Mariage mort-né

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Mariage mort-né

Message par yamashiro »

Tester la collocation avant de se mettre en couple
L'importance de la famille, en bien comme en mal
La politesse et le respect
Parler japonais
Bien "déminer" le terrain sur d'éventuels futurs problèmes
Stabiliser sa situation financière(éducation,différence des niveaux de vie)
Ne pas se marier trop tôt
Attention aux femmes de plus de 30 ans qui veulent absolument se "caser"
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Mariage mort-né

Message par yamashiro »

Quelles "petites attentions" porter concrètement à sa/son partenaire?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Mariage mort-né

Message par clws990 »

yamashiro a écrit : 28 avr. 2019, 06:34 Tester la collocation avant de se mettre en couple
L'importance de la famille, en bien comme en mal
La politesse et le respect
Parler japonais
Bien "déminer" le terrain sur d'éventuels futurs problèmes
Stabiliser sa situation financière(éducation,différence des niveaux de vie)
Ne pas se marier trop tôt
Attention aux femmes de plus de 30 ans qui veulent absolument se "caser"
Ma foi, rien de surprenant. Je pense que c'est variable pour tout couple non international (même en France) ?
Pour mon cas avec ma femme :
1. Tester -> oui
2. L'importance de la famille -> oui même si on choisit pas sa famille ni celle de sa femme ... faut faire avec pour le meilleur et pour le pire.
3. La politesse et le respect -> normal pour toute relation même avec des amis
4. Parler japonais -> oui ca ... la communication ...
5. Bien "déminer" -> si on pouvait bien déminer ...
6. Stabiliser -> les sous ...
7. Ne pas se marier trop tôt -> une raison ?
8. Attention -> je pense que c'est partout pareil pour "certaine femme" ... (mon amie juif c’était plutôt a 26-27 ans qu'elle voulait absolument se caser sous quoi elle était vieille fille)
user9374
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2022, 06:33

Re: Mariage mort-né

Message par user9374 »

Bonsoir tous, bonsoir vlad_teps,

Je ne sais pas si ce fil est réellement utile pour quiconque cherchant conseils, et ce n'est d'ailleurs pas sa vocation initiale. Le seul conseil à en tirer, peut-être, serait de ne pas trop se prendre le chou en ligne 8) Toutefois, il n'empêche que sa lecteur est passionnante, et pas seulement pour ses tangentes systématiques et les destructions d'arguments incéssants.

Ce que j'ai trouvé le plus marquant, c'est le réalisme de vlad_teps, tout au long de l'évolution de ce tribunal contre sa réflexion initiale et celle sa vie de couple. Un type qui reste terre à terre, honnête avec lui même, et souhaitant assumer, préserver, redresser l'arbre qu'il a décicé de planter un jour, aussi bancal soit-il, quitte à casser quelques branches. Je ne peux faire que preuve de sympathie.

Bon dieu, je n'arrive à peine à imaginer la détresse que vous avez probablement ressentie, si vous me lisez, Vlad. Car c'est ce sentiment que je ressens en lisant le titre du fil, créé quelques mois après un marriage et toutes les conséquences que cette union impliquaient. Une panique avec une pointe de sarcasme probablement.

Même après trois, quatre ans, il semble qu'il y avait tout de même des choses suffisamment chères chez votre femme, japonaise de son état, pour préserver cette union. Je suis d'ailleurs étonné que ce n'ait pas été un sujet dans la discussion.

Je suis curieux de savoir ce qu'est devenu cet arbre dont vous parliez. A-t-il fini par reprendre pied ou bien coupé à grands coups de hache ? Ou simplement desseché ? Vu votre dernière date de connexion, je n'en saurai manifestement rien, si ce n'est : pas de nouvelle, bonne nouvelle ??

De toute évidence, ce cher camarade n'a pas trouvé les interlocuteurs avec qui partager leurs difficultés respectives, sans jugement de valeur. Discuter de ce genre de problème me semble toutefois pertinent - d'autant plus vrai sur un tel forum. D'ailleurs, même si c'est pas qu'exclusivement spécifique au marriages franco-japonais, force est de constater que le taux de divorces franco-japonais serait :
bcg a écrit : 22 mars 2019, 16:45 Probablement autour de 70% selon des statistiques du consulat d'il y a déjà plusieurs années. Je n'ai pas les chiffres récents. On peut sans doute les avoir auprès du service consulaire de l'ambassade de France.
En comparaison, les 45% en France semblent bien timides. Alors, oui, certes, le problème vient peut-être simplement de l'individu et non de sa nationalité. Mais alors pourquoi avoir dédié toute une sous-partie d'un forum aux discussions sur les familles et couples spécifiquement franco-japonais ? :lol:


Quelques passages, juste pour quiconque ne se voit pas lire les 3 heures de discussions. Je me demande ce que sont devenus les différents acteurs qui ont interagi, de près ou de loin. De même, j'espère pouvoir lire les témoignages d'autres personnes faisant face au dilemme initial de vlad_teps d'un couple franco-japonais manifestement souvent difficile mais que l'on souhaite sauver...
clws990 a écrit : 13 sept. 2010, 10:53 L'amour c'est vouloir comprendre l'autre, communiquer et partager tout ce que l'on a avec elle. Sans cela, il n'y aura jamais d'amour réel mais juste une illusion. C'est ce que dit en général un père à sa fille présentant son petit ami ... "que connais-tu de lui ?" tout en scrutant sa personnalité, son passé, ses origines, etc
olrik a écrit : 24 sept. 2010, 02:42 Vivez en pensant à votre bien-être, sans pour autant oublier celui de votre épouse. Et qui vivra verra. Mais ce choix, il faudra l'assumer.

Sans oublier que la part de responsabilité de votre épouse dans cette décision est grande. Car en salle des machines, madame n'aura pas fait grand chose pour éviter le naufrage...
vlad_teps a écrit : 26 sept. 2010, 00:39
Comprenez [...] que je n'ai jamais souhaité avoir de "conseils" depuis mon tout premier message...
Je cherche plutôt des témoignages de français(es) marié(e)s avec des japonais(es) et ayant eu des enfants de cette union, et qui pourraient connaître une situation délicate où le divorce est à l'ordre du jour...
vlad_teps a écrit : 14 sept. 2010, 02:17 En conclusion, malgré les océans de difficulté, je souhaite sauver mon couple en essayant de comprendre mon épouse et je ne l'abandonnerai pas...je reste persuadé que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et que de mon côté je vais m'efforcer d'améliorer mes capacités de compréhension en m'adaptant à son caractère.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Mariage mort-né

Message par clws990 »

user9374 a écrit : 16 déc. 2022, 08:55Quelques passages, juste pour quiconque ne se voit pas lire les 3 heures de discussions. Je me demande ce que sont devenus les différents acteurs qui ont interagi, de près ou de loin.
Cela fait plus de 3 ans ce fil ...
Pour répondre,la vie continue au pays du Soleil levant avec les bons et les mauvais moment.

Si je reprends les mots suivants, je continue de deminer ... parfois cela ne marche pas. Avec la crise, la situation financière et les mines sont encore plus prises têtes vu qu'il faut penser aussi au futur de l'enfant.
yamashiro a écrit : 28 avr. 2019, 06:34 Tester la collocation avant de se mettre en couple
L'importance de la famille, en bien comme en mal
La politesse et le respect
Parler japonais
Bien "déminer" le terrain sur d'éventuels futurs problèmes
Stabiliser sa situation financière(éducation,différence des niveaux de vie)
Ne pas se marier trop tôt
Attention aux femmes de plus de 30 ans qui veulent absolument se "caser"
Avec du recul, quelques soit les remarques qu'on a écrit ... parfois il se peut qu'on ne tombe simplement pas sur la bonne personne.
user9374 a écrit : 16 déc. 2022, 08:55En comparaison, les 45% en France semblent bien timides. Alors, oui, certes, le problème vient peut-être simplement de l'individu et non de sa nationalité. Mais alors pourquoi avoir dédié toute une sous-partie d'un forum aux discussions sur les familles et couples spécifiquement franco-japonais ?
Si on prends les chiffres du divorce global au Japon, 33% https://japantoday.com/category/have-yo ... ide-trend-, il faut bien voir la nuance de cette valeur ... Un couple peut ne plus s'aimer mais continue a vivre ensemble jusqu’à la majorité des enfants ou simplement une question de honte.
En France, il n'y a pas de chichi pour divorcer non plus ...


Dans tous les cas, bon courage a tous les couples.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités