Mon blog : une expatriation en famille à Tokyo

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

Mon blog : une expatriation en famille à Tokyo

Message par Issmene »

Bonjour !
Après avoir surfé au printemps dernier sur ce forum et récolté nombre d'infos utiles, voici venu le temps pour moi de vous présenter mon blog : celui d'une mère de famille qui commence son expatriation à Tokyo (en fait je n'y suis pas encore, pour cause de fin de grossesse compliquée, mais mon mari y est deja).
J'alimente ce blog principalement pour ma famille et mes amis, mais j'espère que les informations que je glane pourront servir à d'autres prétendants à l'expatriation.

voici l'adresse : http://3ansaujapon.canalblog.com/

vos questions et commentaires sont bienvenus !

A bientot !

Flo
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Bonjour,
Juste une question: pourquoi ne pas avoir choisi l'école française?
En tout cas, bon courage pour votre installation et bienvenue au Japon!
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

2 raisons principales

Message par Issmene »

d'abord merci d'etre venu sur mon blog, je suis honorée :o)

il y a 2 raisons aux choix d'une école anglo-saxonne :
- nous souhaitons résider à proximité de l'école, pour pouvoir emmener notre fille à pied chaque matin, et les loyers dans cette zone sont vraiment impraticables pour nous (à moins d'habiter dans une boite à chaussure !!!).
- il n'est pas du tout dit que nous revenions en France après cette expatriation (cf billet sur les raisons du départ et la situation professionnelle de mon mari), du coup nous souhaitons préparer notre fille à vivre en milieu anglo-saxon.

voila :)

mais peut etre faisons nous fausse route ? notamment pour le choix de résidence ? si vous trouvez une maison avec 3 chambres pour 250 000 yens par mois, on prend !!! :)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Effectivement, une maison ou un appartement avec 3 chambres, ca fait cher, mais ca existe. Je suis proche de Kagurazaka avec 2 chambres pour 220,000. Comme le bail est au nom de la société qui m'emploie (mais c'est moi qui paye, déduit de mon salaire), je bénéficie d'une économie d'impôt de 12% sur le prix du loyer, soit un loyer réel de 200,000. Vous connaissez cet avantage?

J'ai moi-même une petite fille de 2 mois, et on a beaucoup réfléchi pour l'école, même si on a encore le temps. Ma femme étant japonaise, nous pensons que seule l'école française permettra à la petite de parler français. Etant dans un environnement japonais et la mère étant japonaise, elle devrait maîtriser aisément cette langue. Par contre, pour le français, comme je travaille, ca risque d'être plus difficile. Je pense qu'un enseignement en français lui permettra de bien le parler. Je ne pense pas qu'un enseignement en anglais soit bon pour elle car ca lui fera une 3ème langue. Je pense que ca fait trop. De plus, mon épouse ne parlant pas anglais (mais très bien français), ca ferait étrange qu'elle ne puisse pas comprendre quand son propre enfant parle! Sans oublier le soutient scolaire à la maison qu'on aurait sans doute du mal à faire.
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

Message par Issmene »

Ah, il faut que je demande à mon mari d'aller prospecter du coté de Kagurazaka alors... c'est sur que je vais avoir besoin d'espace, mais bon, comme vous avez pu le lire on doit faire des compromis :o)

Il me semble que le school bus y passe... j'avoue avoir beaucoup de mal à me reperer dans Tokyo et il faut que je repère ca aussi par rapport à Roppongi... (en plus je fais ca encore à distance !!! et j'ai malencontreusement mis dans les caisses du déménagement mon plan de la ville !!!)

Le choix d'enseignement est effectivement lié à certaines circonstances : nous sommes francais, pas illettrés (enfin j'espère!) et donc capable de maintenir la langue française du mieux possible. Dans votre cas, je comprends parfaitement le choix de l'école française. J'ai d'ailleurs naturellement confiance dans ce choix, puisque nous avons en France (à défaut d'autre chose !) une des meilleures écoles maternelles au monde ;)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,

Ton blog est agréable à lire; il décrit bien vos problématiques et les bons points/mauvais points du début de votre expatriation, sans parti pris. Ça devrait probablement aider d'autres gens.

Bon courage pour la suite, on dirait que les quelques mois à venir vont être chargés!
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

merci :)

Message par Issmene »

je vais rester sur cette ligne editoriale alors ;)

N'hésitez pas aussi à me signaler des erreurs dans les billets (comme Lupin), car je suis complétement néophyte sur le pays du soleil levant :)

(et moi aussi je trouve que les derniers films de Leonardo di Caprio sont de très très très bonne tenue, à ma grande surprise !)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Mon blog : une expatriation en famille à Tokyo

Message par bcg »

Bonjour! Et bienvenue sur le forum!

Content qu'il vous soit utile.
Je viens de visiter votre blog qui sera aussi une source d'informations très utiles pour nos compatriotes. Vous pouvez l'ajouter à l'annuaire de sites:
c'est ICI !

Bon courage pour la suite et à bientôt!
Issmene a écrit :Bonjour !
Après avoir surfé au printemps dernier sur ce forum et récolté nombre d'infos utiles, voici venu le temps pour moi de vous présenter mon blog : celui d'une mère de famille qui commence son expatriation à Tokyo (en fait je n'y suis pas encore, pour cause de fin de grossesse compliquée, mais mon mari y est deja).
J'alimente ce blog principalement pour ma famille et mes amis, mais j'espère que les informations que je glane pourront servir à d'autres prétendants à l'expatriation...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bienvenue Issmene!

Bonne préparation! mais pour l'instant ce ne doit pas être très facile. C'est une bonne idée de commencer ce blog avant votre arrivée, car c'est là peut-être qu'on se pose le plus de questions. N'hésitez pas à nous demander toutes sortes de renseignements; à bientôt. :D
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par jlz »

Pour revenir sur le sujet de l'école, deux précisions sur le lycée franco-japonais de Tokyo :
- le bus scolaire ne fonctionne plus cette année. Le bus et le conducteur sont partis à la retraite...
- Le lycée a ouvert depuis l'an dernier une classe bilingue français/anglais. 50% des cours sont dans chaque langue. Peut-être l'idéal dans votre situation? pour l'instant, seules les classes de maternelle moyenne et grande section ont cette option. L'option s'ouvrira chaque année aux classes suivantes, permettant ainsi aux enfants qui l'ont commencée en maternelle de la poursuivre toute leur scolarité.

Le site web du lycée : http://www.lfjt.or.jp/
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

Message par Issmene »

Merci à tous pour cet accueil chaleureux ! Je vais continuer de mon mieux alors.

bcg : proposition envoyée pour l'annuaire :) merci pour le lien vers l'annuaire, mes 3 neurones de femme enceinte ne le trouvait pas !!!

Hachiriyu : oui , c'est vrai que c'est bien de commencer avant l'arrivée, ca me fait aussi une base de données perso :)

jlz : merci pour ces précisions sur le lycée franco japonais. Je suis surprise d'apprendre que le bus scolaire ne fonctionne plus, car son itineraire est encore sur le site de l'école... j'ai du louper une info qq part... du coup, meme avec cette classe bilingue, la solution du lycée franco japonais est impraticable pour nous : cela signifierait pour moi d'accompagner ma puce à l'école avec un nourrisson dans l'écharpe en métro aux heures de pointe... hem non, ca le fait pas pour nous ;) ... mais les écoles anglo saxonnes ont l'air très bien :)

bon, je retourne à mon blog et à vos commentaires :)

sayonara !
Avatar de l’utilisateur
leterrier
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 20 nov. 2007, 09:00

Message par leterrier »

Bonjour, je vais tout de suite aller voir votre blog !

Je suis nouvelle et maman au foyer de 4 bambins ! alors le problème de place va bientôt être le mien (départ été 2008) je me doutais bien que les surfaces n'étaient pas grandes ... alors 5 chambres ...

A très bientôt !

Ariane
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

Message par Issmene »

ca peut ne pas etre si problématique : nous avons un budget limité, car mon mari est en cotnrat local... mais bcp e francais ont des conditions d'expatriation très sympatiques... et apparemment des grands logements ca se trouve.
J'espere que mon blog t'aidera :o)

A bientot !
Avatar de l’utilisateur
capray
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 17 août 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par capray »

Bonjour,

Juste un petit mot concernant le bus scolaire du lfjt qui existe toujours; le bus de l'ambassade a dû être mis à la retraite certes mais le ramassage est, cette année, assuré par un autre bus, loué cette fois.

Quant au choix du système scolaire, je me demandais si une école anglo saxonne n'était pas plus chère que le lycée...
Pour le bénéfice de la langue, le lycée offre les classes bilingues (et réfléchis même sur les classes bilingues franco-japonais) effectivement et il ne faut pas oublier qu'en cas d'imprévus, le retour en France se passe mieux pour les enfants s'ils réintégrent un système scolaire qu'ils n'ont jamais quitté.

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Issmene
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 17 mai 2007, 09:00
Localisation : Paris, pour l'instant... Tokyo à l'automne 2007

Message par Issmene »

c'est evidemment plus cher ! les professeurs du lycée franco japonais sont remunerés par l'état francais, ca ammoindrit la facture . Une année dans une maternelle anglosaxonne est plus onéreuse qu'une année à HEC ! mais c'est le prix à payer pour les infrastructures, les instits etc... Nous francais oublions un peu vite ce que l'impot finance :wink:

coté "réintégration" dans le systeme francais, pas de souci : ma petiote de 2 ans et demi ne va meme pas en maternelle en france (pas de place à paris, vive le babyboom ;) ) , et nous nous reinstallerons certainement en UK ou aux US apres le japon, that makes sense :)

merci pour l'eclaircissement sur le bus scolaire.
Avatar de l’utilisateur
capray
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 17 août 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par capray »

Bonjour,

Juste une précision, les enseignants du lfjt ne sont pas tous rémunérés par la France. Ils sont même très peu nombreux à être à 100% à la charge de l'état. Si le salaire des détachés est payé en France par le ministère des affaires étrangères à travers sa filiale aefe, le lfjt reverse à l'état un certain pourcentage des salaires (jusqu'à 120%).

La facture est très élevée car avec une compta en yen, et le taux de change euro/yen défavorable, le lycée paie cher ses transferts vers la France.

cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités