Pourquoi ces couples échouent ? Quelles solutions ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dancetheblackspiral
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2007, 09:00

Pourquoi ces couples échouent ? Quelles solutions ?

Message par dancetheblackspiral »

Attention ! Post monolithique !

Voilà, j'ai lu une bonne partie des posts sur ce sujet (couples franco-japonais), et je dois admettre que ça fait un peu l'effet d'une douche froide ! Entre les statistiques effrayantes (70 à 90% des couples qui se brisent) et les histoires de divorces cauchemardesques, y a de quoi réfléchir sur le sujet !

Si j'ai bien compris, on peut plus ou moins classer les causes de ces échecs en 5 catégories :

1) Un(e) japonais(e) est à l'étranger sort avec un étranger "pour le fun" et coupe les ponts à son retour au Japon

2) Un étranger vient en visite au Japon, pour un working holyday ou autre ; c'est un otaku au sens français du terme, il est fasciné par les filles japonaises, et il rencontre une japonaise qui est fasciné par les gaijin (ou qui veut juste crâner) ; quelle que soit la suite de leur relation, elle trouve un terme lorsque l'"exotisme" et le superficiel de leur relation se sont estompés

3) Un couple franco-japonais s'installe au Japon, le membre français galère, n'arrive pas à trouver un "vrai" travail, tombe dans la déprime et la solitude, et finit par rentrer en France

4) Un couple franco-japonais s'installe en France (le plus souvent en région parisienne), le membre japonais galère, n'arrive pas à trouver un "vrai" travail, est déçu par la réalité, a le mal du pays, tombe dans la déprime et la solitude, et finit par rentrer au Japon

5) Un couple franco-japonais n'arrive pas à s'installer ensemble, il est condamné à des visites de moins en moins fréquentes, jusqu'à la rupture.

Je me pose aussi des questions sur les différences entre un couple français-japonaise et un couple française-japonais...

Quand aux solutions, elles ne porteraient bien entendu que sur les situations 3) 4) et 5), les deux premières me semblant, par nature, plus ou moins condamnées... Avez-vous des idées ?

Je sais que c 'est pas bien de généraliser, bouh, chaque couple est unique, etc. etc. mais je cherche à analyser un minimum les situations récurrentes pour être mieux préparé dans ma situation personnelle. Donc tout commentaire / ajout / correction / avis / insulte / etc. est le bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
dancetheblackspiral
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2007, 09:00

Message par dancetheblackspiral »

Bien sur, je dis ça car je suis intéressé par la question. Je sors avec une japonaise tokyoïte qui fait ses études en Allemagne. Nous sommes ensemble depuis 8 mois maintenant ; étant donnée que je travaille en France, nous ne sommes pas vu très souvent, mais on a fait notre possible. Je sais prendre du recul : je sais que 8 mois c'est pas long, j'ai conscience que j'ai été plus ou moins conditionné par un certain attrait pour l'exotisme, etc. etc. Mais je n'exclue pas la possibilité que notre histoire survive à son retour au Japon, parceque bon pour le moment je suis bien accroché quand même ^^.

De toutes façons, pour l'heure, elle doit terminer ses études d'institutrice au Japon, et elle en aura pour 3 ans normalement. Heureusement, mon métier me permet de me payer deux ou trois billets par an pour le Japon. Après, peut être viendra-t-elle à Paris... travailler dans une école japonaise ? Je ne sais pas si c'est possible. Le pire pour moi, ce serait qu'elle soit malheureuse en France...

Et travailler au Japon ? Pour le moment, tout ce que j'ai lu laisse à penser qu'il n'existe grosso modo qu'une seule façon "sérieuse" de le faire, c'est d'être engagé par un boite française. Est-ce que je pourrais le faire ? J'ai un diplôme d'ingénieur, c'est bien, mais même en me mettant au japonais pendant 3 ans, j'aurais une maîtrise très insuffisante du langage. De plus, rien ne garantit que cette boîte me gardera plus de quelques années au Japon ! C'est vraiment problématique...
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

La solution est simple : gagner des sous, afin de rendre une vie conforable. Puis devenir adulte, matur, épicurien, positif, ouvert, compréhensif, généreux…
Avatar de l’utilisateur
dancetheblackspiral
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2007, 09:00

Message par dancetheblackspiral »

Disons que tout cela est nécessaire à n'importe quel couple... Ou bien sous entends-tu par là que se mettre dans une situation de ce type implique un manque flagrant de l'un de ces éléments ?
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Une situation matérielle confortable peut effectivement aider un couple franco-japonais à s'installer, mais je pense que de ce type de situation découle aussi une certaine dépendance (et en général, c'est au mari d'assumer les rentrées d'argent). Et que faire, quand au sein du couple, chacun a des ambitions légitimes, des opportunités de carrière ou des envies d'émancipations ? L'argent ne fait pas tout, même s'il contribue à arrondir les difficultés.

Dans les cas cités, j'imagine qu'il faille forcément accomplir un sacrifice, que ce soit madame ou monsieur. L'idée de s'installer dans l'un ou l'autre des pays, avec ces avantages et ces inconvénients peut tourner court, et voir la relation se déliter rapidement. C'est à ce moment que la persévérance, la confiance dans son conjoint, ses idées et ses encouragements peuvent permettre de passer un cap - ou pas. Bien entendu, si au sein du couple règne une vraie intimité, une confiance inébranlable et une volonté commune d'affronter les difficultés, les problèmes s'en trouveront aplanis avec de la méthode et de l'envie.

Un couple, c'est une alchimie. Et c'est toujours difficile de trouver la bonne formule. Dans nos cas, les difficultés seront néanmoins plus élevés, avec des habitudes, une façon de penser, de vivre différente. Sans rajouter les difficultés inhérentes à la distance respective entre la France et le Japon. Le grand écart peut sembler trop difficile, mais rien n'est impossible !

Le seul conseil valable, semble d'essayer de vivre communément dans l'un ou l'autre des pays qui vous semblera le plus attractif pour tout les deux. Bien peser le pour, le contre, et rapidement passer à la pratique.

Bon courage et bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

dancetheblackspiral a écrit :Disons que tout cela est nécessaire à n'importe quel couple... Ou bien sous entends-tu par là que se mettre dans une situation de ce type implique un manque flagrant de l'un de ces éléments ?
Ta problématique est si trop générale qu'on ne peux donner des réactions générales. Il y aura description des cas particuliers qui suivront, peut-être……
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

j aurais aime savoir si quelqu un a un exemple d un homme japonais approchant la quarantaine ayant tout plaque pour aller vivre en france (ou autre pays d europe, anglais aidant) sans en parler la langue pour vivre avec sa petite amie francaise ? et si oui, comment ca s est passe pour son boulot et son adaptation...
pour le moment, on est encore tous les 2 au japon, je suis francaise et il est japonais, ca fait 2 ans qu on est ensemble et qu on vit ensemble et tout va tres bien !... il a 38 ans et moi 28 et je voudrais rentrer en france dans un peu plus de 2 ans quand mon visa de travail se terminera (ca fera a ce moment la 6 ans passes au japon)...
donc on reflechit aux solutions, car je ne me vois pas faire ma vie ici, et j aimerais rentrer en europe pour y vivre sur le tres long terme !!

et comme dans 2 ans il aura 40 ans, il craint pour les possibilites professionnelles (il est designer)... ce que je comprends... mais si quelqu un a une experience dans ce sens, qu il partage (en esperant que ce soit positif pour nous faire garder confiance !! :) )

merci
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Bonjour G7, tu poses une question très difficile. Je connais certains Japonais qui sont allés vivre dans le pays de leur épouse, après un certain nombre d'années de vie au Japon, mais dans tous les cas, ils parlaient la langue du pays de leur femme, et ce n'étaient pas des employés.

Un exemple des professions exercées: traducteur-interprète, restaurateur, possédant sa propre boîte d'import-export de meubles scandinaves, artiste peintre, musicien...

Et dans les cas que j'évoque, le mari avait déjà vécu dans le pays de sa femme, donc il ne partait pas en plein inconnu.

Si tu as un travail stable qui te permettrait de subvenir aux besoin de votre couple le temps que ton ami trouve du travail, ce serait possible, mais trouvera-t-il le même genre de travail, ça c'est une autre question...

Certains hommes supportent mal de se trouver en position "inférieure" dans un pays qui n'est pas le leur, là aussi, c'est une question d'affinités, on ne peut pas prédire de l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

Shizuka-jp,

merci pour votre reponse... je vous vois souvent sur le forum, et j ai lu pas mal de vos commentaires et je les ai toujours trouve tres neutres donc tres instructifs et constructifs...

en ce qui concerne mon couple, il est designer produit independant, il a donc quelques clients ici et craint de les perdre en quittant le japon et de ne pas pouvoir retrouver de clients en france.

il a l intention de se mettre au francais (depuis un bout de temps maintenant, mais depuis qu il est clair que je veux rentrer en europe, il semble plus motive !!!), donc en 2 ans, tout en etant tres loin du francais parfait, il peut avoir fait de beaux progres (commencant de zero, j espere bien !!!).

il n est pas particulierement attache a la vie au japon (sauf pour ce qui est de la proprete et du service client, qui est, il est vrai, deplorable en france dans bien des domaines !!

:( )

j ai l intention de travailler au mieux pour avoir un salaire convenable et combler ce qui serait a combler... (c est pourquoi je me donne encore 2 ans ici pour avoir plus a offrir a une boite en rentrant, je suis designer graphique), et etant donne la situation et le fait que ce soit MOI qui insiste pour vivre a l etranger (pour lui), il ne semble pas se sentir "inferieur" a l idee d etre "entretenu"...
mais il aimerait faire quelque chose de ses journees et ne pas etre 100% homme au foyer !!!

donc nous pensons a diverses solutions pour le garder actif (ouvrir un boutique, ou autre)...
sa soeur etant deja mariee a un francais, il a une idee, ca n est pas un pays 100% inconnu, meme si il n y a jamais passe plus de 3 semaines de suite la bas...

mais si il y a des experiences qui peuvent etre relatees... elles seraient les bienvenues !!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je trouve en tout cas que c'est un point positif que tu aies fait part à ton ami de ton désir de vivre en France plutôt qu'au Japon.

Si tu ne te sens pas capable de vivre au Japon, il ne faut pas que tu te forces, car ça pourrait devenir une cause grave de mésentente entre vous.
Déjà que ce n'est pas forcément facile pour celles qui ont décidé de leur plein gré de vivre au Japon!

Pour ce qui est des problèmes de la langue et de l'adaptation pour ton ami, si vous vous installez en France, ça risque de prendre un certain temps, et ce n'est pas toujours agréable pour l'épouse de devoir s'occuper de la plupart des choses, alors qu'elle aimerait parfois se "reposer" sur son conjoint...
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Je suis d'avis de Shizuka-jp, ça devra être plus ou moins difficile pour lui, sur tous les plans (linguistique, commercial, psychologique…). Il faudra des années pour atteindre l'état idéal auqeul vous visez… Mais je vois quelques points positifs dans votre cas : 1) le designer est un métier multifonctionnel, n'ayant pas trop de contrainte ; 2) il y a au moins un partenaire issu du pays où le couple s'installe. Alors peut-être ça marche… du moins plus facilement que moi, qui se démerde seul, dans un domaine juridiquement plus contraignant qu'est l'architecture…

PS. Il a de la chance, moi aussi j'aimerais bien tomber sur une graphiste (enfin la mienne est partie en Allemagne…).
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

keya a écrit :PS. Il a de la chance, moi aussi j'aimerais bien tomber sur une graphiste (enfin la mienne est partie en Allemagne…).
Tu veux que je déplace ton message dans la rubrique rencontre ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

Bah, ELTdG sindeur-terminator de mes postes!
Merci pour ta proposition du service, mais je me fais de moins en moins d'iilusion, puisque mon métier n'est pas compris et/ou apprécié par des gens ordinaires (il faudrait que je change de métier, pour être mieux accompagné… d'après un certain Morrisson). Bon de toute façon, je compte nullement sur des nanas pour réussir professionnellement 8)

Autre chose que j'ai oublié de dire, tout comme Shizuka-jp, c'est d'extrême difficulté de "vivre en France", même pour ceux qui ont décidé de plein grès d'y vivre, même malgré une compétence linguistique développée et une situation financière plus que confortable. Mais G7 et cie sont dans une profession très libérale, une expérience telle que l'expatriation n'est que profiteuse d'un point de vue professionnel. Qui plus est, ils sont tout de même jeunes (en tout cas, sans esprit junivel, c'est pas la pein de s'adonner au métier créatif). Il faudra alors essayer et si ça va pas, tant pis, c'est tout. Il faudrait ce genre d'optimisme, sans calculer d'avance à mon avis. Comme dit le proverbe chinois, "sans entrer dans le trou de c :oops: de la tigresse, on ne peut avoir le bébé tigre"…

[Edit] Ce poste, ça n'a rien avoir avec la relation sentimentale du couple fr-jp, mais la problématique s'articule davantage autour de l'aspect socio-professionnel du couple en général, j'ai l'impression.
Dernière modification par keya le 30 janv. 2007, 08:34, modifié 1 fois.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

keya a écrit :Comme dit le proverbe chinois, "sans mettre la main dans le trou de c:oops:l de la tigresse, on ne peut avoir le bébé tigre"…
Je crois que tu interprètes le proverbe un peu librement, non? :wink:

En fait de trou, c'est plutôt de la tanière du tigre dont il s'agit, je pense... 8)

En fait de proverbes, il y a aussi celui-ci, moins téméraire: "Dans le doute, abstiens-toi!"
Avatar de l’utilisateur
keya
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par keya »

T'as raison :lol:
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

merci pour vos commentaires !!

je ne suis pas "mal" au japon... je n ai jamais eu aucun problemes ici...
c est plus le cote famille qui me manque beaucoup (j ai 2 freres et 1 soeur en france, sans compter tous les cousins, cousines donc je suis aussi tres proche), et ne la voir (la famille) que 1 ou 2 semaines 1 fois par an, je pensais m y habitue, mais c est au contraire de plus en plus difficile... et le retour au japon est chaque annee un peu plus dur...
et quand on decidera de passer a l etape "enfant", je pense que la, j aimerais vraiment que mes enfants gradissent avec ma famille a portee de main...
et je ne sais vraiment pas comment vous avez fait Shizuka-jp pour avoir 6 enfants au japon (c est bien vous n est ce pas !!)... et j imagine que les retours en france avec une telle famille ne doit pas etre annuels !!

donc le cote vie privee, la france s impose, et ca ne lui pose pas de probleme etant donne que son unique soeur vit a bruxelles (mariee avec un francais, ils ont 2 filles), que sa mere adore aller en europe, et qu il n est pas proche de son pere...

c est vraiment le cote professionnel qui fait defaut !!...

mais comme l a souligne Keya, il est vrai que le fait qu il soit designer est un gros plus... d autant plus que meme au japon, son plus gros client, il ne le voit que tres rarement et que les contacts se font surtout par e-mail... donc il pourrait le faire de france aussi ( :?: )

merci donc pour vos reponses dont je lui en fait part ... en dose homeopathique pour ne pas l effrayer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Bonjour G7,

Concernant ton mari, je ne sais pas dans quel branche il est mais pour le domaine qui me concerne, le web, il y a enormement de webdesigner qui on une attirance quasi maladive pour le Japon. Malgre la barriere de la langue je pense qu'il pourra facilement etablir des premiers contacts pour du partenariat entre freelancer.

Si tu a besoin, je peut te mettre en contact avec un ami web designer qui travaille pas mal en france et qui souhaiterai bosser au Japon avec son ami Japonaise. Je pense que les 2 aurai a y gagner.
Bien sur, il faut que je lui demande dabord.

Dans quel branche ton epoux (?) travaille t il?
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Message par G7 »

le_developpeur,

merci pour ta reponse...
mon petit ami (pas encore mari...) est designer produit... donc il design des objets, et c est plutot varie... (de l electronique a l objet d interieur)

le design europeen est tres apprecie au japon aussi, et il est en general plutot bien vu de la part des clients/employeurs d avoir une experience en europe... il y a beaucoup d echange entre europe-japon pour le design (produit et graphique)

il n est pas tourne webdesign, mais si ton ami (ou toi meme) a des contacts et des clients interesses par un designer produit japonais, ca pourrait etre un debut !!
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Desole, la je crois que les marche sont assez distinct, j'ai bien un contact dans une boite de comm bossant dans le vin ( je pensais notament au bouteille et packaging ), mais ca mais beaucoup plus difficile de l'introduire.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

G7 a écrit :je ne suis pas "mal" au japon... je n ai jamais eu aucun problemes ici...
c est plus le cote famille qui me manque beaucoup (j ai 2 freres et 1 soeur en france, sans compter tous les cousins, cousines donc je suis aussi tres proche), et ne la voir (la famille) que 1 ou 2 semaines 1 fois par an, je pensais m y habitue, mais c est au contraire de plus en plus difficile... et le retour au japon est chaque annee un peu plus dur...
je te comprends G7! Moi aussi de mon côté rien que du positif en ce qui concerne la famille que l'on a fondée et le Japon, un pays facile à vivre. Mais si déjà maintenant ta famille de France te manque (moi aussi j'ai une multitude de cousins et cousines et pas mal de neveux et nièces), je ne crois pas que la situation deviendra plus facile à supporter au fil des années. Dans quelques années tu risques d'être torturée à l'idée de ne pas pouvoir te rendre à telle ou telle cérémonie, à suivre ta famille dans les joies et les malheurs (je viens d'en faire tout récemment l'expérience).
Alors évidemment, cela risque d'être difficile pour ton ami, mais s'il est prêt à tenter l'aventure, n'hésite pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités