami (Japonais lui aussi), avec qui ça commence à devenir vraiment sérieux. 8)

Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas recontacté mon "old flame", lui m'avait simplement envoyé un mail pour la nouvelle année et ça en était resté là. Je pensais que c'était terminé, mais je reçois aujourd'hui un mail m'annonçant son arrivée à Paris en voyage d'affaires pour le 11 novembre. Et, je vous le donne en mille : il veut me rencontrer.

Peu m'importent ses motivations, je ne souhaite pas le revoir, principalement par respect pour mon actuel compagnon, et pour ne pas mettre de confusion dans mes sentiments. Mais je ne veux pas lui infliger l'humiliation de se voir "remplacé" par un compatriote. A votre avis, que dois-je lui répondre pour ménager la chèvre et le chou ? Ou peut-être ne pas répondre du tout... ? Ou mentir, et dire que je ne serai pas sur Paris à cette époque ? :oops:

Merci d'avance pour vos conseils dans cette situation délicate... !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Si j'étais à ta place, je lui répondrais que je serais très heureux de le revoir, mais que malheureusement, pas de bol, je ne serai pas à Paris à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Merci LupinIII, tu confirmes ce que je pensais. J'ai horreur de mentir mais je déteste plus encore faire de la peine à autrui.
Et puis comme ça, pas de tentation inutile. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

ben moi je ferais l inverse !!
mais je la jouerais tres amicale ! dans le sens, on est pote et anciens collegues !!
je lui dirais que je serais ravie de revoir une ancienne connaissance de ma vie passee a tokyo, et que je serais ravie de lui presenter mon nouveau petit ami, et comme cet ami est japonais, et bien ce sera tres sympa !!!
et je pense que si tu dis a ton ami japonais actuel, que tu as besoin de lui pour faire comprendre a un pretendant que tu es prise, je suis sure qu il sera ravi de t aider !! (apres tout, tu es avec lui !!!!), et l autre comprendra clairement la situation !!
si tu l evites, ca ne fait que repousser le probleme !!!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Bonjour G7,

J'ai pensé à cette solution mais il y a deux soucis :

- je ne suis pas assez forte pour jouer la simple collègue. J'avais un sérieux faible pour cet homme et je ne suis pas sûre de ne pas re-craquer, ce qui me mettrait dans une situation embarrassante car j'ai un avenir avec mon copain actuel mais avec lui, certainement pas (49 ans, salaryman, célibataire endurci, ignorant tout de la France).

- mon copain actuel est du genre jaloux et je ne veux pas lui causer de soucis inutiles. Il comprendrait tout de suite qu'il y a anguille sous roche.

Le problème, lui, disparaîtra une fois qu'il sera rentré au Japon. Il n'y en avait pas jusqu'à ce mail et il n'y en aura plus après son retour.

Moi tout ce que je veux, c'est la paix du coeur et l'harmonie dans mon couple. A mon avis, en ce sens, le revoir me créerait des problèmes. Pour cela, l'amour "à la japonaise" me convient à 100% ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
hfred13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 juil. 2007, 09:00

Message par hfred13 »

Salut,

1 Rien ne vaut la vérite.... (dans les 2 sens)
2 Ou alors ne dis rien a personne...

Moi, perso je choisirai la 1....

Mais ne ment pas..
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Si tu as peur de jouer avec le feu, et c'est à ton honneur, le mieux est de refuser cette rencontre, en disant la vérité (que le rencontrer serait manquer de loyauté envers ton ami actuel). Comme ça il saura par la même occasion que votre histoire est terminée.

Si tu souhaites rencontrer cet homme, en pure amitié, ce serait là aussi mieux d'en parler à ton ami, voir comment il réagit. Il est possible qu'il te fasse confiance et accepte sans problème de le rencontrer avec toi.

Ce qui est un peu ennuyeux c'est les mensonges, même si c'est pour ménager les gens. Dans certains cas cela pourrait se retourner contre toi...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Eh bien moi, je n'en suis pas sûr du tout! Rien de tel pour jeter un froid dans une relation. Et puis, pourquoi prendre des risques inutiles?

Maintenant, je crois que si la question est posée sur ce forum c'est pour essayer de dégager des particularités "japonaises". Sinon, nous restons dans les généralités. Et puis, il y a autant de sensibilités, de manières de percevoir que de personnes...

Asane, gérez donc cela avec VOTRE sensibilité et, surtout, votre bon sens!
:)
G7 a écrit :... je pense que si tu dis a ton ami japonais actuel, que tu as besoin de lui pour faire comprendre a un pretendant que tu es prise, je suis sure qu il sera ravi de t aider !! (apres tout, tu es avec lui !!!!), et l autre comprendra clairement la situation !!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Asane,

je ne sais pas si ton ami actuel et cette autre personne connaissent leurs existences respectives, mais pour avoir eu une expérience similaire, je ne pense pas que les Japonais et en particulier les hommes soient capables d'apprécier l'honnêteté de se voir présenter un ancien "rival" ou un actuel "remplaçant", même si de ton côté tes sentiments pour ton ami actuel ne sont pas remis en question. Peut-être que les jeunes japonais ont des mentalités qui sont plus cool au niveau de l'intégration des "ex" dans leurs vies, mais la personne dont tu parles, 49 ans, n'est pas de cette génération. Et puis, j'ai l'impression qu'un homme, plus qu'une femme, veut penser que la vie de sa compagne a commencé avec lui...
Bref, dans les propositions faites au-dessus, je crois que celle de Lupin (que tu avais toi-même évoquée) me paraît ménager les sensibilités de tout le monde. Si tu veux mettre les choses au clair avec cet ancien collègue-ami, tu peux toujours aussi le faire par écrit, mais le rencontrer serait à mon avis très périlleux.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

J'avais envie, moi aussi, de recommander la proposition de Lupin III.
Et en te lisant, Hachiryu, je me suis demandé si Asane n'avait pas justement envie de faire le saut... périlleux. Elle nous a d'ailleurs avoué, plus qu'à demi-mots son ambivalence... :)

Je crois que nos messages ont été reçus 5/5 !
Hachiryu a écrit :... le rencontrer serait à mon avis très périlleux.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

Bon, je me plies au conseils des aines !!! ange=

mais meme si tu le fais par mail, je pense qu il faudrait mettre les choses au clair avec ton ancien pretendant !! etre sure qu il ne te mette pas dans l embarras a l avenir en venant en france et en te contactant a chaque fois !!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Re-bonjour :D

Pour ça G7 a raison, je crois moi aussi qu'il faut être très claire sur ta situation actuelle, sans pour autant l'utiliser forcément comme raison de ne pas rencontrer ton ancien prétendant; après tout peut-être que lui n'a plus les mêmes sentiments pour toi. Le mail est bien pratique pour ça...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Hachiryu a écrit :je crois moi aussi qu'il faut être très claire sur ta situation actuelle...
C'est le mieux, pour éviter qu'il ne te demande désormais les dates où tu es à Paris, pour être sûr de ne pas te rater! Là tu risquerais d'être bien embarrassée...

Si tu veux préserver ta relation actuelle, le plus raisonnable semble être en effet de ne pas prendre de risques, surtout si tu te sens vulnérable.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Bonjour,

Vraiment, merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair. Je ne sais pas trop ou j'en suis, comme l'ont finement remarqué certains d'entre vous. J'avais rêvé pendant des mois de l'annonce de cette visite et forcément, même si c'est trop tard, ça me laisse... pensive. :o

Comme le dit Hachiryu, j'ai cru remarquer que les hommes Japonais n'aiment pas savoir qu'il y a eu quelqu'un avant eux. Ni après eux, d'ailleurs. Leur sensibilité est différente des Français, je pense qu'ils supportent très mal de "perdre la face" (ce qui tient parfois à des détails, il faut bien le dire). Avec un Français, pas de problème, on peut dire les choses cash. C'est pourquoi je posais la question sur ce forum et non pas sur un site féminin... :wink:

C'est vrai qu'en ne répondant pas ou en ne faisant pas de choix, je ne reconnais pas le fait que mon nouveau copain compte plus que l'ancien. Or, si c'est lui que j'aime et comme c'est avec lui que j'ai construit quelque chose, il serait préférable que je dise la vérité. Il n'apprécierait sûrement pas que je m'arrange avec ma conscience en cachant son existence. Il sait plus ou moins que j'avais connu quelqu'un au Japon, mais il n'a jamais souhaité approfondir la question. Je me vois bien passer le restant de mes jours avec lui, qui m'offre la vie dont j'ai toujours rêvé. Tandis qu'avec l'autre... Je ne me vois pas repartir de zéro avec un homme je je connaissais déjà peu, que je ne connais plus, qui ne parle pas ma langue et passe 15 heures par jour au travail. Même si je dois avouer que j'y ai pensé. :oops:

Je vais donc prendre mon courage à deux mains et dire à mon "ancien prétendant" que j'ai retrouvé quelqu'un, sans préciser qui. Ce sera plus honnête pour tout le monde. Il comprendra sûrement que je ne souhaite pas rester en contact avec lui, et, en tout cas, s'il espérait encore quelque chose (ce que j'ignore), il aura des certitudes à se mettre sous la dent. D'ailleurs, mon silence depuis un an devrait déjà l'avoir convaincu de cela... s'il est "vraiment" Japonais. :wink:

Bon, je m'y décide, je vais le faire. Lui faire comprendre la vérité. Pas trop violemment quand même. Donc un truc approchant de la vérité (genre, dommage, à cette période, je serai en vacances avec mon fiancé). Souhaitez-moi bon courage.


Merci encore pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Ce serait bien de pouvoir tout avoir en même temps :oops: , mais vois cette nécessité de faire un choix comme une étape décisive dans le développement du couple que tu formes maintenant avec ton ami. Dire que tu ne seras pas en mesure de rencontrer ton ancienne connaissance tout en en profitant pour lui annoncer tes nouveaux liens (sans préciser que ceux-ci ont encore un rapport avec le Japon) est l'idéal. S'il est un Japonais "type" (tant est que cela existe.....) je crois que ton ancien collègue, même s'il doit mourir de chagrin, ne t'importunera pas avec des questions ou en insistant pour te revoir, enfin c'est ce que je te souhaite.
Bon courage!!!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Merci Hachiryu,

C'est exactement comme cela que je vois les choses, une nouvelle étape dans mon couple. Lui m'a donné des preuves d'engagement et de fidélité, et je vais en faire autant, même s'il n'apprend jamais le petit sacrifice que je fais pour lui...
C'est tellement difficile de trouver quelqu'un avec qui on se sente vraiment bien et soi-même, que je pense que je n'aurai pas à regretter ce choix. Je ne pense pas non plus que l'autre cherche à me recontacter une fois que j'aurai mis les choses au clair. D'après mon expérience, les Japonais sont assez délicats et comprennent vite. :)
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Bon, alors je lui ai répondu (après deux jours de réflexion), je lui ai dit que c'était gentil d'avoir pensé à mon anniversaire (prétexte du mail), que malheureusement je ne serais pas là la semaine prévue, pour cause de vacances avec mon petit ami. J'enchaîne tout naturellement sur les températures frisquettes que connaît Paris en ce moment et lui conseille d'un air dégagé d'emporter des vêtements d'hiver. Pour finir, je le félicite pour son anglais.

J'espère qu'il ne sera pas trop froissé, ne me trouvera pas trop hypocrite, n'insistera pas trop, bon je sais je peux toujours rêver, mais la vie est une question de priorités, comme qui dirait ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Dans une vie précédente, tu as dû être japonaise...quelle fine et diplomate psychologue! Je trouve très bien la dose de sollicitude et la touche finale du compliment.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Merci Hachiryu, ce que tu dis me rassure en attendant la réponse. S'il y en a une. A mon avis, il y a des chances que ce soit le silence radio. A moins qu'il ne soit vraiment accro, mais après tout ce temps...

C'est marrant que tu me dises que j'ai dû être Japonaise dans une autre vie, car c'est une remarque que me faisait mon prof de japonais (un monsieur d'Okinawa) à l'époque où je débutais. :D Je ne pensais pas l'entendre à nouveau !
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Asane a écrit :.A moins qu'il ne soit vraiment accro, mais après tout ce temps...
Justement, il a peut-être très envie de te revoir, surtout si entre vous il y avait aussi de l'amitié...Mais si c'est un gentleman, il saura ne pas insister pour ne pas t'embarrasser.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités