stage au japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kyumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2007, 09:00

stage au japon

Message par kyumi »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et j'espère ne pas faire d'erreur en postant ici..

Donc voilà, je suis étudiante en 4ième année d'école d'ingénieur et je dois effectuer un stage technique de 2/3mois en fin de semestre, si possible à l'étranger.

Je souhaiterais l'effectuer au japon, et cela fait un peu plus de 2 mois que je cherche et je commence un peu a désespérer parce que la date fatidique approche à grands pas et que je suis un peu perdue.

J'ai essayé tout les sites que j'ai pu trouver en consultant le net, et notemment l'afjej.J'ai même essayée les adresses disponibles sur le forum en post-it mais apperement ce sont essentiellement des offres d'emploi en CDI ou des stages pour minimum 6 mois...

Aussi en désespoir de cause, j'aimerais si cela est possible un peu d'aide : que ce soit des informations ou des conseils pour la recherche de mon stage.

Pour plus de précision j'étudie dans le domaine IEA (informatique, électronique, automatique) et un stage dans l'un de ces domaines me conviendrait, j'étudie le japonais depuis 1an 1/2, mais je n'ai malheureusement pas encore un niveau très élevé dans la langue :oops:.(c'est fou ce que la prof est lente, mais j'ai acheté des livres et je travail de mon côté, donc j'espère bien remonter mon niveau avant la date fatidique) ;
A part çà j'ai un bon niveau en anglais (j'ai cru comprendre que çà pouvait aider) et également en espagnol et créole.

Voilà, je pense avoir tout dit.
J'espère avoir des réponses et je vous en remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour,

Bienvenue ici, j'espère que tu trouveras quelque chose. À mon humble avis, c'est la durée de 2 mois qui joue contre toi. Deux mois c'est très court pour être opérationnel sur place, <i>a fortiori</i> quand on a aucune expérience des entreprises japonaises. Une entreprise qui accepte de te recevoir pour deux mois risquerait de faire un investissement supérieur à ce que tu peux lui apporter sur cette durée. Si tu ne le fais pas déjà, tiens compte de cet argument et au besoin réfute-le dans tes lettres de motivations.

En dernier recours, as-tu essayé de contacter les anciens de ton école qui sont déjà au Japon ? Fais de longues recherches sur le net pour trouver toutes les entreprises japonaises qui seraient susceptible d'avoir un poste que tu pourrais remplir et contacte-les (mail et courrier). C'est un gros investissement en temps et en timbres, mais si tu as un dossier de candidature solide et motivé, ça peut être payant.

Ne te décourage pas !
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Bonjour,

Je ne pense pas pouvoir vous apporter plus d'aide que ne l'a fait ELTdG. Mais en lisant votre message, je m'aperçois de ceci:

"Donc voilà, je suis étudiante en 4ième année d'école d'ingénieur et je dois effectuer un stage technique de 2/3mois en fin de semestre, si possible à l'étranger."

J'imagine que vous avez un intérêt particulier avec le japon et sa culture, en particulier si vous êtes en train d'en apprendre la langue, mais pourquoi vouloir à tout prix partir là-bas ? Ne pourriez-vous pas effectuer votre stage en France, au sein d'une entreprise locale, ou alors, en Europe si l'étranger vous semble plus profitable ? Deux mois, restent sûrement valorisant, mais c'est une période relativement courte, surtout quand le déplacement et l'expérience peuvent se montrer moins intéressants financièrement. Il faut peut-être prendre en compte certains aspect inhérent au Japon et à sa culture d'entreprise. Le site regorge de tout types de témoignages.

Néanmoins, je vous souhaite bonne chance pour votre projet, et vous pourriez visiter également le site institutionnel de la CCIFJ:

http://www.ccifj.or.jp/

Olrik
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Olrik,

Je ne connais pas les motivations profondes de kyumi et je pense que personne ne lui en voudra de les réserver à son dossier de candidature, mais parmi les raisons qui pourraient pousser une personne dans son cas à chercher un stage au Japon, je vois :
:arrow: Le phénomène cool Japon dont tu parles sur un autre fil :wink:
:arrow: L'envie de passer deux mois de suite au Japon, tant qu'on peut encore se le permettre, sans attendre d'être à la retraite ou au chômage.
:arrow: L'envie de se lancer un challenge, même si deux mois c'est court, sans pour autant prendre le risque de griller son stage de fin d'études qui permettrait certes un stage plus long, mais qui est beaucoup plus déterminant pour le début de sa carrière.
:arrow: L'envie de se démarquer de ses camarades de promotion qui auront tous une expérience en France, en Europe et aux États-Unis.
:arrow: L'envie de se frotter à des ingénieurs formés et travaillant dans un pays en pointe dans son domaine.
:arrow: L'envie de découvrir des méthodes de travail différentes.
Je m'arrête ici car le sujet de ce fil n'est pas de débattre du bien fondé du stage :wink:
Maru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2007, 09:00

Message par Maru »

Bonjour,

As-tu demandé au service des relations internationales de ton école si des partenariats existent avec des universités japonaises?
Même si ce n'est pas le cas, peut-être peux tu essayer de contacter toi-même des universités. Celles-ci possèdent des laboratoires qui accueillent parfois des étudiants étrangers. Pour les entreprises, sans piston ça me parait difficile. De plus, les entreprises réclament souvent un niveau assez élevé en japonais, tandis que les universités prennent parfois des stagiaires ne parlant pas la langue.

Je te conseille cependant de chercher également en dehors du Japon, car il est risqué de tout miser sur ce pays. De plus, la préparation des documents nécessaires pour obtenir le Visa (le "Certificate of Eligibility") est assez longue.

Bonne chance dans tes recherches!
Avatar de l’utilisateur
kyumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2007, 09:00

Message par kyumi »

Bonjour,

je vous remercie pour toutes vos réponses.

Poster ici m'avait amené à me poser des questions et étrangement mes réflexions aboutissent aux mêmes conclusions alors que je n'avait même pas encore consulté vos réponses.
Je me rends compte que j'ai peut-être été un peu trop ambitieuse à vouloir faire mon stage au japon.
il ets bien évident que 3 mois (parce qu'en réalité çà sera plus 3 mois que 2. Voir 4 si les cours finissent suffisament tôt...) c'est extrêment court, pour appréhender la philosophie d'une entreprise, s'acclimater au pays et en tirer les enseignements nécessaires.

A la vérité, dans mon école, on a l'obligation d'effectuer 1 mission à l'étranger (1à2mois) et un stage technique (2à 3 mois). Pour cela on a une durée de deux ans. malheureusement l'an dernier j'ai du annulé mon stage pour cause de décès dans ma famille et cette année je me retrouve donc dans l'obligation de faire un stage technique à l'étranger.

Comme le japon reste un de mes grands rêves, je me disais pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable et partir effectuer mon stage là-bas. L'aboutissement pour moi serait de pouvoir travailler là-bas. Je poursuis une formation IEA mais je suis très atiré par l'infographie et la conception multimédia. Jusque là je n'avais pas su mettre de mots sur mes passions et je poursuivais des études d'informatiques en grifonnant de temps en temps quelques dessins à titre de loisir. il y a 2 ans je suis tombé sur un journal traitant du sujet et j'ai su que c'était ce que je voulais faire.

Concernant mes motivations profondes, il y a beaucoup de points qui rejoingnent ceux qu'ELTdG à proposer.
J'aimerais vivre et/ou travailler là-bas (le mieux serait les deux...) parce que :
:arrow: j'ai l'envie de rencontrer des ingénieurs formés et travaillant dans un pays en pointe dans le domaine de l'informatique et surtout de l'infographie.
Il suffit de voir les produits japonais: les films d'animations, les jeux vidéos,les mangas...etc.. ils ont une qualité graphique époustouflante.
je sais que c'est un peu réducteur mais c'est ma passion. j'adore les jeux vidéos, mais plus encore j'aime l'idée de pouvoir emmener des gens dans son propre univers sans distinction d'age ou de classe. de pouvoir voir une idée une intention passer d'un rêve à une réalité. (je sais bien qu'il y a beaucoup d'autres domaines ou cela est vrai mais je ne sais comment expliquer autrement ce que je ressens).

:arrow: j'ai l'envie de découvrir des méthodes de travail différente, une culture différente.
j'adores les langues au même titre que les jeux vidéos et j'ai déjà entamé l'apprentissage de celles-ci : l'espagnol, le japonais, le chinois, le tagalog, l'allemand, l'anglais.(avec en prime le français et le créole comme déjà acquise puisques langues maternelles) mais même si je fais eds efforts pour les connaître et les assimiler, je déplore de ne pas voyager beaucoup et d'aller à la rencontre des natifs. Rien de mieux que la pratique sur le terrain pour assimiler correctement une langue.

Il y a encore bien d'autres raisons qui me poussent vers le japon. des raisons plus ou moins futiles ou sérieuses. (l'envie ed se démarquer, de rencontrer un univers qui me corespont plus, d'apréhender ce grain de folie qui à l'air de caractériser les japonais...etc...).
Je ne vais pas m'étendre j'estime que les deux cités précédement sont les plus importantes. J'espère qu'elles vous auront convainqus de ma réelle motivation.

Cela dit compte tenu des circonstances, je vais peut-être élargir mon horizon de recherche. mais quelque soit le résultat, çà restera une bonne expérience pour la suite. Et puis çà me permet de voir ce qu'il me faut améliorer si je veux avoir des chances de faire mon stage de fin d'étude là-bas.

@ELTdG :
Je ne pense pas qu'il y ai des anciens au japon. je crois que le plus proche reste la chine. Il faudrait que je me renseigne un peu plus. merci beaucoup de ton aide.

@olrik :
J'avais déjà consulter le site de la CCIFJ, avant de venir ici. il ya pleins de renseignement utiles mais pour ce qui est des stages, elle renvoie vers celui de l'AFJEJ, où je suis inscrite depuis des mois déjà. Je vous remercie pour vos remarques et je vais en profiter pour prendre des differents témoignages existants sur le sites comme vous me l'avez conseillé.
Etant nouvelle, je n'avais pas encore eu le temps d'explorer tout le site.( uniquement la rubrique travailler au japon) et je vais m'y attelé de ce pas.

@Maru :
J'était déjà passée au services des relations internationales mais je ne croit pas qu'il y ai de partenariat existant avec les universitées japonaises.
les principales destinations restent, les USA, l'australie, l'allemagne et l'espagne.
Je pense que ce que tu me propose est une bonne idée. Je vais tenter et voir ce que cela donne. au pire je serais prête pour l'an prochain :wink:

Suite à vos réponses, je me rends compte que même si je pensais avoir fait le maximum, exploré toutes les pistes possibles et imaginables, j'avais oubliée les éléments les plus importants. Je vais donc réparer cette erreur.
Maru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2007, 09:00

Message par Maru »

Tu peux essayer de contacter les universités de Tsukuba (http://www.tsukuba.ac.jp/eng/edu_college.html), près de Tokyo et Wakayama (http://www.wakayama-u.ac.jp/u-english/), près d'Osaka. Ces deux universités ont des accords avec le département informatique de mon école, il y a peut-être un espoir qu'elles acceptent également des candidats ne passant pas par les relations internationales de leur université.

Pour les entreprises, j'imagine que tu auras plus de chance avec les boîtes étrangères implantées au Japon... Essaie de te faire quelques contacts, on ne sait jamais: même si la réponse est négative maintenant, peut-être auras tu plus de chance si tu les recontactes plus tard, une fois diplômée. Bien entendu, personnalise ta lettre de motivation, après t'être renseigné sur la compagnie.
Enfin, si tu as le courage (et un abonnement à un service de téléphonie illimitée pour le Japon), tu peux essayer de téléphoner aux entreprises, pour leur montrer que tu es motivée.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Merci de nous éclairer Kyumi !! :)

Je pense que personne n'a besoin d'être convaincu de tes motivations au départ. Elles sont tout à fait légitimes comme le résume ELTdG. :wink:

Tu peux également te renseigner via les nombreux blogs de Français expatrié au japon (dont de nombreux stagiaires), tu en tireras certainement le maximum d'informations, et tu pourras probablement contacter l'auteur du blog qui t'intéressera directement. En voici une liste non exhaustive:

http://www.expat-blog.com/fr/annuaire/asie/japon/

Rien de tel que l'expérience de ceux qui t'auront précédé !!!

Bonne chance !! :)

Olrik
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Kyumi,

Je crois que tout le monde est rassuré sur le fait que tu vas produire une lettre de motivation convaincante :lol: Ne te décourage surtout pas. Trouver un stage au Japon n'est sans doute pas facile mais ça n'est pas impossible. Si tu pars démoralisée, personne ne trouvera ton stage à ta place (enfin si mais pas pour toi...), donc sois consciente de la difficulté de la tâche (je crois que c'est déjà fait) mais ne baisse pas les bras. Au contraire, retrousse-toi les manches !

Tu aurais dû commencer par consulter l'annuaire des anciens de ton école. On ne sait jamais, s'il y en a un, il ne te trouvera peut-être pas une place mais il te donnera au moins de précieux renseignements. Ne néglige pas le réseau des anciens, ça fait aussi la force d'une école d'ingénieurs.
Maru a écrit :Pour les entreprises, j'imagine que tu auras plus de chance avec les boîtes étrangères implantées au Japon... Essaie de te faire quelques contacts, on ne sait jamais: même si la réponse est négative maintenant, peut-être auras tu plus de chance si tu les recontactes plus tard, une fois diplômée.
Ça doit dépendre du domaine visé... mais en général si tu recherches un stage plus technique que technico-commercial, les entreprises japonaises me semblent être un meilleur choix. C'est mon expérience personnelle qui me dit ça mais encore une fois, chaque secteur a ses particularités.
En tout cas, pour l'instant Kyumi n'a rien d'autre que son courage et sa bonne volonté, il serait dommage de se limiter dès le début. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kyumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2007, 09:00

Message par kyumi »

Bonjour,

Je ne m’attendais pas à avoir autant de réponses et je vous remercie tous encore une fois pour votre aide.
Je sais bien que je n’arrête pas de le dire mais je suis vraiment impressionnée par tous les retours que j’ai.
De plus j’ai suivi les conseils qui m’ont été donné précédemment et j’ai réussit à trouver quelques anciens de l’école au Japon.
Ils ne sont pas très nombreux et l’information était quelque peu dissimulée à ce niveau mais en cherchant un peu, j’ai réussit à obtenir leurs coordonnées.
De même pour le service international. Les liens avec les universités Japonaises ne sont pas encore officiels et il n’y a donc normalement pas de possibilité de stage en partenariat….. Mais…. (Parce qu’il y a un mais ^^) Des étudiants sont déjà partis malgré tout là bas. Le souci c’est que se sont essentiellement des stages de fin d’étude mais la responsable du service à apprécié ma motivation et elle va m’aider à rechercher mon stage, notamment grâce aux contacts des étudiants déjà partis.
Voilà, j’espère que j’y arriverais. Je croise les doigts. Il est vrai que c’est dernier temps j’avais eu une petite baisse de forme et j’avais commencé à rechercher ailleurs mais grâce aux contacts d’université que Maru m’a donné, les blogs d’Olrick et touts vos commentaires, j’ai l’impression que j’ai encore ma chance.
Encore merci à tous. Dès que j’ai plus d’informations, je vous en fais part.
@ Bientôt.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités