Comment faire sortir sa caméra achetée en France du Japon?

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ness
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 27 sept. 2006, 09:00

Comment faire sortir sa caméra achetée en France du Japon?

Message par Ness »

Bonjour!

Voila, je pars en avril prochain et je compte bien prendre des photos et filmer, j'amène donc mon appareil photo numerique ou ma caméra.

Je risque de payer des taxes en sortant du Japon, car ils peuvent croire que j'ai acheté mon appareil photo numerique ou ma caméra au Japon.

Alors quels papiers je dois amener pour ne pas payer de taxes sur mon appareil photo numerique ou ma caméra déjà acheté en france, lorsque je sortirai du Japon? Histoire de prouver que je les ai bien acheter en France
Les factures suffisent?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

j'ai acheté mon appareil photo au Japon et je n'ai rien payé au retour.
Je ne sais pas comment ils contrôlent
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

en général les appareils européen (même de marque japonaise) n'ont pas souvent le japonais dans les menus et des deux fois que je suis allé au Japon je me suis fait juste controler en arrivant là-bas. Et puis le plus louche serait qu'un touriste n'est pas d'appareil photo ou de caméra surtout au Japon
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Comme il t'a été répondu sur le forum d'en face, les contrôles ne se font pas à la sortie d'un pays mais en entrant dans un pays.
Les contrôles sont totalement aléatoires. Mais la simple facture d'achat suffit pour ne pas avoir à payer la TVA (qui serait la seule taxe à payer) en rentrant en France en cas de contrôle. Autre solution, te rendre au bureau des douanes le plus proche de chez toi (voir le site des douanes) muni des appareils et de leurs factures et faire établir une carte de libre circulation qui est valable 10 ans et t'évite d'avoir à emporter les factures à chaque fois que tu sortiras de l'UE.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Le conseil de Gattaca de faire établir une carte de libre circulation est le meilleur qu'on puisse te donner.

Si tu veux un résumé des informations sur les douanes et des liens vers les sites officiels, je t'encourage fortement à faire un tour sur le wiki douane de France-Japon.
Avatar de l’utilisateur
Ness
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 27 sept. 2006, 09:00

Message par Ness »

Merci pour vos réponses!!

Mais si on a pas cette carte de libre circulation, à quel moment il faut déclarer que l'on a une caméra et un appareil photo? A l'aéroport de paris ou bien à l'arrivée au japon? Ou bien on ne le déclare qu'au retour? Ou il faut le déclarer à l'aller et au retour?

Est ce que c'est obligatoire de déclarer les objets de valeur que l'on a, comme ces appareils? J'ai vu que si on transportait pour moins de 7600€, ce n'était pas obligatoire de les déclarer; mais est ce que c'est que pour les espèces ou aussi pour les objets?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Tout ça pour un appareil photo me parait bizarre

J'ai une collègue qui voyage beaucoup et qui n'a jamais fait de telles démarches...
Je comprends si tu avais une carton entier d'appareils photo mais pour un seul...
Je le redis, moi je l'ai acheté au Japon et je n'ai rien eu à déclarer, on ne m'a pas fouillé d'ailleurs.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Ness a écrit :Merci pour vos réponses!!

Mais si on a pas cette carte de libre circulation, à quel moment il faut déclarer que l'on a une caméra et un appareil photo? A l'aéroport de paris ou bien à l'arrivée au japon? Ou bien on ne le déclare qu'au retour? Ou il faut le déclarer à l'aller et au retour?

Est ce que c'est obligatoire de déclarer les objets de valeur que l'on a, comme ces appareils? J'ai vu que si on transportait pour moins de 7600€, ce n'était pas obligatoire de les déclarer; mais est ce que c'est que pour les espèces ou aussi pour les objets?
Tout est clairement expliqué sur le site des douanes. Les 7600 €, c'est pour l'argent liquide. Pour les marchandises, la franchise est à 175 €. En dessous, tu n'es pas contraint de payer la TVA, au dessus, tu dois le déclarer de ta propre initiative et payé la TVA qui va avec.
La déclaration se fait en rentrant dans un pays. Tu peux être contrôler au Japon. Dans ce cas là, ce sera surtout pour s'assurer que tu ne fais pas rentrer de marchandises interdites (denrées périssables ou même illégales comme de la drogue). A ton retour en France, on te contrôlera (peut être) pour s'assurer :
1/ que tu ne fais pas rentrer de marchandises interdites (comme précédemment)
2/ pour s'assurer que tu es en règle avec les taxes, etc...

Dans l'absolu, tu es tenu de tout déclarer de ta propre initiative. Même si ça ne dépasse pas la franchise. La TVA et les droits de douanes (voir tableau sur le site des douanes) ne seront à payer qu'au delà de cette franchise.

Pour GeeBee : ce n'est pas parce que tu n'a pas été contrôlé que personne n'est contrôlé, ni jamais contrôlé. Les contrôles s'effectuent de façon aléatoire. Au retour de plusieurs voyages je n'ai jamais été contrôlé. Et puis un jour, PAF, à chaque voyage j'étais contrôlé. Donc, vraiment, ce niveau il n'y a pas de règle, sauf celle que normalement tu seras contrôlé. Si tu ne l'est pas, il faut considérer que c'est de la chance.
Avatar de l’utilisateur
Ness
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 27 sept. 2006, 09:00

Message par Ness »

Pardon pour questions ou mes inquiétudes surement idiotes mais je suis quelqu'un d'assez anxieux qui aime savoir où elle met les pieds et qui aime bien que tout soit cadré....d'où l'afflux de questions ^_^

Je veux surtout éviter d'avoir des problèmes avec le service des douanes (parce qu'à la base, je ne savais même pas que c'était mieux d'avoir des factures pour les appareils; j'allais me pointer là bas les mains dans les poches!) Je veux que rien ne gache la fête!

Donc pour le coup des photocopies des factures ou la carte libre circulation, j'ai bien compris. Les controles auront peut être lieu plutot en france ça c'est bon aussi.

Pour le site des douanes francaise, j'y suis allé. Ils mentionnent le fait de déclarer si on rentre un france depuis un pays étranger avec plus de 175€ de marchandise.
Je leur ai envoyé un mail pour avoir quelques réponses. Dès que j'en sais plus, je mettrais tout ça ici, si ça peut aider d'autres personnes...^_^
Dernière modification par Ness le 07 févr. 2007, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Ness a écrit :Mais vu que pour moi, mes appareils ont été acheté en france, je n'est pas à les déclarer; c'est bien ça?
C'est bien ça et c'est bien pour ça qu'il vaut mieux se munir de ses factures ou d'une carte de libre circulation si tu as à prouver ça un jour.

Tu n'as pas à t'excuser de te renseigner pour te mettre en règle :wink:
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

c'est quand même fort !
imagines que tu voyage avec un appareil photo acheté il y a 5 ans.
faut rechercher la facture, et si on ne la trouve pas ? moi ca me parait gonfler quand même !
qu'ils contrôlent la présence de drogue ou autres choses illicites, ou l'importation massive mais un simple appareil, je trouve ça fort.
perso c'est jamais arrivé à qui que ce soit que je connaisse (je ne dis pas que ce n'est pas la loi bien sûr ;))
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Que tu l'acceptes ou non ne change rien à la réalité!
Il y a des contrôles sur l'ensemble du territoire français, et pas seulement aux frontières puisque depuis leur suppression au niveau intra-européen beaucoup de douaniers ont été redéployés sur l'ensemble de la France.
Il y a des brigades volantes et on peut se faire contrôler dans n'importe quel TGV, sur n'importe quelle partie du trajet.

Pour un appareil ayant déjà 5 ans, il y a peu de chances de se faire réclamer la facture sauf si c'est un appareil très cher. Attention, j'ai écrit "peu de chances"! Relis les messages de Gattaca et d'ELTdG!
GeeBee a écrit :c'est quand même fort !
imagines que tu voyage avec un appareil photo acheté il y a 5 ans.
faut rechercher la facture, et si on ne la trouve pas ? moi ca me parait gonfler quand même !
qu'ils contrôlent la présence de drogue ou autres choses illicites, ou l'importation massive mais un simple appareil, je trouve ça fort.
perso c'est jamais arrivé à qui que ce soit que je connaisse (je ne dis pas que ce n'est pas la loi bien sûr ;))
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

GeeBee a écrit :qu'ils contrôlent la présence de drogue ou autres choses illicites, ou l'importation massive mais un simple appareil, je trouve ça fort.
perso c'est jamais arrivé à qui que ce soit que je connaisse (je ne dis pas que ce n'est pas la loi bien sûr ;))
Certes, c'est ton opinion mais je doute qu'elle intéresse le prochain douanier qui te contrôlera :wink: Au besoin, recherche sur le site de la douane ; j'en doute mais ils ont peut-être un forum ou tu pourras épancher ta colère :wink:
En tout cas, tu connais la loi et Gattaca qui apparemment s'est fait contrôler.
Gattaca a écrit :Donc, vraiment, ce niveau il n'y a pas de règle, sauf celle que normalement tu seras contrôlé. Si tu ne l'est pas, il faut considérer que c'est de la chance.
Je crois que ça résume pourtant bien la situation.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

pas de méprise, je ne m'énerve pas ;)

mais je trouve ça fort d'embêter de la sorte un simple touriste désireux d'emmener sa camera.
qu'on contrôle à la douane oui mais on va pas réprimander pour un simple appareil photo sans facture. on n'en fait pas commerce (a moins de se trimballer avec plusieurs exemplaires).
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

GeeBee, tu veux supprimer les frontières et les douaniers?!

Tu sais, il y a toutes sortes de trafic. Le boulot des douaniers c'est de les empêcher. Alors parfois ils "embêtent" les braves gens comme toi.

Les fouilles avant de monter dans l'avion, ça devrait te choquer aussi...

Bon, je plaisantais. Je crois que le sujet de cette discussion est épuisé.
Moi aussi! :D
GeeBee a écrit :... je trouve ça fort d'embêter de la sorte un simple touriste désireux d'emmener sa camera.
qu'on contrôle à la douane oui mais on va pas réprimander pour un simple appareil photo sans facture. on n'en fait pas commerce (a moins de se trimballer avec plusieurs exemplaires).
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

non non lol je ne suis pas contre les fouilles et les vérifications, au contraire ;)
mais contre une éventuelle réprimande pour un appareil photo sans facture. :)
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Il est peut être bon de rappeler que les douanes dépendent du ministère des finances et que leur premier rôle et de lutter contre la fraude fiscale. Ne pas payer la TVA c'est de la fraude fiscale...

Pour complément d'information, voici les 2 tableaux des taxes et droits selon le types de marchandises :
http://www.douane.gouv.fr/data/file/3788.pdf
http://www.douane.gouv.fr/data/file/3789.pdf
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

wiki

Message par ELTdG »

Gattaca a écrit :Pour complément d'information, voici les 2 tableaux des taxes et droits selon le types de marchandises :
http://www.douane.gouv.fr/data/file/3788.pdf
http://www.douane.gouv.fr/data/file/3789.pdf
Merci. Ces liens sont présents dans le fj-wiki sur la douane. Si vous avez d'autres liens contenant des informations vérifiées et utiles, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
manato
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 août 2007, 09:00

Message par manato »

Bonjour,
dois-je demander une carte de libre circulation pour mon pc portable si je veux pouvoir l'emmener au japon et revenir avec ???
Ah oui y'a aussi pour ma psp, mon HD externe et mon apn, par contre je suis pas sur d'avoir garder les factures...
merci.
Avatar de l’utilisateur
biorenu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 34
Inscription : 01 avr. 2007, 09:00
Localisation : fukuoka...

Message par biorenu »

j ai acheter il y a quelques jours un objectif pour mon frere a 12 man...bien bien au dessus des 175 euro donc... le truc c est que je ne vais pas revenir avec par avion mais lui envoyer par la poste. jimagine que je risque d avoir le meme probleme en envoyant ?? la plupart du temps ils ne verifient pas ce qu il y a dans la boite a envoyer, ils vous demandent juste de dire ce qu il y a dedans et sa valeur. hors si lon declare moins cher...il ne devrait pas y avoir de probleme??? ( hormis le fait que se soit hors la lois ...evidement :oops: )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités