Ouvrir un restaurant au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Tsunanko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2007, 09:00

Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Tsunanko »

Bonjour!

Je recherche desperément des infos pour mon projet tutoré : Ouvrir un restaurant au Japon. Je m'interesse aux demarches administratives, pour le visa, la reglementation relative aux etrangers qui s'installent au Japon... Les normes d'Hygienne et securité... les garanties a fournir... bref j'aimerai que mon projet soit un parcour type pour ouvrir son restaurant au Japon!

Je ne sais pas réellement ou chercher je suis un peu perdue... je vais continuer a rcehercher dans les sujet precedants de cette section mais est ce quelqu'un pourrai me donner des tuyaux pour que je puisse recolter des informations?

Merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Le meiux c'est a partir de http://www.dree.org, contacter la mission economique, qui si elle a le temps te repondra peut etre sur ces questions. Mais deja, avec Dree, tu dois avoir pas mal d'infos...
Tsunanko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 18 mars 2007, 09:00

Message par Tsunanko »

Merci c'est super gentil je vais continuer mes recherches dans ce sens ^o^

J'avance! j'avance!!
Avatar de l’utilisateur
frenchbistro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2006, 09:00

Message par frenchbistro »

Bonjour,
J'agence des particuliers et entreprises au Japon. Je suis restaurateur egalement.
pour infos ou plus,vous pouvez me contacter.
bonne continuation...
Avatar de l’utilisateur
Shomas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 août 2007, 09:00

Message par Shomas »

Bonjour

Ouvrir un restaurent francais au Japon pourrais m'interessé mais ca m'as quand meme l'air tres dur!!!
Avatar de l’utilisateur
frenchbistro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2006, 09:00

Message par frenchbistro »

Ca aide d'etre dans le metier qui est deja dur a la base, avecdu courage on peut arriver a tout.
Dernière modification par frenchbistro le 24 févr. 2008, 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shomas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 août 2007, 09:00

Message par Shomas »

Bonjour!

Non je ne suis pas Pique,mais si je me lance dans un tel projet ca sera avec un ami qui lui est du métier.
Je pense bien que c'est trés dur pour le moment je ne fais que me renseigné sur la chose.
Faire beaucoup d'heure et m'investir dans un tel projet ne sera pas un probleme.

Ce que je recherche avant tout c'est faire quelque chose au Japon car j'ai vraiment envie d'aller vivre la bas!!

Je vous remercie de m'avoir répondu!!!
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

Bonjour,

Je regardais sur votre forum pour obtenir plus d'informations sur ce sujet en particulier mais je n'y ai pas trouvé d'infos assez concrètes.

Quelqu'un pourrait-il développer selon son savoir ou expérience ?

Je me suis déjà informé sur le sujet et on m'a répondu (un japonais) que les japonais, pour ouvrir leur restaurant dans leur pays, doivent passer un examen national. Est-ce la même chose pour les étrangers qui souhaitent s'installer au Japon et ouvrir un restaurant français traditionnel ?

De plus, si vous pouviez m'apporter quelques réponses sur des astuces ou particularités d'une création d'entreprise étrangère au Japon...

Vous en remerciant par avance,

Kate.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par bcg »

Je vous conseille de vous adresser à des professionnels. Vous trouverez les coordonnées de l'Association des Cuisiniers et Pâtissiers Français au Japon dans le Wiki (voir sous l'image d'en-tête).
Il y a peut-être d'autres pistes. Voilà pour commencer.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

Merci.

J'ai été faire un tour sur le site web et j'ai envoyé un mail pour commencer.

Cependant j'invite les professionnels présents sur ce forum pour donner leur impression et les "coups durs" qu'ils ont pu traverser pour me permettre d'analyser au mieux les risques et d'éviter des problèmes.

Cordialement,

Kate.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

Bonjour,

Je reviens ici après moults recherches, il est en fait très difficile d'ouvrir un restaurant...

Je présente la situation :

Nous sommes deux associés dont l'un est cuisinier. Nous souhaitons ouvrir un restaurant français traditionnel accessible aux familles et aux jeunes grâce à un choix de plats à prix très abordables. Nous voulons nous implanter à Kyôto pour sa culture, son attrait et sa possibilité de rentabilité intéressante. Nous avons aussi un apport financier assez conséquent nous permettant de pouvoir prévoir les coûts éventuels d'une location, de l'achat du matériel, etc.
Nous sommes aussi prêts à recruter du personnel japonais.

J'ai fait appel à Jetro qui m'a rejeté (l'organisation ne s'occupe que des entreprises existant déjà en France) et m'a renvoyé vers une conseillère juridique japonaise qui parle très bien le français. Après l'avoir contacté, elle me dit que mon projet semble trop vague. Elle me dit aussi, à juste titre (après avoir contacté des français ayant déjà vécu une expérience similaire), que pour obtenir un visa de travail il est nécessaire de prétendre d'une expérience de 10 ans dans le domaine.
Malheureusement, mon associé ne possède que 4/5 ans d'expérience.

Ne sachant pas encore comment lui expliquer "en détail" mon projet professionnel, je ne trouve personne qui pourrait me donner des conseils sur des questions que je me pose à savoir le nombre de restaurants français existant déjà à Kyôto, les difficultés rencontrées pour obtenir un local...

Pour le moment je prépare un dossier complet qui pourrait lui convenir afin d'obtenir son aide mais si quelqu'un ici pouvait m'aider... Je lui en serai infiniment reconnaissante (un repas gratuit ? :p)

Merci d'avance,

Kate.
Wolpertinger
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2009, 13:28
Localisation : Tokyo

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Wolpertinger »

Bonjour,

Je ne peux que plussoyer de rencontrer des professionels qui ont taté les difficultés la-bas.

De ce que je sais des différents restaurateurs ou dans le milieu rencontrés à l'étranger, pas au Japon hélas mais à Singapour, Chine et Inde, il est nettement plus aisé pour le ciblage des clients, des locaux et toutes les démarches administratives et commerciales de s'associer à un local.
Il y a bien sur un risque de se faire voler son business mais le Japon étant un pays un minimum civilisé pas trop de risque de se coté. Le Japon est assez méfiant vis-à-vis des étrangers a priori, donc je pense qu'un partenaire local est de loin la solution la plus facile pour s'installer et trouver des financements. Bien sur ça ne se sort pas du chapeau mais on doit pouvoir trouver des cuistot/restaurateur/designer, etc... japonais assez nombreux et motivés pour s'associer avec un étranger et réaliser de ce fait la promotion d'un concept original. Ou chercher ça, pas cherché dsl

Bonne chance et bon courage dans tous les cas :p
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

M'associer à un restaurant existant ou à des cuisiniers ne seraient pas une mauvaise idée puisque dans tous les cas je vais recruter du personnel japonais (cuisinier, serveurs...) mais le problème qui pourrait se poser par rapport à cette proposition est que je ferai de la cuisine française traditionnelle... Est-ce qu'un restaurateur japonais s'associera avec moi alors qu'il fait une cuisine différente ?

En plus, effectivement, où trouver...

Je pense qu'en plus, au fur et à mesure de mes recherches, je vais être contrainte de faire un aller-retour pour implanter la société et ensuite demander un visa de travail...

Merci pour la suggestion en tout cas, je désespérais d'avoir une petite réponse :)
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

Bon pour faire suite à mes recherches, j'ai (enfin) reçu une nouvelle de la part de l'association des cuisiniers de France qui se trouve au Japon.

Celui-ci m'a dit qu'il était (entre autres) nécessaire d'avoir un diplôme d'hygiène. Avant que je ne sois obligée de me renseigner auprès d'eux (et donc sûrement d'attendre quelques mois ^^), quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la chose ?

Est-ce une attestation après ouverture pour vérifier que les lieux sont bien entretenus ou est-ce un diplôme personnel ?

A part ça, il m'a bien sûr prévenu qu'il faut un an de loyer et avoir une personne garant...

Voilà ^^

Kate.
imoto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2009, 14:31

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par imoto »

salut kate
moi je suis tunisien je vis au japon depuis 02 ans mariée avec une japonaise j habite a yokohama ces derniers mois je commence a avoir marre de faire les arubaitos j arrive pas a trouver un boulot fixe ... pour ceci j ai pense a creer un petit resto mais la probleme j ai pas de l experience dans ce domaine et d apres les renseignement que j ai eu sur net les prix des loyers et l emplacement (parking et station ) et son decoration sont le plus grands obstacle tant que le materil il y en des bonne affaire dans le marche d occasion je cherche pour cela des partenaire francophone qui sont pres a s installer sur yokohama ou tokyo ma femme japonaise pourrais bien nous aider dans tous les démarches administratif je suis pres a toutes negociations je suis meme pres que vous dirigez 100% l affaire et moi je serais un simple employee

j attend ton reponse a tres bientot
Yann95330
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 20 août 2009, 03:43

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Yann95330 »

Bonsoir Imoto,

Je suis l'associé de Kate.Pendant ses courte vacances, je prend le relais pour notre projet. Donc, ton idée me plait mais je dois avoir un peu plus de renseignement sur toi en générale.

Envoie moi en MP s'il te plait.

Yann
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Kate »

Effectivement je confirme que c'est Yann95330 qui est mon associé dans ce fabuleux (mais compliqué) projet.

Je voulais juste m'intéresser déjà à ta proposition : comment se fait-il que tu aies l'idée de créer un restaurant ? Si tu n'as aucune expérience dans le domaine, qu'est-ce qui te motive ?
imoto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2009, 14:31

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par imoto »

salut kate
depuis mon arrive au japon j ai travaille le plupart de temps dans des restaurants ( japonnais et étranger ) et j ai bien remarque que les japonnais aiment bien fréquente les restaurants étranger et découvrir des cuisines différentes ce qui m a motive a penser a trouver des associe pour créer un petit resto
en plus ma femme qui a travaille (06 ans) dans ce domaine m a beaucoup encourage ....
le domaine de restauration est très actif au japon ce qui a pousse pas mal des étrangers résident au japon de s investir dans ce domaine
d après mes contacts et les étrangers que j ai rencontrer ici un restaurent est le projet le moins complique a créer ici
c est vrai je suis pas cuisinier et j ai jamais fait ce boulot mais j ai des idee global sur ce domaine le local son placement la décoration le boissons les menu les genres de plats qui coutent pas cher et très apprécie par la clientèles japonaise ......
voila mon email tnaarreuks.5311225@ezweb.ne.jp
a tres bientot
Caro.S
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 22 nov. 2009, 04:10

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Caro.S »

Bonjour Kate,

Je suis actuellement en apprentissage cuisine, pâtisserie et je devrais avoir finis ma formation d'ici deux ou trois ans. Cela dépandra si je passe le BTS ou non. Mon but est d'ouvrir un salon de thé patisserie au Japon, je prends des cours de japonais pour pouvoir m'implanter plus facilement ^^. Cela s'avère effectivement une entreprise compliquée d'autant plus que j'ai trés peu d'apport financier et que je n'ai pas de contact avec des japonais. Je me demandais si tu pensais, quand tu auras réaliser ton projet, engagée également du personnel français. Si tu acceptais qu'on discute un peu via une messagerie électronique ou MSN... Bon courage pour tes démarches et peut-être à bientôt.

Caroline.
Yann95330
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 20 août 2009, 03:43

Re: Ouvrir un restaurant au Japon

Message par Yann95330 »

Bonjour Caroline,

J'espère que d'ici 2 ans max, ce projet soit réalisé et le plus dur est bien sur les locaux et le prêt d'une banque Japonaise mais je verrais lors de mon prochain voyage la-bas.
Bien sur, nous prendrons des employés français si l'occasion se présente (surtout pour moi, plus facile à dialoguer). Donc je suis interessé par ta proposition, en plus un patissier est un plus ^^.
Voici mon adresse Mail "boboryujin@hotmail.com" qui me sert aussi pour msn.

A bientôt
Yann
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités