A 22 ans, quel chemin prendre?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Verrouillé
Wordan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2007, 09:00

A 22 ans, quel chemin prendre?

Message par Wordan »

Bonjour à vous tous! je susi tout nouveau sur ce forum et la raison de ma venue est la suivante, je cherche mon orientation professionnelle et je suis désireux de recevoir conseil de la part de personnes sachant de quoi elles parlent :)
Je vais donc vous faire un petit topo de mon cursus, assez rapidement, en rpennant depuis le début, mais en zappant le big bang... :D

-J'ai toujours suivis une voie générale dans mon cursus scolaire car je pensais comme beaucoup de gens que les voies générales permettaient de trouver plus tardivement ce que l'on désire faire, mais hélas pour moi ça n'a pas du tout était le cas.
Donc en gros Collège =>Lycée =>Bac S option Bio => Fac de bio => L2 de biologie aquis
Voila ou j'en suis dans tout ceci, sachant que j'ai repiqué une année pour avoir ma L2 car cela ne m'interressait vraiment mais vraiment pas... :S

pourquoi je me suis obstiné dans cette voie? Je me disais naivement que je pourrais refouler ma répulssion pour nombreuses matieres de cette branche jusqu'à obtention d'une L3 Pro, qui me permettrait de m'émanciper une bonne fois pour toute de tout cela mais voila... Aprés un minimum de réflexion seul avec moi même je me retrouve face au constat affligeant qui m'impose une réalité: toute ma vie je devrais (En théorie bien sur) travailler dans des branches en accord avec ces études si déplaisantes... (Si je veux avoir un salaire assez interressant, de part mes diplomes...)

En premier lieu je vous demanderais, est-ce grave de se rendre compte à mon age que mon Bac+2 (DEUG en équivalence) ne m'interresse pas du tout?...

Ensuite, pour justifier ma venue sur ce forum, aprés tout ce chaboulement dans mes choix d'orientations je me suis dit "Et si j'arretais de vouloir faire ce qui me semble le moins risqué, le plus "comme les autres" pour enfin faire quelque chose qui me rpendrait au ventre?

Seulement qu'est-ce qui me rpend au ventre? Et bien, le japon... :'(

Ensuite, car ce n'est pas encore terminé, et oui c'est trés compliqué je m'y perd :S, j'ai essayer de voir les differents chemins qui pouvaient s'offrir a moi dans cette optique de faire ce que j'aime,et de me lancer follement en avant.

Avant de continuer je dois vous dire que j'ai essayer une L3 en début d'année, mais que je n'ai pas eu le courrage de la continuer, je ne me suis pas inscrit à la fac donc, histoire de ne pas faire tache dans mon dossier déja pas trés brillant...
Donc suite à ces quelques mois d'oisiveté, puisque j'ai arrété la fac mi-novembre (je n'en suis aps trés fier), je me suis rendu à l'évidence qu'il me fallait du contact avec les gens, je suis quelqu'un qui parle, qui discute, qui argumente, quelqu'un qui a besoin des autres pour s'épanouir...
et ces quelques mois d'isolement m'ont empatés... mon bilan? je ne veux surtout pas une vie ou je vais m'empater! je veux être actif! j'aime bouger, j'aime être utile, enfin bref, je veux un travail ou je cotoie pas mal de monde, avec des l'intéractivité entre toutes ces personnes.

Ma déduction assez directe de tout ceci : mon désir actuel, et profond serait de pouvoir travailler en contact direct avec le japon (Ou, encore mieux, au japon) tout en ayant des conatct avec les gens. Donc finalement la chose qui me viens directement à l'esprit, serait un diplome de "porte de sortie" (Car j'ai quand même déja 22 ans :S) me permettant de travailler dans le relationnel, et me permettant d'apprendre cette langue qui me plait tant: Le japonnais..;

Je me penche donc sur des diplomes du genre BTS de commerce internationnal, avec comme langue principale le Japonnais et en secondaire l'anglais que je maitrise déja "relativement" bien, mais que je compte perfectionner en allant travailler en angleterre grace à des connaissances...

Vous me direz peut-etre que vous ne voyez pas trop ce que vous pouvez faire pour moi, mais je pense que vous pouvez faire beaucoup, m'éclairer de vos expériences et conseil quand à cette orientation qui me semble être un "caprice de môme" au premier abord, mais qui me remue les trippes comme jamais... J'aimerais arreter de suivre une voie qui n'es pas la mienne...

Merci beaucoup :)

Edit: je ne sais pas vraiment si ce sujet est à sa place ici, ou si la rubrique travailler au Japon convenait plus... :P
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour à toi Wordan et bienvenue,

ton dossier ne me semble pas catastrophique comme tu le penses mais plutôt plein d'espoir. Quand tu décris ton profil et ce que tu aimes faire comme le relationel, bouger et rencontrer des gens, je me dis que tu as peut être le caractère d'un ingénieur commercial (je ne parle pas de vendeur d'assurance) ou de chef de projet.

Aller voir du côté d'un BTS commerce International était une bonne idée mais à mon avis, tu es trop modeste. Avec un DEUG, tu peux te présenter à la porte des écoles de commerce. Mais comme tu as un profil scientifique, tu peux aussi te présenter à la porte des écoles d'ingénieur.


Parlons d'abord école de commerce :
Sur ce site http://france-japon.jp tu trouveras la liste des écoles de commerce ayant un accord avec le Japon. Tu pourras donc aller étudier au Japon si tu arrives à intégrer une de ces écoles.
Pour les écoles faisant du LV2 japonais, il y a à ma connaissance l'ESCEM Tours/poitiers, l'ISC, l'ESC La Rochelle.
Néanmoins, le meilleur moyen pour apprendre le japonais sera d'aller directement en école spécialisée sur le japonais au Japon en faisant une année de césure durant ton cursus d'école de commerce.

Pour les écoles d'ingénieur :
Il y a énormément d'écoles d'ingénieur, gratuites, et qui permettent également d'aller étudier au Japon. Être ingénieur permet de trouver plus facilement du travail au Japon qu'en étant commercial.

Un autre conseil, tu ferais mieux de reprendre tes études et de valider ta licence en gardant en tête le Japon pour motivation. Avec une Licence, tu aurais probablement plus de chance d'intégrer une école de commerce. Au fait, es-tu bon en anglais?

Bon courage
Wordan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2007, 09:00

Message par Wordan »

Pour reprendre les questions dans l'ordre, et les commentaires :P , je voudrais tout d'abord appuyer un point important de ma scolarité, mon dossier scolaire n'est pas brillant, c'est un fait, mon deug ne m'a pas passionné, et je l'ai eut de justesse, sans vraiment y croire. Dans ce sens, je pensais garder ce DEUG comme un aquis supplémentaire, et non comme un tremplin pour me lancer dans une voie commerciale, car je n'ai aucune base dans la langue Japonnaise (Mes tentatives personnelle d'apprentissage se sont toute vite essouflés faute de soutient "académique") et aucune connaissance particuliere au niveau commerce. Je ne pense pas faire de ma formation scientifique le fer de lance de ma stratégie (ohhh le grand mot :D), mais plutot l'utiliser comme une base de connaissances et une certaines "Culture" qui m'ouvrirait peut-etre certaines portes dans un futur encore incertain (pour moi...)
Ensuite pour ce qui est de la modestie, je ne pense pas en avoir, étant donné que je cherche une porte de sortie (Une échapatoire professionnelle sur une ou deux années) je ne peux serieusement envisager d'études superieures, mes trois années à la fac m'ont servis de leçon.
Mon but avec cette réorientation assez cassante n'est pas de trouver un super poste vraiment bien payé au Japon, loin de là, mais tout simplement d'avoir un bagage minimum pour espérer trouver du travail et surtout avoir les prérequis afin de pouvoir m'"intégrer" sans trop d'anicroches. Je ne vise pas le haut de l'échelle, je désire simplement intégrer une echelle :P (Je devrais éviter ce genre de phrase pseudo-métaphysique ;) )

En ce qui concerne la continuation de ma licence, j'ai entierement conscience de l'atout que cela pourrait être sur mon CV, cependant comme je l'ai dit, je n'ai ni le courage ni la motivation, et encore moins le temps de terminer ce diplome qui ne serait finalement à mes yeux qu'un "plus", sachant que l'expérience de cette année m'a prouvé que continuer dans la voie Scientifique n'était vraiment pas quelque chose qui me plaisait... (puisque j'ai arrété mi-novembre...)
pour les écoles d'ingénieurs, je pense que c'est le même probleme, je souligne dans ce cas les difficultés d'admission, donc en premier lieux la barriere de la sélection, puis au second plan le fait que cette voie n'est pas une porte de sortie, puisque j'envisagerais des études "Courtes" sur cette réorientation.

Enfin, en ce qui concerne l'anglais, je pense avoir de bonnes bases, bien que celles ci soient endormis faute de pratique, mais comme je l'ai dit j'ai la possibilité d'aller travailler en angleterre l'été grace à des connaissances. Mais actuellement, je pense que mon anglais ne me permettrait pas de suivre des cours entierement donnés en Anglais.

Merci pour cette réponse rapid, nocturne et pleine de bon sens :)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Pour les écoles de commerce, les conseils de Lawren sont les bons.
lawren00 a écrit :Pour les écoles d'ingénieur :
Il y a énormément d'écoles d'ingénieur, gratuites, et qui permettent également d'aller étudier au Japon. Être ingénieur permet de trouver plus facilement du travail au Japon qu'en étant commercial.
Pour les écoles d'ingénieur, je ne sais pas quelles écoles te sont ouvertes avec un profil bio plutôt que physique. Vérifie, il doit y en avoir quelques unes sans doute. La plupart des admissions sur titre se font au niveau licence mais certaines sont ouvertes au DEUGs, DUT voire BTS. Fais quelques recherches sur le sujet et motive-toi car ça demande pas mal de travail.
Si tu es admis dans une école d'ingénieur, tu auras peut-être l'opportunité d'y suivre une option japonais (ça dépend des écoles) et peut-être la chance de pouvoir faire un travail en rapport plus ou moins étroit avec le Japon mais ça n'est pas gagné d'avance. La formation que tu y suivras sera destiné à faire de toi un ingénieur avant tout, pas un bilingue français-japonais ni un futur travailleur japonais.

Je ne connais pas du tout cette voie donc je m'abstiendrai de t'y donner des conseils mais as-tu fais un tour du côté de la filière japonais à la fac ou de l'Inalco ?
Wordan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2007, 09:00

Message par Wordan »

En ce qui concerne les écoles d'ingénieurs, des amis à moi ont étés accepté aprés un DEUG, seulement ils avaient de trés bonnes notes, chose que je n'ai pas eu...
Ensuite je dois dire que la voie d'ingénieur ne me motive pas particulierement, particulierement car elle ne serait selon moi qu'une autre voie du "genre" de celle que j'ai suivie jusque là. A savoir une voie de substitution (Attention, je respecte les gens qui prennent cette voie difficile :S mais j'ai bien peur qu'elle ne corresponde pas vraiment à mes attentes actuelles, au même titre que ma Fac de sciences), ou je prendrais un chemin de sécurité sans vraiment faire ce que je désire faire :S car ici mon objectif principal reste l'apprentissage de la langue et une qualification permettant de travailler dans le relationnel au Japon. (Dit comme ca...)mais tout ceci en prennant un chemin direct.

Je n'ai jamais été attiré par les écoles d'ingénieurs, et aujourd'hui la réorientation que j'aimerais faire m'éloigne encore plus de cette option.
pour intégrer une école d'ingé il me faudrait au moins une liscence avec une bonne moyenne globale pour rattraper mon dossier un peu limite, ca impliquerait donc de me lancer dans une série d'années d'études durant lesquelle je ne toucherais pas même du doigt ce que j'aimerais faire, et je pense que la motivation ne tiendrait pas tout ce temps... Aprés trois ans à la fac, et aprés s'etre rendu compte qu'on c'est planté de filière, devoir refaire une année de fac pour partir en école d'ingé dans l'espoir de faire un peu de japonnais ça me semble.... enfin vue comme ça ça ne me semble faisable. j'aurais du mal à faire deux ans d'études sans "concret"...
Il me faut je crois une voie plus modeste que l'école d'ingé;

Pour les filieres en fac le resultat est clair: Un diplome minimum reconnu en europe et à la valeur bien souvent faiblarde : La liscence, au niveau linguistique la fac n'offre pas de vrai solution professionalisante à Bac +3, de plus si j'envisageais cette option cela me relancerait au moins pour 3 ans d'étude, chose que je me refuse aprés avoir fait trois ans pour un DEUG scientifique qui je dois l'avouer et sans aucune valeur si ce n'est une clef pour quelques concours qui ne m'interressent vraiment pas...

Arf c'est vraiment compliqué... Quel piège la fac :'(

Existe-il d'autres diplome que le BTS commerce internationnal offrant une qualification professionnalisante sur une durée de deux année permettant un apprentissage de la langue et une formation relationnelle utile?
(Dit de cette façon j'ai l'impression de demander le Graal Oo)

Merci de vos réponses :) C'est trés sympa de se pencher sur un sujet que vous avez certainement moulte fois traités :)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Wordan, il faut que tu réalises une chose :
Etude courte = impossible de travailler au Japon ou en tout cas avant pas mal de temps (il te faudra une certaine expérience pour pouvoir te soustraire d'un diplôme au minimum à bac+5).

L'école de commerce peut paraître comme un échapatoire mais dans tes études, il y a bien une passerelle qui peut y mener. La biologie, les bio technologies ne se marketent ni se vendent seules. Un profil comme le tiens qui aurait une bi compétence Science de la biologie - Commercial te permettrait de trouver facilement du travail dans ce secteur. Et comme le Japon est un pays à la pointe de la technologie dans à peu près tous les domaines, probablement en bio technologie également, ton profil pourrait être ton fer de lance.

Pour ton dossier, il suffit de bien tourner les choses. Il faut que tu sois conscient que durant un concours de type école de commerce, on va te juger sur ta prestation le jour du concours. Si tu réussi le test d'anglais, les tests de QI, les mathématiques, les entretiens, tu auras une bonne moyenne et tu seras pris. Au concours, personne ne va aller regarder des notes mais plutôt tes motivations à avoir fait les sciences plutôt qu'une filière commercial. Et cela ne se fera que lors de l'entretien de motivation. Si tu présentes la chose comme tu les présentes, ce sera dur de convaincre. Si par contre tu viens dire que la biologie t'a toujours passionné mais que le laboratoire n'est pas fait pour toi. Tu t'es rendu compte que ce qui t'importait c'est le relationel, le contact, le mouvement et quoi de mieux qu'ajouter une formation commercial dans ton domaine de spécialité pour pouvoir exercer où tu te sens le plus à l'aise dans le secteur qui t'intéresse. En présentant la chose de la sorte et en l'enjolivant, tu casseras certainement des briques à l'entretien de motivation...


Ce ne sont que mes conseils, c'est toi qui voit.
Wordan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2007, 09:00

Message par Wordan »

Et je suis entierement d'accord avec toi :D
Je compte utiliser mon expérience des sciences(Si courte soit-elles) et en tirer le maximum de bénéfices dans ma réorientation, et même dans mon CV à plus long terme. je garde tout de même de trés bons souvenir de cette filere qui m'aura aporté enormément sur le plan personnel, et surtout sur le plan culturel, car comprendre le monde qui nous entoure est un atout indéniable.
Cependant plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et viennent compliquer les choses: Le fait que je n'ais jamais suivit aucun cours sur le commerce ou le droit, ce qui me donnera un enorme retard sur les autres élèves si d'aventure je devais rentrer en école de commerce.
Pour ce qui est de ma qualififiquation en biologie je dois etre réaliste, l'enseignement supérieur ne permet pas aujourd'hui de présenter un DEUG comme une fin en soit, mais plutot comme une étape intermédiaire à la liscence, puis plus serieusement au master.
Comme tu l'as parfaitement compris je ne désire pas travailler en laboratoire, j'ai déja eu la chance de pouvoir travailler de maniere saisonniere en laboratoire à deux reprises, et par dessus tout je ne veux pas faire de cela mon avenir.

je me retrouve finalement face à un mur, tout débouché sur le Japon necessite un diplome en conséquence, BAC+5 semble etre un minimum requis, et de mon coté je renonce à continuer en liscence scientifique tant cela ne me motive pas.
Etant donné que je désirerais rentrer assez promptement dans la vie active, je vise des études "courtes", ca n'aurait pas été le cas si je n'avais pas déjaeut trois ans de fac deriere moi (et une année charniere, ne l'oublions pas...), mais hélas, je n'ai plus 18 ans, le bac est loin deriere, et envisager de faire des études longues en repartant de 0 me semble être prétentieux de ma part, et peu judicieux...
De pluzs comme je le dis, je n'ai aucune base dans les du Japonnais et du commerce, je voulais donc partir de 0 et faire un apprentissage "propre".


Alors comment faire? Etudes longues et interminables pour sortir du circuit scolaire a 28 ans... ou études courtes plus concrete, mais ne menant pas forcement la ou je désirerais aller?... :'(

les choses sont si compliqués :'(
Avatar de l’utilisateur
Juun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2007, 09:00

Message par Juun »

Tu pourrais épouser une riche héritière japonaise de quelque multinationale. Là, tu serais une sorte de Gigolo, mais elle finirait par t'aimer et toi aussi. Choisis la vieille et malade si tu comptes hériter rapidement. Ou alors prends la jeune, tombe amoureux d'elle et vis la grande vie. Imagine toi dans ton loft au coeur de Shibuya, la nuit où les milles feux électriques clignotants de la cité se confondent au firmament. Ce pourrait être une solution à tes problemes. Tu apprendrais le japonais très rapidement, ta chère et dévouée pourrait même te faire siéger au sein du grand conseil de l'entreprise qui se réunirait une fois tous les trois mois. Bien sûr, ta grande motivation prendrait le pas sur tes lacunes en droit et commerce international, mais fatalement le bel occidental que tu es, sappé dans son costume taillé sur mesure, et maitrisant parfaitement le japonais, suite aux longes discussions avec ta promise, donnerait l'illusion d'une connexion prolifique avec la vieille et belle Europe.
A toi d'envisager les choses différemment.
Tu peux aussi intégrer la mafia locale, en faisant tout de suite tes preuves, à savoir te couper quelques phalanges et assassiner de sang froid le premier clampin venu. Là, tu serais convié à respecter ton chef de clan, buvant le sake de temps à autres, patrouillant dans la ville et collectant les impôts dans tripots, maisons closes, pachinkos et autres bars louches. Bien sûr, cette voie est plus risqué, et il te faut un minimum de cervelle pour percer au sein des loups enragés. Et je doute sincèrement que tes notions de biologie te servent à quelque chose (encore, que tu pourrais mettre au point une nouvelle technique d'assassinat basée sur le dépecage des entrailles par exemple). Tu pourrais ainsi mettre à disposition ta grande motivation, et crois moi le contact relationnel serait très fort avec tes camarades de classe :wink: .

La vie peut être envisagée de maintes et maintes façons. Les solutions ne manquent pas, seule la témérité ou la capacité à t'investir compte. C'est ni plus ni moins qu'une question de volonté. Etudier nuit et jour et prendre ton mal en patience est une solution, mais seulement ce sont des heures de labeurs en vue d'un bonheur, qu'éventuellement futur. Un ami à moi s'en est un jour rendu compte : Sa voie était dans les nuages. Pourtant étant manard à l'usine, il économisait en réalité pour payer ses études, puis il suivit l'école de pilote de l'air auprès d'Air France. Apres 10 ans de souffrance, il est aujourd'hui un pilote confirmé, sa paye est mirobolante et ses contacts affectifs (ah le mythe des hotessses de l'air) sont très prononcés. Malheureusement, rien n'arrive sans rien, et Bruce Lee a trimé des années pour avoir un tel niveau de souplesse. Peu de choses sont inées. Je doute que travailler au Japon sans étudier "longtemps" soit foncièrement réalisable. Il reste toujours la solution de la riche héritière.

Il ne tient qu'a toi de faire les bons choix.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Merci à Juun qui m'a rappelé l'existence de ce fil auquel je souhaitais participer!
les choses sont si compliqués :'(
Non, les choses ne sont pas compliquées, c'est juste qu'il y a beaucoup de choix et que tu n'arrives pas à te décider. Tu as l'air de t'en plaindre (qu'il y ait beaucoup de choix), et ça peut être mal perçu.
et de mon coté je renonce à continuer en liscence scientifique tant cela ne me motive pas
Tout est une question de priorité; ta priorité première est de ne pas continuer ? Soit. Ta première priorité n'est donc pas le Japon (en soi, ce n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs!).
Comme tu l'as parfaitement compris je ne désire pas travailler en laboratoire,
Au Japon, ce n'est pas parce qu'on a un master de Biologie qu'on va travailler dans la biologie. Je vois mes dizaines de collègues japonais informaticiens, peu ont étudié les sciences à l'université, et aucun l'informatique. Les sociétés au Japon ne se fixent pas sur ta spécialisation à l'université (sauf dans certains domaines, telle la recherche où il faut déjà être pointu). Avec un master de biologie, tu as toutes tes chances d'être embauché en tant que commercial (ou informaticien, ou mécano, que sais-je).
je vise des études "courtes"
Encore trois ans d'efforts, et tu sors avec un Master 2. C'est pas assez court ?


Au fait, tu sais que nombres de Master 2 ne requièrent pas de Master 1 dans leur domaine ? Beaucoup de personnes vont jusqu'au master 1 dans une certaine spécialisation, puis se réorientent grâce à un master 2. Tu pourrais par exemple intégrer un master 2 de gestion spécialisé sur le Japon. Tu sortirais avec un bac+5, une compétence Japon, un bon niveau de japonais, et un profil de gestion. Oubliée la biologie!

Il se trouve que le Master 2 que j'ai fait est comme cela (Institut de gestion, master 2 sur le Japon); mes camarades de classe venaient d'horizons aussi divers que droit, langues, littérature, IEP, physique, etc. La moitié d'entre eux a un emploi complètement différent de leur spécialité de master 1.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Wordan, je crois malheureusement que tu n'as pas bien compris. L'école de commerce sert à apprendre le commerce... Si tu sais déjà, tu n'as pas besoin d'y aller. La majorité des gens qui rentrent en ESC, ce sont des prépas. Qu'est ce qu'un prépa? Une bête concours bonne à répéter des formules de mathématiques. Ils n'ont également aucune notion de commerce.

Après si on considère les admissions parallèles, et si on regarde les statistiques de ceux qui intègrent les meilleures écoles, on se rend compte que les spécialités en langues, en pharmacie, en informatique, en science sont les plus appréciés. Les meilleurs écoles considèrent que si tu veux intégrer une école de commerce alors que ton unique spécialité est le commerce, alors il faut passer par la prépa et non par le BTS/DUT.

Dans ton cas, si tu repars faire 2 ans en BTS/DUT, tu sortiras avec bac +2, tu plafonneras à 1500 euros par mois et peut être dans 10 ans tu pourras avoir des opportunités au Japon qui sait... Peut être pas, ils préféreront prendre l'étudiant qui a fait HEC et son semestre d'échange à Waseda.
Le pire de tout, si tu t'en rends compte après tes 2 ans de DUT et que tu tentes les ESC, à l'entretien de motivation, il faudra que tu justifies ton retour en arrière. Cela ne se traduire pas par un "Je voulais apprendre le commerce" mais surtout par "quel temps perdu à repartir en BTS..." qui veut aussi dire "manque de logique et d'efficience dans tes choix".

Aller en école de commerce maintenant, c'est le bon moment. Pas besoin de valider la licence mais s'il faudra justifier la chose. En tout cas 3 ans en ESC c'est vraiment rien vu le bon temps qu'on y passe dedans. Enfin, on ne peut pas être motivé pour toi...
Wordan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2007, 09:00

Message par Wordan »

Je sens quelques tentions dans vos réponses :S
A lire tout cela j'ai l'impression que mes propos sont scandaleux !
je vais donc essayer d'argumenter au mieux tout mes propos, et de répondre aux votre afin de f&aire avancer ce fil.
Juun, pour la riche héritiere, c'est en effet un trés bon plan, je vais y songer sérieusement :P¨
Pour la mafia locale je l'envisagerais aprés un stage de quelques mois dans les bas quertiers de marseilles, mais ce n'est pas dans mes prérogatives pour le moment :P
Et pour les bon choix, étant donné que je m'y perd, c'est à vous tous que j'en réfère afin que les voie qui s'offrent à moi soient clairements définis et que mes choix ne soient pas erronés.

Pour Cable, je maintien que les choses sont compliqués, et ce n'est pas de manière négative. Comme partout, les voies sont nombreuses, mais certaines sont mauvaises et peu recommendés, c'est donc en ce sens que je trouve les choses compliqué, car d'un oeil extérieur il est difficile de trier toutes les possibilités.
Tout est une question de priorité; ta priorité première est de ne pas continuer ? Soit. Ta première priorité n'est donc pas le Japon (en soi, ce n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs!).
Hélas je ne peux pas te laisser dire cela. Dans les fait les choses sont plus complexe que dans les mots, le discours que tu tiens est pleins d'intolérence, dans le sens ou tu dis en clair qu'envisager d'aller au Japon sans continuer une voie qui ne nous convient vraiment pas, c'est ne pas envisager le Japon.

ensuite, à lire tes dires faire un master est une formalité, mais tu ne semble pas avoir fait attention à mes messages: mon dossier n'est pas terrible, j'ai eu mes années précedentes de manière moyenne par manque de travail tout simplement, car la biologie m'interresse, mais je me suis apperçu au fil du temps que je ne voulais aps en faire ma vie.
J'ai donc discuté avec le responsable de mon établissement, qui m'a clairement dit qu'il ne m'accepterais jamais en master avec mon dossier, et cela même si je fesais une liscence convenable. Hélas, ceci est valable partout. je pourrais être pris en L3 sans problème, puis en M1 à la limite, mais la sélection est drastique en M2; je me verrais donc contraint de faire un master peu demandé et peu coté (Si toutefois je suis admis) durant lesquel je m'ennuirais à mourir en me disant que je ne suis pas dans la bonne voie et que ce que je fais ne m'interresse vraiment plus du tout. donc faire encore trois année en fac de science pour avoir "bac +5" sur mon Cv, certe ça pourrait être tentant, mais étant donné la saturation que je fais pour les matières enseignés en Fac de bio je renonce clairement.
je pense que faire les bon choix peu impliqué parfois des réorientations, s'acharner dans cette voie peu être selon moi une grosse erreur. Dans mon cas, je pense que ça en serait une.

Encore trois ans d'efforts, et tu sors avec un Master 2. C'est pas assez court ?
L'acharnement n'est pas forcement la bonne solution, je pense que tu n'as pas perçu mon serieux manque d'intérêt pour ma filière d'origine.

Je ne peux aujourd'hui envisager de continuer ma filière serieusement sans me me mentir à moi même, c'est un cul de sac.

Merci pour ton commentaire cable, même si je le trouve souvent désobligeant et finalement peu constructif.

Lawren00:
Ce que tu dis m'interresse au plus haut point, tu as completement raison et je pense que je n'ais pas compris les commentaires à propos de l'école supérieure de commerce.

Je parlais avec insistance du BTS mais cela me semble en effet une perte de temps si cela est le prérequis de base permettant l'ESC...
J'avoue tout, je suis totalement inculte à ce propos.

Aussi si tu veux bien pourrais tu me donner quelques informations à ce propos? Prérequis pour y entrer, les matières enseignées (Globalement), et les débouchés (Ainsi que le niveau de qualification final le cas échéant :p)
Avec toutes mes demandes je devrais plutot t'appeller papa noel que Lawren00 :D

en tout cas merci à tous de l'intérêt que vous portez à ce fil (Surtout Cable qui le prend à coeur ;) ), je vous en suis reconnaissant, et petit à petit, les réponses se trament :)

Edit: Je précise que je suis pret à continuer trois années de plus si cela est necessaire, mais pas en biologie :)
Je m'exprime parfois mal, et d'autres fois de travers (çca en fait des fois :P) alors je vous pris de m'excuser si par aventure il vous arrivait de sursauter sur une bétise que j'aurais écrite par ignorance ou tout simplement par inatention :) Merci
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour,
Wordan a écrit :Je sens quelques tentions dans vos réponses :S
Il n'y a pas de tension, juste une explication simple de nos points de vue. On ressent quand même une grande démotivation de ta part. Enfin peut être cela est le fait que tu demandes plus d'explication pour comprendre profondemment nos propos.

Le problème est que tu fais des raccourcis faux que tu prends pour des vérités. Laisse moi détailler cela.
Wordan a écrit :
ensuite, à lire tes dires faire un master est une formalité,
Faire un master est une formalité. Faire un bon master est évidemment plus compliqué.
Wordan a écrit :
mais tu ne semble pas avoir fait attention à mes messages: mon dossier n'est pas terrible, j'ai eu mes années précedentes de manière moyenne par manque de travail tout simplement, car la biologie m'interresse, mais je me suis apperçu au fil du temps que je ne voulais aps en faire ma vie.
Faire un Master est une formalité. Faire un bon Master est évidemment plus dur. Ton dossier n'est pas terrible... Qu'entends tu par Pas terrible. Un dossier ça s'explique, tu peux le rendre jolie. Un bon dossier, ce n'est pas le dossier typique de l'élève modèle. Un bon dossier pour une école de commerce, est un dossier original.
Wordan a écrit :
J'ai donc discuté avec le responsable de mon établissement, qui m'a clairement dit qu'il ne m'accepterais jamais en master avec mon dossier, et cela même si je fesais une liscence convenable.
Et bien tant pis pour lui. Tu sais un responsable d'établissement, qui plus est d'université française, n'est certainement pas représentatif de toutes les universités françaises et encore moins des écoles de commerce. Dans les universités, j'ai vu une grande constante pour les professeurs. Même s'ils enseignent en école de commerce, ils ne connaissent pas vraiment où ils enseignent.
Wordan a écrit : Hélas, ceci est valable partout. je pourrais être pris en L3 sans problème, puis en M1 à la limite, mais la sélection est drastique en M2; je me verrais donc contraint de faire un master peu demandé et peu coté (Si toutefois je suis admis)
Et pourquoi cela? Il suffit de trouver un Master qui élève son niveau de recrutement au potentiel des étudiants. Toute façon, le but d'un Master, ce n'est pas d'avoir des bonnes notes mais d'apprendre une spécialité pour donner une orientation au CV. Ce que les entreprises vont considérer, ce sont surtout tes stages, tes langues, ta personnalité plus que le nom de ton diplôme...
Wordan a écrit :
durant lesquel je m'ennuirais à mourir en me disant que je ne suis pas dans la bonne voie
Si tu t'ennuis en Master management d'entreprise à Lille 1, tu t'ennuieras à HEC.
Wordan a écrit : et que ce que je fais ne m'interresse vraiment plus du tout. donc faire encore trois année en fac de science pour avoir "bac +5" sur mon Cv, certe ça pourrait être tentant, mais étant donné la saturation que je fais pour les matières enseignés en Fac de bio je renonce clairement.
En fait on ne pensait qu'à bac+3.
Wordan a écrit : Lawren00:
Ce que tu dis m'interresse au plus haut point, tu as completement raison et je pense que je n'ais pas compris les commentaires à propos de l'école supérieure de commerce.

Je parlais avec insistance du BTS mais cela me semble en effet une perte de temps si cela est le prérequis de base permettant l'ESC...
J'avoue tout, je suis totalement inculte à ce propos.

Aussi si tu veux bien pourrais tu me donner quelques informations à ce propos? Prérequis pour y entrer, les matières enseignées (Globalement), et les débouchés (Ainsi que le niveau de qualification final le cas échéant :p)
Le prérequis pour aller en école de commerce est de ne pas être totalement nul en anglais... et encore... savoir écrire à peu près correctement, pouvoir faire des test de QI mais surtout avoir un profil à potentiel et une motivation.

Les débouchés sont tellement vastes qu'il est impossible de détailler. Tu peux en gros résumer cela à Cadre supérieur.

Dans ton cas, tu pourrais à terme diriger un laboratoire par exemple.
Wordan a écrit :
Avec toutes mes demandes je devrais plutot t'appeller papa noel que Lawren00 :D

en tout cas merci à tous de l'intérêt que vous portez à ce fil (Surtout Cable qui le prend à coeur ;) ), je vous en suis reconnaissant, et petit à petit, les réponses se trament :)

Edit: Je précise que je suis pret à continuer trois années de plus si cela est necessaire, mais pas en biologie :)
Je m'exprime parfois mal, et d'autres fois de travers (çca en fait des fois :P) alors je vous pris de m'excuser si par aventure il vous arrivait de sursauter sur une bétise que j'aurais écrite par ignorance ou tout simplement par inatention :) Merci
Wordan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2007, 09:00

Message par Wordan »

et bien non, je ne me suis pas démotivé d'un poil depuis le début de ce fil, ca serait bien rapide à mon gout, je m'interroge simplement, et vous questionne, n'y voyez pas de démotivation se serait la une vue erronée :d

Faire un mauvais master en BIOLOGIE, j'en suis capable, mais un bon master est hors de ma porté. Tout simplement car mon dossier me ferme les portes, et comme je l'ai moultefois dit plus haut, je n'ai pas envie de persévérer dans cette filiere.

ensuite je reprécise que quand je dis que mon dossier est mauvais, je ne aprle que pour la fileire que je connais, mon dossier est mauvais pour continuer plus loin en Biologie, Biochimie ou autre filiere associé. Je ne suis pas au fait des prérequis pour entrer en école de commerce, donc je ne parlais pas dans ce sens. Je suis tout à fait prompt à utiliser mon parcours comme un atout plus qu'un fardaux, ça serait stupide de ma part de tirer un trait sur un niveau de qualification scientifique bac +2.

Le Master de toute facon est ici hors de propo, puisque je n'envisage pas de continuer dans ma filiere actuelle. Cependant, il me semble que vous ayez compris que j'étais hésitant quand aux ECS, ce n'est pas du tout le cas, quand je parle de portes fermé en études superieures, je ne parle que de ce que je connais, en ce qui concerne les ESC vous avez éveillé ma curiosité, et c'est une voie que je suis en train de creuser afin de savoir si c'est celle que je cherche. :)
Si tu t'ennuis en Master management d'entreprise à Lille 1, tu t'ennuieras à HEC.

Encore une fois ici, je parlais d'ennuis pour la filiere scientifique, donc rien de tel :)

Le fait d'aller jusqu'à bac+3 dans ma filiere serait je pense un choix judicieux, car les réorientations rendent généralement les année passés dans d'autres filieres completement sans interet. C'est ce qui arriverait si je vennais à aller en BTS, mais j'ai cru comprendre que je pourrais me servir de mes aquis comme tremplin pour entrer en école de commerce, cela serait la meilleure option pour moi, ça me permettrait de ne pas perdre mon niveau d'étude Bac +2.

Ensuite pour les prérequis des Ecoles de commerce, j'ai quelques questions que j'aimerais vous poser, afin d'éclaircir ma lenterne:


-J'ai cru comprendre qu'en ecole de commerce je suivrais un enseignement mixte : Langues / Commerce, avec donc deux langues (ici anglais japonnais), Cela semble coller parfaitement à mes desseins, mais une question trés importante subsite: Quels sont les minimums requis dans ces dommaines pour pouvoir intégrer une ESC?
je n'ai absolument aucune connaissance dans le dommaine commercial, et il en va de même pour le japonnais... Mon anglais est correct, et je pense le perfectionner cet été... Puis je donc entrer en toute confiance en Ecole de commerce sans avoir de retard serieux sur le reste des étudiants? Avoir un entretiens oral en francais ou anglais je pense y survivre, mais en Japonnais...

-Ensuite, en admettant que les écoles de commerces donnes des cours de japonnais "A partir de 0" (sans quoi j'aurais un serieux probleme...), quel est le niveau d'entré minimum et le niveau de sortie des écoles de commerce? bac+2=>bac +5?

Je vais aller à la pêche aux informations histoire de mieux comprendre tout ceci. J'espere que vous l'aurez compris cette fois, je ne suis pas contre l'idée de poursuivre mes études encore deux, voire trois années, cependant ma courte exprérience à la fac m'a appris qu'il fallait soigner ses choix d'orientations... Et je pose énormement de questions, non pas par manque de motivation, mais tout simplement pour que mes choix ne soient pas fait à la va vite, une réorientation ne se fait pas à la légère, mais je pense qu'en posant les bonnes questions, aux bonnes personnes je pourrais trouver la bonne voie sur laquelle me lancer une bonne fois pour toute.

Merci :)

Japa: une année de césure et bien je dirais que c'est une année de rupture. il me semble que c'est utilisé pour parler d'année d'études à l'étrangé (Petite recherche sur Google :P)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ce fil est devenu hors-sujet, on ne voit plus le rapport avec le Japon.

Sujet verrouillé.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités